« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

publié le 23 décembre 2015

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information

Un prof de secondaire pourra s’appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l’éducation aux médias est abordée sous l’angle de l’humour, afin d’apprendre aux élèves des "notions essentielles". Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information ? Après les attentats de janvier et de novembre 2015, répondre à ces questions est plus que jamais primordiale.

Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias.

« Qu’est-ce qu’une source ? »

Il s’agit, concrètement, de 25 vidéos de 2 minutes qui pointent, avec humour, de sujets liés à l’éducation aux médias et à l’information. Ces ressources permettent d’enseigner différents phénomènes et outils médiatiques.
Ces supports d’éducation aux médias abordent plusieurs sujets : l’information, les sources, la hiérarchie de l’info, la publicité dans les médias, l’objectivité des journalistes, les données personnelles, ou encore la « loi de proximité ».
Un « glossaire de mots et de notions » sur les médias
Cette série, présentée par France TV Education comme un « glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias », peut être complétée par des conseils, une sitographie et des fiches pédagogiques proposées par le CLEMI, sur son site.

Même rubrique