Editorial

Liberté et responsabilité

Un peu partout dans le monde, et notamment dans le monde francophone, les journalistes et les médias sont l’objet de pressions, d’attaques, et parfois même de répressions.
Certains transfèrent leurs propres enjeux —politiques, sociaux, économiques— sur les boucs émissaires que deviennent celles et ceux dont la profession est d’informer.
Accusés de tous les maux, responsables de tous les échecs, des consœurs et des confrères sont menacés, parfois tabassés. Trop souvent, certains même sont blessés ou tués.
On les accuse de prendre parti pour "l’adversaire", ce qui fait l’économie de l’analyse de ses propres insuffisances.
Pas d’angélisme ! Il arrive trop souvent que le pluralisme n’existe que sur le papier, et que les oppositions soient en tout ou partie muselées par des médias aux ordres. Défendre la liberté de la presse, c’est agir contre les censures, mais aussi pour que l’indépendance et la diversité des médias soient effectives.
Défendre la liberté de la presse, c’est exiger que la loi et les moyens d’Etat protègent les journalistes, et que des moyens suffisants soient donnés pour que le pluralisme ne soit pas qu’un mot.
Défendre la liberté de la presse, c’est aussi être exigeant vis à vis de nous mêmes, hommes et femmes de médias. C’est respecter éthique et déontologie, ne pas nous contenter du superficiel, des apparences souvent trompeuses, ne pas céder aux pressions constantes qui veulent nous instrumentaliser, vérifier et revérifier l’information, savoir discerner le superficiel et l’anecdotique pour les rejeter, combattre les sirènes du commercial.
Nous débattrons de toutes ces questions aux 46èmes assises de Conakry, du 20 au 25 novembre. Inscrivez vous sans tarder !

Jean Kouchner
Secrétaire général International


46e Assises de l’Union de la Presse Francophone : les inscriptions sont ouvertes

Les 46e Assises de l’Union de la Presse Francophone auront lieu à Conakry (Guinée) du 20 au 25 novembre 2017.
Le président Madiambal Diagne et le secrétaire général Jean Kouchner ont effectué plusieurs missions en Guinée pour la préparation de ce rendez majeur de l’UPF.

Le nouveau bureau de la section guinéenne de l’UPF, élu au mois d’août et présidé par notre confrère Ibrahima Koné, a pris les choses en main, et apporte tout son appui au bureau international et à son secrétaire général, en mission à Conakry en septembre.
Un programme riche attend les participants à cette 46e édition autour du thème : « Journalisme, Investigation, Transparence ».

La chronique de Pierre Ganz : Objection de conscience

Une loi entrée en vigueur récemment en France consacre le droit pour les journalistes de refuser "un acte contraire à sa conviction professionnelle formée dans le respect de la charte déontologique de son entreprise ou de sa société éditrice". L’usage dira si cette disposition renforce l’indépendance des journalistes et la qualité de l’information. Mais il n’est pas nécessaire de disposer de la protection de la loi pour refuser "un ordre illégitime".

Alberta : L’hebdomadaire Le Franco exige plus de respect pour son indépendance

Le journal albertain Le Franco demande aux organismes francophones de respecter son indépendance éditoriale et de ne pas considérer l’hebdomadaire comme étant un simple « moyen de promotion » de leurs initiatives.

Atteinte à la liberté d’expression : les Organisations de la Presse Togolaise montent au créneau

Exposition sur les réseaux sociaux accompagnées d’injures et menaces d’atteintes à l’intégrité physique des journalistes, les cas se multiplient au Togo poussant les organisations professionnelles à la réaction. L’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), l’Union des Journalistes Indépendants du Togo ( UJIT), l’Union des Radios et Télévisions Libres ( URATEL), Le Syndicat des Journalistes Indépendants du Togo ( SYNJIT) ont ainsi publié un communiqué conjoint, le 29 août, pour dénoncer ces faits et alerter contre les atteintes répétitives à la liberté d’expression.

