Union de la Presse Francophone
 
La francophonie
Présentation
Présence mondiale
Comité international
Secrétariat international
Délégations
Manifestations
Prix de la libre
expression

Liberté de la presse
Déontolongie
Infos sur la formation
Commander
Retour pagé précédente
Menu pricipal
La francophonie
La gazette
Pressothèque
Agence d'info - U.P.F.
Langue Française

UPF

Union internationale de la presse francophone

Libération de la journaliste Giuliana Sgrena
Libérez tous les journalistes !

Section palestinienne de l'UPF

La Section Palestinienne de l'UPF exprime sa joie pour la libération de la journaliste italienne Giuliana Sgrena le 4 mars après 28 jours de captivité en Irak. Les journalistes palestiniens ont connu Giuliana comme une grande figure du journalisme, militante pacifiste qui n’a jamais caché son opposition à la guerre et à l’occupation de l’Irak et de la Palestine.

Ils félicitent sa famille, le journal « Il Manifesto » et l'ensemble des journalistes italiens.

Nous demandons à l'ONU de mener une enquête sur la bavure, une fois de plus, commise par les forces d'occupation américaine, qui ont tiré sur le convoi de la journaliste. Des tirs qui ont coûté la vie à un officier italien, chargé de protéger la journaliste, et blessé trois autres personnes, dont Giuliana à l'épaule.

Dans cet élan d'espoir la Section Palestinienne de l'U.P.F, renouvelle son appel pour libérer la journaliste francaise Florence Aubenas, du quotidien "Libération" et son guide Hussein Hanoun Al Saadi.

Par ailleurs, les journalistes palestiniens, victimes de la répression de l'occupation israélienne, et qui ont toujours manifesté leur solidarité à côté de leur confrères dans le monde, chaque fois qu'ils sont agressés, lancent un appel aux autorités espagnoles pour mettre fin a la détention de Tayssir Alouni, journaliste syrien, travaillant pour la chaîne "Al Jazeera".

Libérez tous les journalistes !

La Section Palestinienne de l'UPF
Gaza, le 5 mars 2005

Autres communiqués