Généralités


image Les Suisses fidèles au service public
Les Suisses fidèles au service public

Le peuple suisse a été appelé aux urnes le 4 mars dernier. Il devait se prononcer sur une initiative populaire qui demandait la suppression des redevances * radio et télévision. L'enjeu : le montant équivalent à 1,1 milliard d'euros en 2016 dont la plus grande partie, soit 1,04 milliard d'euros versés à la Société suisse de radio-télévision. Le reste étant partagé entre les autres diffuseurs au bénéfice d'une concession. Sont concernées 21 radios locales et 13 télévisions régionales.

image Vladjimir Legagneur un journaliste haïtien toujours porté disparu
Vladjimir Legagneur un journaliste haïtien toujours porté disparu

Entre cris et colère, les journalistes Haïtiens ont défilé pendant plusieurs heures à Port au Prince pour alerter la population et exiger des réponses concrètes auprès des autorités compétentes sur la disparition du journaliste Vladjimir Legagneur. Il était en reportage à « Grand Ravine », quartier de « Martissant » à quelques kilomètres du centre de Port-Au-Prince, une banlieue difficile de la capitale, à quelques encablures du palais national.

image "Elle a son mot à dire", un projet pour réhabiliter l'image de la (...)
"Elle a son mot à dire", un projet pour réhabiliter l’image de la femme dans les médias en Algérie

Le paysage médiatique algérien accueille un nouveau projet sur l’image de la femme dans les médias. Baptisé ”لها ما تقول”, “elle a son mot à dire”, ce programme prévoit un séminaire, une série de formations et un concept d’émissions, sur les sujets qui ont trait à la femme, à écouter sur les ondes de “Radio voix de femmes”. ″لها ما تقول” a pour objectif de réhabiliter l’image de la femme dans les médias.

image "Honte" des éditorialistes face au "racisme débridé en (...)
"Honte" des éditorialistes face au "racisme débridé en Belgique"

"En 48 heures, la Belgique s'est réveillée en découvrant les propos racistes assumés et revendiqués par une partie (infime) de la population", observe dans l'édito de L'Avenir Philippe Lawson, en référence au coup de gueule de la présentatrice météo à la RTBF Cécile Djunga victime de racisme et aux révélations de la VRT sur les contenus racistes, sexistes, homophobes, antisémites et pro-nazis échangés au sein du groupe d'ultra-droite flamand Schild & Vrienden.

image "Junk news", "fake news"... 6 conseils pour ne pas se faire (...)
"Junk news", "fake news"... 6 conseils pour ne pas se faire avoir quand on consulte des infos sur internet

Malgré une traque sans merci menée par les grands réseaux sociaux, les "junk news" s'y répandent, d'après des experts, à un rythme bien plus rapide avant les élections américaines du 6 novembre que lors de la campagne présidentielle de 2016.

image "Médias et Migrations"
"Médias et Migrations"

Conquête, nomadisme, cupidité, colonialisme, impérialisme, misère, espérance, rupture, ouverture des marchés, les humains ont toujours migré, et vont continuer. Mais pas toujours pour les mêmes raisons.

-

-

image À l'heure du numérique, comment sauver nos médias ?
À l’heure du numérique, comment sauver nos médias ?

À l’heure du numérique, comment sauver nos médias ? Une centaine de chercheurs et participants se sont penchés sur la question. Du 4 au 6 octobre à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, le grand colloque Les médias francophones sous toutes leurs coutures est revenu sur le rôle des médias, leurs défis et occasions en cette période de crise inédite.

image Abdou Salam Kane, parrain de l'An 36 de l'UPF-Sénégal
Abdou Salam Kane, parrain de l’An 36 de l’UPF-Sénégal

Pour marquer le 36eme anniversaire de sa création, la Section UPF Sénégal a choisi le journaliste Abdou Salam Kane comme parrain de la Journée de célébration du 08 décembre. A cette occasion, l’UPF-Sénégal organise une rencontre marquant le démarrage des activités de la section pour la période 2018-2019 et qui sera l’occasion pour la remise des nouvelles cartes de l' UPF.

image Acquittement pour trois journalistes turcs accusés de “propagande (...)
Acquittement pour trois journalistes turcs accusés de “propagande terroriste”

Trois journalistes turcs, dont le représentant de Reporters sans frontières Erol Onderoglu, ont été acquittés de l’accusation de “propagande terroriste” le 17 juillet. Ils étaient jugés pour avoir apporté il y a trois ans leur soutien au quotidien prokurde Özgür Gündem, en assumant symboliquement pendant une journée le rôle de rédacteurs en chef du journal, rappelle le média en ligne T24.

image Action Médias Formations et l'UPF signent un accord cadre
Action Médias Formations et l’UPF signent un accord cadre

Le 14 septembre, au siège parisien de l'UPF, David Bohbot, Président d'Action Médias Francophones, et Jean Kouchner, Secrétaire général de l'UPF Internationale, ont signé un accord de coopération destiné à développer la formation au sein des médias francophones à travers le monde/ Action Médias Francophones est une ONG dont les formateurs, tous très expérimentés, sont bénévoles. Si l'UPF n'est pas un organisme de formation, elle entend ainsi affirmer sa volonté de favoriser le savoir faire des journalistes et des médias. Le premier plan de formation pluri annuel pourrait voir le jour très prochainement en Guinée, en lien avec la section guinéenne de l'UPF. La signature s'est conclue en présence de Khadija Ridouane, Directrice exécutive de l'UPF, et de Loïc Hérvouet, très actif à l'UPF mais aussi au sein de l'ONG de formation.

image Afrique : qui utilise le plus la télévision, la radio et internet en 2019 (...)
Afrique : qui utilise le plus la télévision, la radio et internet en 2019 ?

Les Congolais (RDC) et les Gabonais sont ceux qui regardent le plus la télévision, mais c'est au Mali et au Burkina Faso qu'on écoute le plus la radio. Concernant l'usage d'internet, les Sénégalais sont en tête des usagers, nous apprend le cabinet Kantar dans sa récente étude intitulée Africascope.

image Afrique francophone : "Façonnons des écosystèmes numériques à notre image (...)
Afrique francophone : "Façonnons des écosystèmes numériques à notre image !"

La révolution numérique que connaît l'Afrique francophone est au centre de toutes les attentions. Alors que l'économie numérique était instinctivement associée à des métropoles comme Nairobi et Johannesburg, des villes francophones comme Dakar ou Douala sont aujourd'hui sous les feux des projecteurs. Tous les indicateurs de pénétration des produits et des services numériques sont en croissance exponentielle ce qui est de nature à rendre euphoriques les observateurs et les acteurs.

image Afrique francophone : Cyberactivisme et sondage en ligne
Afrique francophone : Cyberactivisme et sondage en ligne

Les cybercitoyens, jeunes la plupart, ne sont plus « conformistes » comme l’étaient leurs parents. Ils s’informent d’une autre manière et suivent d’autres règles culturelles. En effet, leur nouvelle conscience citoyenne, c’est-à-dire l’omniprésence de la politique dans leur quotidien et l’implication que cela sous-tend, s’observent en partie par le recours au cyberactivisme.

image Ahmed Abba, libre, en visite à France Médias Monde
Ahmed Abba, libre, en visite à France Médias Monde

Le correspondant de RFI en langue haoussa, Ahmed Abba, était mercredi 24 janvier dans les locaux de France 24 et RFI. L'occasion de fêter sa récente libération en présence de son comité de soutien. Parmi les personnalités présentes : la secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, ou encore Christophe Deloire de Reporters Sans Frontières. Ahmed Abba a recouvré la liberté en décembre dernier après plus de 2 ans de détention pour avoir couvert la situation sécuritaire dans l'extrême-nord du Cameroun, zone d'activité du groupe terroriste Boko Haram.

image Albanie : lancement d'une nouvelle section UPF
Albanie : lancement d’une nouvelle section UPF

Une nouvelle Section nationale de l’UPF, la 51ème, vient de voir le jour en Albanie. Le 25 juin, à Tirana, s’organisait l’assemblée générale du lancement de la Section Albanie, avec l’élection d’un bureau composé de 7 membres, dont 2 associés. Il est présidé par le journaliste Arben Lagreta.

image Alberta : L'hebdomadaire Le Franco exige plus de respect pour son (...)
Alberta : L’hebdomadaire Le Franco exige plus de respect pour son indépendance

Le journal albertain Le Franco demande aux organismes francophones de respecter son indépendance éditoriale et de ne pas considérer l'hebdomadaire comme étant un simple « moyen de promotion » de leurs initiatives.

image Alberto Toscano raconte les Italiens qui ont fait la France
Alberto Toscano raconte les Italiens qui ont fait la France

Le 13 novembre à 18h30, à la Maison de l’Italie, notre confrère – membre de l’UPF- Alberto Toscano, présentera son dernier livre « Ti Amo Francia ». La présentation est suivie d’un débat animé par Paolo Romani, journaliste et président de « L’Italie en direct » en présence de Stefano Montefiori, correspondant à Paris de Il Corriere della Sera et Anais Ginori, correspondante à Paris de Republica.

image Alerte : menaces sur la liberté de la presse
Alerte : menaces sur la liberté de la presse

Les menaces pesant sur le journalisme indépendant à travers le monde sont exposées dans un nouveau rapport publié par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) pour marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai. L’enquête sur la situation de la liberté de la presse dans plus d’une douzaine de pays montre également que les syndicats de journalistes ont mené des manifestations, des actions syndicales, des campagnes, des actions judiciaires et d’autres activités pour défendre la liberté des médias et les droits syndicaux des journalistes.

