Généralités


image Algérie : inquiétudes pour la liberté d'expression
Algérie : inquiétudes pour la liberté d’expression

Le directeur d'une chaîne de télévision et un producteur incarcérés, le rachat d'un important groupe de presse gelé et des généraux sommés d'observer un devoir de réserve après leur départ à la retraite : les autorités algériennes sont accusées par des journalistes et des ONG de restreindre la liberté d'expression. Ces décisions valent de sévères critiques à l'encontre d'un pays qui s'est doté au printemps d'une nouvelle Constitution garantissant "la liberté de la presse" et assurant que "le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté".

image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Crimes contre les journalistes : l'UNESCO appelle à la fin de (...)
Crimes contre les journalistes : l’UNESCO appelle à la fin de l’impunité

Si une grande majorité des attaques meurtrières contre des employés des médias demeurent impunies, l’UNESCO constate qu’un nombre croissant d’Etats membres se montrent plus déterminés à assurer un suivi de ces crimes et à les signaler. Ces données sont extraites du Rapport de la Directrice générale de l’UNESCO sur la Sécurité des journalistes et le risque de l’impunité, qui sera présenté devant le Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) le 17 novembre.

image Cyberattaque : Les « rançongiciels » ont plus que doublé en 2014
Cyberattaque : Les « rançongiciels » ont plus que doublé en 2014

Les « rançongiciels », ces logiciels malveillants qui prennent le contrôle des PC, tablettes et smartphones et réclament ensuite de l'argent à leur utilisateur, ont plus que doublé dans le monde en 2014, selon le rapport annuel de la société américaine de sécurité informatique Symantec. La France est de plus en plus visée par ces attaques. Elle occupe le 14e rang mondial et le 6e rang européen des pays où la cybercriminalité est la plus active.

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

image Donner la parole aux terroristes ?
Donner la parole aux terroristes ?

Au delà de la couverture des actes dits de terrorisme (voir lettre de l’UPF n°29), des voix s’élèvent pour dénoncer la reprise par les médias des propos, des photos, des vidéos produits par les auteurs de ces attaques. La presse doit elle, comme le demandent certains, purement et simplement ignorer ces documents ?

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image France : Comment la presse a failli perdre ses abonnements
France : Comment la presse a failli perdre ses abonnements

L’une des plus importantes sociétés de gestion d’abonnements dans l’hexagone, le groupe GLI a reconnu le 21 juin un gros bug informatique sur ses serveurs. Une panne qui a semé la panique chez les éditeurs de presse et qui pourrait coûter sa survie à ce prestataire de premier plan. Annoncée avec retard par GLI, la panne n’a pu être limitée par le biais d’un serveur de sauvegarde. Et pour cause, celui-ci s’est avéré également défectueux.

image Journal des Assises
Journal des Assises

Pour celles et ceux qui souhaitent lire ou relire les quatre éditions du Journal des Assises de l’UPF : il suffit de vous rendre sur notre compte Slideshare pour pouvoir feuiller ou télécharger le journal. Vous pourrez ainsi revivre les 45° Assises de l’UPF, qui se sont tenues à Antsirabe du 20 au 24 novembre. Vous pourrez également lire ou relire les comptes rendus des tables rondes, ou les faire découvrir à ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous . Le journal a été réalisé par un groupe d'étudiants malgaches.

image Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines (...)
Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un appel solennel pour que cessent les peines privatives de liberté infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier. « En ma qualité d’ancienne journaliste et au titre de Secrétaire générale de la Francophonie, je lance un appel solennel pour que cessent ces pratiques contreproductives pour la vie démocratique », a déclaré Michaëlle Jean.

image La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert (...)
La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Il ne se passe pas de semaine sans que des informations nous parviennent à propos "d'atteintes" à la liberté de la presse au sein de l'espace francophone. Journalistes arrêtés ou poursuivis, journaux suspendus, émissions télévisées censurées... Cela nécessite de garder la tête froide et de prendre un peu de recul.

image La presse congolaise confrontée aux problèmes de financement
La presse congolaise confrontée aux problèmes de financement

Les professionnels des médias publics et privés ont échangé le 7 juin, sur les maux que connait la presse congolaise à l’occasion de la deuxième édition du festival de films sur le journalisme. « Une presse libre et responsable : socle de la démocratie » est le thème retenu pour la rencontre organisée par le forum des journalistes bilingue au Centre d’information des Nations unies.

image La presse francophone interroge l'avenir
La presse francophone interroge l’avenir

Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional. Daniela Coman, journaliste de Radio Roumanie Actualités, secrétaire générale de l’UPF-Roumanie et Laurent Couderc, rédacteur en chef du magazine "Regard", président de la section, ont pris part à une émission spéciale dédiée à l’événement. Le programme faisait la part belle à l’analyse de la place de la langue française dans les médias, la liberté de presse et le développement des médias en Roumanie.

