Gabon : L’UPF appelle les journalistes et les médias à jouer pleinement leur rôle d’information, dans le respect du pluralisme.

publié le 2 septembre 2016

image Gabon : L'UPF appelle les journalistes et les médias à jouer pleinement (...)

L’Union Internationale de la Presse Francophone a pris connaissance avec inquiétude de la situation post électorale au Gabon.
Elle regarde avec une grande attention les conditions dans lesquelles les journalistes et les médias peuvent poursuivre leur travail d’information.
Dans une telle situation de crise, les tentations sont fortes d’essayer de masquer la réalité dans sa diversité. Trop souvent, journalistes et médias deviennent des boucs émissaires, confondus avec les causes réelles à l’origine de la crise.
La mission des journalistes est d’informer, sans travestir ni déformer. Une bonne connaissance des faits est un atout majeur pour la population.
Dans une telle situation le pluralisme des médias est une nécessité. Le réseau Internet, fortement ralenti à l’annonce des résultats, doit être rétabli.
L’UPF appelle toutes les parties en présence à garantir concrètement par leurs déclarations et leurs actes la liberté de la presse et des journalistes, et à permettre l’exercice de leur travail dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
Elle appelle les journalistes et les médias à jouer pleinement leur rôle d’information, dans le respect du pluralisme.

Paris, le 1er septembre 2016

Thématiques

Actualités

Même rubrique