Les membres de l’UPF Guyane reçoivent leurs cartes de presse 2017

publié le 4 août 2017

image Les membres de l'UPF Guyane reçoivent leurs cartes de presse (...)

La remise officielle des cartes de presse 2017 de l’Union de la presse francophone de Guyane a été présidée par Frantz Montoban, président de l’association en présence des membres du bureau. Ces cartes internationales confèrent aux adhérents le droit de vote aux assemblées générales locales et la possibilité de participer aux actions organisées par le l’UPF Guyane et ses partenaires. La cérémonie a eu lieu le 30 juin 2017 dans le cadre très agréable du complexe Belova de Rémire-Montjoly. Les dirigeants nous ont réservé un bel accueil avec un décor à l’effigie et aux couleurs de l’UPF.

D’une vingtaine d’adhésions le 11 février dernier à l’assemblée générale constitutive, au 15 juillet 2017 l’UPF Guyane 56 membres à jour de leur cotisation. Ce chiffre en nette augmentation représente plus de 70% des journalistes qui officient en Guyane. Ils sont issus de l’ensemble des médias locaux (presse écrite, web, télé et radio). L’association leur permet d’échanger sur la profession, de créer et/ou conforter les liens d’amitié. Ces journalistes sont originaires de divers horizons : du Surinam, du Togo, du Cameroun, de la Belgique et bien sûr de la France dans toute sa diversité géographique, culturelle et intellectuelle. L’Association retrouve ainsi tout son caractère international dans le creuset guyanais.

A l’occasion de cette remise de cartes de presse, les premiers partenaires de l’UPF Guyane ont été invités. Il s’agit entre autres de madame Elfrida Davigny, directrice du Clémi. Elle est revenue sur le partenariat en vue de l’organisation de la semaine de la presse et des médias à l’école. Le principe était de permettre aux jeunes scolaires de Guyane de découvrir le métier de journaliste pendant cette semaine. Une quinzaine de membres se sont portés volontaires pour cette activité et nos confrères ont effectué des reportages qui ont été diffusés sur différents supports. Un des reportages disponible sur ce lien.
JPEG
« Nous remercions les membres de l’UPF Guyane d’avoir jouer le jeu. Ils étaient très nombreux à se mobiliser et les retours sont très positifs », a déclaré Elfrida Davigny qui confirme la poursuite du partenariat entre les deux entités pour la semaine de la presse et des médias à l’école et pour d’autres activités... Les réflexions sont dores et déjà amorcées pour la réalisation du projet « Renvoyé spécial » en partenariat avec le Clémi et la Maison des journalistes à Paris. Ayodelé Germa, secrétaire générale de l’association a déjà échangé avec Darline Cothière la directrice la Maison des journalistes qui apprécie la démarche. Elle se dit prête à nous accompagner. Cette première édition devrait avoir lieu dans les prochains mois en Guyane avec la présence d’une grosse pointure du monde médiatique. L’invité devrait également rencontrer les journalistes de l’association.

Autre partenariat mis en lumière lors de cette soirée, celle avec la cour d’appel de Cayenne, représentée par Fabienne Rayon, secrétaire générale du Premier président. Occasion de revenir sur le premier « k’Fé justice » qui a vu la participation de nombreux confrères. « Les échanges étaient très intéressants. Cela fait longtemps que nous attendions de rencontrer les journalistes, c’est chose faite maintenant grâce au concours de l’UPF Guyane. Nous sommes très satisfaits du résultat » a déclaré Fabienne Rayon que nous devrions rencontrer prochainement pour l’organisation d’autres ateliers thématiques avant la fin de l’année.
JPEG
Dernier partenariat, et non des moindres, celui avec le complexe Belova de Rémire Montjoly qui a accueilli dans un cadre convivial les membres de l’UPF Guyane lors de cette cérémonie de remise des cartes de membres. « Cette première manifestation est un début qui marque le partenariat entre l’UPF Guyane et le Complexe Belova. Nous sommes très contents et restons à votre disposition pour l’organisation de vos prochains évènements » a déclaré Max Mesdouze responsable de la restauration au Complexe Belova.

Une rencontre inoubliable sur fond musical varié assurés par Serge Mathurin le maestro de la boite de nuit et Daniel Nlandu (53ème adhérent) qui s’est transformé en DJ. Les lieux ont été décorés avec les trois lettres de l’UPF sous fond blanc et bleue par le personnel de l’établissement… La remise des cartes 2017 a connu un franc succès grâce à la présence massive des journalistes et celle des premiers partenaires : CLEMI, Cours d’appel de Cayenne et le complexe Belova, nos partenaires. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette belle soirée.

Ayodelé Germa et Frantz Montoban


Portfolio

Même rubrique