Présentation

publié le 10 novembre 2014

Les Assises de la Presse Francophone réunissent chaque année journalistes, éditeurs, patrons de la presse écrite et audiovisuelle, enseignants, chercheurs, représentants des industries graphiques, venant de plus de 50 pays.
Réfléchir, débattre, échanger sur les questions qui intéressent le développement de la profession, permettre aux citoyens d’être toujours mieux informés, tel en est l’enjeu.
Chaque année depuis 45 ans l’UPF ouvre cet espace de débat, de réflexion, mais aussi d’échange et de convivialité pour favoriser l’émergence des idées et apporter une contribution concrètes en termes de propositions et de solutions aux problématiques professionnelles et plus globalement de développement sociétal.
C’est aussi un lieu de réflexion sur les évolutions et les mutations extraordinaires qui bouleversent notre monde médiatique, tant sur le plan technologique, que sur les plans économique et sociétal.
C’est enfin un espace de défense de la liberté de la presse.
Cette importante rencontre internationale est organisée pour chacune de ses éditions dans un pays différent de l’espace francophone.
En 2014 l’UPF a choisi d’organiser ses Assises à Dakar au Sénégal, au mois de novembre, accompagnant ainsi les débats du Sommet de la Francophonie une semaine avant la conférence des chefs d’Etats sur l’une des thématiques abordées, en l’occurrence celle des jeunes.
« Jeunes et médias : les défis du numérique », a ainsi permis de poser les questions très actuelles des bouleversements induits par l’émergence d’internet et de tracer les contours de solutions possibles pour une meilleure adaptation des médias en général à l’ère nouvelle.

Même rubrique