Décès de Zoran Cvijic, ancien président de l’UPF-Serbie

publié le 22 décembre 2015

La section serbe de l’UPF en deuil

image Décès de Zoran Cvijic, ancien président de l'UPF-Serbie

La section Serbe de l’UPF a la tristesse de vous faire part du décès, survenu à Belgrade dans la nuit du 11 au 12 décembre 2015, de son ancien président (et vice-président) Zoran Cvijic, à l’âge de 77 ans.
Homme affable et courtois, mais ferme dans ses opinions, Zoran Cvijic était entré dans la carrière journalistique comme étudiant en littérature comparée pour Radio Belgrade, Mladost et Student. Il était ensuite devenu ingénieur chez IBM, à Paris, puis aide technique en Algérie. Revenu au journalisme au début des années 1990, dans des journaux d’opposition au régime autoritaire de Milosevic, il était depuis une quinzaine d’années journaliste politique au service Europe du quotidien serbe indépendant Danas (Aujourd’hui) ; il a aussi publié des nouvelles et des impressions de voyage. Il était membre du comité d’éthique de l’Union des journalistes de Serbie (UNS). Membre de la section serbe de l’UPF, il a présidé celle-ci de 2008 à 2014.
Il souffrait depuis deux mois d’une maladie qui l’avait contraint à annuler sa présence aux assises de l’UPF à Lomé.
À sa femme Gordana et à ses fils Vuk et Srdjan et petits-enfants, à ses confrères et amis de l’UPF, la section serbe de l’UPF présente ses plus sincères condoléances.
L’Union Internationale de la Presse Francophone s’associe à l’hommage rendu à Zoran par la section serbe de l’UPF. Dés que la nouvelle a été connue, son secrétaire général Jean Kouchner a fait parvenir le message suivant à la Présidente de la section serbe : "C’est une bien triste nouvelle ! Je connais Zoran depuis 20 ans. Il a toujours été à la fois d’une très grande discrétion, mais aussi d’une réelle exigence.
L’UPF perd là plus qu’un ami fidèle. Zoran va nous manquer. Je te prie de bien vouloir transmettre à ses proches et aux amis de la section serbe l’expression de toute notre sympathie et les plus sincères condoléances attristées de l’Union de la Presse Francophone".

Pays

Serbie

Même rubrique