image ALGERIE - "Se battre pour notre journal c'est se battre pour (...)
ALGERIE - "Se battre pour notre journal c’est se battre pour l’avenir de la presse"

Un peu plus d'une cinquantaine de personnes ont répondu mardi 22 août à l'appel du collectif du journal La Tribune à Alger. Un appel lancé il y a quelques jours pour marquer le refus des travailleurs du journal d'accepter une décision administrative "injuste" d'actionnaires minoritaires pour liquider l'entreprise. Émus jusqu'aux larmes, journalistes et travailleurs mais aussi amis et anciens travailleurs de l'entreprise ont pris la parole à la maison de la presse Tahar Djaout et ont souligné la nécessité de préserver l'outil de travail et un support d'expressions libres.

image Algérie : Atteintes à la liberté de la presse dénoncées par RSF
Algérie : Atteintes à la liberté de la presse dénoncées par RSF

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a émis de sévères critiques à l’encontre de la “charte” adressée par le département de Hamid Grine, Ministre de la communication à l’ensemble des médias algériens dans le cadre de la couverture médiatique des élections législatives du 4 mai prochain. Selon RSF, le pouvoir algérien cherche à museler les médias à la veille de ce rendez-vous électoral.

image Algérie : La presse en quête de liberté
Algérie : La presse en quête de liberté

« Rana sahafiyine, Barakat chiyatine », « Non à la censure », « Mon métier est d’informer et non de désinformer », « Je suis journaliste, fils du peuple, je transmets la voix du peuple » : tels sont les slogans scandés par les journalistes, lors des nombreux sit-in observés cette semaine pour dénoncer la censure et le traitement partial des événements historiques du 22 février 2019.

image Algérie : une révolution aussi pour les médias
Algérie : une révolution aussi pour les médias

Six mois après le début de la contestation en Algérie, comment se porte la liberté de la presse ? Éléments de réponse avec les journalistes invités à l'Institut du monde arabe.

image Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des (...)
Aminata Touré : "Les femmes journalistes sont parfois les artisanes des mécanismes de leur dévalorisation"

Loin d'être toujours des victimes passives, les femmes journalistes sont parfois aussi les artisanes des mécanismes qui les dévalorisent dans les rédactions en faisant primer leur rôle domestique sur les exigences de leur profession, a affirmé l'ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré. Mme Touré a dressé ce constat en animant la Conférence inaugurale des 44èmes Assises de l'Union de Presse Francophone, jeudi, à Lomé (Togo).

image Analyse : la force des médias sociaux en Afrique
Analyse : la force des médias sociaux en Afrique

Les médias sociaux occupent, depuis quelques années, une place de choix en Afrique. Dans chaque pays du continent, on dénombre de plus en plus de web activistes. Les médias sociaux constituent désormais des espaces d’échanges constructifs et incitateurs d’idées et de valeurs nouvelles. Ils donnent des milliers d’opportunités aux jeunes. Aussi, ces réseaux bouleversent-ils le fonctionnement de tous les milieux et de tous les secteurs - politique, communication, vie sociale, économie et même développement.

image Apple News, « un partenaire obligé », s'installe au Canada
Apple News, « un partenaire obligé », s’installe au Canada

Après s’être implantée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, l’application d’agrégation de nouvelles Apple News s’apprête à s’installer au Canada. Le géant du Web devient ainsi « un partenaire obligé » pour les médias francophones et anglophones, estime le professeur en communication Alain Saulnier.

image Après Erevan, Kigali...
Après Erevan, Kigali...

Comme nous l'avions déjà annoncé, les sections africaines de l'UPF sont invitées à participer à notre symposium de Kigali (Rwanda), qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains. Le thème retenu : "Médias, Prévention, Santé" permettra d'aborder toutes les questions liées au rôle des médias dans la prévention. En effet, s'il s'avère essentiel, force est de constater que certaines dérives sont parfois préjudiciables à la santé des citoyens (ennes), et entrainent nombre d'entre eux à des pratiques dangereuses.

image Après Erevan, l'UPF à Tunis et à Kigali
Après Erevan, l’UPF à Tunis et à Kigali

Après une édition réussie des assises de la presse francophone à Tsakhkadzor (Arménie), l’Union de la presse francophone sera présente, durant ce mois de novembre, à Tunis où elle est partenaire de la première édition internationale des assises du journalisme et à Kigali où elle organise son troisième symposium international sur le thème « médias, prévention, santé ».

image Armes françaises au Yémen : 17 ONG dénoncent des « menaces » contre la liberté (...)
Armes françaises au Yémen : 17 ONG dénoncent des « menaces » contre la liberté de la presse

Dix-sept organisations non gouvernementales (ONG) ont dénoncé, lundi 13 mai, les « menaces pesant sur la liberté de la presse » après la convocation par les services de renseignement français de trois journalistes ayant enquêté sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen.

image Assises Internationales du Journalisme de Tunis, les 15, 16 et 17 novembre (...)
Assises Internationales du Journalisme de Tunis, les 15, 16 et 17 novembre 2018

47èmes assises internationales début octobre, Symposium de Kigali fin novembre, et entre les deux, l'UPF est partenaire des 1ères assises internationales du journalisme à Tunis, du 15 au 17 novembre... De quoi alimenter un travail intense pour notre modeste équipe, qui fait front avec vaillance ! Le programme de ces assises, organisées par Journalisme et Citoyenneté, est prometteur !

image ASSISTANTS VOCAUX - avenir ou menace pour la presse ?
ASSISTANTS VOCAUX - avenir ou menace pour la presse ?

Les assistants vocaux constituent un nouveau débouché pour la presse traditionnelle mais la rendent aussi encore plus dépendante des algorithmes des groupes technologiques, ce qui suscite des craintes pour le pluralisme de l'information.

image Atelier d'écriture(s) de l'UPF-Monaco pour les lycéens passionnés de (...)
Atelier d’écriture(s) de l’UPF-Monaco pour les lycéens passionnés de lettres

Les lycéens de Monaco lauréats du concours littéraire Fabian Boisson 2017 se sont initiés aux diverses formes d'écriture propres à la presse au cours d'un stage organisé par la section monégasque de l'UPF. Partenaire de l'opération, la villa Les Camélias , musée privé à Cap d'Ail aux portes de la Principauté, s'est transformée les 04 et 05 septembre 2017 en rédaction et résidence d'auteurs.

image Atteinte à la liberté d'expression : les Organisations de la Presse (...)
Atteinte à la liberté d’expression : les Organisations de la Presse Togolaise montent au créneau

Exposition sur les réseaux sociaux accompagnées d’injures et menaces d’atteintes à l’intégrité physique des journalistes, les cas se multiplient au Togo poussant les organisations professionnelles à la réaction. L’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), l’Union des Journalistes Indépendants du Togo ( UJIT), l’Union des Radios et Télévisions Libres ( URATEL), Le Syndicat des Journalistes Indépendants du Togo ( SYNJIT) ont ainsi publié un communiqué conjoint, le 29 août, pour dénoncer ces faits et alerter contre les atteintes répétitives à la liberté d’expression.

image Au Vietnam, une loi sur la cybersécurité limite la liberté d'expression
Au Vietnam, une loi sur la cybersécurité limite la liberté d’expression

Le nouveau texte voté le 12 juin permet au gouvernement vietnamien de notamment restreindre les libertés sur les réseaux sociaux. L'étau se resserre dans ce pays où aucune dissidence n'est tolérée.

image Avec 94 victimes en 2018, les meurtres de journalistes repartent à la (...)
Avec 94 victimes en 2018, les meurtres de journalistes repartent à la hausse

Dans sa 29e “liste des tués”, la FIJ indique cette année que le nombre de victimes de violences inclut 84 journalistes, caméramans, fixeurs et techniciens, morts lors d’exécutions ciblées, d’attaques à la bombe ou dans des échanges de tirs en zones de conflit.

image AZERBAIDJAN : « Pas de trêve saisonnière pour les journalistes (...)
AZERBAIDJAN : « Pas de trêve saisonnière pour les journalistes »

Pendant que le monde célébrait les fêtes de fin d’année, les autorités azerbaïdjanaises lançaient une nouvelle salve contre les derniers journalistes critiques. Reporters sans frontières (RSF) appelle la communauté internationale à mettre enfin un terme à l’impunité du régime d’Ilham Aliev.

image Belgique : La société civile et les victimes de discriminations linguistiques (...)
Belgique : La société civile et les victimes de discriminations linguistiques « roulées dans la farine »

Lors de son Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève en 2016, la Belgique s’était engagée à travailler en collaboration étroite avec la société civile pour assurer le suivi dudit examen. Mais notre pays n’a pas tenu ses engagements : la société civile n’a plus été réunie depuis 3 ans. De plus, le bilan à mi-parcours de l’EPU de 2016, que la Belgique aurait dû envoyer à l’ONU l’été dernier, après avoir consulté la société civile, n’a toujours pas été réalisé. A ce jour, aucune réunion avec la société civile n’a été programmée.

image Belgique : une loi pour sanctionner la divulgation des informations (...)
Belgique : une loi pour sanctionner la divulgation des informations classifiées

Un texte défendu par le ministre Reynders vise, dans son article 22, à sanctionner pénalement toute personne divulguant une information classifiée. Ce projet n’a pas encore été rendu public. Seul un résumé peu digeste est disponible sur le site officiel du Conseil des ministres. En revanche, l’avis remis fin juin par le Conseil d’Etat est disponible.

image Bénin : « Couper Internet le jour du scrutin est une attaque directe contre (...)
Bénin : « Couper Internet le jour du scrutin est une attaque directe contre la liberté d’expression »

Le 28 avril, les autorités du Bénin ont fermé l’accès aux réseaux sociaux dans le contexte des élections parlementaires qui se déroulent en l’absence de partis d’opposition. Pour François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, « la décision de fermer l’accès à Internet et aux réseaux sociaux le jour du scrutin est une violation directe du droit à la liberté d’expression ».

image BENIN : L'un des journaux les plus populaires suspendu pour propos (...)
BENIN : L’un des journaux les plus populaires suspendu pour propos outrageants à l’égard du chef de l’Etat. RSF et l’UPF protestent.

