image Alerte : menaces sur la liberté de la presse

Alerte : menaces sur la liberté de la presse

Les menaces pesant sur le journalisme indépendant à travers le monde sont exposées dans un nouveau rapport publié par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) pour marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai. L’enquête sur la situation de la liberté de la presse dans plus d’une douzaine de pays montre également que les syndicats de journalistes ont mené des manifestations, des actions syndicales, des campagnes, des actions judiciaires et d’autres activités pour défendre la (...) lire la suite 

image 29 sociétés de journalistes s'inquiètent pour leur liberté (...)

29 sociétés de journalistes s’inquiètent pour leur liberté d’expression en cas de victoire du FN

Depuis le meeting de François Fillon où des journalistes ont été sifflés à Nice, c’est au tour de Marine Le Pen d’inquiéter les rédactions parisiennes. Une pétition réunit 29 sociétés de journalistes pour dénoncer le traitement que leur inflige le Front national. Leurs journalistes ont tout bonnement et simplement été mis à l’écart par les équipes du parti, qui a décidé de choisir les journalistes pouvant suivre leur candidate durant la campagne de (...) lire la suite 

image Une liberté de la presse à géométrie variable en Afrique

Une liberté de la presse à géométrie variable en Afrique

Mercredi 3 mai marquait la Journée mondiale de la liberté de la presse. L'occasion de pointer les difficultés des journalistes pour exercer leurs métiers dans certains pays, voire pour les médias libres d'exister. Et de constater les disparités entre les pays africains. De l’exception namibienne, le pays qui cette année encore au premier rang des pays africains en matière de liberté de la presse à la 24e place du classement de RSF à Djibouti, un pays de la Corne de l'Afrique où selon RSF, "la liberté (...) lire la suite 


image « Monsieur les Présidents », pardonnez une petite larme !

« Monsieur les Présidents », pardonnez une petite larme !

Les obsèques de Jean Miot se sont déroulées lundi 24 avril dans son Berry natal. Le Président international Madiambal Diagne, présent à la cérémonie aux côtés de Jean Kouchner, secrétaire général international et de Gérard Bardy et François-Xavier Andreys, respectivement président et secrétaire général de l'UPF-France, a rendu hommage au défunt sur les colonnes du journal le Quotidien du (...) lire la suite 

image France Médias Monde et l'AUF s'allient pour partager les savoirs (...)

France Médias Monde et l’AUF s’allient pour partager les savoirs francophones

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé mardi 2 mai 2017 un accord-cadre de partenariat visant à contribuer au rayonnement international de la connaissance et de l'expertise scientifique francophones. Cet accord prévoit une valorisation croisée des contenus pédagogiques proposés par l'AUF et France Médias Monde sur leurs sites respectifs IDNEUF et RFI (...) lire la suite 

image Face au « fake news », la nécessaire union des médias publics francophones

Face au « fake news », la nécessaire union des médias publics francophones

Les patrons de Radio France, Mathieu Gallet, et de la RTS, Gilles Marchand, prônent une plus grande synergie des médias publics francophones pour combattre la désinformation diffusée sur internet. Les médias publics sont là pour nourrir le pluralisme, animer le débat, et contribuer à la liberté d’expression aux côtés d’un certain nombre d’acteurs de la presse écrite, notamment. lire la suite 


Actualités

image Ottawa : La Presse honorée pour sa contribution à la liberté de (...)
Ottawa : La Presse honorée pour sa contribution à la liberté de presse

Patrick Lagacé et le journal La Presse ont été honorés à titre de corécipiendaires du 19e Prix de la liberté de la presse pour leur dénonciation de la surveillance policière et leur appel à la protection de la confidentialité des sources journalistiques.

image Les employés du groupe Sud Média Togo désormais au chômage
Les employés du groupe Sud Média Togo désormais au chômage

C’est la fin d’une belle carrière et d’un début du chemin de croix pour les employés du Groupe Sud Média. Ils se retrouvent désormais au chômage. C’est à travers une note de service que la triste nouvelle a été annoncée par le directeur général du groupe, Luc Abaki.

image UPF-Mauritanie : Renaissance officielle le 2 mai 2017
UPF-Mauritanie : Renaissance officielle le 2 mai 2017

A l'initiative de journalistes mauritaniens, un bureau avait déjà été mis en place, présidé par Mariya Ladji Traoré, présentatrice du journal en français de la radio publique. Mais le 2 mai, c'est à un baptême officiel qu'une quarantaine de journalistes et de dirigeants de médias ont participé, au cours d'un dîner-débat autour d'un double thème : "Quel avenir pour la presse francophones en Mauritanie ?" d'une part, et "Quel rôle pour les médias dans le maintien de la paix et de la sécurité au Sahel" d'autre part.

