France / Gouvernement Philippe : Francophonie où es-tu ?

publié le 6 juillet 2017

image France / Gouvernement Philippe : Francophonie où es-tu ?

Après un premier tour de piste des ministères suivant l’élection d’Emmanuel Macron et la formation du premier gouvernement Philippe, TV5Monde, la "chaîne francophone mondiale", avait dressé le constat d’un manque en matière de francophonie. Elle lançait une deuxième enquête au sein du gouvernement Philippe II, qui, si elle conclut à quelques améliorations, n’en fut pas moins un jeu de piste. Elle comprend néanmoins les premiers mots sur le sujet de Jean-Baptiste Lemoyne : le nouveau secrétaire d’État au Quai d’Orsay... sans attribution.
Le premier volet de l’enquête « Gouvernement Philippe : Francophonie où es-tu ? » nous avait donc laissés dans l’attente du résultat des élections législatives du 18 juin 2017. A l’instar de l’Organisation Internationale de la Francophonie, directement concernée par ce dossier et la première à recommander prudence et patience. Dont acte. Nous avons attendu jusqu’à l’annonce du remaniement le 21 juin 2017, jour de la Fête de la Musique.
Depuis, point de musique, mais du silence au Quai d’Orsay malgré les appels et les courriels.
Alors que les pages wikipedia dédiées restent toujours aussi vierges et les décrets d’attribution toujours inchangés depuis le 24 mai 2017, notre interlocuteur à la Direction de la Communication et de la Presse, prompt à prendre le téléphone il y a trois semaines, est à présent injoignable pour cause de… vacances.
Et le mail adressé au service de presse reste pour l’heure lettre morte.

Même rubrique