De grandes assises pour un grand pays

La Guinée est le 11ème pays le plus pauvre du monde selon la Banque mondiale. 35% des gens y vivent au dessous du seuil de pauvreté. Et pourtant le pays se prépare à accueillir les 46e assises internationales des médias francophones dans les meilleures conditions. Grâce au soutien des autorités, et celui de nombreux sponsors nationaux, nous pouvons affirmer aujourd’hui que les assises auront bien lieu, du 20 au 25 novembre, à Conakry.
Ce soutien est un signe de l’importance que de nombreux acteurs guinéens attachent au développement de médias pluriels, responsables, et libres.
Le thème retenu pour nos assises : "Journalisme, Investigation, Transparence", est bien au cœur du développement des médias aujourd’hui : Comment vérifier les "informations" qui circulent ? Comment permettre que les médias mènent les enquêtes auxquelles les citoyennes et les citoyens ont droit ? Jusqu’où peut-on aller dans la recherche d’informations ?
L’économie, pour se développer, a besoin elle aussi de médias libres et dynamiques. La liberté d’informer s’arrête t-elle aux portes de l’entreprise ? Comment investiguer sur ces questions déterminantes, aussi bien dans un pays en développement que dans les pays développés...
Toutes ces questions, et bien d’autres, sont au cœur des assises de Conakry. Nos amis de la section guinéenne de l’UPF travaillent sans relâche pour créer les meilleures conditions possibles aux participant(e)s, qui s’annoncent très nombreux(ses). D’ores et déjà, dans de nombreuses sections, on se prépare à faire le déplacement. A très bientôt à Conakry !

Jean Kouchner
Secrétaire général


L’UPF s’offre un nouveau logo

Des cercles entrelacés symbolisant le lien et l’échange. Tout en noir sur fond blanc, le nouveau logo de l’UPF mise sur la simplicité et la lisibilité. Le logo se décline facilement pour y ajouter le nom des sections nationales.
La nouvelle identité visuelle de l’UPF internationale est signée par les ateliers Michel Bouvet.

Troisième symposium : cap sur le Burkina Faso en 2018

Et de trois… Le symposium « médias, environnement et développement durable » aura sa troisième édition. Le Président Madiambal Diagne vient d’en sceller l’accord avec le Président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, qui le recevait en audience au Palais présidentiel à Ouagadougou. La rencontre s’est déroulée le jeudi 6 juillet en présence du président de la section locale de l’UPF, Edouard Ouedrago.
C’est la capitale, Ouagadougou, qui accueillera le symposium en mars 2018. Pari donc tenu pour l’UPF qui avait pris l’engagement, devant le vif intérêt manifesté par les membres de son réseau et ses partenaires institutionnels et privés, de pérenniser l’événement.

La chronique de Pierre Ganz : Suicide et journalisme

La responsabilité est au cœur de l’éthique du journalisme. Il est des sujets où un travail mal fait peut avoir des conséquences graves. C’est le cas du suicide, qu’il s’agisse du récit d’un cas particulier ou d’une enquête sur le fond.

France / Gouvernement Philippe : Francophonie où es-tu ?

Après un premier tour de piste des ministères suivant l’élection d’Emmanuel Macron et la formation du premier gouvernement Philippe, TV5Monde, la "chaîne francophone mondiale", avait dressé le constat d’un manque en matière de francophonie. Elle lançait une deuxième enquête au sein du gouvernement Philippe II, qui, si elle conclut à quelques améliorations, n’en fut pas moins un jeu de piste. Elle comprend néanmoins les premiers mots sur le sujet de Jean-Baptiste Lemoyne : le nouveau secrétaire d’État au Quai d’Orsay... sans attribution.

La francophonie au secours des journaux en difficulté !