L’un des journaux les plus populaires du Bénin suspendu pour propos outrageants à l’égard du chef de l’Etat. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une sanction infondée et disproportionnée après la suspension, mercredi 23 mai, de La Nouvelle Tribune, quotidien réputé proche de l’opposition, pour une série de propos jugés injurieux et outrageants à l’égard du chef de l’Etat. L'UPF, à travers sa section locale, a publié un communiqué de protestation.

image Bienvenue à Aïcha !
Bienvenue à Aïcha !

Jnaina Aicha Chahrazed Bahri est notre nouvelle assistante de direction. Elle est en poste à l’UPF depuis le 4 décembre dernier. Souhaitons-lui la bienvenue !

image BULGARIE - A Sofia, des représentants de médias européens appellent l'UE (...)
BULGARIE - A Sofia, des représentants de médias européens appellent l’UE à faire de la liberté de la presse une priorité

Au cours d’une conférence consacrée aux médias qui s’est déroulée en marge du sommet UE-Balkans, les participants ont rappelé que l’affaiblissement et la perte d’indépendance des médias européens représentaient un danger pour la démocratie. Ils ont également publié une « déclaration de Sofia », dans laquelle ils exhortent l’Union européenne à faire de la défense de la liberté de la presse une de ses priorités.

image Bureau international de l'UPF : Poursuivre le développement
Bureau international de l’UPF : Poursuivre le développement

Réuni le 29 mars au siège de l'UPF, le bureau international au grand complet sous la présidence de Madiambal Diagne a examiné de nombreux dossiers, dont le lien peut se résumer ainsi : poursuivre le développement de l'union en s'appuyant sur les acquis.

image Burundi : Le CNC demande aux media des infos équilibrées
Burundi : Le CNC demande aux media des infos équilibrées

A la veille des élections démocratiques de 2020, le CNC rappelle aux media burundais qu’il faut respecter la déontologie journaliste en diffusant des informations équilibrées. Les responsables des médias sont appelés à assurer un encadrement de proximité des journalistes sous leur responsabilité.

image Burundi : des ONG dénoncent l'arrestation de quatre journalistes
Burundi : des ONG dénoncent l’arrestation de quatre journalistes

Quatre journalistes burundais ont été arrêtés mardi 22 octobre. Un nouvel exemple des restrictions de la liberté de la presse dans le pays à l'approche de la présidentielle de 2020. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana, travaillaient pour Iwacu, l'un des derniers médias indépendants du Burundi.

image CAMEROUN : Les journalistes Théodore Tchopa et David Eyengué libérés en (...)
CAMEROUN : Les journalistes Théodore Tchopa et David Eyengué libérés en attente de jugement

Les deux journalistes du quotidien « le Jour », arrêtés depuis le lundi 26 janvier à Douala, alors qu’ils couvraient l’arrestation de Maurice Kamto, ont été libérés vendredi 1 février 2019. Les deux reporters installés à Douala, ont regagné leur rédaction à Yaoundé. Leur arrestation avait suscité l'indignation dans les rangs des organisations professionnelles, notamment le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) qui l'avait qualifiée de "tentative d’intimidation".

image Cameroun : un journaliste accusé d'incitation à la haine contre les (...)
Cameroun : un journaliste accusé d’incitation à la haine contre les anglophones

Au Cameroun, la crise anglophone se transporte dans les médias. Des dizaines de journalistes anglophones ont saisi le 3 octobre le Conseil national de la communication (CNC) avec une plainte visant un journaliste d'une chaîne de télévision privée, coupable à leurs yeux d'« incitation à la haine ».

image Canada : Les médias appellent Ottawa à taxer les géants du web pour la survie (...)
Canada : Les médias appellent Ottawa à taxer les géants du web pour la survie de la culture

Taxer Google, Apple, Facebook et Amazon pour assurer la survie de la langue française et de la culture francophone au pays : voilà, en substance, ce qu'ont proposé jeudi 24 janvier des patrons de grands médias québécois et canadiens, sans s'entendre sur les moyens à prendre pour adapter les médias au 21e siècle.

image Candidate à sa succession à la présidence de France Médias Monde, (...)
Candidate à sa succession à la présidence de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse présente un projet actualisé de développement du groupe

« La situation est inédite dans laquelle s’inscrit la candidature à la présidence direction générale de France Médias Monde, me conduit à présenter le même dossier de candidature que celui qui a été soumis il y a moins d’un an, en l’actualisant », a fait savoir Marie-Christine Saragosse dont la candidature a été retenue par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans le cadre de la nomination d’un ou d’une présidente du groupe de l’audiovisuel public.

image CE QUE PEUVENT LES CONSEILS DE PRESSE - Quel recours contre les dérapages (...)
CE QUE PEUVENT LES CONSEILS DE PRESSE - Quel recours contre les dérapages médiatiques ?

Du chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon au ministère de la culture, l’idée de créer un conseil de déontologie de la presse fait son chemin dans le monde politique français. Par Anthony Bellanger*

image Certifier la presse contre les fake news ? Le défi qui attend (...)
Certifier la presse contre les fake news ? Le défi qui attend RSF

Chez Reporters sans frontières, on ne s'attendait pas à être mentionné lors des voeux d'Emmanuel Macron à la presse, mercredi 3 janvier. "C'est encore un projet interne", souffle-t-on. Le président français, décidé à se débarrasser une bonne fois pour toutes des fake news qui ont pollué la campagne présidentielle française, a effectivement déclaré qu'il revenait désormais à la profession d'organiser ses règles, évoquant la "piste d'une certification des organes de presse respectant la déontologie du métier", étudiée par RSF.

image Ces journalistes qu'on assassine
Ces journalistes qu’on assassine

Après le meurtre à Istanbul du Saoudien Jamal Khasshoggi reconnu le 21 octobre par l’Arabie saoudite, diverses organisations, dont Reporters sans frontières, affirment qu’il y a déjà eu plus de journalistes assassinés cette année qu’en 2017. Un phénomène qui s’aggrave, donc, et qui inquiète pour la liberté d’expression et la démocratie.

image Comment les Canadiens écoutent la radio ? L'OTM dresse le portrait de (...)
Comment les Canadiens écoutent la radio ? L’OTM dresse le portrait de l’utilisation des contenus de radio

L’Observateur des technologies médias (OTM) s’intéresse à l’usage que font les canadiens francophones de la radio. Le rapport dresse le portrait de l’utilisation des contenus AM/FM sur les récepteurs traditionnels, de la consommation de la radio par satellite ainsi que de l’accès aux contenus en ligne chez les Francophones.

image Compagnons de Gutenberg : Jean-Louis Debré succède à Jean Miot ; Jean-Clément (...)
Compagnons de Gutenberg : Jean-Louis Debré succède à Jean Miot ; Jean-Clément Texier devient "Grand Chambellan"

Jean Miot en parlait très souvent : il était très attaché à la confrérie des compagnons de Gutenberg, qui regroupe des amoureux de l'écrit. Créée en 1979, elle a eu avant lui des présidents illustres tels Robert Sabatier, Louis Pauwels ou Philippe Dechartre. En s'internationalisant, elle s'est fixée comme objectif principal de défendre la langue et la culture de son pays, et plus particulièrement l'écrit qui est le conservatoire de la culture.

image Compétition : un « médiathon » pour inventer les médias de demain
Compétition : un « médiathon » pour inventer les médias de demain

Présentée le 22 février à Brazzaville, la compétition qui se tiendra du 13 au 15 avril 2018 au Palais des Congrès, dans le cadre du Salon des technologies de l’information et de l’innovation, Osiane 2018, vise à favoriser l’éclosion d’applications capables de soutenir l’innovation dans les médias.

image Contes africains sur TV5MONDE : "c'est toute la richesse de la (...)
Contes africains sur TV5MONDE : "c’est toute la richesse de la francophonie"

La chaîne culturelle francophone internationale propose sur son site internet cinq contes africains de Côte d'Ivoire, de République démocratique du Congo, du Sénégal, du Mali et du Cameroun mis en dessins et en musique. Une manière de pérenniser ce "patrimoine francophone" de tradition orale.

image Contre les fausses infos, le journalisme indépendant
Contre les fausses infos, le journalisme indépendant

Peu importe, au bout du compte : leur contenu se diffuse en quelques secondes, et chacun peut dire ce qu’il souhaite sur Internet sans avoir à l’étayer par des preuves ou des sources. Le remède est connu : c’est le journalisme professionnel, qui est l’antithèse des fausses informations. La responsabilité et la vérification des faits sont une partie essentielle du travail éditorial : enquêter, interroger, rechercher, étudier, analyser, et vérifier encore une fois.

image CÔTE D'IVOIRE : L'Unesco et l'Olped remettent le code (...)
CÔTE D’IVOIRE : L’Unesco et l’Olped remettent le code d’éthique aux organisations de la presse

