MONACO : Prix de l’UPF les 4 et 5 septembre

publié le 4 juillet 2017

image MONACO : Prix de l'UPF les 4 et 5 septembre

La section de Monaco partage tous les combats pour la liberté de la presse et la dignité des journalistes de l’Union Internationale de la Presse Francophone. Elle inscrit également son action dans les spécificités de Monaco. Elle est disponible pour accompagner en Principauté la naissance d’un vrai service public d’informations, séparé de la communication gouvernementale, comme l’avait promis dès son entrée en fonction le Ministre d’Etat Serge Telle.
L’UPF-Monaco recherche pour sa visibilité et son efficacité des partenariats ayant du sens.
C’est dans cette volonté que s’inscrit la remise les 4 et 5 septembre d’un prix de l’Upf Monaco aux jeunes lauréats du concours littéraire du festival du livre de Monaco. Il s’agit d’un « master » sur deux jours d’atelier d’écriture et de journalisme avec des initiations au dessin de presse. Cette manifestation préparée dans notre section par Pierre Dévoluy se déroulera dans la cadre féérique de la villa musée Camélia. Situé à Cap d’Ail dans une propriété Belle Epoque, ce musée partenaire majeur de l’événement permet au public de découvrir des archives de Cap d’Ail depuis l’époque de sa création, en 1908, puis tout au long du XX° siècle. L’art de vivre, le développement de la commune et les personnages célèbres qui l’ont fréquentée sont l’âme de ce musée.
Nous avons également acté un partenariat pour des conférences avec la « maison de France » qui héberge les Associations adhérentes à la Fédération des Groupements Français de Monaco. Celle-ci a pour but de développer toute activité propre à promouvoir la pensée et les objectifs culturels, intellectuels, économiques et sociaux, de la France à Monaco, dans le cadre de la communauté de destin entre les deux pays. L’information au service de la réalité : la maison de France vient en aide aux français de Monaco dans le besoin. Cela ne se sait pas, mais les français de Monaco ne sont pas tous des riches privilégiés. Informer sur le vrai Monaco, c’est aussi un objectif majeur de l’UPF.

Patrice Zehr
Président de l’UPF-Monaco