Généralités


image La chronique de Pierre Ganz : Tout est il permis pour obtenir une (...)
La chronique de Pierre Ganz : Tout est il permis pour obtenir une information ?

Les contempteurs des médias sont prompts à dénoncer des « méthodes déloyales » dès qu’une information qui leur porte préjudice est publiée. Les mêmes se réjouissent de la liberté dont jouissent les journalistes quand l’information publiée gêne leurs adversaires, mais c’est une autre histoire. Pour les journalistes, la question éthique est : tout est il permis pour obtenir une information ?

image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Analyse : la force des médias sociaux en Afrique
Analyse : la force des médias sociaux en Afrique

Les médias sociaux occupent, depuis quelques années, une place de choix en Afrique. Dans chaque pays du continent, on dénombre de plus en plus de web activistes. Les médias sociaux constituent désormais des espaces d’échanges constructifs et incitateurs d’idées et de valeurs nouvelles. Ils donnent des milliers d’opportunités aux jeunes. Aussi, ces réseaux bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et de tous les secteurs - politique, communication, vie sociale, économie et même développement.

image Coopération dans le secteur des médias : rapprochement de CFI avec (...)
Coopération dans le secteur des médias : rapprochement de CFI avec FMM

L’Etat français vient d’engager un projet de rapprochement entre l'agence française de coopération médias : CFI avec France Médias monde (FMM), dont les caractéristiques précises seront arrêtées d’ici la fin de l’année 2017. La coopération ainsi initiée dans le secteur des médias aurait pour but stratégique de contribuer à « l’influence française, la diffusion de ses modèles et de ses valeurs de pluralisme et d’Etat de droit ».

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

image Dernier droit avant une radio francophone dans tout l'Est (...)
Dernier droit avant une radio francophone dans tout l’Est ontarien

Confrontée à la diminution de la population francophone à Cornwall, la station radiophonique CHOD-FM a déménagé ses pénates au cœur de l’Est ontarien, où elle croit être davantage en mesure d’affronter la crise des médias. Elle devrait émettre à partir de Casselman au cours de l’été. Toute la population des Comtés unis de Prescott-Rusell a une nouvelle voix pour se faire entendre, selon le maire de Casselman.

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines (...)
Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un appel solennel pour que cessent les peines privatives de liberté infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier. « En ma qualité d’ancienne journaliste et au titre de Secrétaire générale de la Francophonie, je lance un appel solennel pour que cessent ces pratiques contreproductives pour la vie démocratique », a déclaré Michaëlle Jean.

image La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes (...)
La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes électorales

On votera en 2017 en France, mais aussi dans plusieurs pays de l'univers francophone, Sénégal, Algérie, Congo, Arménie, Hongrie, Serbie, Liban, pour ne citer que certains scrutins de portée nationale. Le respect des règles déontologiques dans ces périodes est de plus en plus apprécié chronomètre en main, à travers des règlementations sur le temps de parole. Les législateurs les imposent aux médias pour de bonnes raisons. Mais leur application au quotidien n'est pas toujours aisée.

image La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert (...)
La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Il ne se passe pas de semaine sans que des informations nous parviennent à propos "d'atteintes" à la liberté de la presse au sein de l'espace francophone. Journalistes arrêtés ou poursuivis, journaux suspendus, émissions télévisées censurées... Cela nécessite de garder la tête froide et de prendre un peu de recul.

image La presse francophone interroge l'avenir
La presse francophone interroge l’avenir

Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional. Daniela Coman, journaliste de Radio Roumanie Actualités, secrétaire générale de l’UPF-Roumanie et Laurent Couderc, rédacteur en chef du magazine "Regard", président de la section, ont pris part à une émission spéciale dédiée à l’événement. Le programme faisait la part belle à l’analyse de la place de la langue française dans les médias, la liberté de presse et le développement des médias en Roumanie.

image Le deuxième symposium régional de l'UPF s'ouvre le 30 mars à (...)
Le deuxième symposium régional de l’UPF s’ouvre le 30 mars à Benguerir (Maroc)

Après une première édition réussie à Monaco, l’UPF lance son deuxième symposium régional sur le rapport des médias à l’environnement du 29 mars au 1er avril à Benguerir près de Marrakech. « Médias, environnement et développement durable en Afrique » : la thématique de l’année 2017 met volontairement l’accent sur le continent africain. Une suite logique de la Cop 22 qui plaçait l’Afrique au cœur de l’agenda international.