C’est un outil de veille à la qualité du travail des journalistes. Le Code d’éthique et de déontologie de l’Olped (Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie) a été remis jeudi dernier, aux organisations professionnelles des médias.

image Cours suprêmes-CEDEAO : L'UNESCO renforce les capacités des juges en (...)
Cours suprêmes-CEDEAO : L’UNESCO renforce les capacités des juges en matière de liberté d’expression

Une vingtaine de Juges des Cours Suprêmes des pays de la CEDEAO ont pris part, à Dakar (Sénégal) du 24 au 25 septembre 2019, à un atelier régional de formation de promotion de la jurisprudence internationale et régionale relative à la liberté d’expression et à la sécurité des journalistes. Objectif : promouvoir et encourager les échanges sur la jurisprudence internationale et régionale en matière de liberté d’expression et de sécurité des journalistes.

image Couverture électorale : UPF-Sénégal condamne les menaces des politiques à (...)
Couverture électorale : UPF-Sénégal condamne les menaces des politiques à l’égard des journalistes

L’UPF condamne avec la plus grande fermeté les menaces contre des journalistes et rappelle que, depuis l'élection présidentielle de 2000, par sa quête rigoureuse de la vérité et de la transparence des urnes, la presse contribue à la consolidation et au rayonnement de la démocratie sénégalaise.

image Création d'un "Conseil de déontologie et de médiation"
Création d’un "Conseil de déontologie et de médiation"

A l'image de 18 pays de l'Union européenne (28 en Europe) et de nombreux autres dans le monde dont singulièrement dans les pays francophones, un Conseil de déontologie et de médiation est né le 2 décembre à Paris. Composé de trois collèges (éditeurs, journalistes, publics), il a pour vocation de recevoir les appels de lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs qui jugeraient qu'une information aurait été déformée ou aurait manqué aux règles déontologiques.

image Crimes et atteintes envers les journalistes : l'Afrique également (...)
Crimes et atteintes envers les journalistes : l’Afrique également concernée

En décembre 2013, lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 2 novembre Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Une date choisie en mémoire de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, au Mali, le 2 novembre 2013. Partout dans le monde, des journalistes sont tués pour l'exercice de leur métier, celui d'informer les populations. Le continent africain ne fait pas exception.

image Cybersécurité : une loi draconienne entre en vigueur au Vietnam
Cybersécurité : une loi draconienne entre en vigueur au Vietnam

Une loi obligeant les entreprises de l'internet à supprimer tout contenu jugé « toxique » par les autorités communistes est entrée en vigueur mardi 1er janvier au Vietnam, ses critiques dénonçant « un modèle totalitaire de contrôle de l'information ».

image Damas : 25 journalistes syriens formés à la sécurité
Damas : 25 journalistes syriens formés à la sécurité

Parce que la Syrie fait partie des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes – 80 d’entre eux ont été assassinés depuis 1990, la FIJ et l’Unesco ont organisé une formation spéciale dédiée à la sécurité dans le centre de formation de la télévision et de la radio à Damas du 27 au 29 mars.

image Dans un climat de morosité générale, les Radios Régionales Romandes affichent (...)
Dans un climat de morosité générale, les Radios Régionales Romandes affichent une bonne santé

L'union fait la force. Les responsables des radios privées de la Suisse francophone ont fait leur cet adage. Ils se sont mis à travailler ensemble, chaque unité conservant toutefois son indépendance. Seconde démarche initiée sous le signe de la solidarité : les radios régionales romandes collaborent avec la RTS. Ces deux acteurs servent ainsi le service public de façon complémentaire. Bénéficiant de leur quote-part de la redevance, les radios régionales réussissent à plutôt bien maîtriser le budget.

image Décès de Jean Miot
Décès de Jean Miot

L'Union Internationale de la Presse Francophone vient d'apprendre la nouvelle du décès de Jean Miot. Patron du Figaro et de l'Agence France Presse, Président de la fédération nationale de la presse française, Jean Miot était d'abord un journaliste, convaincu de l'importance du métier d'informer. Homme de réseaux et de convictions, il a œuvré tout au long de sa vie pour le développement des médias francophones. Devenu Président de la section française de l'Union de la Presse Francophone, il travaille à sa dynamisation et à sa rénovation, permettant ainsi d'en faire une association dynamique organisée dans plus de 50 pays. Vice-Président international il a développé et entretenu des relations professionnelles multiples. Il était pourvu d'un sens aigüe de la diplomatie et alliait une grande culture à un sens de l'humour qui ne l'a jamais quitté. Diminué par la maladie depuis près d'un an, il a fait preuve d'une volonté à toute épreuve, continuant à construire des projets et à dispenser ses conseils. Jean était un bon vivant, et son optimisme l'a accompagné jusqu'à la fin.

image Déclaration de l'UPF-Côte d'Ivoire
Déclaration de l’UPF-Côte d’Ivoire

Le présent numéro de notre Lettre d’information contient une déclaration qui mérite toute notre attention. Il s’agit de la déclaration de la section Côte d’Ivoire relative à l'affaire Fleur Koffi. Pour mémoire : Mme Koffi, membre de la section ivoirienne, a été récemment exfiltrée de son pays sur décision du bureau de la section française de l'UPF, par les soins de son président au moment des faits, M. Gérard Bardy. La déclaration que vous trouverez ici est diffusée à la demande de la section UPF-Côte d'Ivoire qui estime son image atteinte par ladite opération, menée sur son territoire de manière clandestine, et qui demande aux instances internationales de tirer les conséquences de la situation.

image Déclaration des assises internationales de la presse francophone
Déclaration des assises internationales de la presse francophone

Les assises de l’Union de la presse francophone ont réuni plus de 300 journalistes et dirigeants de médias, du 20 au 24 novembre 2016 à Antsirabe sur le thème de l’économie des médias. Pour la première fois, la FIJ, l’UNESCO et RSF ont participé aux rencontres. Les discussions ont mis en relief les difficultés économiques rencontrées par les médias et le fait que celles-ci ne peuvent se concevoir sans prendre en compte le contexte politique dans lequel ces médias et leurs journalistes évoluent.

image Démocratie : Trois prévisions pour les médias africains en 2019
Démocratie : Trois prévisions pour les médias africains en 2019

La nouvelle année réserve beaucoup aux journalistes en Afrique. Des environnements politiques changeants à l’émergence de nouvelles technologies, les professionnels des médias doivent être prêts à s’adapter à l’environnement en rapide mutation du continent.

image Des atteintes à la liberté d'expression constatées en Côte (...)
Des atteintes à la liberté d’expression constatées en Côte d’Ivoire

À quinze mois de la présidentielle, les arrestations, emprisonnements et harcèlement contre l’opposition, la société civile et des journalistes de l’opposition font désormais partie du quotidien des Ivoiriens. Malgré le fait que la constitution ivoirienne garantisse la liberté d'expression et de la presse, le gouvernement impose depuis le mois de juin d'importantes restrictions à des leaders politiques.

image Des chaînes francophones s'unissent pour concurrencer Netflix
Des chaînes francophones s’unissent pour concurrencer Netflix

Davantage de chaînes francophones — de toute sorte, et pour toutes sortes de publics — sur une seule plateforme. Afin d’être plus faciles à découvrir, et afin de peser ensemble plus lourd dans la bataille contre Netflix, Radio-Canada, Groupe V Média, Bell Média, TV5 Québec et l’Office national du film du Canada (ONF) proposent désormais certaines de leurs émissions sur ICI Tou.tv Extra. La plateforme dispose, depuis mardi matin, de 700 heures supplémentaires de contenu.

image Des médias s'allient dans la publicité en ligne pour affronter Google et (...)
Des médias s’allient dans la publicité en ligne pour affronter Google et Facebook

Plusieurs médias français ont annoncé la création d'un guichet unique d'achat d'espaces publicitaires en ligne. Cette mutualisation des moyens a pour but de proposer une nouvelle offre renforcée aux annonceurs et d'être mieux armés face à la concurrence de Google et Facebook. Confrontée à la concurrence de Google et Facebook, une centaine de médias français, mais aussi l'opérateur SFR et le groupe Fnac Darty, vont partager leurs données publicitaires pour mieux commercialiser leur offre digitale auprès des annonceurs, ont déclaré ces groupes.

image Des membres de l'UPF distingués
Des membres de l’UPF distingués

Elles sont du Niger, de la RDC et du Congo, trois de nos consœurs membres de l'UPF se sont distinguées en cette année. Maïmouna Amadou Dadio, Christiane Munoki Ekambo et Peguy Ossié ont été primées pour leur travail, leur dynamisme ou leur courage.

image Dominique Wolton : « Les réseaux sociaux vont à toute vitesse quand faire de (...)
Dominique Wolton : « Les réseaux sociaux vont à toute vitesse quand faire de l’information demande du temps »

À l’occasion du 15e anniversaire de sa fondation, la Section croate de l’UPF a organisé, le 28 mars dernier, la tribune “Médias et religions” et la présentation de l'édition croate du livre des conversations entre le Pape François et Dominique Wolton “La politique et la société”. Cet livre, qui a été traduit en 25 langues, est le résultat de 12 entretiens entre le chef de l’Église catholique et un intellectuel agnostique et laïque.

image Dossier : Un conseil de presse en France grâce aux fake news (...)
Dossier : Un conseil de presse en France grâce aux fake news ?

