L’UPF-Suisse organise la 3e édition de Verbophonie

publié le 9 janvier 2018

image L'UPF-Suisse organise la 3e édition de Verbophonie

A l’enseigne de « Verbophonie », le verbe de l’amitié, la langue française a été mise à l’honneur le samedi 16 décembre à Yverdon-les-Bains, avec la collaboration du Théâtre Benno Besson. Cette journée, organisée par l’Association suisse des journalistes francophones, a connu plusieurs facettes avec comme fil rouge : des rendez-vous avec la langue de Molière. La chanson francophone a été à l’honneur avec le retour sur scène de Michel Bühler qui avait invité des jeunes artistes de la Suisse romande pour qui ce festival était une belle opportunité de se produire devant quelque 900 spectateurs.
Notre président d’honneur Daniel Favre et Jacques Donzel, ancien directeur des programmes de la radio suisse romande, ont animé le « Café francophone », le débat portant sur la présence de la langue française dans les médias audiovisuels.
Au programme également une dictée qui a permis aux esthètes de notre langue de déjouer un maximum de pièges. Quant au concours d’écriture, il a été un véritable casse-tête pour le jury, tant les documents présentés – une trentaine – étaient de qualité.
L’humour était également au rendez-vous. Le comédien Thierry Meury a amusé le public avec des sketches portant sur le thème des manchettes de journaux.
La présence à la manifestation des plus hautes autorités de la ville a été bénéfique puisque l’occasion a été donnée de jeter les bases de la 4e édition de Verbophonie qui aura lieu en 2019.


De g à dr : Jean-Daniel Carrard syndic d’Yverdon-les-Bains, Carmen Tanner, responsable de la culture, Marc-André Burkhard vice-syndic, Jean-Pierre Molliet président ASJF et Jean-Claude Gigon, producteur TV

Même rubrique