Généralités


image La chronique de Pierre Ganz : La première obligation du journalisme est (...)
La chronique de Pierre Ganz : La première obligation du journalisme est celle de la vérité

L’information est débat. Les médias sont le lieu naturel des confrontations d’idées. En principe ces échanges portent sur des faits, leur réalité, leur causalité, leurs conséquences. Mais à une époque où les faits ont pour certains moins d’importance pour modeler l’opinion que les appels à l’émotion et aux préjugés, faire vivre ces débats en respectant la véracité et l’exactitude de ce qui les sous-tend est un défi pour les journalistes.

image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Analyse : la force des médias sociaux en Afrique
Analyse : la force des médias sociaux en Afrique

Les médias sociaux occupent, depuis quelques années, une place de choix en Afrique. Dans chaque pays du continent, on dénombre de plus en plus de web activistes. Les médias sociaux constituent désormais des espaces d’échanges constructifs et incitateurs d’idées et de valeurs nouvelles. Ils donnent des milliers d’opportunités aux jeunes. Aussi, ces réseaux bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et de tous les secteurs - politique, communication, vie sociale, économie et même développement.

image Côte d'Ivoire : les six journalistes interpellés dimanche remis en (...)
Côte d’Ivoire : les six journalistes interpellés dimanche remis en liberté

Les six journalistes interpellés dimanche ont été remis en liberté ce mardi 14 février. Leur arrestation pour "divulgations de fausses informations" en lien avec la récente mutinerie des forces spéciales d'Adiaké avait provoqué l'indignation de la profession, qui avait massivement dénoncé une atteinte à la liberté de la presse. Selon les déclarations à l’AFP de Guillaume Gbato, responsable du Syndicat de la presse privée de Côte d’Ivoire, les six journalistes auraient toutefois été inculpés « d’atteintes à la sureté de l’Etat, à l’incitation des militaires à l’insoumission et à la rébellion ».

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image France : RSF dénonce les attaques ciblées contre des journalistes qui doivent (...)
France : RSF dénonce les attaques ciblées contre des journalistes qui doivent pouvoir informer dans les meilleures conditions

Depuis quelques semaines en France, les médias font l’objet d’attaques de plus en plus violentes de la part de responsables politiques mais également de citoyens. Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de ces dérives et rappelle que le travail d’enquête des journalistes doit être respecté. Après les révélations du Canard enchaîné et d’Envoyé spécial sur Pénélope Fillon, le candidat des Républicains, François Fillon, et certains de ses soutiens, s’en sont pris violemment au travail des journalistes qu’ils n’hésitent plus à attaquer verbalement ou à huer lors de meetings de campagne.

image France Télévisions lancera son "Netflix" à l'automne
France Télévisions lancera son "Netflix" à l’automne

Le service de vidéo à la demande illimitée des chaînes publiques sera lancé sans TF1, ni M6, ni Canal Plus, et comptera sur la bonne volonté des producteurs pour co-investir. Promis pour le 31 mars 2017, le service de vidéo à la demande illimitée de France Télévisions devrait finalement voir le jour à l'automne 2017. Le tarif "sera en-dessous du prix de Netflix", annonce la PDG Delphine Ernotte au Figaro, et précise : "On y verra du cinéma, des séries, des documentaires et de l'animation. Il sera fait pour toutes les fictions, à partir du moment où elles sont françaises. On pourra retrouver des fictions produites pour TF1 ou d'autres".

image Guinée : un an après le meurtre du journaliste Mohamed Diallo, toujours pas (...)
Guinée : un an après le meurtre du journaliste Mohamed Diallo, toujours pas de décision de justice

Déjà un an que le journaliste El Hadj Mohamed Diallo, correspondant d’Afrik.com en Guinée, est décédé, à Conakry. Il a reçu une balle en plein cœur, le 5 février 2016, lors d’affrontements entre militants du même parti d’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Depuis, la justice se fait toujours attendre pour faire connaître l’auteur du meurtre.

image Invisibilité des femmes dans les médias : comment installer les conditions du (...)
Invisibilité des femmes dans les médias : comment installer les conditions du changement

Le constat est récurrent. Le monde qui se donne à voir dans les médias français est essentiellement masculin. La dernière grande étude sur le sujet ne fait que confirmer cette situation. Malgré une série d’initiatives majeures, par exemple la mise en place du site en ligne des Expertes, les femmes sont toujours aussi « manquantes » dans les médias alors même que la profession journalistique connaît une réelle féminisation (35 923 cartes de presse ont été attribuées en 2015, dont 16 693 à des femmes).

image Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines (...)
Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un appel solennel pour que cessent les peines privatives de liberté infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier. « En ma qualité d’ancienne journaliste et au titre de Secrétaire générale de la Francophonie, je lance un appel solennel pour que cessent ces pratiques contreproductives pour la vie démocratique », a déclaré Michaëlle Jean.

image La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes (...)
La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes électorales

On votera en 2017 en France, mais aussi dans plusieurs pays de l'univers francophone, Sénégal, Algérie, Congo, Arménie, Hongrie, Serbie, Liban, pour ne citer que certains scrutins de portée nationale. Le respect des règles déontologiques dans ces périodes est de plus en plus apprécié chronomètre en main, à travers des règlementations sur le temps de parole. Les législateurs les imposent aux médias pour de bonnes raisons. Mais leur application au quotidien n'est pas toujours aisée.

image La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert (...)
La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Il ne se passe pas de semaine sans que des informations nous parviennent à propos "d'atteintes" à la liberté de la presse au sein de l'espace francophone. Journalistes arrêtés ou poursuivis, journaux suspendus, émissions télévisées censurées... Cela nécessite de garder la tête froide et de prendre un peu de recul.

image La presse francophone interroge l'avenir
La presse francophone interroge l’avenir

Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional. Daniela Coman, journaliste de Radio Roumanie Actualités, secrétaire générale de l’UPF-Roumanie et Laurent Couderc, rédacteur en chef du magazine "Regard", président de la section, ont pris part à une émission spéciale dédiée à l’événement. Le programme faisait la part belle à l’analyse de la place de la langue française dans les médias, la liberté de presse et le développement des médias en Roumanie.

image Le deuxième symposium régional de l'UPF se tiendra à Benguerir (...)
Le deuxième symposium régional de l’UPF se tiendra à Benguerir (Maroc)

Après une première édition réussie à Monaco, l’UPF lance son deuxième symposium régional sur le rapport des médias à l’environnement du 29 mars au 1er avril à Benguerir près de Marrakech. « Médias, environnement et développement durable en Afrique » : la thématique de l’année 2017 met volontairement l’accent sur le continent africain. Une suite logique de la Cop 22 qui plaçait l’Afrique au cœur de l’agenda international.

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et (...)
Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et Syrie

Un photo-reporter japonais, habitué des théâtres de guerre, qui voulait se rendre en Syrie, s'est d'abord vu confisquer son passeport, avant que les autorités ne lui rendent, mais avec une mention lui interdisant de se rendre en Irak et Syrie. Le photo-reporter avait pourtant fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'entrer dans les territoires contrôlés par l'État Islamique, où deux de ses compatriotes ont trouvé la mort en janvier dernier. La disparition de Kenji Goto et Haruna Yukawa, assassinés par les djihadistes à une semaine d'intervalle, a profondément choqué le Japon.

image L'UPF partenaire des assises du journalisme
L’UPF partenaire des assises du journalisme

L'UPF internationale est partenaire des assises internationales du journalisme qui se déroulent à Tours du 15 au 17 mars prochains sur le thème : "(S')informer dans 10 ans". Dans ce cadre, plusieurs intervenants participeront à l'atelier "S'informer dans 10 ans en Afrique", dont Madiambal Diagne, Président de l'UPF. L'atelier sera animé par le Secrétaire général international. Un "Prix du journaliste de l'année" est organisé dans le cadre des assises. il sera décerné après un vote ouvert à tous les journalistes. nous publions ici les éléments d'information concernant les modalités de vote

L’UPF proteste contre le refus de Visa algérien à certains journalistes

A l’occasion de la visite du Premier Ministre français en Algérie, les services consulaires de ce pays ont refusé à certains journalistes français (Le Monde, Le Petit Journal…) la délivrance d’un visa, au prétexte de publications qui auraient « déplu » aux autorités algériennes. En solidarité avec leurs confrères, plusieurs journalistes ont en conséquence refusé de couvrir l’événement. L’UPF s’associe aux protestations unanimes, et rappelle que la liberté d’information n’a pas de frontières. Paris, le 9 avril 2016

image Mathieu Gallet élu président des Médias francophones public
Mathieu Gallet élu président des Médias francophones public