L’intox fait rage sur les réseaux sociaux principalement, dans le monde entier, et partout surgissent des « médias » numériques militants de la désinformation. L’intrusion supposée de la Russie dans l’élection américaine a fait peur. D’où, en France, le projet de loi « contre les fake news » voulu par le président Macron, principalement pour période électorale. Au même moment un leader politique malmené dans une émission grand public appelle à un « tribunal » des journalistes, ce qui n’est sans doute pas la meilleure motivation pour organiser la responsabilité médiatique. Qu’importe, le sujet est à l’ordre du jour, et tant mieux.

image Droit d'auteur : les géants du numérique à l'attaque à (...)
Droit d’auteur : les géants du numérique à l’attaque à Bruxelles

Envoi de pourriel massif, alliance avec les libertaires du Web, robots, camions dans Bruxelles... A l'approche d'un vote serré au Parlement jeudi, les géants du Web tentent le tout pour le tout pour bloquer une directive qui les obligerait à payer davantage les contenus des éditeurs.

image Du "gazetier" au "fact-checker" : la fabrique du mot (...)
Du "gazetier" au "fact-checker" : la fabrique du mot "journaliste"

Alors qu'un rapport publié le 12 février dernier par douze ONG pointe l'augmentation des attaques contre les journalistes en 2018, notamment de la part des États, retour sur le terme "journaliste", qui remonte au tout début du XVIIIe siècle.

image Egypte : campagne pour le photojournaliste Shawkan menacé de la peine de (...)
Egypte : campagne pour le photojournaliste Shawkan menacé de la peine de mort

Une campagne mondiale en faveur du photojournaliste égyptien Mahmoud Abou Zeid a été lancée sur les réseaux sociaux par Reporters sans Frontières. Détenu depuis 2013 pour avoir couvert la dispersion sanglante d’un rassemblement pro-Morsi au Caire, Shawkan, de son pseudonyme, risque la peine de mort. La mobilisation pour tenter de contrer la répression du régime Sissi doit être relayée dans 12 pays

image Egypte : journalistes décrédibilisés, censurés, emprisonnés : le sombre bilan (...)
Egypte : journalistes décrédibilisés, censurés, emprisonnés : le sombre bilan des années Sissi

Alors que l’Egypte se rendait aux urnes du 26 au 28 mars pour un scrutin présidentiel sans suspens, Reporters sans frontières (RSF) a dressé un état des lieux inquiétant de la liberté de la presse dans un pays réduit au silence par son président sortant.

image Egypte : la liberté de la presse est-elle à l'agonie ?
Egypte : la liberté de la presse est-elle à l’agonie ?

L'Egypte occupe la 161e place sur 180 dans le classement mondial sur la liberté de la presse établi par RSF. Plusieurs journalistes sont emprisonnés.

image Egypte : le parquet poursuivra les médias en cas de "fausses (...)
Egypte : le parquet poursuivra les médias en cas de "fausses informations"

La justice égyptienne a affirmé le 21 février qu'elle poursuivrait les médias en cas de diffusion de "fausses informations", après que le gouvernement eut jugé mensonger un reportage de la BBC sur la répression en Egypte. Le reportage évoquait le cas d'une jeune femme dont la mère a affirmé à la BBC qu'elle avait été victime de disparition forcée.

image Election du bureau provisoire de l'UPF-Rwanda
Election du bureau provisoire de l’UPF-Rwanda

Le 2 juillet 2017, les membres de l’UPF au Rwanda ont organisé une rencontre à Kigali. Initialement tenue pour faire connaissance, cette rencontre a débouché sur la formation et l’élection d’un bureau provisoire chargé de la formation de la section UPF-Rwanda. Composé de Jeanne Kandama journaliste à AMAZING GRACE RADIO au poste de présidente, Désiré Rugenra, journaliste à RADIO/TV 10, Vice – Président, Ange –Eric, Hatangimana, Editeur/Kinyarwanda, Secrétaire général et Consolate Kamagaju, journaliste à RBA Radio/TV, Trésorière, ce bureau provisoire planche déjà sur l’élaboration des statuts de la section. Mission au bout de laquelle une assemblée générale sera convoquée dans les mois qui suivent pour élire les membres du bureau officiel de l’UPF-Rwanda.

image En Asie, les journalistes innovent et défendent la liberté de la presse avec (...)
En Asie, les journalistes innovent et défendent la liberté de la presse avec les smartphones

Les journalistes ont montré comment les contenus basés sur les smartphones peuvent transformer la manière dont les informations sont racontées, contribuant ainsi à la lutte pour la défense de la liberté de la presse en Asie. Le journalisme mobile est agile, jeune et discret, "ce qui le rend très pratique dans les pays où la liberté de la presse est un problème", a déclaré Christoph Grabitz, directeur du programme média pour l'Asie chez Konrad Adenauer Stiftung, qui a organisé la conférence.

image En difficulté, "L'Humanité" appelle à un "soutien (...)
En difficulté, "L’Humanité" appelle à un "soutien populaire"

Le quotidien communiste L'Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès, a lancé le 27 janvier un appel à la mobilisation générale. En cessation de paiements, il a demandé à ses lecteurs d'organiser un "soutien populaire et citoyen" pour l'aider à surmonter ses difficultés financières.

image En Serbie, la liberté de la presse est asphyxiée
En Serbie, la liberté de la presse est asphyxiée

Les journalistes serbes font face à des attaques et menaces directes, tandis que les médias indépendants sont sous pression financière. Les médias indépendants tentent de s’organiser pour attirer l’attention du public et des organisations internationales.

image En Tanzanie, la liberté de la presse "bulldozée"
En Tanzanie, la liberté de la presse "bulldozée"

Depuis l'élection en octobre 2015 du président John Magufuli, dont les opposants dénoncent les tendances autocratiques, la Tanzanie a réduit sérieusement l'espace d'expression des journalistes, de plus en plus réprimés dans l'exercice de leur métier.

image Enquet'Action, Prix Francophone de l'innovation dans les médias (...)
Enquet’Action, Prix Francophone de l’innovation dans les médias 2019

Le premier prix du concours "Prix Francophone de l'innovation dans les médias 2019" a été décerné au média haïtien Enquêt'Action, ce 20 mars, à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. C'est le rédacteur en chef du journal, Milo Milfort, qui a reçu le prix au nom de l'équipe, à Paris, au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

image Entrée en fonction de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie
Entrée en fonction de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie

Lors d’une cérémonie brève organisée au siège parisien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, a officiellement pris ses fonctions de Secrétaire générale du mouvement francophone ce jeudi. Elle succède à ce poste à la sortante Michaëlle Jean, en poste depuis 2015.

image Éthiopie. De nouvelles arrestations de journalistes menacent la liberté de (...)
Éthiopie. De nouvelles arrestations de journalistes menacent la liberté de la presse

Le gouvernement éthiopien risque de remettre en cause les progrès importants réalisés en 2018 en faveur de la liberté de la presse, a déclaré Amnesty International, après que les autorités ont annoncé leur intention d’inculper des journalistes et des médias pour la diffusion d’informations concernant les forces armées.

image Eva Vamos, élue présidente de l'UPF-Hongrie
Eva Vamos, élue présidente de l’UPF-Hongrie

Lors d'une assemblée générale réunie le 25 janvier à Budapest, les membres de l'UPF-Hongrie ont élu la rédactrice en chef du journal francophone de Badapest, Eva Vamos présidente de la section. Elle est secondée par Dénes Baracs, Milena Le Conte Popovic, et Péter Práczki aux postes de vice-présidents. Petra Hajdu, a été élue secrétaire générale de la section.

image Face aux conflits, l'utilité vitale du journalisme
Face aux conflits, l’utilité vitale du journalisme

Un journaliste professionnel peut contribuer à la résolution des conflits, explique Martin Faye, représentant de la Fondation Hirondelle au Mali. Voici comment

image Fausses nouvelles : déjà trop ou jamais assez de vérificateurs de faits (...)
Fausses nouvelles : déjà trop ou jamais assez de vérificateurs de faits ?

Le mouvement international des médias vérificateurs de faits n’est pas la seule chose qui, dans le contexte de la crise des fausses nouvelles, a continué de grossir depuis l’an dernier.

image Faut-il un « e » à journalisme ?
Faut-il un « e » à journalisme ?

La presse francophone en général, et française en particulier, a emprunté plus qu’elle ne pense aux concepts anglo-saxons, mais où se niche donc, en retour, sa contribution aux évolutions du journalisme ?

image Faut-il vraiment être "con" pour être journaliste ?
Faut-il vraiment être "con" pour être journaliste ?

"Ces cons de journalistes". Le titre de l'ouvrage du journaliste Olivier Goujon est ironique. La réalité l'est tout autant. Où l'on peut accepter de gagner 500 euros par mois après 40 ans de métier et se laisser acheter à coups de voyages, de foulards, et de stylos.

image Femmes et médias au Québec : une loi pour imposer la parité ?
Femmes et médias au Québec : une loi pour imposer la parité ?

Les femmes sont citées trois fois moins que les hommes au Québec, selon un dépouillement de trois grands quotidiens montréalais. Comment peut-on briser ce plafond de verre et atteindre la parité à travers nos médias ? En France, il a fallu une loi pour changer les choses.

image Formation : les journalistes sont-ils préparés à l'émotion (...)
Formation : les journalistes sont-ils préparés à l’émotion ?

