UPF : se tourner vers l’avenir

publié le 5 avril 2017

image UPF : se tourner vers l'avenir

En marge du symposium de Ben Guerir s’est tenue une réunion du bureau international de l’UPF. Le bureau a félicité la section marocaine en la personne de sa présidente, Meriem Oudghiri pour la parfaite organisation du symposium, ainsi que sa secrétaire générale adjointe, Khadija Ridouane, qui a suivi de près ses préparatifs.
Il a ensuite entendu une communication du secrétaire général sur un projet de développement et de dynamisation de l’UPF vers les réseaux numériques, à la fois pour améliorer la communication de l’UPF, et pour assurer un développement des réseaux francophones. Créer un véritable réseau entre les membres, destiné à développer les synergies, à dynamiser les échanges et le travail collaboratif : tel est l’objectif à court terme. Le projet, approuvé par le bureau, devrait être mis en place progressivement à partir de septembre 2017.
Le bureau a également examiné la situation financière de l’UPF, qui est saine grâce à des apports de sponsors en hausse et une participation relevée de l’OIF de 25%. Il a entendu le rapport d’expertise de son cabinet comptable présenté par le Président Madiambal Diagne et destiné à contrôler l’adéquation entre la structure juridique de l’UPF et la loi française, notamment dans l’objectif de solliciter un "rescrit fiscal", permettant le versement en partir dégrevé d’impôts de sponsors, particuliers ou entreprises.
Il a ensuite analysé le projet d’évolution de notre logo, à partir d’une proposition de l’atelier Michel Bouvet, un des grands concepteurs et professeur d’une des plus grandes écoles de graphisme, internationalement connue. Sur cette question, il a proposé de reporter sa décision après un travail complémentaire à venir par l’atelier.
Il a validé la décision de moderniser l’outil informatique du siège, afin de répondre plus vite aux demandes de cartes de membres, constatant que la vétusté du logiciel et la complexité de la démarche est un frein à l’efficacité.
Enfin, il a entendu le rapport de mission du Président et du secrétaire général à Conakry, mission destinée à préparer les 46e assises internationales qui se tiendront dans la capitale guinéenne du 22 au 25 novembre 2017. Reçus par le Président Alpha Condé, ayant reçu son soutien, ils ont également rencontré les représentants des différentes associations de journalistes guinéennes, et participé à une réunion de la section guinéenne de l’UPF.
Le bureau a décidé de tenir une nouvelle réunion au mois de juin, à l’issue d’une seconde mission à Conakry.

Même rubrique