Etablir un état des lieux des difficultés et des défis auxquels font face des journaux francophones édités dans le monde arabe a été le sujet principal de cette deuxième rencontre qui s’est tenue, ce jeudi 29 juin 2017, à l’Institut français de Tunis.
Etaient présents Tidiane Dioh, responsable des programmes médias à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Tancrède de la Morinerie, attaché audiovisuel régional auprès de l’ambassade de France en Tunisie, ainsi que plusieurs représentants de médias francophones venus spécialement d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, d’Egypte et du Liban.

Vietnam : RSF s’indigne de l’expulsion du blogueur dissident Pham Minh Hoang

Figure emblématique de la lutte pour la liberté d’expression au Vietnam, Pham Minh Hoang a été expulsé du Vietnam, son pays natal, vers la France dans la nuit du 24 juin. L’organisation Reporters sans frontières (RSF) s’est déclarée « profondément choquée par cette mesure sans précédent qui a pour but de faire taire une voix dissidente ».

L’Afrique francophone, nouvel eldorado de la cyber-sécurité ?

L’Afrique est un marché en pleine mutation digitale. Une révolution numérique y est en cours. Le continent innove et l’usage des nouvelles technologies est y très répandu. Le versant négatif de ces avancées, remarquables au demeurant, réside dans le développement de la cybercriminalité dont la propagation est très rapide sur le continent africain comme ailleurs. Encore imparfaitement appréhendée, celle-ci représente un défi majeur pour les pays africains. Ce qui constitue un risque mais aussi une opportunité en termes d’innovation.

Niger : un journaliste écroué pour "soustraction d’un document judiciaire"

Le journaliste nigérien Ali Soumana, fondateur de l’hebdomadaire privé Le Courrier, connu pour ses critiques contre le régime, a été écroué lundi 3 juin, accusé notamment de « soustraction frauduleuse d’une pièce » relative à une bataille judiciaire opposant le Niger et une société libanaise, a indiqué son entourage.

Des médias s’allient dans la publicité en ligne pour affronter Google et Facebook

Plusieurs médias français ont annoncé la création d’un guichet unique d’achat d’espaces publicitaires en ligne. Cette mutualisation des moyens a pour but de proposer une nouvelle offre renforcée aux annonceurs et d’être mieux armés face à la concurrence de Google et Facebook.
Confrontée à la concurrence de Google et Facebook, une centaine de médias français, mais aussi l’opérateur SFR et le groupe Fnac Darty, vont partager leurs données publicitaires pour mieux commercialiser leur offre digitale auprès des annonceurs, ont déclaré ces groupes.

Les belges francophones et leurs médias : je t’aime, moi non plus

Le portrait des belges face aux médias en 2017 dressé par l’enquête menée par Solidaris se révèle contrasté. La population belge francophone n’a jamais été aussi gourmande en médias et en informations de façon quotidienne et la télévision et Internet sont ses canaux favoris. Sauf que ce grand amour est contrarié. L’attente des gens en matière d’informations ne semble pas rencontrée par l’offre : les répondants disent vouloir plus d’informations en matière de santé et de culture et moins de politique ou d’informations économiques et financières.

Prix Albert Londres : Les meilleurs journalistes francophones sont...

C’est l’un des prix les plus prestigieux pour les journalistes : le palmarès du prix Albert Londres, qui distingue des journalistes francophones a été révélé ce mardi 4 juillet.
Le prix Albert Londres récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite : il va à Samuel Forey. Journaliste indépendant installé en Irak, blessé alors qu’il couvrait la bataille de Mossoul, il est primé pour ses reportages à Mossoul dans le Figaro.
Le prix était dédié cette année aux journalistes tués par l’explosion d’une mine à Mossoul.

Marie-Christine Saragosse reconduite à la tête de France Médias Monde

Le mandat de Marie-Christine Saragosse à la tête de France Médias Monde (France 24, RFI, Radio Monte Carlo Doualiya) a été renouvelé pour cinq ans jusqu’en 2022 par le CSA, a annoncé le régulateur mercredi. Dans sa décision, le CSA note « que la situation de France Médias Monde s’est significativement améliorée depuis 2012 » et « salue la capacité managériale de Mme Saragosse à avoir piloté et réussi l’intégration de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya au sein d’une société unique ».

