Vie des sections


image Burkina Faso : Bientôt la dépénalisation des délits de presse
Burkina Faso : Bientôt la dépénalisation des délits de presse

Le Burkina Faso résolument engagé dans la voie de la dépénalisation des délits de presse. Les journalistes du pays veulent y croire qui rencontraient le Président Michel Kafalo le jeudi 22 janvier 2015. Ce dernier s'y est officiellement engagé en annonçant la perspective d'expurger la loi 56-93 du 30 décembre 1993, portant code de l’information, de toutes peines privatives de liberté. Voilà qui viendrait couronner deux décennies de lutte des journalistes burkinabé pour qu’aucun d’entre eux n’ait plus jamais à endurer les affres de la prison du fait de son métier.

image Croatie : les assises au menu des débats
Croatie : les assises au menu des débats

La Section croate de l'UPF a tenue sa réunion ordinaire le 6 novembre 2014. Après une longue et fructueuse discussion, concernant le programme provisoire des 43e Assises, la Section a désigner une délégation devant prendre part aux assises de Dakar et participer aux débats des tables Rondes.

image Décès de Zoran Cvijic, ancien président de l'UPF-Serbie
Décès de Zoran Cvijic, ancien président de l’UPF-Serbie

La section Serbe de l’UPF a la tristesse de vous faire part du décès, survenu à Belgrade dans la nuit du 11 au 12 décembre 2015, de son ancien président (et vice-président) Zoran Cvijic, à l’âge de 77 ans. Homme affable et courtois, mais ferme dans ses opinions, Zoran Cvijic était entré dans la carrière journalistique comme étudiant en littérature comparée pour Radio Belgrade, Mladost et Student. Il était ensuite devenu ingénieur chez IBM, à Paris, puis aide technique en Algérie. Revenu au journalisme au début des années 1990, dans des journaux d’opposition au régime autoritaire de Milosevic, il était depuis une quinzaine d’années journaliste politique au service Europe du quotidien serbe indépendant Danas (Aujourd’hui) ; il a aussi publié des nouvelles et des impressions de voyage. Il était membre du comité d’éthique de l’Union des journalistes de Serbie (UNS). Membre de la section serbe de l’UPF, il a présidé celle-ci de 2008 à 2014. Il souffrait depuis deux mois d’une maladie qui l’avait contraint à annuler sa présence aux assises de l’UPF à Lomé. À sa femme Gordana et à ses fils Vuk et Srdjan et petits-enfants, à ses confrères et amis de l’UPF, la section serbe de l’UPF présente ses plus sincères condoléances.

image Hommage aux pionniers
Hommage aux pionniers

A l’occasion des 43èmes assises de la presse francophone, qui se tiennent à Dakar du 19 au 23 novembre, la section sénégalaise de l'UPF organise une exposition-photos en hommage aux journalistes pionniers qui ont donné ses lettres de noblesse à la presse du pays. Un geste symbolique de reconnaissance. Cette exposition sera également un moment de partage entre jeunes et ancienne génération de la presse sénégalaise. Parmi ces pionniers, Bara Diouf, ancien Pdg du Soleil (notre photo), le français Guy Carage, feu Serigne Aly Cissé, Alain Agboton qui ont tous deux dirigé la section de l’Upf.

image La responsabilité des journalistes et des médias en période électorale
La responsabilité des journalistes et des médias en période électorale

La section UPF de Guinée a organisé à Conakry deux jours de forum sur le thème "la responsabilité des journalistes et des médias en période électorale". Ces journées ont reçu le soutien de l'OIF, qui était représentée au forum par Bertrand Levant, Spécialiste du programme « liberté d’expression et régulation des médias ». Jean Kouchner, secrétaire général international de l'UPF y participait également. 35 journalistes ont travaillé et échangé sur le thème, trois semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle qui se déroulera le 11 octobre. Le forum a été ouvert par la Présidente de la Haute Autorité de l'Audiovisuelle, l'Ambassadeur de France, L'ambassadeur de l'Union Européenne, (photo)le représentant du Ministre de la Communication, et le président de l'UPF Guinée, Naman Camara.

image L'UPF-Moldavie tient son assemblée générale
L’UPF-Moldavie tient son assemblée générale

