L’UPF-Vallée d’Aoste lance son programme d’activités 2018

publié le 6 octobre 2017

image L'UPF-Vallée d'Aoste lance son programme d'activités (...)

Le Comité de direction de la section valdôtaine a tenu plusieurs réunions ces derniers mois. Les membres présents se sont ainsi penchés sur le choix du thème du concours « Abbé Trèves » destiné aux jeunes aspirants journalistes. 2018 sera l’année européenne du patrimoine culturel, mais également le 70e anniversaire du Statut d’autonomie de la Vallée d’Aoste. C’est donc à l’unanimité que le Comité a adopté comme sujet pour les deux volets du concours, l’anniversaire du Statut spécial de la Vallée d’Aoste.
Le concours Trèves est organisé en accord avec la Présidence du Conseil régional, l’Université de la Vallée d’Aoste et le Centre d’Études Abbé Trèves. La participation de l’Assessorat régional à l’éducation et à la culture a été demandée pour la promotion du concours dans les écoles et pour une éventuelle participation aux prix.
Le Comité a décidé aussi l’organisation d’ateliers d’écriture destinés aux enfants bilingues inscrits à l’école primaire.
Une délégation de la section sera présente à Conakry (Guinée) lors des 46e Assises de l’UPF qui seront consacrées au sujet : Journalisme, Investigation, Trasparence.
Enfin, deux conférences seront organisées. Le samedi 2 décembre, Jean Pierre Molliet présentera son livre « Les évènements qui ont modelé l’histoire jurasienne ». Président de la section suisse et vice-président de l’Union internationale de la Presse francophone, Jean Pierre Molliet sera accompagné de Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien Jurassien, et par André Comte, secrétaire général du MAJ, le Mouvement autonomiste jurassien.
À une date à définir, Catherine Kessler, auteure française est attendue en vallée d’aoste pour la présentation de son livre « Les sourires des coquelicots ».

François stévenin
Président de l’UPF-Vallée-D’Aoste

Même rubrique