VIe Conférence francophone VIH/SIDA

27 janvier 2012 - UPF

L'AFRAVIH organise à Genève du 25 au 28 mars la 6ème Conférence Francophone VIH-SIDA dans un contexte mondial qui laisse craindre une diminution critique des fonds d'aide à la lutte contre la maladie.

L'AFRAVIH, Alliance FRancophone des Acteurs de santé contre le VIH, présidée par le Pr Christine Katlama, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, organisera la 6ème Conférence Francophone VIH-SIDA en Suisse à Genève qui accueillera du 25 au 28 mars chercheurs, cliniciens, professions médicales et paramédicales, représentants associatifs, politiques, journalistes et industriels.

Trente ans après la découverte du virus du Sida, le VIH constitue toujours l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde et le contexte économique international fait craindre une diminution importante des fonds de la lutte contre le VIH. Cette 6ème édition aura pour objectif d’échanger et d’ouvrir un large débat avec tous les acteurs de santé.

Les précédentes éditions de la Conférence Francophone VIH-SIDA se sont tenues à Montréal (2001), Lyon (2003), Bruxelles (2005), Paris (2007) et Casablanca (2010).

La Francophonie au service de la lutte contre le SIDA Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Francophonie couvre aujourd’hui près de soixante-quinze états et gouvernements. Depuis le milieu du XXe siècle, la Francophonie est un vecteur d’échanges, de transmission de savoirs et de débats porteurs de valeurs fortes notamment en matière de qualité des soins et d’équité de prise en charge. Au-delà d’une notion purement géographique, elle est l’expression d’un ensemble politique volontariste.

En matière de santé, on estime que 4 millions de personnes atteintes du SIDA font partie de la Francophonie. Les pays francophones occupent une place considérable dans la recherche et la lutte contre le SIDA et sont confrontés à des enjeux de santé qui nécessitent un renforcement des liens Nord-Sud mais également Est-Ouest.

Dans une volonté forte de mobiliser la communauté francophone sur la nécessité de renforcer les financements et les liens entre les états, l’Alliance Francophone des Acteurs de Santé contre le VIH/Sida (AFRAVIH) organise tous les deux ans une conférence francophone VIH/SIDA. Celle-ci a pour objectif d’échanger sur les politiques de santé, de partager les compétences, les savoir-faire pour renforcer l’efficacité et la performance dans la lutte contre le SIDA.

VIH : 30 ans après… Depuis la découverte du virus du Sida, les progrès considérables en matière d’accès aux traitements et aux programmes de prévention ont permis de réduire le nombre de décès et de personnes affectées par la maladie. Néanmoins, le VIH est encore aujourd’hui l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement. De plus, certains états ont annoncé qu’ils réduiraient leur contribution au fonds mondial et un affaiblissement des financements affecterait sérieusement la lutte contre le sida et l'accès aux soins dans les années à venir. L’évolution des accords relatifs aux brevets et à la propriété intellectuelle risque de réduire sensiblement l’accès aux génériques pour de nombreux pays, en particulier sur les deuxièmes lignes de traitement. Les objectifs fixés pour 2015 ne seront pas atteints si les moyens necessaires financiers et humains ne sont pas à la hauteur des enjeux visant le contrôle de la transmission du virus : le combat contre l’infection requiert plus que jamais la mobilisation de tous.

(Source Afravih). Consulter le site http://www.vihgeneve2012.com