UPF-Croatie : preparation d’une table ronde (15 mars 2017) à Zagreb sur les experiences des medias français pour lutter contre les fausses informations sur Internet

publié le 8 mars 2017

image UPF-Croatie : preparation d'une table ronde (15 mars 2017) à Zagreb sur (...)

La Section croate de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) organise une table ronde sur les réalisations et les nouvelles experiences des medias français/francophones dans la lutte contre les fausses information diffusées sur internet. Cette tribune qui aura lieu le 15 mars 2017 dans la Maison des journalistes croate à Zagreb (18 h) fait partie du calendrier officiel de la Fête de la Francophonie en Croatie 2017.
L’introduction à cette table ronde ouverte au public (et notament aux professionnels des medias et étudiants en journalisme) sera assurée par deux « anciens » du journalisme croate Mirko Bolfek et Vladimir Matek, ainsi que par le président de l’Association croate des journalistes Saša Leković, avec modération de la Présidente de la Section croate de l’UPF Silvija Luks.
Deux nouveaux outils (en français) pour lutter contre les fauses informations sur Internet, lancés au mois de février 2017, croit M.Bolfek (ancien directeur de l’Agence de presse croate-Hina), doivent attirer l’attention aussi en Croatie, ce sont : Decodex (Le Monde) et CrossCheck (fr), un réseau de 17 partenaires des medias français (y compris l’AFP) et étrangers.
Vladimir Matek, pour sa part, souligne que le problème n’est pas nouveau, il a seulement « explosé » avec l’Internet. Depuis l’époque où il était correspondant de presse à Paris il rappelle les analyses des socialogues des medias, Vladimir Volkoff et Jean-Noël Kapferer, notamment dans leurs livres "La désinformation, arme de guerre¨“ et „ Rumeurs, le plus vieux média du monde » , publiés au milieu des années 1980.

Saša Leković devrait initier une réflexion sur les possibilités de développement futur des projets croates dans ce domaine, parmi lesquels est déjà le site www. faktograf.hr

Sont invités à se joindre à cette table ronde, par une video conférence depuis Paris, Jean Kouchner, Secrétaire général international de l’UPF et Samuel Laurent, coordinateur du project Decodex Samuel Laurent (reste à confirmer).

Marco Cernogoraz

Pays

Croatie

Même rubrique