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et (...)
Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et Syrie

Un photo-reporter japonais, habitué des théâtres de guerre, qui voulait se rendre en Syrie, s'est d'abord vu confisquer son passeport, avant que les autorités ne lui rendent, mais avec une mention lui interdisant de se rendre en Irak et Syrie. Le photo-reporter avait pourtant fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'entrer dans les territoires contrôlés par l'État Islamique, où deux de ses compatriotes ont trouvé la mort en janvier dernier. La disparition de Kenji Goto et Haruna Yukawa, assassinés par les djihadistes à une semaine d'intervalle, a profondément choqué le Japon.

image Liberté de la presse : l'Union européenne menace la Pologne
Liberté de la presse : l’Union européenne menace la Pologne

Le commissaire européen au Numérique, l'Allemand Günther Oettinger, a menacé dimanche Varsovie d'enclencher une procédure inédite pour violation des valeurs fondamentales de l'UE, après l'adoption par le Parlement polonais d'une loi soumettant les médias publics au contrôle du parti conservateur au pouvoir. Placer Varsovie sous surveillance. "Beaucoup de choses plaident pour que nous activions le "mécanisme d'Etat de droit" et que nous placions Varsovie sous surveillance", a déclaré Günther Oettinger à l'édition dominicale du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Question examinée le 13 janvier. Selon la FAZ, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a mis cette question à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission, le 13 janvier.

L’UPF proteste contre le refus de Visa algérien à certains journalistes

A l’occasion de la visite du Premier Ministre français en Algérie, les services consulaires de ce pays ont refusé à certains journalistes français (Le Monde, Le Petit Journal…) la délivrance d’un visa, au prétexte de publications qui auraient « déplu » aux autorités algériennes. En solidarité avec leurs confrères, plusieurs journalistes ont en conséquence refusé de couvrir l’événement. L’UPF s’associe aux protestations unanimes, et rappelle que la liberté d’information n’a pas de frontières. Paris, le 9 avril 2016

image Rafle à Nord éditions : Réprobation de l'UPF-Gabon
Rafle à Nord éditions : Réprobation de l’UPF-Gabon

La section gabonaise de l’UPF s’élève contre l’arrestation musclée des employés des hebdomadiers Echos du nord et Faits divers le 3 novembre dernier à Libreville. Dans un point de presse tenu le 5 novembre, son président, Jean Yves Ntoutoume, a qualifié d’intolérable cet acte survenu le lendemain de la célébration de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

image Rumeur et faits divers
Rumeur et faits divers

C'est une des nouvelles plaies de la vie publique : l'emballement politico-médiatique à partir d'un fait divers. Peu de pays y échappent. Le phénomène est nourri par les réseaux sociaux, leur rapidité, par la volonté des politiques d'exister par leur parole, par les calculs de ceux pour lesquels est bon à prendre tout ce qui fait avancer leur cause, par la légèreté aussi parfois des journalistes et des rédactions de la place.

image Sudpresse : Fini les commentaires illégaux sous les articles
Sudpresse : Fini les commentaires illégaux sous les articles

Plusieurs sites francophones, dont Sudinfo, vont lutter contre les commentaires offensants ou illégaux des internautes. Une plate-forme commune modère désormais les commentaires des internautes, sous les articles et sur les pages Facebook. L’outil baptisé « Modératus » est une initiative de l’alliance des médias d’information « Lapresse.be », soutenue par Jean-Claude Marcourt, ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Moderatus » va donc permettre de lutter efficacement et surtout rapidement contre les commentaires racistes et désobligeants sous les articles en ligne.

image Un bilan très riche
Un bilan très riche

Il y a, deux ans, jour pour jour, en novembre 2014, à Dakar (Sénégal), notre organisation avait fait le pari et de la relance et du renouveau. Nos 43èmes Assises avaient été l’occasion choisie pour mettre en place une nouvelle équipe, pour conforter les prémisses de changement et de redynamisation. Le maître mot était de permettre à l’UPF de rayonner dans tout l’espace francophone et même bien au-delà. Ce pari a été réussi. Notre organisation est redevenue crédible et est, à nouveau, fréquentable pour ses partenaires traditionnels. Aussi, de nombreuses organisations internationales tendent la main à l’UPF pour développer des synergies d’actions. La présence de l’UPF est bien remarquée.

image Un lieu de réflexion d'échanges d'expériences journalistiques
Un lieu de réflexion d’échanges d’expériences journalistiques

De grandes figures du journalisme africain et mondial se sont réunies à Dakar pour assister à la 43ème édition des assises de l’union de la presse francophone (UPF). Une rencontre symbolique qui marque le renouveau de l’union internationale de la presse francophone. « Le lieu et les dates des assises n’ont pas été choisies au hasard » a confié le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner.

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information
« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias. »

44e assises de la presse francophone : Lomé (Togo) du 25 au 29 novembre 2015

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats retenu en sera "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions : quelle place des femmes dans les médias ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ? Ci-après le programme et les informations utiles à votre déplacement.

image 2015 : l'année de l'action
2015 : l’année de l’action

L’UPF vous souhaite, à vous-mêmes, à vos proches, et à vos médias une excellente année 2015. Ce sont pour nous des vœux « d’action ». Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que les médias francophones soient assaillis par les difficultés, ou que des journalistes voient limitées leurs marges de manœuvre. Une presse en développement, c’est d’abord une presse indépendante et libre. La confiance des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs est d’autant plus grande qu’ils sont informés de la façon la plus juste sur tout ce qui les intéresse.

Même rubrique