Contes africains sur TV5MONDE : "c’est toute la richesse de la francophonie"

publié le 9 janvier 2018

image Contes africains sur TV5MONDE : "c'est toute la richesse de la (...)

La chaîne culturelle francophone internationale propose sur son site internet cinq contes africains de Côte d’Ivoire, de République démocratique du Congo, du Sénégal, du Mali et du Cameroun mis en dessins et en musique. Une manière de pérenniser ce "patrimoine francophone" de tradition orale.

Connaissez-vous les fabuleux destins de Makembé, Coumba, Zé la panthère, Samou la misère ou encore du lézard et de l’oeuf de poule ? Leurs histoires viennent de Côte d’Ivoire, de République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Mali et du Cameroun. Elles sont les fruits d’une longue tradition orale africaine.
Ces récits existants ont été réécrits librement par le conteur sénégalais reconnu Massamba Gueye pour TV5MONDE. Ils sont lus par l’actrice ivoirienne Sylvia Homawoo, dessinés par l’illustratrice française Eloïse Scouarnec.

Traditionnellement racontés par des orateurs la nuit venue, les voici mis en mots, en dessins et en musique sur le site de la chaine.

Un patrimoine francophone

« Ces contes représentent un patrimoine, explique Clothilde Grandpeix, responsable du projet. C’est toute la richesse de la francophonie qui s’exprime au travers de ces légendes orales. Elles reflètent la culture, racontent la moralité et les croyances locales de ces pays francophones. » Certains traitent de sujets parfois sensibles comme la mort, la pauvreté, ou la stérilité.

25 ans de TV5MONDE Afrique
Après les contes français, canadiens, les mythes et les fables, TV5MONDE a décidé, cette année, de mettre l’accent sur l’Afrique.
La chaîne qui fête les 25 ans de TV5MONDE Afrique a choisi de mettre en avant des récits venus des cinq pays où la chaîne francophone culturelle internationale est la plus vue et la plus populaire.

Apprendre le français en contant
Ces contes ne s’adressent pas seulement aux enfants. « Ils sont destinés au public francophone du monde entier, notamment les élèves de collège et de lycée qui apprennent le français, souligne Clothilde Grandpeix. Ces histoires qui portent le lecteur, captivent l’attention d’un jeune public et leur permettent d’apprendre aussi des traditions de ces pays. »

Les contes produits par TV5MONDE sont ainsi téléchargeables par les professeurs qui s’en servent comme supports de leurs cours.

Ils pourront conter (ou compter sur) des récits suisses ou belges qui seront produits l’année prochaine par TV5MONDE.

Source : TV5MONDE

Même rubrique