Union de la Presse Francophone
 
La francophonie
Résolution finale
Interventions
Messages
Revue de presse
U.I.J.P.L.F. 1950-2000
Sites des 32è assises
Photos des assises
Retour manifestations
Retour pagé précédente
Menu pricipal
La francophonie
La gazette
Pressothèque
Agence d'info - U.P.F.
Langue Française

Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
lnstitut d'administration des entreprises de Lille (IAE)
Château de Flers, Villeneuve-d'Ascq (Nord)

Remise des "Masters en management des médias"

Allocution par Hervé Bourges
président du conseil d'administration de l'ESJ
mercredi 12 avril 2006

Monsieur le Maire et vice-président de la communauté urbaine de Lille,
Monsieur le représentant du président de l'Université des sciences et techniques de Lille,
Monsieur le Doyen de l'Institut des arts visuels de l'Université FUDAN,
Monsieur le vice-doyen de l'Institut audiovisuel de l'Université de SHANGHAI,
Monsieur le directeur des relations internationales de l'IAE,
Mesdames et Messieurs, chers confrères,

Je suis particulièrement honoré de co-présider pour la deuxième fois à cette cérémonie de remise de diplômes à nos confères de Shanghai.
Pour la première promotion en 2005, c'était à Shanghai au côté du ministre français de la culture, Renaud Donnedieu de Vabre, a l'occasion de l'année de la France en Chine.
Cette fois c'est dans nos terres du Nord, dans cet édifice chargé d'histoire, où nous accueille la ville de Villeneuve d'Ascq, et j'en remercie son maire Monsieur Stievenard.

Quelques mots pour rappeler le contexte de cette coopération

En 2001, dans une Chine entrée à l'Organisation mondiale du commerce, les médias de Shanghai affichaient comme objectif l'amélioration de leur "management". L'enjeu était de préparer le renouvellement des équipes de direction dans les secteurs de l'information, de la production et de la gestion, dans le contexte de la réforme vers un système concurrentiel et ouvert à la compétition étrangère.

De ce constat, est née en 2002 la demande chinoise de l'entreprise Shanghai Media Group, deuxième groupe de média en Chine. Elle a été formulée auprès du consulat de France à Shanghai puis relayée auprès de l'ESJ et de l'IAE , l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Lille 1 dont je salue ici les représentants.

A noter que la prestigieuse Université américaine Columbia avait été aussi approchée. Notre proposition conjointe lui a été préférée.

Fin 2002 la première promotion du "Master en management des médias" a donc démarré, organisée conjointement par l'Université de Shanghai, l'IAE et l'ESJ de Lille

Cette année, pour cette deuxième promotion, vous allez être 32 à recevoir dans quelques instants vos diplômes.

Ces parchemins sanctionnent la formation que vous assez suivie, avec une grande assiduité, travaillant les week-ends et parfois le soir après le travail. Au total 12 modules de formation d'une semaine dispensés au sein de l'Université de Shanghai, partenaire du projet:

- 6 modules de cours donnés par les professeurs chinois de l'Université de Shanghai
- 3 modules par les professeurs de l'IAE
- 3 modules par l'ESJ, sur la connaissance des médias occidentaux, la gestion des ressources humaines et l'application des outils du "marketing" dans l'entreprise de presse

Les cours des professeurs de l'IAE et de l'ESJ ont été donnés en langue française avec la présence d'un interprète. Choix jugé préférable à l'usage de l'anglais car il permet de limiter la déperdition du message.

A l'issue de cette formation, vous avez soutenu devant un jury franco-chinois un mémoire traitant de problématiques de "management" ou de 1'évolution des métiers de l'audiovisuel et de l'information.

Beaucoup de ces mémoires, les examinateurs de l'ESJ et de l'IAE me l'ont affirmé, sont de grande qualité, écrits avec courage, sur des questions parfois sensibles. Certains pourront d'ailleurs servir de supports pédagogiques aux travaux des promotions suivantes.

Bravo à tous pour ce travail que vous avez mené de pair avec vos activités professionnelles.

Qu'il me soit maintenant permis d'évoquer les projets de développement de notre collaboration.

Grâce à l'appui de M. Li Haïlin, cheville ouvrière et mécène du projet depuis le départ, cette coopération devrait bientôt connaître de nouvelles évolutions:

- Avec l'arrivée d'un nouveau partenaire, l'Institut des arts visuels de l'Université Fudan, il est maintenant envisagé d'élargir ce "master de management des médias" aux professionnels des médias d'autres provinces chinoises, le Yunnan, le Zhejiang et le Jangsu (province de Nankin). Cette quatrième promotion - la troisième a déjà démarré en février - devrait être lancée dès le mois de septembre.

- Avec un projet de développement d'un autre "master", de management des institutions culturelles, cette fois. Il est aussi en préparation. Il associera l'IAE, l'ESJ et l'Institut des arts visuels de l'Université Fudan.

Enfin, je voudrais adresser des remerciements plus particuliers à

- M. Li Hai Lin, ici présent, aujourd'hui doyen de l'Institut des arts visuels de l'Université de Shanghai. Francophone et francophile, militant d'une approche européenne de l'audiovisuel. Face au modèle américain dominant. Ami fidèle de l'ESJ et de l'IAE.

M. Marc Lamy, attaché universitaire du consulat de France à Shanghai, qui a su fédérer les différentes parties et qui a toujours été un fidèle soutien de ce partenariat.

Enfin, M. Jean-Louis Prinet, le directeur des affaires internationales de I'IAE, qui a fait montre de beaucoup d'énergie et de persévérance, notamment sur le difficile chantier de l'habilitation des diplômes dont il vous parlera.

Hervé Bourges
président de l'ESJ Lille