Communiqués

publié le 10 novembre 2014

L’Union Internationale de la Presse Francophone renouvelle ses structures

image Communiqués

Le Premier Ministre de la République du Sénégal, Mohammed Boun Abdallah DIONNE, a présidé la séance solennelle d’ouverture des 43èmes Assises de l’Union de la Presse Francophone qui se sont déroulées du 19 au 23 novembre à Dakar, réunissant trois cents participants représentant trente-cinq pays. Le Président Hervé BOURGES représentait le Secrétaire Général de l’OIF, M. Abdou DIOUF, dont il a lu le message. La conférence inaugurale a été prononcée par le grand artiste et écrivain sénégalais Youssou N’DOUR
A l’issue des travaux consacrée aux « Jeunes et Médias : les défis du numérique », le Comité International de l’UPF a renouvelé ses structures. MADIAMBAL DIAGNE (Sénégal), a été élu à l’unanimité Président de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). Il succède à ce poste au Marocain ABDELMOUNAIM DILAMI qui achevait son second mandat.
Le comité international a également réélu Jean KOUCHNER au poste de Secrétaire général international et validé l’installation d’un nouveau bureau international, avec la mission précise de parachever le travail entamé ces deux dernières années pour la refondation de l’UPF, la préoccupation fondamentale étant l’exigence de transparence et de démocratie.
Le nouveau Bureau International est composé de trois vice-présidents internationaux : Jean MIOT, Président de la Section française, Aimé Robert BIHINA, journaliste écrivain du Cameroun et Jean Pierre MIOLLET de la section Suisse.
Khadija RIDOUANE, du Maroc, a été désignée au poste de Secrétaire Générale adjointe. François STEVENIN, de la Vallée d’Aoste, a été confirmé dans ses fonctions de Trésorier. Il sera secondé par Hervé DEVILLE de la section France, désigné Trésorier adjoint.

Même rubrique