Généralités


image Alerte : menaces sur la liberté de la presse
Alerte : menaces sur la liberté de la presse

Les menaces pesant sur le journalisme indépendant à travers le monde sont exposées dans un nouveau rapport publié par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) pour marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai. L’enquête sur la situation de la liberté de la presse dans plus d’une douzaine de pays montre également que les syndicats de journalistes ont mené des manifestations, des actions syndicales, des campagnes, des actions judiciaires et d’autres activités pour défendre la liberté des médias et les droits syndicaux des journalistes.

image Algérie : Atteintes à la liberté de la presse dénoncées par RSF
Algérie : Atteintes à la liberté de la presse dénoncées par RSF

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a émis de sévères critiques à l’encontre de la “charte” adressée par le département de Hamid Grine, Ministre de la communication à l’ensemble des médias algériens dans le cadre de la couverture médiatique des élections législatives du 4 mai prochain. Selon RSF, le pouvoir algérien cherche à museler les médias à la veille de ce rendez-vous électoral.

image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Analyse : la force des médias sociaux en Afrique
Analyse : la force des médias sociaux en Afrique

Les médias sociaux occupent, depuis quelques années, une place de choix en Afrique. Dans chaque pays du continent, on dénombre de plus en plus de web activistes. Les médias sociaux constituent désormais des espaces d’échanges constructifs et incitateurs d’idées et de valeurs nouvelles. Ils donnent des milliers d’opportunités aux jeunes. Aussi, ces réseaux bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et de tous les secteurs - politique, communication, vie sociale, économie et même développement.

image Belgique-Déontologie : les plaintes reçues par le CDJ concernent surtout les (...)
Belgique-Déontologie : les plaintes reçues par le CDJ concernent surtout les médias en ligne

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a reçu 129 plaintes en 2016, un record depuis la création en 2009 de cet organe d'autorégulation des médias francophones et germanophones de Belgique. Pour la première fois, les plaintes visent davantage les sites internet des médias que leur support traditionnel, ressort-il également de son rapport annuel.

image Contre les fausses infos, le journalisme indépendant
Contre les fausses infos, le journalisme indépendant

Peu importe, au bout du compte : leur contenu se diffuse en quelques secondes, et chacun peut dire ce qu’il souhaite sur Internet sans avoir à l’étayer par des preuves ou des sources. Le remède est connu : c’est le journalisme professionnel, qui est l’antithèse des fausses informations. La responsabilité et la vérification des faits sont une partie essentielle du travail éditorial : enquêter, interroger, rechercher, étudier, analyser, et vérifier encore une fois.

image Damas : 25 journalistes syriens formés à la sécurité
Damas : 25 journalistes syriens formés à la sécurité

Parce que la Syrie fait partie des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes – 80 d’entre eux ont été assassinés depuis 1990, la FIJ et l’Unesco ont organisé une formation spéciale dédiée à la sécurité dans le centre de formation de la télévision et de la radio à Damas du 27 au 29 mars.

image Décès de Jean Miot
Décès de Jean Miot

L'Union Internationale de la Presse Francophone vient d'apprendre la nouvelle du décès de Jean Miot. Patron du Figaro et de l'Agence France Presse, Président de la fédération nationale de la presse française, Jean Miot était d'abord un journaliste, convaincu de l'importance du métier d'informer. Homme de réseaux et de convictions, il a œuvré tout au long de sa vie pour le développement des médias francophones. Devenu Président de la section française de l'Union de la Presse Francophone, il travaille à sa dynamisation et à sa rénovation, permettant ainsi d'en faire une association dynamique organisée dans plus de 50 pays. Vice-Président international il a développé et entretenu des relations professionnelles multiples. Il était pourvu d'un sens aigüe de la diplomatie et alliait une grande culture à un sens de l'humour qui ne l'a jamais quitté. Diminué par la maladie depuis près d'un an, il a fait preuve d'une volonté à toute épreuve, continuant à construire des projets et à dispenser ses conseils. Jean était un bon vivant, et son optimisme l'a accompagné jusqu'à la fin.

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

image En Tanzanie, la liberté de la presse "bulldozée"
En Tanzanie, la liberté de la presse "bulldozée"

Depuis l'élection en octobre 2015 du président John Magufuli, dont les opposants dénoncent les tendances autocratiques, la Tanzanie a réduit sérieusement l'espace d'expression des journalistes, de plus en plus réprimés dans l'exercice de leur métier.

image Encore !... Encore !....
Encore !... Encore !....

