Prix Albert Londres : Les meilleurs journalistes francophones sont...

publié le 5 juillet 2017

image Prix Albert Londres : Les meilleurs journalistes francophones (...)

C’est l’un des prix les plus prestigieux pour les journalistes : le palmarès du prix Albert Londres, qui distingue des journalistes francophones a été révélé ce mardi 4 juillet.
Le prix Albert Londres récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite : il va à Samuel Forey. Journaliste indépendant installé en Irak, blessé alors qu’il couvrait la bataille de Mossoul, il est primé pour ses reportages à Mossoul dans le Figaro.
Le prix était dédié cette année aux journalistes tués par l’explosion d’une mine à Mossoul.
Depuis 1985, est aussi désigné le meilleur reporter audiovisuel, de moins de 40 ans. Il récompense le duo Tristan Waleckx et Matthieu Rénier, pour leur portrait de Vincent Bolloré diffusé sur France 2.
Nouveauté cette année, le premier Prix Albert Londres du Livre a été attribué à David Thomson, journaliste pour RFI, pour "Les Revenants" (Editions Les Jours/ le Seuil), une enquête sur les jeunes jihadistes français qui rentrent de Syrie ou d’Irak, diffusée également sur le site « Les Jours ».
“Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie” écrivait Albert Londres, père du grand reportage moderne en l’honneur duquel a été créé ce prix en 1993.
Source : La dépêche

Même rubrique