Dossiers

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

Liberté

image En Tanzanie, la liberté de la presse "bulldozée"
En Tanzanie, la liberté de la presse "bulldozée"

Depuis l'élection en octobre 2015 du président John Magufuli, dont les opposants dénoncent les tendances autocratiques, la Tanzanie a réduit sérieusement l'espace d'expression des journalistes, de plus en plus réprimés dans l'exercice de leur métier.

Déontologie

image La chronique de Pierre Ganz : Journaliste et citoyen engagé
La chronique de Pierre Ganz : Journaliste et citoyen engagé

L'information et le travail des journalistes deviennent de plus en plus des sujets de débats durant les campagnes électorales. Les militants jurent qu'elle est manipulée dès qu'elle ne va dans leur sens, les politiciens accusent les journalistes de parti pris quand des nouvelles peuvent leur nuire, et le public ne sait plus comment trouver des éléments honnêtement exposés pour se forger son avis et choisir.

image Belgique-Déontologie : les plaintes reçues par le CDJ concernent surtout les (...)
Belgique-Déontologie : les plaintes reçues par le CDJ concernent surtout les médias en ligne

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a reçu 129 plaintes en 2016, un record depuis la création en 2009 de cet organe d'autorégulation des médias francophones et germanophones de Belgique. Pour la première fois, les plaintes visent davantage les sites internet des médias que leur support traditionnel, ressort-il également de son rapport annuel.

Médias

image L'immigration italienne à la Une
L’immigration italienne à la Une

Alberto Toscano est un collectionneur impénitent. Une indiscrétion nous a révélé qu'il possède chez lui un nombre incroyable de journaux francophones, conservés et classés avec soin. Mais loin de les garder jalousement, il en fait profiter ses amis et toutes les personnes que cela intéresse.

image L'OIF Lance un guide international d'expertes francophones : Pour (...)
L’OIF Lance un guide international d’expertes francophones : Pour davantage de visibilité des femmes dans les médias

Ce mardi 8 mars, Journée internationale des femmes, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance officiellement la plateformeexpertesfrancophones.org, un répertoire des expertes francophones destiné à encourager leur visibilité et promouvoir leurs nombreuses compétences. En effet, bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale, les femmes apparaissent quatre fois moins que les hommes dans les reportages d’info et globalement trois fois moins dans les programmes audiovisuels. Elles ne sont que 19% à apparaître en tant qu’expertes.

Numérique

image Numérique : La presse en pleine résonnance sociale
Numérique : La presse en pleine résonnance sociale

Alors que la consommation de contenus éditoriaux passe de plus en plus par les supports numériques, les éditeurs de presse divergent sur la manière d’organiser leur rayonnement sur le mobile et les réseaux sociaux.

image Analyse : la force des médias sociaux en Afrique
Analyse : la force des médias sociaux en Afrique

Les médias sociaux occupent, depuis quelques années, une place de choix en Afrique. Dans chaque pays du continent, on dénombre de plus en plus de web activistes. Les médias sociaux constituent désormais des espaces d’échanges constructifs et incitateurs d’idées et de valeurs nouvelles. Ils donnent des milliers d’opportunités aux jeunes. Aussi, ces réseaux bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et de tous les secteurs - politique, communication, vie sociale, économie et même développement.

LES BRÈVES

Vidéos

  • Dakar 2015, les assises du renouveau de l’UPF

    Press Tv News fait le bilan des 43ème Assises de la Presse Francophone à Dakar -
    Reportage réalisé par Gaël de Vaumas

  • Les assises de la presse francophone dans les...

    Les assises de la presse francophone dans les médias sénégalais

  • Jeunes et médias : les défis du numérique

    Comment informer aujourd’hui ? Question centrale, à l’ère des bouleversements technologiques qui touchent les médias.

  • OIF : Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire générale de la francophonie

    La nouvelle Secrétaire générale de la francophonie


Consulter toutes les vidéos