Unanimement, les participants à cet atelier ont estimé que l’intelligence émotionnelle doit faire partie intégrante du programme d’études et d’apprentissage du métier des prochaines générations de journalistes. Les universités anglaises sont actuellement pionnières dans ce domaine. et de proposer la création d'un module de formation sur les questions de gestion de l’émotion à l'adresse des journalistes.

image Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les (...)
Forum des médias à Marrakech : Les Etats africains appelés à soutenir les médias

Le forum des médias sur le continent africain organisé par l’OCI s’est tenu du 17 au 19 décembre dernier à Marrakech. Lors de sa clôture, la déclaration finale des participants a appelé les Etats et les professionnels des médias à œuvrer pour une amélioration de l’image du continent africain mais aussi à la coopération pour la liberté de la presse.

image France / Gouvernement Philippe : Francophonie où es-tu ?
France / Gouvernement Philippe : Francophonie où es-tu ?

Après un premier tour de piste des ministères suivant l'élection d'Emmanuel Macron et la formation du premier gouvernement Philippe, TV5Monde, la "chaîne francophone mondiale", avait dressé le constat d'un manque en matière de francophonie. Elle lançait une deuxième enquête au sein du gouvernement Philippe II, qui, si elle conclut à quelques améliorations, n'en fut pas moins un jeu de piste. Elle comprend néanmoins les premiers mots sur le sujet de Jean-Baptiste Lemoyne : le nouveau secrétaire d'État au Quai d'Orsay... sans attribution.

image France : Des recommandations aux plateformes en ligne pour lutter contre la (...)
France : Des recommandations aux plateformes en ligne pour lutter contre la propagation des fausses informations

Le Conseil national de l’audiovisuel a adopté jeudi 25 avril une liste de recommandations à destination des plateformes en ligne, pour lutter contre la propagation des fausses informations.

image FRANCE : la Loi Bloche, une révolution déontologique à double tranchant pour (...)
FRANCE : la Loi Bloche, une révolution déontologique à double tranchant pour les journalistes

L’adoption de la loi Bloche est injustement passée inaperçue dans le débat public. Elle va pourtant provoquer une révolution déontologique dans l’univers des médias. Or cette révolution conduira à fragiliser les journalistes vis-à-vis de leurs employeurs.

image France : Liberté d'expression et lutte contre la haine sur internet, un (...)
France : Liberté d’expression et lutte contre la haine sur internet, un difficile exercice d’équilibriste

Elle n'est pas encore effective, mais elle fait déjà grand bruit. La proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet, dite « loi Avia », est vivement décriée par les sentinelles de la liberté d'expression, car jugée trop coercitive –tant envers les internautes qu'envers les plateformes en ligne elles-mêmes.

image France : Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de (...)
France : Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de l’information

Le président de la République a entrepris de légiférer sur plusieurs domaines des médias et de l’information : loi sur la fiabilité de l’information, réforme de l’audiovisuel public, réforme de la loi du 30 septembre 1986, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et adaptation de la directive européenne Service des médias audiovisuels (SMA), réforme de la loi Bichet et de la régulation de la distribution de la presse.

image France : Trente-six organisations saisissent la justice contre le secret (...)
France : Trente-six organisations saisissent la justice contre le secret des affaires

Le droit à l’information se mobilise contre le « secret des affaires ». Mercredi 26 juin, outre la société des rédacteurs du Monde, trente-six organisations ont décidé de rejoindre le quotidien dans son recours contre un avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA). Cette autorité indépendante avait débouté Le Monde d’une demande de communication de documents sur les implants médicaux, en novembre 2018, précisément au nom de ce fameux « secret des affaires ».

image France : Un conseil de médiation et de déontologie journalistique sur les (...)
France : Un conseil de médiation et de déontologie journalistique sur les rails

En France, l’idée de créer un « Conseil de médiation et de déontologie journalistique » est ancienne. Une association, l’APCP (Association pour la Préfiguration d’un Conseil de Presse) a beaucoup œuvré en ce sens, et pour mémoire, Yves Agnès, son fondateur, participait aux assises de l’UPF de Yaoundé (Cameroun) en 2009, et en exposait déjà le principe.

image France : « S'opposer aux médias est devenu un argument électoral (...)
France : « S’opposer aux médias est devenu un argument électoral »

Partout, l’information est malmenée. Et les manières de limiter la liberté de la presse, si elles sont multiples, ne sont pas toujours l’apanage des régimes autoritaires. Le philosophe Jean-Claude Monod, directeur de recherche au CNRS, analyse la dégradation de l’opinion sur le travail des journalistes.

image FRANCE : « Un débat citoyen sur les médias »
FRANCE : « Un débat citoyen sur les médias »

L’ambition était forte. Les initiateurs de cette rencontre médias / citoyens entendaient qu’elle contribue « à trouver des solutions concrètes pour sortir de l’ornière et aider lecteurs, auditeurs, internautes et téléspectateurs à retrouver la confiance perdue ».

image France Médias Monde et l'AUF s'allient pour partager les savoirs (...)
France Médias Monde et l’AUF s’allient pour partager les savoirs francophones

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé mardi 2 mai 2017 un accord-cadre de partenariat visant à contribuer au rayonnement international de la connaissance et de l'expertise scientifique francophones. Cet accord prévoit une valorisation croisée des contenus pédagogiques proposés par l'AUF et France Médias Monde sur leurs sites respectifs IDNEUF et RFI Savoirs.

image France Médias Monde va lancer une radio en mandingue et peul en octobre à (...)
France Médias Monde va lancer une radio en mandingue et peul en octobre à Dakar

Le groupe France Médias Monde va procéder en octobre prochain à Dakar à l’inauguration d’une radio en mandingue et en peul, a annoncé sa présidente directrice générale, Marie Christine Saragosse.

image Francophonie : la presse en première ligne
Francophonie : la presse en première ligne

Les 18 et 19 octobre 2017 à l'Université catholique de Lyon, Reporters solidaires organise avec de nombreux partenaires un colloque intitulé "Francophonie : la presse en première ligne. Le rôle des médias et des écoles dans la promotion de la langue française en Afrique francophone". L'Union Internationale de la Presse Francophone a été sollicitée comme partenaire de ce colloque.

image Francophonie : le Canada appuie un 2e mandat de Michaëlle Jean
Francophonie : le Canada appuie un 2e mandat de Michaëlle Jean

Le Canada a assuré samedi 17 mars sa compatriote Michaëlle Jean de son soutien pour un deuxième mandat à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), malgré les critiques sur sa gestion exprimées notamment par le Québec.

image Francophonie : Les meilleurs blogueurs de l'Université virtuelle (...)
Francophonie : Les meilleurs blogueurs de l’Université virtuelle récompensés

Il se nomme Parfait Akoto Yao, étudiant en 1ère année en Développement d’applications et e-Services, il est le grand lauréat du concours des meilleurs blogueurs des 8es Jeux de la Francophonie qu’Abidjan a abrités du 21 au 30 juillet, organisé par l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci). Il a reçu, en compagnie de ses deux dauphins, Sahouet Soumahoro et Oumar Koné, en plus de récompenses en numéraires, des outils informatiques, le jeudi 3 août au siège de l’Uvci à Abidjan-Cocody Les Deux-Plateaux.

image Frantz Montoban, président UPF Guyane, souhaite resserrer les liens entre (...)
Frantz Montoban, président UPF Guyane, souhaite resserrer les liens entre les journalistes

Après une assemblée générale constitutive de plus d’une heure, une vingtaine de journalistes ont créé la section UPF Guyane. Cette dernière est désormais la voix amazonienne de l'UPF internationale, une organisation internationale non gouvernementale (OING) créée en mai 1950, qui compte plus de 3000 membres parmi les professionnels répartis dans l’ensemble des pays francophones. Un atout pour les journalistes de Guyane.

image Freedom Voices Network : “Si un journaliste risque sa vie pour une info, (...)
Freedom Voices Network : “Si un journaliste risque sa vie pour une info, nous avons le devoir de poursuivre son travail”

Offrir aux journalistes du monde entier la garantie que leur travail d'investigation sera poursuivi s'il devait leur arriver malheur, c'est la promesse de cette nouvelle plateforme d'information. Soutenue et financée par Reporters sans frontières. Son lancement est prévu pour septembre.

image Gabon : plaidoyer pour la levée de la suspension de deux journaux
Gabon : plaidoyer pour la levée de la suspension de deux journaux

L’organe de régulation des médias au Gabon doit abandonner la suspension infligée aux hebdomadaires Échos du Nord et Aube. C’est le plaidoyer de l’ONG Comité pour la protection de journalistes (CPJ) qui dénonce une « volonté de censurer les médias ».

image GHANA : « Anas Aremeyaw Anas, le journaliste (littéralement) masqué qui (...)
GHANA : « Anas Aremeyaw Anas, le journaliste (littéralement) masqué qui s’attaque à la corruption »

Porté aux nues par l’ancien président Barack Obama, le journaliste le plus célèbre du Ghana, mais également du continent, dissimule son visage en public, menacé à la suite des révélations de ses enquêtes sur la corruption dans le milieu du football et la police ou bien encore les violations des droits de l’Homme dans les prisons.

image Gouvernement et médias sociaux en Afrique : les irréconciliables (...)
Gouvernement et médias sociaux en Afrique : les irréconciliables ?

