Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : l’UPF Monaco partage l’info

publié le 24 mai 2017

image Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole : l'UPF Monaco (...)

« D’où vient l’info ? »
Tel était le thème cette année et l’UPF Monaco a choisi de mener les élèves du collège Charles III à la source de l’info, du moins à celles dont dispose son vice-président Philippe Tallois lorsqu’il réalise le journal Tout en images de Télé Monte Carlo.
Toute une classe a pu découvrir sur ordinateur, comme le journaliste quand il arrive au petit matin, les dépêches de l’Agence France Presse, leur illustration en images sur l’AFP vidéo, et les reportages proposés par Associated Press T.V. parmi les échanges internationaux de l’Eurovision, allant de l’événement majeur de la journée au petit clin d’œil de fin de journal tel qu’un nouveau-né hippopotame dans un zoo.
Avec l’accord du directeur du site et la participation active des techniciens de TMC à Monaco la visite commentée des installations d’enregistrement, de montage et de diffusion de Télé Monte Carlo et NT1 sans compter les diffusions internet a permis aux élèves de placer leurs observations dans un contexte d’ensemble.
Auparavant ils avaient pu assister sur le port de Monaco à l’enregistrement des plateaux de présentation du journal télévisé « Monaco info », la télévision locale de Monaco dont le contenu déjà riche des événements situés en Principauté s’élargit également aux missions scientifiques et humanitaires soutenues et parfois vécues par le Prince Albert II.
D’autres rendez-vous sont prévus entre journalistes de l’UPF Monaco et élèves monégasques.