Généralités


image Algérie : inquiétudes pour la liberté d'expression
Algérie : inquiétudes pour la liberté d’expression

Le directeur d'une chaîne de télévision et un producteur incarcérés, le rachat d'un important groupe de presse gelé et des généraux sommés d'observer un devoir de réserve après leur départ à la retraite : les autorités algériennes sont accusées par des journalistes et des ONG de restreindre la liberté d'expression. Ces décisions valent de sévères critiques à l'encontre d'un pays qui s'est doté au printemps d'une nouvelle Constitution garantissant "la liberté de la presse" et assurant que "le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté".

image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Conférence de presse - Erol Önderoglu
Conférence de presse - Erol Önderoglu

Une conférence de presse s'est déroulée le 27 juin dans les locaux de Reporters Sans Frontières à Paris, sous la présidence de Chritophe Deloire, secrétaire général de RSF, et de Can Dündar, journaliste turc lauréat du Prix international pour la liberté de la presse (Photo RSF). Objectif : obtenir la libération immédiate d'Erol Önderoglu, journaliste franco-turc représentant de RSF en Turquie, emprisonné et condamnné à 14 ans de prison pour avoir exercé tout simplement son métier et défendu la liberté d'expression. Jean Kouchner, secrétaire général international, y représentait l'UPF.

image Cyberattaque : Les « rançongiciels » ont plus que doublé en 2014
Cyberattaque : Les « rançongiciels » ont plus que doublé en 2014

Les « rançongiciels », ces logiciels malveillants qui prennent le contrôle des PC, tablettes et smartphones et réclament ensuite de l'argent à leur utilisateur, ont plus que doublé dans le monde en 2014, selon le rapport annuel de la société américaine de sécurité informatique Symantec. La France est de plus en plus visée par ces attaques. Elle occupe le 14e rang mondial et le 6e rang européen des pays où la cybercriminalité est la plus active.

image Donner la parole aux terroristes ?
Donner la parole aux terroristes ?

Au delà de la couverture des actes dits de terrorisme (voir lettre de l’UPF n°29), des voix s’élèvent pour dénoncer la reprise par les médias des propos, des photos, des vidéos produits par les auteurs de ces attaques. La presse doit elle, comme le demandent certains, purement et simplement ignorer ces documents ?

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image France : Comment la presse a failli perdre ses abonnements
France : Comment la presse a failli perdre ses abonnements

L’une des plus importantes sociétés de gestion d’abonnements dans l’hexagone, le groupe GLI a reconnu le 21 juin un gros bug informatique sur ses serveurs. Une panne qui a semé la panique chez les éditeurs de presse et qui pourrait coûter sa survie à ce prestataire de premier plan. Annoncée avec retard par GLI, la panne n’a pu être limitée par le biais d’un serveur de sauvegarde. Et pour cause, celui-ci s’est avéré également défectueux.

image Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines (...)
Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un appel solennel pour que cessent les peines privatives de liberté infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier. « En ma qualité d’ancienne journaliste et au titre de Secrétaire générale de la Francophonie, je lance un appel solennel pour que cessent ces pratiques contreproductives pour la vie démocratique », a déclaré Michaëlle Jean.

image L'UPF rencontre la FPJQ à Montréal
L’UPF rencontre la FPJQ à Montréal

La federation professionnelle des journalistes du Quebec est de loin l'organisation de journalistes la plus représentative du Québec. Soucieuse de développer une coopération mutuellement avantageuse et de faire toute leur place aux journalistes et aux dirigeants de médias québecois au sein de l'UPF, cette dernière a délégué Jean Kouchner, son secrétaire général pour une rencontre avec la direction et le bureau de la FPJQ. La rencontre a eu lieu le 13 avril dans un climat fraternel et constructif. Chacun s'est accordé à mettre en avant les bases solides d'une coopération active au service de la liberté de la presse et du développement des médias francophones. A l'issue de la rencontre de travail, la FPJQ a organisé une visite de plusieurs grands médias quebecois : La Presse et "La Presse+", où la direction du média a exposé la stratégie qui a présidé à l'abandon de l'édition papier (sauf le samedi) pour une édition numérique qui connait un remarquable succès, le "Devoir", où Brian Myles, Directeur, et Luce Julien, rédactrice en chef, ont exposé à Jean Kouchner les projets et la rigueur éditoriale de ce grand journal quotidien, et Radio Canada. Les réflexions initiées avec la présence de Luce Julien aux Assises de Lomé progresse de façon très positive. Une rencontre a également eu lieu avec Lise Millette, Présidente de la FPJQ. (Photo : Jean Thomas Léveillé, Vice Président de la FPJQ, Caroline Locher, Directrice générale, Emilie Larivée-Tourangeau, Dce Gale adjointe, Alain Saulnier, Professeur et ancien Président de la FPJQ, Luce Julien, Rédactrice en chef du Devoir, Claude Robillard, ancien secrétaire général, Benoite Labrosse, Trésoière, avec Jean Kouchner)