Les médias sociaux en Afrique font l’objet de tous les espoirs et de toutes les peurs. Espoir pour l’émancipation d’une société civile amorphe, peur de la part des gouvernants qui craignent la montée d’un contre-pouvoir. Dans un article, Charlotte Cross, dénonce la radicalité des positions autour des réseaux sociaux.

image Grèce : des médias attaqués
Grèce : des médias attaqués

Les Fédérations européenne et internationale des journalistes (FEJ / FIJ) condamnent les attentats qui ont eu lieu à Thessalonique (Grèce) les 20 et 21 décembre 2017 contre l'Union des journalistes de Macédoine et de Thrace ESIEMTH) et deux médias locaux. Le siège d'ESIEMTH a été attaqué par une dizaine d'assaillants masqués qui ont menacé le personnel en leur ordonnant de ne pas bouger.

image Guadeloupe : Remise des cartes de l'UPF aux nouveaux adhérents
Guadeloupe : Remise des cartes de l’UPF aux nouveaux adhérents

C’est dans les locaux de notre confrère Nouvelles Semaine, à Jarry, que s’est déroulée la cérémonie de remise des cartes aux nouveaux membres de l’UJMG et de l’UPF. A cette occasion, le bureau composé du président Jocelyn DURIZOT, du secrétaire Prosper CONGRÉ, du trésorier Jean-Claude RODES ainsi que de Jean-Luc HANANY et Jacques DANCALE a présenté ses vœux pour cette année nouvelle.

image Guerre de l'information : Sputnik et RT, instruments d'influence de (...)
Guerre de l’information : Sputnik et RT, instruments d’influence de la Russie

Lancées en 2014 et 2015 en France, la plateforme multimédia et la chaîne d’information sont très présentes sur les réseaux sociaux. Ces deux médias sont désormais influents dans l’espace francophone. Leurs contenus sont bien référencés par les moteurs de recherche et ils sont très présents sur les réseaux sociaux.

image Guinée : Les professionnels inquiets face à la multiplication des plaintes (...)
Guinée : Les professionnels inquiets face à la multiplication des plaintes contre les journalistes

Il y a de plus en plus des plaintes en justice contre des journalistes pour "diffamation". Cela inquiète tout légitimement certains professionnels de l’information qui soupçonnent des tentatives d’intimidations et de musellement de la presse.

image HAÏTI : ACCES LIBRE A L'INFORMATION
HAÏTI : ACCES LIBRE A L’INFORMATION

Tout Haïti plaide pour l’adoption d’une loi sur le libre accès à l’information. En effet, l’article 40 dispose qu’obligation est faite à l'Etat de donner publicité par voie de presse parlée, écrite et télévisée, en langues créole et française aux lois, arrêtés, décrets, accords internationaux, traités, conventions, à tout ce qui touche la vie nationale, exception faite pour les informations relevant de la sécurité nationale.

image Haïti : Des professionnels débattent de l'autorégulation des médias en (...)
Haïti : Des professionnels débattent de l’autorégulation des médias en ligne

L’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), en collaboration avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), organisait, lundi 16 avril 2018, une table ronde de trois jours autour de l’autorégulation des médias en ligne en Haïti. Cette table ronde était l’occasion pour les professionnels de médias et les juristes de confronter les pratiques en vigueur en Haïti à celles d’autres pays de l’espace francophone grâce à la présence de professionnels venus de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et de la Gambie.

image Hajar Raissouni, journaliste marocaine, condamnée pour "avortement (...)
Hajar Raissouni, journaliste marocaine, condamnée pour "avortement illégal"

La journaliste marocaine Hajar Raissouni, 28 ans, a été condamnée lundi 30 septembre à un an de prison ferme pour “avortement illégal” et “relations sexuelles hors mariage” par le tribunal de Rabat, a constaté un journaliste de l’AFP. Son procès divise et indigne le Maroc.

image Hanène Zbiss, présidente de l'UPF-Tunisie récompensée
Hanène Zbiss, présidente de l’UPF-Tunisie récompensée

Nouvelle distinction pour la presse tunisienne. La journaliste Hanène Zbiss, présidente de la section tunisienne de l’UPF, spécialisée dans les enquêtes relatives à la santé, à la société et à la lutte contre la corruption, vient de remporter le prix Raef Badaoui pour les « Journalistes Courageux ». Ce prix décerné par la Fondation allemande Friedrich Naumann, vient couronner un dur chemin parcouru par la jeune journaliste dans le monde du journalisme d’investigation en Tunisie.

image Il y a un an, Jean Miot nous quittait
Il y a un an, Jean Miot nous quittait

Voici un an Jean Miot nous quittait. Nous perdions non seulement un ami très cher, mais un homme qui a consacré sa vie aux médias et à l'information, dont il soulignait à l'envi l'importance et la nécessité d'une amélioration continue.

image Innovation dans les médias : Habari Rdc, Kunafoni et Nothing but the wax, (...)
Innovation dans les médias : Habari Rdc, Kunafoni et Nothing but the wax, lauréats du Prix francophone

Le site internet Habari Rdc, la WebTv Kunafoni (Mali) et le média Nothing but the wax (France) sont les lauréats de la 3ème édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias. Les trois Prix francophones de l’innovation dans les médias ont été décernés, vendredi 23 mars, lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), rapporte un communiqué.

image Intelligence artificielle : l'Afrique veut rattraper son (...)
Intelligence artificielle : l’Afrique veut rattraper son retard

La conférence mondiale sur l'intelligence artificielle s’est tenue du 29 au 31 août à Shanghai. Si les principales avancées dans le domaine viennent des États-Unis, de la Chine et de l’Europe, le continent africain ne veut plus rester à la traîne et entend aussi embrasser la quatrième révolution industrielle.

image Italie : près de 200 journalistes ont une protection policière
Italie : près de 200 journalistes ont une protection policière

Près de 200 journalistes italiens bénéficient d'une protection policière, plus ou moins importante, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur. "Il y a aujourd'hui 19 dispositifs de protection des journalistes", indique un communiqué officiel, le service de presse précisant à l'AFP qu'il s'agit de 19 journalistes ayant une escorte de police régulière. Par ailleurs "167 mesures de vigilance ont été adoptées", ce qui signifie que 167 autres journalistes bénéficient de mesures de protection plus légères, comme des rondes régulières dans leur quartier par exemple, selon le service de presse. Ces données ont été publiées à l'occasion de l'instauration d'un Centre de coordination du ministère de l'Intérieur concernant les actes d'intimidation envers les journalistes.

image Jocelyn Durizot élu président de l'UPF-Guadeloupe
Jocelyn Durizot élu président de l’UPF-Guadeloupe

Lors d'une assemblée générale ordinaire, tenue le 29 juin à Basse-Terre, la section guadeloupéenne de l'UPF a procédé au renouvellement de ses instances. Une trentaine de journalistes présents ont ainsi élu le nouveau président de la section en la personne de Jocelyn Durizot, rédacteur en chef du "Progrès Social' . Il remplace Jean-Claude Rodes qui occupe, depuis octobre 2018, le poste de vice-président de l'UPF Internationale.

image Joseph Péaquin, nouveau président de l'UPF-Valée D'Aoste
Joseph Péaquin, nouveau président de l’UPF-Valée D’Aoste

Lors de son assemblée générale, réunie le 11 avril, la section UPF de la Vallée d’Aoste a renouvelé ses structures. François Stévenin, a ainsi remis sa démission pour permettre un renouvellement des cadres en acord avec l’appel de l’UPF internationale lancé lors des Assises internationales de la presse francophone à Antsirabe (Madagascar). C’est donc Joseph Péaquin, que le comité de direction de la section a élu comme nouveau président.

image Journalisme : « Le Temps » de Tunis, la liberté en sursis
Journalisme : « Le Temps » de Tunis, la liberté en sursis

Risque de censure, manque de moyens, menace de vente : le second quotidien francophone du pays vit des temps troublés, sept ans après une révolution censée lui apporter une liberté inédite

image Journalisme Vs Communication : une vielle relation incestueuse (...)
Journalisme Vs Communication : une vielle relation incestueuse ?

Peut-on être journaliste et communicant en même temps ? Y a-t-il collision ou collusion entre le journalisme et la communication ? Ces questions ont été au cœur de la première édition des journées professionnelles de la communication organisées par l’Ecole supérieure de journalisme, de la communication et des métiers d’internet de Dakar avec les professionnels des deux domaines d’activité.

image Journaliste de la RTS molesté : six personnes interpellées
Journaliste de la RTS molesté : six personnes interpellées

L'enquête progresse sur l'agression à Genève d'un journaliste de la RTS qui rendait compte d'une manifestation d'opposants au président camerounais Paul Biya. Six personnes, membres du service de sécurité du dirigeant africain, ont été interpellées mardi 2 juillet. Le journaliste avait déposé une plainte pénale le jour même de l'agression.

image Journaliste en danger dénonce la culture de l'impunité qui tue la liberté (...)
Journaliste en danger dénonce la culture de l’impunité qui tue la liberté de la presse en Rdc

A l’occasion de la célébration, vendredi 2 novembre 2018, de la « Journée Internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes », Journaliste en danger (JED) a rendu public son Rapport annuel 2018 sur l’état de la liberté de la presse et d’expression en République Démocratique du Congo intitulé « Journalistes et Médias sous pression : Les élections de tous les dangers ».

image Journalistes assassinés en Centrafrique
Journalistes assassinés en Centrafrique

Reporters sans Frontières (RSF) a réclamé mercredi aux autorités centrafricaines et russes « une enquête sérieuse et approfondie » pour identifier les auteurs de l'assassinat de trois journalistes russes dans la nuit de lundi à mardi en Centrafrique.

image Journée de colère de la presse tunisienne
Journée de colère de la presse tunisienne

« En 2012, les menaces se faisaient sous couvert de la religion. Aujourd’hui, en 2018, c’est sous couvert de la sécurité. » Brassard rouge au bras, Néji Bghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) sonne l’alarme d’un « retour de l’état policier : les écoutes, les attaques contre les journalistes ». Vendredi 2 février a été décrété « jour de colère pour la presse tunisienne ». Une centaine de journalistes et correspondants de médias étrangers s’est rassemblée devant le syndicat.

image Journée mondiale de la liberté de la presse : la FIJ s'engage pour une (...)
Journée mondiale de la liberté de la presse : la FIJ s’engage pour une couverture des élections en toute indépendance et sécurité

Les reporters sont de plus en plus souvent la cible des dirigeants politiques et de leurs soutiens en période électorale. À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai, les journalistes du monde entier se mobilisent et publient des conseils pour une couverture sûre et juste des élections.

image Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines (...)
Journée mondiale de la presse : Michaelle Jean appelle à la fin des peines privatives de liberté pour les journalistes

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, lance, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, un appel solennel pour que cessent les peines privatives de liberté infligées aux journalistes dans l’exercice de leur métier. « En ma qualité d’ancienne journaliste et au titre de Secrétaire générale de la Francophonie, je lance un appel solennel pour que cessent ces pratiques contreproductives pour la vie démocratique », a déclaré Michaëlle Jean.

image L'Afrique francophone, nouvel eldorado de la cyber-sécurité (...)
L’Afrique francophone, nouvel eldorado de la cyber-sécurité ?

