Coopération dans le secteur des médias : rapprochement de CFI avec FMM

publié le 7 février 2017

image Coopération dans le secteur des médias : rapprochement de CFI avec (...)

L’Etat français vient d’engager un projet de rapprochement entre l’agence française de coopération médias : CFI avec France Médias monde (FMM), dont les caractéristiques précises seront arrêtées d’ici la fin de l’année 2017. La coopération ainsi initiée dans le secteur des médias aurait pour but stratégique de contribuer à « l’influence française, la diffusion de ses modèles et de ses valeurs de pluralisme et d’Etat de droit ».
Dans un environnement audiovisuel fortement concurrentiel, la France ambitionne ainsi de « renforcer ses instruments afin d’améliorer sa capacité d’intervention ». Un dispositif plus intégré permettra, selon les initiateurs de ce projet, d’articuler les différents leviers d’action (diffusion et expertise médias).
A l’occasion de la réforme de ses actions de coopération, le projet de rapprochement s’inscrit dans le cadre d’une structure spécifique et de financements distincts.
Ce projet a pour objet de rapprocher les forces des deux entités à l’instar des autres grands acteurs audiovisuels internationaux pour garantir la pérennité de l’activité d’aide au développement des médias en l’intégrant dans un dispositif unique et de lui donner un nouvel élan.
Cet ensemble reconfiguré aura vocation à travailler en étroite synergie avec de multiples acteurs, publics comme privés, français comme étrangers, et en particulier l’Institut National de l’Audiovisuel, qui développe son activité de formation à l’international, l’Agence française de développement et Expertise France.
L’objectif est que le processus de rapprochement entre CFI et FMM soit finalisé en 2018.
Source : « la veille de l’audiovisuel en Afrique »

Même rubrique