Conférence européenne de l'UPF à Bari

oct 06, 2022

L'Union internationale de la presse francophone renoue avec son cycle de rencontres régionales. C'est à Bari, au sud de l'Italie, que l'Union a choisi d'organiser une conférence européenne sur le thème des "défis de l'information en Europe aujourd'hui et demain".
 
Véritable espace d’échange et de réflexion, les Assises et conférences régionales de l’UPF internationale ont installé une tradition –de plus de 70 ans- de débat ouvert et contradictoire sur les enjeux liés à l’exercice des métiers du journalisme dans l’espace francophone.
Après les Assises internationales, tenues à Benguérir en Juillet dernier, l’UPF internationale a mis le cap sur Bari (sud de l’Italie) pour y organiser un rendez-vous européen sur les enjeux et défis de l’information aujourd’hui.

C’est tout naturellement la section italienne de l'UPF, nouvellement créée, en association avec la section de la Vallée d'Aoste, qui a été très active pour l’organisation de cette rencontre ouverte au réseau des sections UPF en Europe.
 


 

«L’Information face au drame de la guerre en Europe», «Les minorités linguistiques confrontées aux défis médiatiques actuels», «Que faire contre les «fake news»? Exploits et dangers de l’information en ligne»,  «Les journaux locaux sont-ils le dernier recours pour la presse écrite?» et  «L’avenir de la télévision et de la radio entre l’évolution du web et le déclin de la presse écrite», «L’Europe de l’information, garantie de notre avenir », figuraient parmi les thèmes débattus durant deux jours.

Journalistes et éditorialistes de la presse européenne ont enrichi les débats introduits par Alberto Toscano, Président de UPF Italie, ancien Président de l'Association de la presse étrangère en France.