Généralités


image Algérie : Reporters sans frontières dénonce « la main invisible » du pouvoir (...)
Algérie : Reporters sans frontières dénonce « la main invisible » du pouvoir sur les médias

Dix jours après la mort en détention du journaliste Mohamed Tamalt, l’organisation publie un rapport alarmant sur les entraves à la liberté d’informer en Algérie. Pressions politiques et économiques, procédures judiciaires : c’est un tableau inquiétant pour la liberté de la presse en Algérie que l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dressé jeudi 22 décembre à Paris, lors de la présentation de son rapport « Algérie : la main invisible du pouvoir sur lesmédias ». L’organisation passe en revue les obstacles mis au travail des médias dix jours après la mort du journaliste Mohamed Tamalt, qui a constitué un coup de tonnerre.

image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Cameroun : une pétition des journalistes français pour soutenir Ahmed (...)
Cameroun : une pétition des journalistes français pour soutenir Ahmed Abba

En France, la mobilisation en faveur du journaliste Ahmed Abba, le correspondant de RFI en langue haoussa au Cameroun, s'accroît. Notre confrère est en prison depuis près d'un an et demi, il est accusé de complicité de terrorisme. On lui reproche d'avoir été en contact avec des membres de Boko Haram. Depuis, il y a eu plus de dix audiences devant la justice militaire, mais le fond du dossier n'a jamais été abordé et, cette semaine, le procès a été de nouveau reporté. Pour protester, les sociétés de journalistes de plus de quinze grands médias français ont lancé une pétition le jeudi 5 janvier.

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

image Donner la parole aux terroristes ?
Donner la parole aux terroristes ?

Au delà de la couverture des actes dits de terrorisme (voir lettre de l’UPF n°29), des voix s’élèvent pour dénoncer la reprise par les médias des propos, des photos, des vidéos produits par les auteurs de ces attaques. La presse doit elle, comme le demandent certains, purement et simplement ignorer ces documents ?

image En Turquie, les médias mis au secret
En Turquie, les médias mis au secret

La situation des médias et des journalistes en Turquie s’est profondément détériorée en 2016, notamment depuis la tentative de coup d'Etat de juillet dernier. Avec une centaine de collaborateurs de médias emprisonnés, selon Reporters sans frontières, la Turquie est le pays qui affiche le triste record de l’incarcération des journalistes en 2016. Un journaliste sur trois qui se trouve en détention l’est aujourd’hui dans la Turquie de Recep Tayip Erdogan. Ce qui fait de ce pays « la plus grande prison de journalistes du monde », dit RSF, qui observe que ces détenus sont généralement privés d’avocats et se voient infligés des procès au mépris des droits de la défense.

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image Invisibilité des femmes dans les médias : comment installer les conditions du (...)
Invisibilité des femmes dans les médias : comment installer les conditions du changement

Le constat est récurrent. Le monde qui se donne à voir dans les médias français est essentiellement masculin. La dernière grande étude sur le sujet ne fait que confirmer cette situation. Malgré une série d’initiatives majeures, par exemple la mise en place du site en ligne des Expertes, les femmes sont toujours aussi « manquantes » dans les médias alors même que la profession journalistique connaît une réelle féminisation (35 923 cartes de presse ont été attribuées en 2015, dont 16 693 à des femmes).

image Journal des Assises
Journal des Assises

Pour celles et ceux qui souhaitent lire ou relire les quatre éditions du Journal des Assises de l’UPF : il suffit de vous rendre sur notre compte Slideshare pour pouvoir feuiller ou télécharger le journal. Vous pourrez ainsi revivre les 45° Assises de l’UPF, qui se sont tenues à Antsirabe du 20 au 24 novembre. Vous pourrez également lire ou relire les comptes rendus des tables rondes, ou les faire découvrir à ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous . Le journal a été réalisé par un groupe d'étudiants malgaches.

image Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines (...)
Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un appel solennel pour que cessent les peines privatives de liberté infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier. « En ma qualité d’ancienne journaliste et au titre de Secrétaire générale de la Francophonie, je lance un appel solennel pour que cessent ces pratiques contreproductives pour la vie démocratique », a déclaré Michaëlle Jean.

image La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes (...)
La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes électorales

On votera en 2017 en France, mais aussi dans plusieurs pays de l'univers francophone, Sénégal, Algérie, Congo, Arménie, Hongrie, Serbie, Liban, pour ne citer que certains scrutins de portée nationale. Le respect des règles déontologiques dans ces périodes est de plus en plus apprécié chronomètre en main, à travers des règlementations sur le temps de parole. Les législateurs les imposent aux médias pour de bonnes raisons. Mais leur application au quotidien n'est pas toujours aisée.

image La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert (...)
La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Il ne se passe pas de semaine sans que des informations nous parviennent à propos "d'atteintes" à la liberté de la presse au sein de l'espace francophone. Journalistes arrêtés ou poursuivis, journaux suspendus, émissions télévisées censurées... Cela nécessite de garder la tête froide et de prendre un peu de recul.

image La presse francophone interroge l'avenir
La presse francophone interroge l’avenir

Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional. Daniela Coman, journaliste de Radio Roumanie Actualités, secrétaire générale de l’UPF-Roumanie et Laurent Couderc, rédacteur en chef du magazine "Regard", président de la section, ont pris part à une émission spéciale dédiée à l’événement. Le programme faisait la part belle à l’analyse de la place de la langue française dans les médias, la liberté de presse et le développement des médias en Roumanie.

image La pub sur les médias sociaux : 16% des investissements numériques en (...)
La pub sur les médias sociaux : 16% des investissements numériques en 2016

Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux connaissent une croissance rapide de 20 % par an dans le monde et devraient rattraper celles des journaux en 2019, selon une étude de Zenith (Publicis Media) publiée mardi. Ces investissements devraient augmenter de 72 % entre 2016 et 2019, passant de 29 milliards de dollars à 50,2 milliards, indique cette étude sur les prévisions mondiales des investissements publicitaires. Les publicités sur les médias sociaux, qui représentent déjà 16 % des investissements numériques en 2016, atteindront 20 % en 2019.

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et (...)
Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et Syrie

Un photo-reporter japonais, habitué des théâtres de guerre, qui voulait se rendre en Syrie, s'est d'abord vu confisquer son passeport, avant que les autorités ne lui rendent, mais avec une mention lui interdisant de se rendre en Irak et Syrie. Le photo-reporter avait pourtant fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'entrer dans les territoires contrôlés par l'État Islamique, où deux de ses compatriotes ont trouvé la mort en janvier dernier. La disparition de Kenji Goto et Haruna Yukawa, assassinés par les djihadistes à une semaine d'intervalle, a profondément choqué le Japon.

L’UPF proteste contre le refus de Visa algérien à certains journalistes

A l’occasion de la visite du Premier Ministre français en Algérie, les services consulaires de ce pays ont refusé à certains journalistes français (Le Monde, Le Petit Journal…) la délivrance d’un visa, au prétexte de publications qui auraient « déplu » aux autorités algériennes. En solidarité avec leurs confrères, plusieurs journalistes ont en conséquence refusé de couvrir l’événement. L’UPF s’associe aux protestations unanimes, et rappelle que la liberté d’information n’a pas de frontières. Paris, le 9 avril 2016

image Tour du monde d'une presse sous pression
Tour du monde d’une presse sous pression

Le reporter Alain Louyot publie une enquête internationale sur la stratégie des journaux face aux difficultés de la presse. « The Washington Post », « Der Spiegel », « La Repubblica », « El País »… Ce sont des titres parmi les plus influents de la planète. Ce sont aussi des lieux, des hommes, des histoires, que le journaliste Alain Louyot, dans son dernier ouvrage, décrit en reporter (1). Lauréat du prix Albert-Londres, ancienne plume du « Point », de « L’Express », il est allé dans chacune de ces rédactions, a sondé les équipes sur leurs inquiétudes et leurs stratégies face à un avenir incertain. Son livre propose un tour du monde d’une presse en pleine réinvention.

