UPF-Vallée d’Aoste lance la 19e édition du concours "Abbé Trèves"

publié le 9 janvier 2018

image UPF-Vallée d'Aoste lance la 19e édition du concours "Abbé (...)

La 19e édition du concours "Abbé Trèves" rend hommage au Statut spécial de la Vallée d’Aoste, dont le 70e anniversaire sera célébré en 2018. Le Statut spécial sera en effet le thème du concours adressé aux jeunes valdôtains et organisé par la Section de la Vallée d’Aoste de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), avec la collaboration du Conseil de la Vallée, de l’Assessorat régional de l’éducation et culture, de l’Université de la Vallée d’Aoste et du Centre d’études "Abbé Trèves".
« La section valdôtaine de l’UPF - a expliqué son Président François Stévenin, au cours de la présentation au mois de décembre dernier - se propose, depuis la fin des années 60, de valoriser le patrimoine culturel et linguistique de la Vallée d’Aoste, en particulier par le soutien aux projets francophones en faveur des jeunes. Le concours "Abbé Trèves" relève précisément de cette démarche : nous sommes honorés que l’initiative soit soutenue par les Institutions dans une logique de mise en réseau des ressources et des compétences. »
« Jeunesse, culture, francophonie sont les volets sur lesquels mise le Conseil régional, a déclaré le Vice-Président de l’Assemblée Joël Farcoz. Nous sommes en effet convaincus de l’importance d’investir sur la formation de nos jeunes - que ce soit dans les secteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie ou dans les domaines de la culture - pour qu’ils apprennent à accepter les défis que la société contemporaine nous offre et nous impose. »
Le concours, qui veut encourager la découverte du monde du journalisme francophone ainsi que l’approfondissement de la connaissance de l’histoire, de la culture et de l’actualité de la Vallée d’Aoste, s’articule en deux volets concernant, le premier, les élèves de 3e des écoles moyennes et, le deuxième, les résidants en Vallée d’Aoste âgés de 18 à 30 ans.
Les candidats du premier volet sont invités à écrire une interview ou un article en français de 2000 à 3000 caractères (espaces compris) sur les 70 ans du Statut spécial de la Vallée d’Aoste, qui sera présenté au jury du concours lors d’un entretien prévu au mois de mars 2018. Les candidats du deuxième volet passeront une épreuve consistant en la rédaction d’un article et en un entretien sur le thème du concours, qui se tiendra au mois de mars 2018.
Les prix consistent, pour l’école moyenne, en une tablette tactile et deux dotations de livres d’une valeur, respectivement, de 300 et de 200 euros, et, pour les jeunes, en une bourse d’études de 2.000 euros pour la participation à un stage d’un mois dans la rédaction d’un journal francophone et en deux tablettes tactiles.
Les intéressés doivent adresser leur candidature écrite à la Section de la Vallée d’Aoste de l’UPF (3, rue De Tillier – 11100 Aoste, courriel uijplf.vda@libero.it) au plus tard le samedi 10 février 2018, délai de rigueur.
Le règlement et la lettre de candidature seront publiés sur les sites internet de l’UPF valdôtaine - www.pressefranvaldotaine.eu -, du Conseil de la Vallée - www.consiglio.vda.it -, de l’Université de la Vallée d’Aoste - www.univda.it - et du Centre d’études "Abbé Trèves" - www.abbetreves.org.

Même rubrique