La section moldave de l’UPF a tenu son assemblée générale ordinaire, le 28 décembre à Chisinau. Une trentaine de journalistes et membres de la section ont pris part à cette réunion qui a fait le bilan des activités de la section pour l’année écoulée et lancé le planning 2015. Les participants ont ainsi été unanimes sur la nécessité de booster la communication de la section. La redynamisation du courrier de Moldavie et la mise à jour de sa page web sont ainsi retenus parmi les priorités du plan d’action 2015.

image Médias et environnement : l'UPF lance le débat à monaco
Médias et environnement : l’UPF lance le débat à monaco

Le Prince Albert II de Monaco donnant le coup d'envoi vendredi 4 mars aux travaux du 1er symposium "Médias et environnement en Méditerranée. Sur la photo : Patrice Zehr, Président de l'UPF Monaco ; Madiambal Diagne, Président International de l’UPF ; Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie ; Jean Kouchner, Journaliste, Secrétaire général International de l’Union de la Presse Francophone et le Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco. ©Centre de Presse Charly Gallo

image Monténégro : des archives de télévision accessibles
Monténégro : des archives de télévision accessibles

La promotion de la langue française est au cœur des activités de la section UPF au Monténégro pour l’année en cours. Ainsi, les journalistes de la section monténégrine de l’UPF ont été à l’initiative de la traduction française du documentaire « Monténégro dans la Première guerre mondiale » de son auteur Snezana Rakonjac et dont la projection a été organisée à la Sorbonne, à l’occasion du centième anniversaire de la guerre.

UPF - Monaco : Nouvelle dynamique

La section de Monaco de l’UPF s’est réorganisée au mois de mars 2015 pour plus d’efficacité et de visibilité.Retour ligne automatique Cela s’est manifesté par une campagne d’adhésions et avec un renforcement de la présence de journalistes professionnels au sein du pole presse. L’UPF Monaco dans la poursuite et aux cotés de ses membres fondateurs dont son président historique…. entend augmenter sa participation au sein de l’organisation francophone

image UPF France : Gérard Bardy, élu secrétaire général
UPF France : Gérard Bardy, élu secrétaire général

Le conseil d’Administration de la section France s’est tenu le jeudi 13 Novembre, dans les locaux de TV5 Monde, mis à notre disposition par le Vice-président international Philippe Dessaint. Sur les trente administrateurs de la section, quinze étaient présents et onze avaient adressé leur pouvoir. Le quorum était donc largement atteint.

image UPF-Arménie : Rencontre la section arménienne de l'UPF
UPF-Arménie : Rencontre la section arménienne de l’UPF

De création récente au sein de ce réseau francophone professionnel qu’est l’UPF, la section arménienne donne forme à ses activités. Au cours d'une rencontre de journalistes francophones à l'ambassade de France à Erevan, deux de ses membres, Gevork Mélikian et Zara Nazarian, ont partagé avec leurs collègues les impressions des 43èmes assises internationales de la presse francophone à Dakar auxquelles la section arménienne participait pour la première fois. Dans le but de faire connaître la Francophonie à un public plus large, la présidente de l’UPF-Arménie Zara Nazarian a défendu le projet d’initier des rencontres mensuelles avec les ambassadeurs de la Francophonie qui seraient ouvertes également aux journalistes non-francophones.

image UPF-Cameroun : Lancement des activités 2015
UPF-Cameroun : Lancement des activités 2015

La section camerounaise de l’UPF a réuni son du bureau exécutif le 9 février dernier. Cette réunion marquant la rentrée 2015 a fait le point des activités programmées cette année. Au programme : la formation des journalistes aux TIC grâce au partenariat avec l'Institut Africain d'Informatique (IAI-Cameroun), la participation à la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai 2015 et la publication de l'Agenda 2015 de la Section.

image UPF-Suisse : Un festival pour célébrer le français
UPF-Suisse : Un festival pour célébrer le français

Après le succès de la 1ère édition, la section suisse de l'UPF est en plein chantier d'organisation du Festival « Verbophonie ». Ce festival est avant tout un hommage à la langue française dont la défense figure parmi les missions de bases de l'UPF-Suisse

image Solidarité avec la Guinée touchée par Ebola
Solidarité avec la Guinée touchée par Ebola

La délégation guinéenne prévue voici encore quelques semaines ne pourra pas se rendre à Dakar pour les 43èmes assises de la presse francophone. Ainsi en ont décidé les autorités. Le secrétaire général international de l’UPF leur a fait parvenir un message de solidarité, leur proposant de venir lui même à Conakry après les Assises pour rendre compte aux journalistes et aux médias guinéens.

Même rubrique