image Un bilan très riche
Un bilan très riche

Il y a, deux ans, jour pour jour, en novembre 2014, à Dakar (Sénégal), notre organisation avait fait le pari et de la relance et du renouveau. Nos 43èmes Assises avaient été l’occasion choisie pour mettre en place une nouvelle équipe, pour conforter les prémisses de changement et de redynamisation. Le maître mot était de permettre à l’UPF de rayonner dans tout l’espace francophone et même bien au-delà. Ce pari a été réussi. Notre organisation est redevenue crédible et est, à nouveau, fréquentable pour ses partenaires traditionnels. Aussi, de nombreuses organisations internationales tendent la main à l’UPF pour développer des synergies d’actions. La présence de l’UPF est bien remarquée.

image Un lieu de réflexion d'échanges d'expériences journalistiques
Un lieu de réflexion d’échanges d’expériences journalistiques

De grandes figures du journalisme africain et mondial se sont réunies à Dakar pour assister à la 43ème édition des assises de l’union de la presse francophone (UPF). Une rencontre symbolique qui marque le renouveau de l’union internationale de la presse francophone. « Le lieu et les dates des assises n’ont pas été choisies au hasard » a confié le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner.

image UPF-Cameroun : l'engagement écologique
UPF-Cameroun : l’engagement écologique

Sur demande de la section camerounaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF), le Programme Forêt du WWF en Afrique Centrale a organisé du 08 au 09 décembre 2016 à l’Hôtel Vallée des Princes de Douala, une formation au profit des journalistes. Objet central de la formation : le reportage sur la gestion durable et la gouvernance forestière. Forte de son implantation au Cameroun, l’Union de la Presse francophone qui compte plusieurs centaines de membres dans le monde, souhaite contribuer à la sensibilisation des populations sur l’exploitation illégale des forêts et la destruction de l’environnement. Le besoin de formation et d’information sur la gestion durable et la gouvernance forestière est de plus en plus pressant, compte tenu de l’écosystème en pleine dégradation dans les régions aux grands massifs forestiers telles que l’Est, le Sud et le Sud-Ouest du Cameroun.

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information
« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias. »

44e assises de la presse francophone : Lomé (Togo) du 25 au 29 novembre 2015

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats retenu en sera "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions : quelle place des femmes dans les médias ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ? Ci-après le programme et les informations utiles à votre déplacement.

image 2015 : l'année de l'action
2015 : l’année de l’action

L’UPF vous souhaite, à vous-mêmes, à vos proches, et à vos médias une excellente année 2015. Ce sont pour nous des vœux « d’action ». Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que les médias francophones soient assaillis par les difficultés, ou que des journalistes voient limitées leurs marges de manœuvre. Une presse en développement, c’est d’abord une presse indépendante et libre. La confiance des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs est d’autant plus grande qu’ils sont informés de la façon la plus juste sur tout ce qui les intéresse.

image 2016 : Une année difficile pour l'exercice de la liberté de la (...)
2016 : Une année difficile pour l’exercice de la liberté de la presse

Au seuil de la nouvelle année, deux associations de défense des journalistes et de la liberté d’informer, la fédération internationale des journalistes (FIJ) et reporters sans frontières (RSF) ont publié les chiffres du nombre de journalistes et de professionnels des médias tués au cours des douze derniers mois. La FIJ fait état de 93 journalistes et professionnels des médias tués en 2016 lors d’incidents liés à leur travail, soit une vingtaine de moins qu’en 2015. De son côté, RSF indique que 74 journalistes ont été assassinés ou tués dans l’exercice de leurs fonctions en 2016, contre 101 l’an dernier.

Même rubrique