C'est une réussite. Le symposium de l'UPF des 30 et 31 mars sur "Médias, environnement et développement durable" a été en tous points un incontestable succès. Non seulement par son contenu —ce qui est évidemment primordial— mais aussi grâce à un environnement exceptionnel et un accueil remarquable à l'Université Mohamed VI Polytechnique de Benguerir.

image Face au « fake news », la nécessaire union des médias publics francophones
Face au « fake news », la nécessaire union des médias publics francophones

Les patrons de Radio France, Mathieu Gallet, et de la RTS, Gilles Marchand, prônent une plus grande synergie des médias publics francophones pour combattre la désinformation diffusée sur internet. Les médias publics sont là pour nourrir le pluralisme, animer le débat, et contribuer à la liberté d’expression aux côtés d’un certain nombre d’acteurs de la presse écrite, notamment.

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image France Médias Monde et l'AUF s'allient pour partager les savoirs (...)
France Médias Monde et l’AUF s’allient pour partager les savoirs francophones

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé mardi 2 mai 2017 un accord-cadre de partenariat visant à contribuer au rayonnement international de la connaissance et de l'expertise scientifique francophones. Cet accord prévoit une valorisation croisée des contenus pédagogiques proposés par l'AUF et France Médias Monde sur leurs sites respectifs IDNEUF et RFI Savoirs.

image Guerre de l'information : Sputnik et RT, instruments d'influence de (...)
Guerre de l’information : Sputnik et RT, instruments d’influence de la Russie

Lancées en 2014 et 2015 en France, la plateforme multimédia et la chaîne d’information sont très présentes sur les réseaux sociaux. Ces deux médias sont désormais influents dans l’espace francophone. Leurs contenus sont bien référencés par les moteurs de recherche et ils sont très présents sur les réseaux sociaux.

image Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines (...)
Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un appel solennel pour que cessent les peines privatives de liberté infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier. « En ma qualité d’ancienne journaliste et au titre de Secrétaire générale de la Francophonie, je lance un appel solennel pour que cessent ces pratiques contreproductives pour la vie démocratique », a déclaré Michaëlle Jean.

image L'UPF aux assises du journalisme à Tours
L’UPF aux assises du journalisme à Tours

Le partenariat qui se développe depuis quelques années entre l'UPF et les assises internationales du journalisme à Tours a, cette année encore, permis d'organiser une table ronde autour du thème "le journalisme dans 10 ans en Afrique".

image La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes (...)
La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes électorales

On votera en 2017 en France, mais aussi dans plusieurs pays de l'univers francophone, Sénégal, Algérie, Congo, Arménie, Hongrie, Serbie, Liban, pour ne citer que certains scrutins de portée nationale. Le respect des règles déontologiques dans ces périodes est de plus en plus apprécié chronomètre en main, à travers des règlementations sur le temps de parole. Les législateurs les imposent aux médias pour de bonnes raisons. Mais leur application au quotidien n'est pas toujours aisée.

image La chronique de Pierre Ganz : Journaliste et citoyen engagé
La chronique de Pierre Ganz : Journaliste et citoyen engagé

L'information et le travail des journalistes deviennent de plus en plus des sujets de débats durant les campagnes électorales. Les militants jurent qu'elle est manipulée dès qu'elle ne va dans leur sens, les politiciens accusent les journalistes de parti pris quand des nouvelles peuvent leur nuire, et le public ne sait plus comment trouver des éléments honnêtement exposés pour se forger son avis et choisir.

image La chronique de Pierre Ganz : Poser des questions
La chronique de Pierre Ganz : Poser des questions

Un journaliste pose des questions. C'est le geste professionnel le plus élémentaire, le premier pas pour recueillir un fait, vérifier une affirmation, recueillir une opinion. Mais cela ne signifie pas que l'on puisse poser n'importe quelle question n'importe quand.

image La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert (...)
La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Il ne se passe pas de semaine sans que des informations nous parviennent à propos "d'atteintes" à la liberté de la presse au sein de l'espace francophone. Journalistes arrêtés ou poursuivis, journaux suspendus, émissions télévisées censurées... Cela nécessite de garder la tête froide et de prendre un peu de recul.

image La presse francophone interroge l'avenir
La presse francophone interroge l’avenir

Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional. Daniela Coman, journaliste de Radio Roumanie Actualités, secrétaire générale de l’UPF-Roumanie et Laurent Couderc, rédacteur en chef du magazine "Regard", président de la section, ont pris part à une émission spéciale dédiée à l’événement. Le programme faisait la part belle à l’analyse de la place de la langue française dans les médias, la liberté de presse et le développement des médias en Roumanie.

image Le deuxième symposium régional de l'UPF s'ouvre le 30 mars à (...)
Le deuxième symposium régional de l’UPF s’ouvre le 30 mars à Benguerir (Maroc)

Après une première édition réussie à Monaco, l’UPF lance son deuxième symposium régional sur le rapport des médias à l’environnement du 29 mars au 1er avril à Benguerir près de Marrakech. « Médias, environnement et développement durable en Afrique » : la thématique de l’année 2017 met volontairement l’accent sur le continent africain. Une suite logique de la Cop 22 qui plaçait l’Afrique au cœur de l’agenda international.