image L'utile et l'agréable
L’utile et l’agréable

Gombo, felaka (= la gifle), frais de taxi, frais d'équipe, communiqué final, motivation, 11e heure, autant de noms ou d'expressions qui sont utilisées pour désigner cette somme d'argent qui est glissée dans les dossiers de presse ou donnée aux journalistes sur les lieux d'un reportage dans un bon nombre de pays francophones. Le Gombo tire son nom d'une plante gluante qui facilite la confection des sauces. C'est un liant. Mais la sauce journalistique risque fort d'en être gâtée !

image La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert (...)
La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Il ne se passe pas de semaine sans que des informations nous parviennent à propos "d'atteintes" à la liberté de la presse au sein de l'espace francophone. Journalistes arrêtés ou poursuivis, journaux suspendus, émissions télévisées censurées... Cela nécessite de garder la tête froide et de prendre un peu de recul.

image La presse congolaise confrontée aux problèmes de financement
La presse congolaise confrontée aux problèmes de financement

Les professionnels des médias publics et privés ont échangé le 7 juin, sur les maux que connait la presse congolaise à l’occasion de la deuxième édition du festival de films sur le journalisme. « Une presse libre et responsable : socle de la démocratie » est le thème retenu pour la rencontre organisée par le forum des journalistes bilingue au Centre d’information des Nations unies.

image La presse francophone interroge l'avenir
La presse francophone interroge l’avenir

Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional. Daniela Coman, journaliste de Radio Roumanie Actualités, secrétaire générale de l’UPF-Roumanie et Laurent Couderc, rédacteur en chef du magazine "Regard", président de la section, ont pris part à une émission spéciale dédiée à l’événement. Le programme faisait la part belle à l’analyse de la place de la langue française dans les médias, la liberté de presse et le développement des médias en Roumanie.

image Le délibéré de l'affaire LuxLeaks a été rendu
Le délibéré de l’affaire LuxLeaks a été rendu

L'union internationale de la presse francophone déplore la condamnation des lanceurs d'alerte. Le délibéré de l'affaire LuxLeaks a été rendu le 29 juin. Antoine Deltour a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 1500 euros d'amende, et Raphaël Halet à 9 mois de sursis et 1000 euros d'amende. Edouard Perrin est quant à lui acquitté. L'Union internationale de la presse francophone regrette vivement ce verdict et assure les journalistes condamnés de tout son soutien.

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image Les 45e assises de la presse francophone à Antsirabé du 20 au 24 (...)
Les 45e assises de la presse francophone à Antsirabé du 20 au 24 novembre

Tonga Soa : Bienvenue en malgache. Ici on vous accueille d'abord par un sourire. Antsirabé, ville thermale à trois heures de Tananarive abritera les 45e assises de la presse francophone sur le thème de "L'Economie des médias dans les pays en développement". Le programme fait aussi la part belle à quelques visites et rencontres qui vous laisseront de beaux souvenirs. Les assises d'Antsirabé feront date ! D'abord par leur contenu et la qualité prévisible des échanges. Ensuite par le programme "parallèle" en cours d'élaboration. Cerise sur le gâteau, le Maroc, pays invité d'honneur des assises, nous régalera par le rappel de l'histoire commune qui unit ces deux pays. La section malgache et sa présidente, Noro Razafimandimby, Loïc Hervouet, chargé de mission par l'UPF pour la préparation des assises et grand connaisseur de Madagascar, nous préparent un événement dont on parlera longtemps dans les rédactions francophones. Tonga Soa pour toutes celles et tous ceux qui en seront !

image Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et (...)
Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et Syrie

Un photo-reporter japonais, habitué des théâtres de guerre, qui voulait se rendre en Syrie, s'est d'abord vu confisquer son passeport, avant que les autorités ne lui rendent, mais avec une mention lui interdisant de se rendre en Irak et Syrie. Le photo-reporter avait pourtant fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'entrer dans les territoires contrôlés par l'État Islamique, où deux de ses compatriotes ont trouvé la mort en janvier dernier. La disparition de Kenji Goto et Haruna Yukawa, assassinés par les djihadistes à une semaine d'intervalle, a profondément choqué le Japon.