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et (...)
Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et Syrie

Un photo-reporter japonais, habitué des théâtres de guerre, qui voulait se rendre en Syrie, s'est d'abord vu confisquer son passeport, avant que les autorités ne lui rendent, mais avec une mention lui interdisant de se rendre en Irak et Syrie. Le photo-reporter avait pourtant fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'entrer dans les territoires contrôlés par l'État Islamique, où deux de ses compatriotes ont trouvé la mort en janvier dernier. La disparition de Kenji Goto et Haruna Yukawa, assassinés par les djihadistes à une semaine d'intervalle, a profondément choqué le Japon.

image Libération confie les manettes du journal à des réfugiés
Libération confie les manettes du journal à des réfugiés

Le quotidien Libération a publié le mardi 7 mars un numéro spécial. L'édition du jour a été entièrement conçue et écrite par des réfugiés. Une manière de faire bénéficier les lecteurs du regard que portent ces étrangers sur leur pays d'accueil alors que la France vit au rythme d'une campagne présidentielle pour le moins chaotique. Reportage dans les locaux de Libération avant le bouclage du journal.

image L'OIF Lance un guide international d'expertes francophones : Pour (...)
L’OIF Lance un guide international d’expertes francophones : Pour davantage de visibilité des femmes dans les médias

Ce mardi 8 mars, Journée internationale des femmes, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance officiellement la plateformeexpertesfrancophones.org, un répertoire des expertes francophones destiné à encourager leur visibilité et promouvoir leurs nombreuses compétences. En effet, bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale, les femmes apparaissent quatre fois moins que les hommes dans les reportages d’info et globalement trois fois moins dans les programmes audiovisuels. Elles ne sont que 19% à apparaître en tant qu’expertes.

image L'UPF partenaire des assises du journalisme
L’UPF partenaire des assises du journalisme

Les 10e assises du journalisme organisées par Journalisme.com auront lieu du 15 au 17 mars à Tours sur le thème : "(S')informer dans 10 ans".. L'Union internationale de la Presse Francophone, partenaire de assises, ont conçu avec les organisateurs un atelier qui se déroule le 17 à 9 :15, sur le thème : "S'informer dans 10 ans en Afrique". L'atelier sera animé par Jean Kouchner, secrétaire général de l'UPF, et sera composé de Cécile Mégie, directrice de la rédaction de RFI, Madiambal Diagne, Président international de l"UPF, Sana Sbouai, représentant le site Inkyfada, et Haman Nama, directeur de publication au Cameroun. On trouvera le programme à l'adresse : <http://www.journalisme.com/images/s...>

L’UPF proteste contre le refus de Visa algérien à certains journalistes

A l’occasion de la visite du Premier Ministre français en Algérie, les services consulaires de ce pays ont refusé à certains journalistes français (Le Monde, Le Petit Journal…) la délivrance d’un visa, au prétexte de publications qui auraient « déplu » aux autorités algériennes. En solidarité avec leurs confrères, plusieurs journalistes ont en conséquence refusé de couvrir l’événement. L’UPF s’associe aux protestations unanimes, et rappelle que la liberté d’information n’a pas de frontières. Paris, le 9 avril 2016

image Médias numériques et traditionnels : la guerre des contenus
Médias numériques et traditionnels : la guerre des contenus

Avec la multiplication de l'offre et la diversification de la consommation médiatique, le contenu est encore roi, mais qui en profite ? Dans son plus récent rapport sur les tendances, le Fonds des médias du Canada se penche sur les défis et options de l'industrie de l'audiovisuel en pleine mutation.

image SNJ-CGT : Qui cherche à museler la liberté de la presse ?
SNJ-CGT : Qui cherche à museler la liberté de la presse ?