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image Les employés du groupe Sud Média Togo désormais au chômage
Les employés du groupe Sud Média Togo désormais au chômage

C’est la fin d’une belle carrière et d’un début du chemin de croix pour les employés du Groupe Sud Média. Ils se retrouvent désormais au chômage. C’est à travers une note de service que la triste nouvelle a été annoncée par le directeur général du groupe, Luc Abaki.

image Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et (...)
Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et Syrie

Un photo-reporter japonais, habitué des théâtres de guerre, qui voulait se rendre en Syrie, s'est d'abord vu confisquer son passeport, avant que les autorités ne lui rendent, mais avec une mention lui interdisant de se rendre en Irak et Syrie. Le photo-reporter avait pourtant fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'entrer dans les territoires contrôlés par l'État Islamique, où deux de ses compatriotes ont trouvé la mort en janvier dernier. La disparition de Kenji Goto et Haruna Yukawa, assassinés par les djihadistes à une semaine d'intervalle, a profondément choqué le Japon.

image Libération confie les manettes du journal à des réfugiés
Libération confie les manettes du journal à des réfugiés

Le quotidien Libération a publié le mardi 7 mars un numéro spécial. L'édition du jour a été entièrement conçue et écrite par des réfugiés. Une manière de faire bénéficier les lecteurs du regard que portent ces étrangers sur leur pays d'accueil alors que la France vit au rythme d'une campagne présidentielle pour le moins chaotique. Reportage dans les locaux de Libération avant le bouclage du journal.

image L'immigration italienne à la Une
L’immigration italienne à la Une

Alberto Toscano est un collectionneur impénitent. Une indiscrétion nous a révélé qu'il possède chez lui un nombre incroyable de journaux francophones, conservés et classés avec soin. Mais loin de les garder jalousement, il en fait profiter ses amis et toutes les personnes que cela intéresse.

image L'OIF Lance un guide international d'expertes francophones : Pour (...)
L’OIF Lance un guide international d’expertes francophones : Pour davantage de visibilité des femmes dans les médias

Ce mardi 8 mars, Journée internationale des femmes, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance officiellement la plateformeexpertesfrancophones.org, un répertoire des expertes francophones destiné à encourager leur visibilité et promouvoir leurs nombreuses compétences. En effet, bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale, les femmes apparaissent quatre fois moins que les hommes dans les reportages d’info et globalement trois fois moins dans les programmes audiovisuels. Elles ne sont que 19% à apparaître en tant qu’expertes.

L’UPF proteste contre le refus de Visa algérien à certains journalistes

A l’occasion de la visite du Premier Ministre français en Algérie, les services consulaires de ce pays ont refusé à certains journalistes français (Le Monde, Le Petit Journal…) la délivrance d’un visa, au prétexte de publications qui auraient « déplu » aux autorités algériennes. En solidarité avec leurs confrères, plusieurs journalistes ont en conséquence refusé de couvrir l’événement. L’UPF s’associe aux protestations unanimes, et rappelle que la liberté d’information n’a pas de frontières. Paris, le 9 avril 2016

image Mali : L'UNESCO renforce les capacités des Forces de sécurité et des (...)
Mali : L’UNESCO renforce les capacités des Forces de sécurité et des hommes de médias

L’Ecole de Maintien de la paix de Bamako a abrité, du 28 au 30 Mars 2017, l’atelier de renforcement des compétences des pédagogues des forces de sécurité pour garantir le droit des citoyens à la liberté d’expression et d’information, en améliorant la sécurité des journalistes.

image Numérique : La presse en pleine résonnance sociale
Numérique : La presse en pleine résonnance sociale

Alors que la consommation de contenus éditoriaux passe de plus en plus par les supports numériques, les éditeurs de presse divergent sur la manière d’organiser leur rayonnement sur le mobile et les réseaux sociaux.