Paris - Le PDG de Radio France Mathieu Gallet a été élu à la présidence des Médias francophones publics, organisation internationale rassemblant dix grands groupes de radio et télévision francophones, et prendra ses fonctions le 1er mai, a indiqué le groupe public français. Mathieu Gallet remplacera Gilles Marchand, qui a pris la tête du service public audiovisuel suisse.

image Médias et géants du web s'allient contre les fausses infos
Médias et géants du web s’allient contre les fausses infos

Afin que la campagne présidentielle française ne soit pas polluée par de fausses informations comme l'a été la campagne américaine, médias et géants du net lancent des initiatives conjointes pour tenter de limiter leur circulation. Présenté lundi par le réseau First Draft News et le Google News Lab, le site "CrossCheck", qui sera lancé le 27 février, permettra à 16 rédactions partenaires de collaborer pour "identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d'actualités", explique Google dans un communiqué.

image Quand Radio-Canada s'engage pour la parité
Quand Radio-Canada s’engage pour la parité

Si vous fréquentez les conférences portant sur l’avenir des médias et du journalisme, vous avez sans doute noté une grande disparité entre le nombre d'interlocuteurs et d'interlocutrices. En effet, les hommes tendent à être surreprésentés lors de ces événements tenus un peu partout dans le monde. Comment alors faire en sorte que les femmes aient autant accès que les hommes à ces tribunes qui leur permettent de s'exprimer sur l'avenir des médias ? Pour encourager cette sensibilité paritaire, Radio-Canada a créé cet automne une liste de professionnelles francophones du monde des médias ayant un profil numérique. L'initiative vient de la cellule de recherche et de développement des Médias numériques de Radio-Canada.

image Terra eco à la recherche d'un modèle alternatif
Terra eco à la recherche d’un modèle alternatif

Repris par une partie de ses salariés au tribunal de commerce, le média écologiste Terra Eco, qui avait déposé le bilan l'an dernier, a lancé le 19 janvier dernier une campagne de financement participatif visant à récolter 150000 euros. Il prévoit de se relancer au mois d'avril sous la forme d'un site internet, intégralement payant et dénué de publicité, mais accompagné d'une publication papier semestrielle. Au-delà de cette campagne de financement participatif, le titre, relancé par une équipe motivée, dont David Solon, que l’UPF recevait lors de son premier symposium « Médias et environnement en méditerranée » au mois de mars 2016, a également lancé un appel aux investisseurs dans le but de lever 500 000 euros.

image Tunisie : tour de vis dans les médias
Tunisie : tour de vis dans les médias

Révolution ou pas, les médias ne cessent de susciter la défiance des gouvernants. Une circulaire, qui interdit aux fonctionnaires de communiquer avec les médias sans autorisation de leur hiérarchie, vient d'être publiée. « La liberté de presse est un garde-fou pour la démocratie ; le gouvernement s’emploie à consolider et à soutenir ce secteur », déclarait Youssef Chahed, Chef du gouvernement Tunisien, à l’occasion du sixième anniversaire de la révolution le 14 janvier.

image Un lieu de réflexion d'échanges d'expériences journalistiques
Un lieu de réflexion d’échanges d’expériences journalistiques

De grandes figures du journalisme africain et mondial se sont réunies à Dakar pour assister à la 43ème édition des assises de l’union de la presse francophone (UPF). Une rencontre symbolique qui marque le renouveau de l’union internationale de la presse francophone. « Le lieu et les dates des assises n’ont pas été choisies au hasard » a confié le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner.

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information
« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias. »

44e assises de la presse francophone : Lomé (Togo) du 25 au 29 novembre 2015

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats retenu en sera "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions : quelle place des femmes dans les médias ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ? Ci-après le programme et les informations utiles à votre déplacement.

image 2015 : l'année de l'action
2015 : l’année de l’action

L’UPF vous souhaite, à vous-mêmes, à vos proches, et à vos médias une excellente année 2015. Ce sont pour nous des vœux « d’action ». Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que les médias francophones soient assaillis par les difficultés, ou que des journalistes voient limitées leurs marges de manœuvre. Une presse en développement, c’est d’abord une presse indépendante et libre. La confiance des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs est d’autant plus grande qu’ils sont informés de la façon la plus juste sur tout ce qui les intéresse.

Même rubrique