Non à la langue de bois !

Plus que quelques jours avant l’ouverture officielle des 43es Assises de la presse francophone. Nous l’avons déjà dit ici : ce seront les assises du renouveau. Renouveau parce que voilà plus de quatre ans que les dernières assises s’étaient refermées à Rabat, en juin 2010. Bien qu’elles aient été un vrai succès, elles ont été suivies d’une période d’inactivité et de sommeil pour notre organisation. Il était temps de la réveiller. Renouveau parce que nous avons remis au cœur de l’UPF les principes qui sont les siens : indépendance, liberté, transparence. Renouveau parce que nous voulons renouer avec les missions de base de notre association : être utiles aux médias et aux journalistes francophones. Apporter l’intelligence de l’élaboration collective. Devenir une référence pour toute la presse et pour chaque journaliste francophones.
On nous parle partout des perspectives de développement du nombre de locuteurs français. Mais pas de développement du français sans développement des médias francophones ! Et pour cela, quelles mesures mettre en œuvre ? Quelle place pour les jeunes dans le cadre des médias numériques, qui sont à l’évidence une des voies d’avenir des médias ?
Ce sont ces questions dont nous débattrons du 19 au 22 novembre à Dakar. 300 participants venant de 35 pays débattront de ces questions. Les tables rondes ont été composées avec ce souci d’une large place au débat. Pas de langue de bois ! Notre responsabilité est de ne pas « tourner autour du pot », et de dire ce qui est important pour construire cet avenir des médias francophones dont a besoin la francophonie pour son propre développement.
En même temps que les débats, l’UPF vous présente un site complètement refondu (www.presse-francophone.org). Nous sommes également présents sur Facebook (Union de la Presse francophone. Page officielle) et sur Twitter (<#presse-francophone>)
L’Upf se dépoussière ! Mais la réussite de cet époussetage dépend de vous !

L’Editorial de Jean Kouchner
Secrétaire général International


43e assises : Une action clé dans le développement des médias

Les 43èmes assises de l’Union de la Presse Francophone se tiendront à Dakar, au Sénégal, du 20 au 22 novembre. Le thème retenu : “Jeunes et médias : les défis du numérique”. Un choix qui se confirme chaque jour comme un choix d’actualité. Lors de ces assises, l’UPF entend donc ainsi souligner l’importance de son action dans cette période clé du développement des médias.

Hommage aux pionniers

A l’occasion des 43èmes assises de la presse francophone, qui se tiennent à Dakar du 19 au 23 novembre, la section sénégalaise de l’UPF organise une exposition-photos en hommage aux journalistes pionniers qui ont donné ses lettres de noblesse à la presse du pays. Un geste symbolique de reconnaissance. Cette exposition sera également un moment de partage entre jeunes et ancienne génération de la presse sénégalaise.
Parmi ces pionniers, Bara Diouf, ancien Pdg du Soleil (notre photo), le français Guy Carage, feu Serigne Aly Cissé, Alain Agboton qui ont tous deux dirigé la section de l’Upf.

Dakar-dakar : la fête dans la ville !

Du 22 au 29 novembre, la compagnie Royal de Luxe se produira pour la première fois au Sénégal. Elle présente l’évènement unique DAKAR-DAKAR, entièrement gratuit et coproduit par l’Institut français du Sénégal. « Dakar-Dakar » est l’histoire d’un rescapé du dernier Paris-Dakar qui arrive dans la capitale sénégalaise pour lancer la première course du Sénégal à vélo statique. Pendant une semaine en marge du XVème sommet de la Francophonie, le spectacle traversera la ville et une grande compétition sportive sera organisée entre les quartiers de Pikine, Ouakam et Fass. Le lancement du Dakar-Dakar aura lieu le samedi 22 novembre à 17h place de la Nation (ex-Obélisque). Il rendra notamment un hommage exceptionnel aux tirailleurs sénégalais de la guerre 14-18.

Solidarité avec la Guinée touchée par Ebola

La délégation guinéenne prévue voici encore quelques semaines ne pourra pas se rendre à Dakar pour les 43èmes assises de la presse francophone. Ainsi en ont décidé les autorités.
Le secrétaire général international de l’UPF leur a fait parvenir un message de solidarité, leur proposant de venir lui même à Conakry après les Assises pour rendre compte aux journalistes et aux médias guinéens.