Québec : Caroline Locher quitte son poste de directrice générale à la FPJQ

« C’est avec grand regret que je vous annonce le départ de la directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Caroline Locher. Depuis 4 ans, elle dirige notre fédération avec engagement et efficacité. Elle va beaucoup nous manquer ». C’est en ces mots que le président du conseil d’administration de la FPJQ a tenu à rendre hommage à l’ancienne directrice appelée à de nouvelles aventures professionnelles. Il a rappelé que sous sa gouverne, la FPJQ a organisé trois congrès couronnés de succès.

TV5MONDE diffuseur officiel des Jeux de la Francophonie



TV5MONDE diffusera cet été sur toutes ses chaînes les 8es Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La chaîne culturelle francophone proposera une programmation spéciale afin de faire vivre les plus grands moments de ces Jeux.

8e jeux de la francophonie : Engagement actif de l’UPF Côte d’Ivoire

Une délégation de l’Union de la Presse Francophone (UPF) section Côte d’Ivoire, conduite par sa vice-présidente Thérèse Tapé Yobouët a rencontré, le 29 juin 2017, au siège des VIIIes jeux de la francophonie de Cocody cité des arts, des responsables de l’organisation.

 Lors de cette rencontre, les deux parties ont discutés de la participation de la section ivoirienne de l’UPF à l’événement.

Franc succès pour le 1er « K’Fé Justice UPF Guyane »

Une quinzaine de journalistes de différents médias ont participé gratuitement au premier « K’Fé Justice UPF-Guyane ». La manifestation s’est déroulée le samedi 24 juin, de 9h à 12h dans la salle de formation de la Cour d’appel de Cayenne, partenaire de cette opération qui a vu la participation active du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Cayenne, Eric Vaillant. Des échanges très intéressants qui devraient se poursuivre dans les mois à venir.

UPF-Vallée d’Aoste : Relance des activités après une année difficile

Mercredi 10 mai 2017 la section de la Vallée d’Aoste de l’Union internationale de la Presse francophone a tenu son assemblée générale. A l’ordre du jour, l’approbation des comptes 2016, qui ont été votés à l’unanimité des présents. En 2016, la situation financière de la section était extrêmement difficile en raison des ressources disponibles très limitées pour faire face aux frais liés aux activités usuelles et notamment au payement du loyer du siège social, de la publication et de l’envoi de notre journal « Forum francophone » ainsi que les frais relatifs à l’organisation du concours Tréves.

MONACO : Prix de l’UPF les 4 et 5 septembre

La section de Monaco partage tous les combats pour la liberté de la presse et la dignité des journalistes de l’Union Internationale de la Presse Francophone. Elle inscrit également son action dans les spécificités de Monaco. Elle est disponible pour accompagner en Principauté la naissance d’un vrai service public d’informations, séparé de la communication gouvernementale, comme l’avait promis dés son entrée en fonction le Ministre d’Etat Serge Telle.

Election du bureau provisoire de l’UPF-Rwanda

Le 2 juillet 2017, les membres de l’UPF au Rwanda ont organisé une rencontre à Kigali. Initialement tenue pour faire connaissance, cette rencontre a débouché sur la formation et l’élection d’un bureau provisoire chargé de la formation de la section UPF-Rwanda.
Composé de Jeanne Kandama journaliste à AMAZING GRACE RADIO au poste de présidente, Désiré Rugenra, journaliste à RADIO/TV 10, Vice – Président, Ange –Eric, Hatangimana, Editeur/Kinyarwanda, Secrétaire général et Consolate Kamagaju, journaliste à RBA Radio/TV, Trésorière, ce bureau provisoire planche déjà sur l’élaboration des statuts de la section. Mission au bout de laquelle une assemblée générale sera convoquée dans les mois qui suivent pour élire les membres du bureau officiel de l’UPF-Rwanda.

www.presse-francophone.org