L’utile et l’agréable

publié le 15 juin 2016

image L'utile et l'agréable

Gombo, felaka (= la gifle), frais de taxi, frais d’équipe, communiqué final, motivation, 11e heure, autant de noms ou d’expressions qui sont utilisées pour désigner cette somme d’argent qui est glissée dans les dossiers de presse ou donnée aux journalistes sur les lieux d’un reportage dans un bon nombre de pays francophones.
Le Gombo tire son nom d’une plante gluante qui facilite la confection des sauces. C’est un liant. Mais la sauce journalistique risque fort d’en être gâtée !
Si on ne peut approuver cette pratique qui lie peu ou prou la source d’une information aux journalistes et risque de les rendre dépendants, force est de constater que c’est souvent le seul moyen pour nos consœurs et confrères de se voir remboursés les frais de transport. C’est parfois même la seule source de revenus ou presque, les journalistes étant souvent sous payés dans de nombreux pays francophones.
Mais on ne pourra pas l’empêcher tant que des sources de revenus sûres ne seront pas trouvées pour une rémunération minimum des journalistes. Salaire minimum ? Conditionnement des aides de l’Etat à une rémunération suffisante ? Caisses communes et redistribution des produits du "Gombo" ? Les pistes sont nombreuses à explorer.
Ce thème sera un de ceux qui seront débattus lors de nos 45e assises à Antsirabé (Madagascar, 20 au 24 novembre 2016). Au coeur des débats, "L’économie des médias dans les pays en développement" se veut être une plateforme d’échanges et de confrontation d’expériences, un lieu d’innovation et de réflexion. Que nos assises se déroulent à Madagascar, pays du monde au 5éme rang des plus pauvres (revenu par habitant de 392 dollars, soit moins de 345 euros en 2015**) serait presque un symbole. Mais notre ambition est d’être utile aux journalistes et aux médias francophones partout.
Et d’apporter notre contribution à la connaissance de ce grand pays, où les gens sont formidablement accueillants et attachants et nous préparent un accueil digne de cette image largement positive. Lier l’utile et l’agréable, ce sera l’ambition des assises.
Les inscriptions commencent dés ce mois de juin ! Prenez date !

*Secrétaire général international

**Source : BIT

Même rubrique