Médias et environnement : l’UPF lance le débat à monaco

publié le 4 mars 2016

image Médias et environnement : l'UPF lance le débat à monaco

Dans le sillage du succès de la Cop 21 de Paris, l"Union de la presse francophone (Upf), a organisé les 4 et 5 mars à Monaco, un symposium régional sur la place et l’image de l’environnement dans les médias. « Médias et environnement en Méditer­ranée », c’est l’intitulé de ce symposium, porté par la section Upf de Monaco en collaboration avec l’UPF internationale. Un forum de réflexion qui rappelle aux médias le rôle qu’ils doivent jouer dans la sensibilisation des opinions publiques vis-à -vis des défis de l’environnement.
Dans la Principauté, les journalistes vont davantage profiler la place de cette thématique dans les médias, le poids des « lobbies, les désinformations, les réseaux pour faire le point de l’image donnée de l’écologie dans les médias ».
« C’est indispensable pour la prise en compte par les Etats de cette cause commune avec l’exemple concret de cette Méditerranée qui reste plus que jamais notre « Mare Nostrum », avance Patrice Zehr, président de l’Upf-Monaco.
Le Prince Albert de Monaco, qui a fait de la lutte contre la menace climatique un engagement fondateur de son règne, a ouvert ce symposium qui prend fin aujourd’hui dans la Principauté de Monaco. Il dit : « Pour que la vérité des scientifiques sur l’environnement irrigue la volonté des Peuples, pour qu’elle motive l’efficacité des gouvernants, le travail des médias est essentiel. Il s’agit d’un travail d’information, d’investigation, de sensibilisation et de mobilisation qui permettra de toucher le plus grand nombre. » Ce travail des médias permettra de sensibiliser davantage les décideurs sur le péril dans lequel se trouve la planète, notamment la dégradation de l’environnement dans le monde.
En écho, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a rappelé que les journalistes et les médias « sont essentiels et indispensables pour informer toujours mieux afin d’assurer la sauvegarde de la planète et de la vie ». Les travaux du symposium international de l’Union internationale de la presse francophone, qui se tiennent au Yacht-Club de Monaco, réunissent une centaine de professionnels des médias, ainsi que des experts et spécialistes des questions environnementales. A la fin des travaux, ils vont adopter des résolutions et des actions pour participer au combat planétaire pour la sauvegarde de l’environnement.

Le quotidien.sn


Portfolio

Pays

Monaco

Même rubrique