UPF France : Gérard Bardy, élu secrétaire général

Le conseil d’Administration de la section France s’est tenu le jeudi 13 Novembre, dans les locaux de TV5 Monde, mis à notre disposition par le Vice-président international Philippe Dessaint. Sur les trente administrateurs de la section, quinze étaient présents et onze avaient adressé leur pouvoir. Le quorum était donc largement atteint.

UPF-Suisse : Un festival pour célébrer le français

Après le succès de la 1ère édition, la section suisse de l’UPF est en plein chantier d’organisation du Festival « Verbophonie ». Ce festival est avant tout un hommage à la langue française dont la défense figure parmi les missions de bases de l’UPF-Suisse

Monténégro : des archives de télévision accessibles

La promotion de la langue française est au cœur des activités de la section UPF au Monténégro pour l’année en cours. Ainsi, les journalistes de la section monténégrine de l’UPF ont été à l’initiative de la traduction française du documentaire « Monténégro dans la Première guerre mondiale » de son auteur Snezana Rakonjac et dont la projection a été organisée à la Sorbonne, à l’occasion du centième anniversaire de la guerre.

Croatie : les assises au menu des débats

La Section croate de l’UPF a tenue sa réunion ordinaire le 6 novembre 2014. Après une longue et fructueuse discussion, concernant le programme provisoire des 43e Assises, la Section a désigner une délégation devant prendre part aux assises de Dakar et participer aux débats des tables Rondes.

À défaut de disparaître : La presse francophone recule sévèrement

La presse francophone est en crise, en danger. Ce cri d’alarme a été lancé par un panel de journalistes réunis ensemble sous l’égide de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) à l’occasion de l’ouverture du Salon francophone du livre à Beyrouth.

Journalisme numérique : l’exigence de la déontologie

L’univers numérique n’est pas hors déontologie. Les sites de médias, les journaux en ligne, produits par des journalistes, relèvent des mêmes règles professionnelles que les journaux imprimés ou les informations radio télévisées : respect de faits, respect du public, séparation des faits et des commentaires, frontière nette et infranchissable entre l’information et la propagande commerciale ou partisane.

Sport : les français moins branchés réseaux sociaux

En France, 65% de la population française déclare suivre du sport dans les médias, contre 77% en Allemagne ou 82% en Espagne, selon les résultats de l’édition 2014 du Digital Sport Challenge, étude consacrée aux usages des acteurs du sport français en matière de médias sociaux et de stratégie Internet réalisée par Kurt Salmon en partenariat avec Audencia Nantes Ecole de Management et Kantar Sport. De même, 21% des Français fans de sport utilisent les réseaux sociaux pour suivre le sport contre 38% en Italie ou 51% au Brésil. Les Français passent 1,5 heure par semaine à « consommer » du contenu sportif sur les réseaux sociaux vs 2 heures en Espagne. « La France apparait ainsi comme l’un des pays développés qui utilise le moins les plateformes communautaires à cet effet », relève l’étude

Dakar-dakar : la fête dans la ville !

Du 22 au 29 novembre, la compagnie Royal de Luxe se produira pour la première fois au Sénégal. Elle présente l’évènement unique DAKAR-DAKAR, entièrement gratuit et coproduit par l’Institut français du Sénégal. « Dakar-Dakar » est l’histoire d’un rescapé du dernier Paris-Dakar qui arrive dans la capitale sénégalaise pour lancer la première course du Sénégal à vélo statique. Pendant une semaine en marge du XVème sommet de la Francophonie, le spectacle traversera la ville et une grande compétition sportive sera organisée entre les quartiers de Pikine, Ouakam et Fass. Le lancement du Dakar-Dakar aura lieu le samedi 22 novembre à 17h place de la Nation (ex-Obélisque). Il rendra notamment un hommage exceptionnel aux tirailleurs sénégalais de la guerre 14-18.

Nouveau Service TV via internet de Sony

Sony va commencer à tester aux Etats-Unis un nouveau service de télévision par internet combinant de la vidéo à la demande et des chaînes de télévision classique en direct, a-t-il annoncé jeudi. "PlayStation Vue" devrait notamment proposer "environ 75 chaînes" en direct. Sony dit dans un communiqué avoir passé des accords en ce sens notamment avec les grands groupes de médias américains CBS, Discovery Communications (Discovery Channel, TLC), Fox, NBC Universal et Viacom (MTV, Nickelodeon, Comedy Central).Le service comprendra aussi de la vidéo à la demande et de rattrapage, ainsi que la possibilité de stocker automatiquement en ligne pendant 28 jours les épisodes d’une quantité illimitée de séries en cours de diffusion.

www.presse-francophone.org