L’UPF-Moldavie tient son assemblée générale

publié le 27 janvier 2015

Redynamisation de la communication

image L'UPF-Moldavie tient son assemblée générale

La section moldave de l’UPF a tenu son assemblée générale ordinaire, le 28 décembre à Chisinau. Une trentaine de journalistes et membres de la section ont pris part à cette réunion qui a fait le bilan des activités de la section pour l’année écoulée et lancé le planning 2015. Les participants ont ainsi été unanimes sur la nécessité de booster la communication de la section. La redynamisation du courrier de Moldavie et la mise à jour de sa page web sont ainsi retenus parmi les priorités du plan d’action 2015.
Ci-après le compte-rendu de l’assemblée :

PV de la section moldave de l’UPF

L’ordre de jour :

1. Rapport des activités de la section
2. Le Courrier de Moldavie- la page internet
3. L’édition 2014 du concours « Le coings d’or ».
4. Rapport des Assises de l’UPF à Dakar.
5. Divers

Présents : Margareta Donos, Silvia Grossu, Christina Chiriac, Angela Brasovean, Sergiu Teodor, Ion Grosu, Cezara Vasilache, Ludmila Corlateanu, Ana Bradu, Anatol Caciuc.

Excusés : Sorina Stefirta, Larisa Vatamanu, Ariadna Dediu, Dorina Jitaru, Stela Andreev.

1. En 2014 la section, mais surtout la rédaction du Courrier de Moldavie, ont publié quatre numéros et ont travaillé à l’amélioration de la page internet : courrier.md. C’est aussi sur cette page que nous publions des informations concernant l’activité de la section. Les membres présents ont proposé de redynamiser cette page avec des idées concrètes et novatrices. Une équipe de trois personnes dont Angela Brasoveanu, Silvia Grossu et un étudiant en journalisme, ont été désignés par l’AG pour coordonner ce travail.
La Présidente Margareta Donos a présenté un compte-rendu des 43èmes Assises de la presse francophone qui se sont déroulés au mois de novembre à Dakar. Des Assises qui ont été un succès. Avec cet événement l’Union de la presse francophone commence à retrouver « des couleurs » après une période difficile.

2. Silvia Grossu, coordinatrice de l’organisation du Concours annuel « Le Coings d’or » s’est, de son côté, félicite du nombre croissant des participants au concours d’une année à l’autre, ainsi que de la qualité des essais présentés. L’AG a ainsi discuté du choix des thèmes à l’avenir pour plus d’originalité. Angela Brasoveanu a proposé le thème : « je suis capable de réfléchir et je ne copie pas ».

3. La section moldave de l’UPF compte plus de trente personnes qui participent à dès degrés divers aux activités de la section parmi lesquelles le concours annuel « Le Coing d’or », la publication sur papier du Courrier de Moldavie, ainsi que la page Internet.

Aux termes de cette AG, les participants ont tenu à souligner l’excellente collaboration de la section moldave de l’UPF avec la Faculté de journalisme de l’Université de Chisinau, avec la Radio nationale (responsable Anatol Caciuc), avec le Centre internationale de Journalisme et avec les écoles et les enseignants de langue française du pays.

Fait à Chisinau, le 28 décembre 2014.

Pays

Moldavie

Même rubrique