UPF-Vietnam : Un agenda très riche en 2016

publié le 8 mars 2017

image UPF-Vietnam : Un agenda très riche en 2016

2016 a été une année riche en activité pour l’UPF-Vietnam. Au mois de novembre, la section a participé à deux grands événements de la Francophonie dont le XVIe Sommet de la Francophonie et les 45es Assises de la presse francophone, organisés consécutivement à Madagascar. Si la participation de l’UPF-Vietnam au premier évènement constitue l’engagement d’un acteur actif et responsable de l’OIF, sa participation dans le deuxième constitue l’attachement de plus en plus étroit à l’UPF, en tant que membre à part entière.
En octobre, Le Courrier du Vietnam a accueilli à son siège à Hanoi, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. Il s’agit de la première visite au seul journal en langue française du Vietnam. Il est à rappeler que Le Courrier du Vietnam, a bénéficié ces dernières années de l’aide et du soutien précieux de l’OIF. Plusieurs stages et formations professionnelles, sur place ou dans des pays francophones, ont été organisés pour l’équipe rédactionnelle, notamment en France, grâce au bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF. Cette coopération étroite se développe dans le cadre du plan d’accompagnement du Courrier du Vietnam lancé en 2012 par le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF) en vue de soutenir cet hebdomadaire francophone dans la modernisation de ses méthodes, de ses contenus et de ses modalités de travail.
En septembre, sous le patronage de l’OIF, Le Courrier du Vietnam a participé à la 3e conférence des responsables des journaux francophones publiés dans les pays de l’Europe de l’Est et d’Asie Pacifique où le français est langue minoritaire. C’est le rendez-vous biannuel organisé dans le but de consolider la coopération entre ces journaux et l’OIF dans leur lutte pour le développement de la presse francophone et de la Francophonie dans les pays où le français est peu parlé.
De mai à octobre, Le Courrier du Vietnam a organisé avec succès le concours « Jeunes Reporters Francophones - Vietnam 2016 ». C’est la première fois que Le Courrier du Vietnam organise un concours d’écriture journalistique dans l’objectif de créer un terrain de jeu pour les jeunes désirant se mettre dans la peau d’un reporter pour présenter le Vietnam à la communauté de 80 pays et territoire ayant le français en partage. Cette manifestation a attiré la participation d’un bon nombre de candidats et de sponsors. Elle sera poursuivie cette année 2017.

Même rubrique