Mauritanie : série d’interpellations dans le milieu de la presse

En Mauritanie, la presse est à nouveau dans le collimateur du pouvoir. Quatre journalistes ont été interpellés et longuement interrogés par la Direction de répression des crimes économiques avant d’être libérés, vendredi 25 août. Aucune raison officielle n’a été fournie. En un an, c’est la troisième fois que des journalistes sont interpellés. Joint par RFI, Mamoudou Sy, président du Regroupement de la presse mauritanienne, s’insurge contre ces arrestations sans motifs qu’il qualifie d’atteintes délibérées à la liberté de s’exprimer et d’informer en Mauritanie.

HAITI : Soutien des professionnels au journaliste menacé par le Maire principal des Cayes

La Section Haïtienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (SHUPF) et l’Association des Journalistes Conséquents et Professionnels(AJCP) condamnent les menaces de mort proférées par Le Maire principal des Cayes à l’endroit du journaliste de la Radio Lebon FM, également correspondant de Caraïbes FM. 
Le secrétaire général de l’AJCP, estime que cette provocation du maire de la commune des Cayes, Gabriel Fortuné est une menace pour la démocratie, la presse en générale, ainsi que le développement du Pays.

RDC : pourquoi le gouvernement a-t-il limité l’accès aux réseaux sociaux ?

Pour la société civile congolaise, comme internationale, cette limitation de l’accès aux réseaux sociaux est une nouvelle restriction des libertés dans un contexte de fermeture de l’espace politique observé depuis plus de deux ans. Pour le gouvernement, c’est une mesure temporaire pour maintenir l’ordre public après la diffusion d’images et de vidéos de cadavres qui ne seraient pas ceux des Congolais tués lundi lors des attaques attribuées à la secte Bundu dia Kongo.

RFI : APPEL À CANDIDATURES "BOURSE DUPONT ET VERLON"

RFI organise à Dakar, au Sénégal, sa quatrième "Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon", après les trois premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015 et au Bénin l’an dernier. Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage.

Paix et réconciliation au Mali : Le rôle incontournable de la Presse

La République du Mali connait des rébellions cycliques, depuis les premières années de son indépendance jusqu’en 2012. Après celles de 1963-1964, de 1990-1991 et de 2006, le pays connaîtra en 2012 une rébellion qui a failli détruire les fondements de la Nation malienne. Aujourd’hui, plus de deux ans après la signature, en grande pompe du document, la Paix et la Réconciliation escomptées entre les fils du pays ne sont toujours pas au rendez-vous. Tous les acteurs maliens et ceux de la communauté internationale doivent chacun jouer sa partition. La presse, qui est toujours au-devant de la scène, doit jouer pleinement son rôle pour un vrai vivre-ensemble entre Maliens.

ALGERIE - "Se battre pour notre journal c’est se battre pour l’avenir de la presse"

Un peu plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu mardi 22 août à l’appel du collectif du journal La Tribune à Alger. Un appel lancé il y a quelques jours pour marquer le refus des travailleurs du journal d’accepter une décision administrative "injuste" d’actionnaires minoritaires pour liquider l’entreprise.
Émus jusqu’aux larmes, journalistes et travailleurs mais aussi amis et anciens travailleurs de l’entreprise ont pris la parole à la maison de la presse Tahar Djaout et ont souligné la nécessité de préserver l’outil de travail et un support d’expressions libres.

La petite mort de la presse suisse

Il n’y aura bientôt plus que deux rédactions dans tout le pays. L’une à Zurich pour les alémaniques, l’autre à Lausanne pour les francophones.

