Actualités


image Paix et réconciliation au Mali : Le rôle incontournable de la (...)
Paix et réconciliation au Mali : Le rôle incontournable de la Presse

La République du Mali connait des rébellions cycliques, depuis les premières années de son indépendance jusqu’en 2012. Après celles de 1963-1964, de 1990-1991 et de 2006, le pays connaîtra en 2012 une rébellion qui a failli détruire les fondements de la Nation malienne. Aujourd’hui, plus de deux ans après la signature, en grande pompe du document, la Paix et la Réconciliation escomptées entre les fils du pays ne sont toujours pas au rendez-vous. Tous les acteurs maliens et ceux de la communauté internationale doivent chacun jouer sa partition. La presse, qui est toujours au-devant de la scène, doit jouer pleinement son rôle pour un vrai vivre-ensemble entre Maliens.

image RFI : APPEL À CANDIDATURES "BOURSE DUPONT ET VERLON"
RFI : APPEL À CANDIDATURES "BOURSE DUPONT ET VERLON"

RFI organise à Dakar, au Sénégal, sa quatrième "Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon", après les trois premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015 et au Bénin l’an dernier. Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage.

image Suisse : Le groupe Ringier réorganise sa direction
Suisse : Le groupe Ringier réorganise sa direction

En vue de mieux associer les secteurs et les zones géographiques, le groupe médiatique procède à une redistribution des tâches. Le groupe de médias Ringier réorganise sa direction générale autour de deux axes, les publications et le segment « Marchés ». Le responsable du numérique Thomas Kaiser va quitter la direction.

image Visa pour l'image
Visa pour l’image

Jean Kouchner, secrétaire général international de l'UPF, a représenté l'Union à l'ouverture du 29e festival international du photojournalisme a Perpignan. Vingt cinq expositions à travers la ville, sans compter celles du "off". Et trois d'entre elles qui concernent Mossoul.