Atelier d’écriture(s) de l’UPF-Monaco pour les lycéens passionnés de lettres

publié le 6 octobre 2017

image Atelier d'écriture(s) de l'UPF-Monaco pour les lycéens passionnés de (...)

Les lycéens de Monaco lauréats du concours littéraire Fabian Boisson 2017 se sont initiés aux diverses formes d’écriture propres à la presse au cours d’un stage organisé par la section monégasque de l’UPF.

Partenaire de l’opération, la villa Les Camélias , musée privé à Cap d’Ail aux portes de la Principauté, s’est transformée les 04 et 05 septembre 2017 en rédaction et résidence d’auteurs. Le premier jour, les étudiants ont tourné dans les ateliers de quatre formateurs spécialisés membres de l’UPF-Monaco : Écriture journalistique, Jean-Louis Filc, Rédacteur -en-Chef Radio, administrateur de Monaco Média Diffusion, enseignant en journalisme. Écriture poétique, Sabine Péglion, docteur es-lettres, Prix international de Poésie Léopold Sedar Senghor 2016. Écriture romanesque, l’écrivain Jean-Luc Guillet . Initiation au Dessin de presse, Jean-Jacques Beltramo, journaliste-dessinateur et auteur de bandes dessinées. Le lendemain, guidés par Hélène Bonafous, Conservateur du musée, ils se sont imprégnés de la richesse du patrimoine de la villa. Outre la collection exceptionnelle d’œuvres du peintre basque Ramiro Arrue qu’il présente, l’édifice Belle Époque témoigne du passé artistique et humain de Cap d’Ail et du passage en ses murs de nombreuses célébrités. La villa est en effet particulièrement propice à la création littéraire : André Malraux s’y était isolé d’avril à octobre 1941 pour travailler à sa biographie romancée de Lawrence d’Arabie. Un cliché le montre assis dans le parc en compagnie d’André Gide, tous deux plongés dans leurs réflexions. Les auteurs d’aujourd’hui viennent y présenter leurs dernières productions. Mémoire musicale également : au rez-de-chaussée, le piano pneumatique centenaire, construit par le grand-père de Michel Gramaglia, propriétaire et mécène du domaine, joue des classiques « enregistrés » sur des rouleaux perforés par les grands pianistes de l’époque. L’après midi, pour mettre en œuvre leurs techniques fraîchement acquises, les stagiaires ont préparé l’exemplaire unique du magazine éphémère « Camélias-Info ». Le thème provocateur proposé (heureusement sans fondement !) excitait les passions journalistiques et littéraires : « La Villa-Musée va-t-elle devenir un restaurant fast-food ? »...

Sous la houlette du « Rédacteur en Chef » Patrice Zehr, Président de l’UPF-Monaco, et avec les conseils des formateurs, les six membres de la « Rédaction » ont écrit et organisé le contenu des quatre pages : un éditorial signé Héloïse Fabbretti, deux reportages de Linda Pinto et Gaia Pastor, une interview et un poème de Grégory Djordjevic, la rubrique culturelle de Liza Palut, une nouvelle de Gaia Olivieri, des dessins de presse et des photos. On espère un résultat au niveau de l’enthousiasme des rédacteurs et... de celui de leurs parents qui demandent à bénéficier à leur tour d’un atelier identique... L’Éducation nationale et le corps enseignant souhaitent pour leur part que cette « classe de maîtres » (restons francophones !) se reproduise chaque année.

Patrice Zehr
Président de l’UPF-Monaco


1- Villa Les Camélias, www.villalescamelias.com 17 Avenue R. Gramaglia, 06320 Cap d’Ail. Tél. 04 93 98 36 57
2- Jean-Luc Guillet, auteur notamment de « L’été de Zelda », Ed. baie des Anges 2011et de « Charles Gottlieb, survivre et témoigner », Ed. Ovadia 2015.
3- Jean-Jacques Beltramo, auteur de « L’amusé de l’école », de Le meilleur du pire. Etc. Ed. Baie des Anges. 2015

Même rubrique