2003 - Journées européennes en Belgique

publié le 6 novembre 2014

Du 20 au 22 mars 2003

image 2003 - Journées européennes en Belgique

Journées européennes de la presse francophone

Belgique et Communauté française de Belgique
Liège - Bruxelles 20 - 22 mars 2003

Liège : "Georges Simenon journaliste"
Bruxelles : "Brel, le droit de rêver"

- Motion de l’UPF (Journées européennes Bruxelles)
PARIS, 24 mars (UPF) - "Les membres de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), réunis en "Journées européennes" à Liège et Bruxelles du 19 au 23 mars 2003, soulignent dans la situation internationale actuelle, toute l’importance de l’épanouissement de la langue française dans le monde, la langue de la déclaration des droits de l’homme, de la diplomatie et vecteur des idéaux de liberté et d’humanisme et rappellent que, prônant le dialogue des cultures, la Francophonie apparaît comme la garante de la diversité des identités et du droit de chacun de se déterminer, constituant ainsi un rempart indispensable contre l’hégémonie d’une pensée unique" (Bruxelles, le 22 mars 2003).

- La presse francophone rend hommage à Simenon journaliste
PARIS, 19 mars (UPF) - Les journées européennes de la presse francophone sur le thème "Georges Simenon journaliste" se tiennent les 20 et 21 mars à Liège et le 22 mars à Bruxelles, à l’initiative de la section belge de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Belgique). Des séances de travail réuniront les participants sur le thème "le fait divers, les rapports médias-pouvoir économique en Europe et la déontologie". Au programme de ces journées : visite du Fonds Simenon à l’Université de Liège (ULg), parcours historique dans la ville d’enfance de l’écrivain et visite de l’exposition du centenaire.
Les journées internationales de la presse francophone, ouvertes cette année le 20 mars, journée officielle de la Francophonie, s’inscrivent dans le cadre de l’année Simenon, particulièrement célébrée à Liège, et également retenue parmi les célébrations nationales en Belgique et en France. Ces journées seront clôturées à Bruxelles, samedi 22 mars au Centre de la bande dessinée. Elles seront suivies par une visite de l’exposition "Brel, le droit de rêver" organisée dans la capitale belge. L’ensemble de ce programme témoigne de l’empreinte forte des auteurs belges sur les modes d’expression du XXème siècle.
La commémoration du centenaire de Simenon, né le 12 février 1903 à Liège et décédé à Lausanne (Suisse), le 6 septembre 1989, donne lieu cette année à de nombreuses manifestations dans le monde francophone, dont l’évènement littéraire est la publication d’une partie de l’oeuvre du prodigue romancier dans un volume de la collection de La Pléïade (éditions Gallimard).

- L’UPF célèbre "Georges Simenon journaliste"
PARIS, 13 jan (UPF) - La section belge de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Belgique) organise des journées européennes sur le thème "Georges Simenon journaliste", du 19 au 22 mars 2003, à Liège et à Bruxelles, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain liégeois. La commémoration du centenaire de Simenon, né le 12 février 1903 à Liège, donnera lieu à de nombreuses manifestations dont le principal évènement sera sans doute la publication dans la collection de La Pléïade (éditions Gallimard) d’une partie de l’oeuvre du prodigue romancier belge. Par ailleurs, cet anniversaire littéraire a été inscrit parmi les célébrations nationales du ministère de la culture français.