image Ottawa : La Presse honorée pour sa contribution à la liberté de (...)
Ottawa : La Presse honorée pour sa contribution à la liberté de presse

Patrick Lagacé et le journal La Presse ont été honorés à titre de corécipiendaires du 19e Prix de la liberté de la presse pour leur dénonciation de la surveillance policière et leur appel à la protection de la confidentialité des sources journalistiques.

image Un lieu de réflexion d'échanges d'expériences journalistiques
Un lieu de réflexion d’échanges d’expériences journalistiques

De grandes figures du journalisme africain et mondial se sont réunies à Dakar pour assister à la 43ème édition des assises de l’union de la presse francophone (UPF). Une rencontre symbolique qui marque le renouveau de l’union internationale de la presse francophone. « Le lieu et les dates des assises n’ont pas été choisies au hasard » a confié le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner.

image Une liberté de la presse à géométrie variable en Afrique
Une liberté de la presse à géométrie variable en Afrique

Mercredi 3 mai marquait la Journée mondiale de la liberté de la presse. L'occasion de pointer les difficultés des journalistes pour exercer leurs métiers dans certains pays, voire pour les médias libres d'exister. Et de constater les disparités entre les pays africains. De l’exception namibienne, le pays qui cette année encore au premier rang des pays africains en matière de liberté de la presse à la 24e place du classement de RSF à Djibouti, un pays de la Corne de l'Afrique où selon RSF, "la liberté de la presse n'a pas droit de cité", RFI dresse le bilan.

image UPF : se tourner vers l'avenir
UPF : se tourner vers l’avenir

En marge du symposium de Ben Guerir s'est tenue une réunion du bureau international de l'UPF. Le bureau a félicité la section marocaine en la personne de sa présidente, Meriem Oudghiri pour la parfaite organisation du symposium, ainsi que sa secrétaire générale adjointe, Khadija Ridouane, qui a suivi de près ses préparatifs.

image UPF-Mauritanie : Renaissance officielle le 2 mai 2017
UPF-Mauritanie : Renaissance officielle le 2 mai 2017

A l'initiative de journalistes mauritaniens, un bureau avait déjà été mis en place, présidé par Mariya Ladji Traoré, présentatrice du journal en français de la radio publique. Mais le 2 mai, c'est à un baptême officiel qu'une quarantaine de journalistes et de dirigeants de médias ont participé, au cours d'un dîner-débat autour d'un double thème : "Quel avenir pour la presse francophones en Mauritanie ?" d'une part, et "Quel rôle pour les médias dans le maintien de la paix et de la sécurité au Sahel" d'autre part.

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information
« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias. »

image « Monsieur les Présidents », pardonnez une petite larme !
« Monsieur les Présidents », pardonnez une petite larme !

Les obsèques de Jean Miot se sont déroulées lundi 24 avril dans son Berry natal. Le Président international Madiambal Diagne, présent à la cérémonie aux côtés de Jean Kouchner, secrétaire général international et de Gérard Bardy et François-Xavier Andreys, respectivement président et secrétaire général de l'UPF-France, a rendu hommage au défunt sur les colonnes du journal le Quotidien du Sénégal.

image 29 sociétés de journalistes s'inquiètent pour leur liberté (...)
29 sociétés de journalistes s’inquiètent pour leur liberté d’expression en cas de victoire du FN

Depuis le meeting de François Fillon où des journalistes ont été sifflés à Nice, c’est au tour de Marine Le Pen d’inquiéter les rédactions parisiennes. Une pétition réunit 29 sociétés de journalistes pour dénoncer le traitement que leur inflige le Front national. Leurs journalistes ont tout bonnement et simplement été mis à l’écart par les équipes du parti, qui a décidé de choisir les journalistes pouvant suivre leur candidate durant la campagne de l’entre-deux-tours.

44e assises de la presse francophone : Lomé (Togo) du 25 au 29 novembre 2015

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats retenu en sera "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions : quelle place des femmes dans les médias ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ? Ci-après le programme et les informations utiles à votre déplacement.

image 2015 : l'année de l'action
2015 : l’année de l’action

L’UPF vous souhaite, à vous-mêmes, à vos proches, et à vos médias une excellente année 2015. Ce sont pour nous des vœux « d’action ». Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que les médias francophones soient assaillis par les difficultés, ou que des journalistes voient limitées leurs marges de manœuvre. Une presse en développement, c’est d’abord une presse indépendante et libre. La confiance des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs est d’autant plus grande qu’ils sont informés de la façon la plus juste sur tout ce qui les intéresse.

Même rubrique