L’UPF-Sénégal célèbre son 37e anniversaire par un débat sur l’avenir de la presse écrite face à l’Internet

La Section UPF Sénégal a organisé une rencontre-débat, le 19 août, à Dakar, autour du thème : « la presse papier peut-elle survivre à la presse électronique ? ». C’est la troisième rencontre de l’année organisée par l’UPF-Sénégal qui fête ses trente sept années d’existence. Près de cinquante journalistes ont pris part aux travaux de cette rencontre en présence du Président de l’UPF internationale, Madiambal Diagne, et d’une forte délégation d’anciens journalistes dont des fondateurs de l’UPF- Sénégal.

Ibrahima Koné nouveau président de l’UPF-Guinée

C’est pour imprimer une nouvelle gouvernance à la veille des 46e assises internationales qu’en toute responsabilité les membres de la section guinéenne de l’Union de la presse francophone (UPF) ont décidé d’apporter une dynamique de renouveau à leur association. Ainsi, à la présidence de l’UPF-Guinée, ils ont choisi d’accorder leur confiance à Ibrahima Koné, patron du groupe Vision communication 2000 Plus, éditeur du Journal des Appels d’Offres et de plusieurs autres médias.

Visa pour l’image

Jean Kouchner, secrétaire général international de l’UPF, a représenté l’Union à l’ouverture du 29e festival international du photojournalisme a Perpignan.
Vingt cinq expositions à travers la ville, sans compter celles du "off". Et trois d’entre elles qui concernent Mossoul.

Francophonie : Les meilleurs blogueurs de l’Université virtuelle récompensés

Il se nomme Parfait Akoto Yao, étudiant en 1ère année en Développement d’applications et e-Services, il est le grand lauréat du concours des meilleurs blogueurs des 8es Jeux de la Francophonie qu’Abidjan a abrités du 21 au 30 juillet, organisé par l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci). Il a reçu, en compagnie de ses deux dauphins, Sahouet Soumahoro et Oumar Koné, en plus de récompenses en numéraires, des outils informatiques, le jeudi 3 août au siège de l’Uvci à Abidjan-Cocody Les Deux-Plateaux.

TV5Monde lance le “Tour du monde de la francophonie”

Les 21 et 22 septembre 2017, TV5Monde lance une émission inédite baptisée “Le Tour du monde de la francophonie”. Toutes les chaînes de TV5Monde seront en direct pour faire vivre à leurs téléspectateurs une programmation qui durera 25 heures. Les journalistes de TV5Monde et des chaînes partenaires associées se succéderont à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. “Le Tour du monde de la francophonie » sera diffusé en direct sur les 9 chaînes régionales de TV5Monde, ainsi que sur le numérique et les réseaux sociaux.

Suisse : Le groupe Ringier réorganise sa direction

En vue de mieux associer les secteurs et les zones géographiques, le groupe médiatique procède à une redistribution des tâches.

Le groupe de médias Ringier réorganise sa direction générale autour de deux axes, les publications et le segment « Marchés ». Le responsable du numérique Thomas Kaiser va quitter la direction.

L’offensive des médias français pour survivre aux « Gafa »

Cet été, les médias français ont dévoilé deux alliances dans la pub numérique, Gravity et Skyline. Pourront-ils contrer l’hégémonie de Google et Facebook ? Cet été, les médias français ont annoncé des alliances pour tenter de résister à la toute-puissance des Gafa (Google, Amazon, Facebook Apple) dans la publicité numérique. Fait inédit, les deux grands rivaux de la presse quotidienne de l’Hexagone, Le Monde et Le Figaro, se sont unis pour lancer en ce mois de septembre une offre commune : Skyline.

3EMES RENCONTRES FRANCOPHONES DU FILM JEUNES REPORTER

Après 2015 et 2016 le Club audio-visuel de Vichy et l’association "Sur les pas d’Albert Londres" organisent "les 3èmes Rencontres francophones du film jeunes reporters" avec un concours les 23 et 24 novembre 2017 doté de 4 prix qui récompenseront les films choisis par le jury. Elles se déroulerons dans le cadre du forum "journalisme et société" organisé par le pôle universitaire de Vichy.

www.presse-francophone.org