Des syndicats de journalistes mettent en garde contre les atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Le SNJ-CGT a publié un communique à la suite de propos tenus par la secrétaire générale du syndicat national des commissaires de police, Céline Berthon, qui selon le communiqué, « a laissé planer des menaces sur la journaliste Rosa Moussaoui, grand reporter à L’Humanité, à la suite de son article de la veille évoquant « le trouble passé judiciaire du commissaire d’Aulnay-sous-Bois »

image TF1 envisage des décrochages publicitaires en Belgique dès 2018
TF1 envisage des décrochages publicitaires en Belgique dès 2018

Le groupe français de télévision TF1 voudrait profiter dès 2018 de décrochages publicitaires en Belgique, a confirmé jeudi son PDG Gilles Pélisson, alors que ces intentions inquiètent l'écosystème belge des médias. Ce dernier a indiqué dans une déclaration à la presse que la mise en place du projet se ferait avant l'été 2017 pour une commercialisation d'écrans sur une partie des contenus pendant l'année 2018.

image Tunisie : tour de vis dans les médias
Tunisie : tour de vis dans les médias

Révolution ou pas, les médias ne cessent de susciter la défiance des gouvernants. Une circulaire, qui interdit aux fonctionnaires de communiquer avec les médias sans autorisation de leur hiérarchie, vient d'être publiée. « La liberté de presse est un garde-fou pour la démocratie ; le gouvernement s’emploie à consolider et à soutenir ce secteur », déclarait Youssef Chahed, Chef du gouvernement Tunisien, à l’occasion du sixième anniversaire de la révolution le 14 janvier.

image TV5 Monde et MFP intègrent le groupe d'étude TV5 sur les médias (...)
TV5 Monde et MFP intègrent le groupe d’étude TV5 sur les médias francophones

TV5 Monde et l’association des Médias Francophones Publics (MFP) intègrent le groupe d’étude TV5 sur les médias francophones, créé en 2016 par le Pôle médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada. Ce groupe a pour ambition de développer des activités de recherche et de formation pour le secteur des médias francophones. Une initiative qui « aspire à mieux saisir la portée des transformations importantes que vivent les médias francophones ainsi que d’accompagner ces organisations dans leur évolution et la reconfiguration de leur industrie », selon un communiqué. Source CBnews

image Un lieu de réflexion d'échanges d'expériences journalistiques
Un lieu de réflexion d’échanges d’expériences journalistiques

De grandes figures du journalisme africain et mondial se sont réunies à Dakar pour assister à la 43ème édition des assises de l’union de la presse francophone (UPF). Une rencontre symbolique qui marque le renouveau de l’union internationale de la presse francophone. « Le lieu et les dates des assises n’ont pas été choisies au hasard » a confié le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner.

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information
« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias. »

image « Les lanceurs d'alerte africains ont un urgent besoin de protection (...)
« Les lanceurs d’alerte africains ont un urgent besoin de protection »

Un collectif de personnalités emmenées par l’avocat William Bourdon lance un site Web d’aide aux citoyens du continent engagés dans la révélation de faits de corruption. La Pplaaf rassemble de nombreux avocats de plusieurs pays, des associations de juristes et des organisations non gouvernementales, tous formés à les accompagner juridiquement avant, pendant et après le lancement d’alerte.

44e assises de la presse francophone : Lomé (Togo) du 25 au 29 novembre 2015

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats retenu en sera "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions : quelle place des femmes dans les médias ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ? Ci-après le programme et les informations utiles à votre déplacement.

image 2015 : l'année de l'action
2015 : l’année de l’action

L’UPF vous souhaite, à vous-mêmes, à vos proches, et à vos médias une excellente année 2015. Ce sont pour nous des vœux « d’action ». Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que les médias francophones soient assaillis par les difficultés, ou que des journalistes voient limitées leurs marges de manœuvre. Une presse en développement, c’est d’abord une presse indépendante et libre. La confiance des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs est d’autant plus grande qu’ils sont informés de la façon la plus juste sur tout ce qui les intéresse.

Même rubrique