image Liberté de la presse : l'Union européenne menace la Pologne
Liberté de la presse : l’Union européenne menace la Pologne

Le commissaire européen au Numérique, l'Allemand Günther Oettinger, a menacé dimanche Varsovie d'enclencher une procédure inédite pour violation des valeurs fondamentales de l'UE, après l'adoption par le Parlement polonais d'une loi soumettant les médias publics au contrôle du parti conservateur au pouvoir. Placer Varsovie sous surveillance. "Beaucoup de choses plaident pour que nous activions le "mécanisme d'Etat de droit" et que nous placions Varsovie sous surveillance", a déclaré Günther Oettinger à l'édition dominicale du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Question examinée le 13 janvier. Selon la FAZ, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a mis cette question à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission, le 13 janvier.

L’UPF proteste contre le refus de Visa algérien à certains journalistes

A l’occasion de la visite du Premier Ministre français en Algérie, les services consulaires de ce pays ont refusé à certains journalistes français (Le Monde, Le Petit Journal…) la délivrance d’un visa, au prétexte de publications qui auraient « déplu » aux autorités algériennes. En solidarité avec leurs confrères, plusieurs journalistes ont en conséquence refusé de couvrir l’événement. L’UPF s’associe aux protestations unanimes, et rappelle que la liberté d’information n’a pas de frontières. Paris, le 9 avril 2016

image RFI Savoirs : pour comprendre, apprendre et partager
RFI Savoirs : pour comprendre, apprendre et partager

Selon le proverbe africain, il faut tout un village pour éduquer un enfant. Ici, le village, c’est France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte-Carlo Doualiya) et ses partenaires. Centre national d’enseignement à distance (CNED), Institut de recherche pour le développement (IRD) ou encore l’Ecole des relations internationales (IRIS), ils sont nombreux à savoir été séduits par l’idée de lancer RFI Savoirs : un site présenté comme la clé pour comprendre le monde en français et visant un large public ; le site étant traduit en six langues, dont l’arabe et le mandarin.

image RSF et l'UPF dénoncent l'adoption du Code de la communication par le (...)
RSF et l’UPF dénoncent l’adoption du Code de la communication par le Parlement malgache

L’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) et Reporters sans frontières (RSF) protestent contre l’adoption par le Parlement malgache du Code de la communication, qui marque un revers pour la démocratie et la liberté d’expression. RSF et l’UPF appellent le gouvernement et l’assemblée nationale malgaches à revenir sur ces dispositions et à adopter le texte issu de la concertation effectuée avec les organisations de journalistes et de dirigeants de médias.

image Rumeur et faits divers
Rumeur et faits divers

C'est une des nouvelles plaies de la vie publique : l'emballement politico-médiatique à partir d'un fait divers. Peu de pays y échappent. Le phénomène est nourri par les réseaux sociaux, leur rapidité, par la volonté des politiques d'exister par leur parole, par les calculs de ceux pour lesquels est bon à prendre tout ce qui fait avancer leur cause, par la légèreté aussi parfois des journalistes et des rédactions de la place.

image Un lieu de réflexion d'échanges d'expériences journalistiques
Un lieu de réflexion d’échanges d’expériences journalistiques

De grandes figures du journalisme africain et mondial se sont réunies à Dakar pour assister à la 43ème édition des assises de l’union de la presse francophone (UPF). Une rencontre symbolique qui marque le renouveau de l’union internationale de la presse francophone. « Le lieu et les dates des assises n’ont pas été choisies au hasard » a confié le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner.

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information
« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias. »

44e assises de la presse francophone : Lomé (Togo) du 25 au 29 novembre 2015

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats retenu en sera "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions : quelle place des femmes dans les médias ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ? Ci-après le programme et les informations utiles à votre déplacement.

image 2015 : l'année de l'action
2015 : l’année de l’action

L’UPF vous souhaite, à vous-mêmes, à vos proches, et à vos médias une excellente année 2015. Ce sont pour nous des vœux « d’action ». Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que les médias francophones soient assaillis par les difficultés, ou que des journalistes voient limitées leurs marges de manœuvre. Une presse en développement, c’est d’abord une presse indépendante et libre. La confiance des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs est d’autant plus grande qu’ils sont informés de la façon la plus juste sur tout ce qui les intéresse.

Même rubrique