Déontologie


image La chronique de Pierre Ganz : Guerre et journalisme
La chronique de Pierre Ganz : Guerre et journalisme

Actes de terrorisme, guerres ouvertes civiles ou étrangères, les journalistes sont parfois sommés de choisir un camp, de soutenir la communauté à laquelle, comme individus, ils appartiennent. Le respect de l'éthique professionnelle ne doit pas en pâtir.

image La chronique de Pierre Ganz : Rapporter des faits de harcèlements, (...)
La chronique de Pierre Ganz : Rapporter des faits de harcèlements, d’agressions sexuelles et de viols

Les journalistes ne peuvent pas rester en dehors des débats ouverts après les révélations sur le comportement du producteur américain Harvey Weinstein et la vague de témoignages de femmes victimes de harcèlements, d'agressions sexuelles et de viols qui déferle sur les réseaux sociaux. Rendre compte de ces sujets pose plusieurs questions d'ordre déontologique.

image Maroc : trois médias prennent un carton jaune pour leur couverture des (...)
Maroc : trois médias prennent un carton jaune pour leur couverture des manifestations dans le Rif

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle vient de sanctionner deux chaînes, SNRT et Medi1TV, pour avoir diffusé des images trompeuses sur les contestations en cours dans le Rif. Il a aussi estimé que Med Radio avait tenu des propos portant atteinte à la dignité des manifestants.

image Plongée dans les poubelles de l'info du Web africain
Plongée dans les poubelles de l’info du Web africain

Sur le continent, plagiat, fake news et sensationnalisme sont l’apanage des journaux numériques. Face au vide juridique, les professionnels des médias en ligne se mobilisent pour encadrer ces sites qui inondent la Toile.