Togo


image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image TOGO : l'UPF s'associe aux organisations togolaises qui demandent (...)
TOGO : l’UPF s’associe aux organisations togolaises qui demandent la révision du nouveau Code Pénal en cours d’étude

Le nouveau code pénal est en étude à l’Assemblée nationale depuis le 27 octobre dernier. Ce code contient des dispositions qui remettent en cause la dépénalisation des délits de presse. Les organisations professionnelles de presse et de journalistes ont rendu public le communiqué ci dessous, auquel la section togolaise de l'UPF et l'Union Internationale de la Presse Francophone s'associent.

image La section togolaise
La section togolaise

Fiche de présentation de la section et de ses membres, son historique, ses actualités, ...