L’Afrique est un marché en pleine mutation digitale. Une révolution numérique y est en cours. Le continent innove et l’usage des nouvelles technologies est y très répandu. Le versant négatif de ces avancées, remarquables au demeurant, réside dans le développement de la cybercriminalité dont la propagation est très rapide sur le continent africain comme ailleurs. Encore imparfaitement appréhendée, celle-ci représente un défi majeur pour les pays africains. Ce qui constitue un risque mais aussi une opportunité en termes d’innovation.

image L'enseignement du français (toujours) menacé en Suisse
L’enseignement du français (toujours) menacé en Suisse

L'association suisse des journalistes francophones ne cesse d'exprimer sa profonde préoccupation face aux attaques contre une langue officielle inscrite comme telle dans la constitution. Les Suisses francophones sont en droit d'attendre de leurs compatriotes un minimum de respect et de réciprocité dans l'apprentissage de leur idiome.

image L'offensive des médias français pour survivre aux « Gafa »
L’offensive des médias français pour survivre aux « Gafa »

Cet été, les médias français ont dévoilé deux alliances dans la pub numérique, Gravity et Skyline. Pourront-ils contrer l'hégémonie de Google et Facebook ? Cet été, les médias français ont annoncé des alliances pour tenter de résister à la toute-puissance des Gafa (Google, Amazon, Facebook Apple) dans la publicité numérique. Fait inédit, les deux grands rivaux de la presse quotidienne de l'Hexagone, Le Monde et Le Figaro, se sont unis pour lancer en ce mois de septembre une offre commune : Skyline.

image L'UPF aux assises du journalisme à Tours
L’UPF aux assises du journalisme à Tours

Le partenariat qui se développe depuis quelques années entre l'UPF et les assises internationales du journalisme à Tours a, cette année encore, permis d'organiser une table ronde autour du thème "le journalisme dans 10 ans en Afrique".

image L'UPF Maroc trace ses priorités pour 2019
L’UPF Maroc trace ses priorités pour 2019

« L’Assemblée générale est toujours un moment important dans la vie d’une association car c’est l’occasion d’informer, de faire le point, de rendre compte des actions entreprises et des résultats obtenus », a déclaré Meriem Oudghiri, présidente de l'Union de Presse Francophone, section Maroc, lors du démarrage de son AG le 16 février dernier, tenue à Casablanca. Selon elle, le Bureau de l'UPF Maroc inscrit son action dans le sens de la consolidation des acquis.

image L'UPF s'associe aux Trophées Signatures Santé (TSS)
L’UPF s’associe aux Trophées Signatures Santé (TSS)

Depuis 2011, le Prix Trophées Signatures Santé (TSS) récompense les confrères en TV, Radio, Presse écrite et Web pour le reportage sur le thème de la santé. Cette année, avec l’association de l’UPF à ce projet et pour la première fois, le Prix Trophées Signatures Santé s’élargit et passe d’une dimension française à celle francophone.

image L'UPF solidaire de Pierre Queffelec
L’UPF solidaire de Pierre Queffelec

Notre ami Pierre Queffelec, journaliste et adhérent de la section Thaïlandaise de l'UPF, est l'objet d'une plainte en diffamation dont l'objet et la forme entraine un risque très sérieux de forte amende et d'assignation à résidence en Thaïlande, où aucune protection sérieuse n'existe pour les journalistes. La section thaïlandaise de l'UPF a publié le communiqué ci-dessous, auquel l'Union Internationale de la Presse Francophone s'associe, en assurant Pierre Quéffelec de sa totale solidarité.

image L'UPF, partenaire des 11e Assises internationales du Journalisme de (...)
L’UPF, partenaire des 11e Assises internationales du Journalisme de Tours

14 - 15 - 16 mars 2018 et Salon du Livre du Journalisme 17 mars 2018 Les Assises vous proposent un programme riche et varié de workshops organisés avec nos partenaires : Mediaeducation.fr, RSF, Solutions Journalism Network, l'EMI-CFD, Reporters d'Espoirs, le Bondy Blog, l'incubateur The Media House, et Nothing 2 Hide.

image L'UPF- Djibouti lance un atelier de formation aux législations sur les (...)
L’UPF- Djibouti lance un atelier de formation aux législations sur les médias

L'Union de la Presse Francophone de Djibouti a lancé, le mari 30 octobre, les travaux d’une première session de formation consacrée aux législations sur les médias, sur un financement de l'Union Européenne. Une autre formation, toujours à destination des journalistes djiboutiens, va suivre au cours de ce dernier trimestre de 2018, relative cette fois-ci aux femmes et aux médias.

image L'UPF-Maroc inquiète pour la liberté de la presse
L’UPF-Maroc inquiète pour la liberté de la presse

Dans un communiqué publié le 27 mars, l’Union de la presse francophone Section Maroc exprime "sa forte inquiétude vis-à-vis menaces qui pèsent sur la liberté de presse, la liberté d'informer, et par conséquent le droit d'accès des citoyens à l’information consacré par la Constitution". Une réaction qui fait suite à la condamnation des quatre journalistes : Mohamed Ahaddad (Al Massae), Abdelhak Belachgar (Akhbar Al Yaoum), Kaoutar Zaki et Abdellah Sakhir (Aljarida24).

image La "haine du journalisme" menace les démocraties, selon (...)
La "haine du journalisme" menace les démocraties, selon RSF

La liberté de la presse s'est encore dégradée dans le monde l'an dernier, et le climat de haine à l'encontre des journalistes qui se développe notamment en Europe et aux Etats-Unis menace les démocraties, s'inquiète l'ONG Reporters sans frontières dans son rapport annuel publié mercredi.

image La Belgique francophone lance la radio numérique DAB+
La Belgique francophone lance la radio numérique DAB+

Le secteur des radios belges francophones (réseaux privés et RTBF) a été invité le jeudi 15 novembre par le Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias de la Fédération Wallonie Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, pour procéder au lancement officiel du DAB+, la nouvelle technologie de diffusion numérique de la radio. La radio du groupe de La Dernière Heure, DH Radio, est concernée.

La chronique de Jean Claude Allanic

Les journalistes ont le sens des formules. Ce serait encore mieux s’ils avaient davantage le sens des mots. Ainsi donc, les médias français ont glorifié à longueur de colonnes, d’antennes et de superlatifs les « héros » de la coupe du monde érigés en demi-dieux. Comme dit l’autre, trop d’héroïsme tue l’héroïsme.

image La chronique de Jean Claude Allanic
La chronique de Jean Claude Allanic

Les journalistes ont le sens des formules. Ce serait encore mieux s’ils avaient davantage le sens des mots. Ainsi donc, les médias français ont glorifié à longueur de colonnes, d’antennes et de superlatifs les « héros » de la coupe du monde érigés en demi-dieux. Comme dit l’autre, trop d’héroïsme tue l’héroïsme.

image La chronique de Jean Claude Allanic : Do you speak français ?
La chronique de Jean Claude Allanic : Do you speak français ?

Vous ne le savez peut-être pas - et moi-même je l’ignorais, c’est dire - Elsa Fayer est, une célébrité de la télévision française. Elle était, récemment, invitée sur Europe 1, pour présenter le concept d’un nouveau programme de « télé réalité » où 21 célibataires doivent se fondre en 10 couples parfaits (et tant pis pour le ou la 21e !). Elle nous a d’abord expliqué, à nous pauvres auditeurs incultes, qu’il s’agissait d’un « jeu de dating », un peu comme « Bachelor », « une sorte de supermeetic mélangé à un master mind ».

image La chronique de Jean Claude Allanic : du jamais vu déjà vu
La chronique de Jean Claude Allanic : du jamais vu déjà vu

C'est devenu un tic du langage journalistique. A tout propos, on se croit obligé d'ajouter : "du jamais vu depuis...". Faudrait savoir. On l'avait déjà vu ou on ne l'avait jamais vu ?

image La chronique de Jean Claude Allanic : Du sexe des métiers
La chronique de Jean Claude Allanic : Du sexe des métiers

Les « immortelles » de l’académie française ont donc réussi à convaincre leurs mâles collègues de la nécessité de féminiser les noms de métiers. A vrai dire, on ne les avait pas attendus, même s’il existe toujours une certaine ambiguïté sur la profession exercée : une bouchère n’est souvent que la femme du boucher (et la caissière de la boutique), une générale l’épouse du galonné (et, généralement, une femme dite au foyer). Mais, en principe, une rédactrice en chef n’est pas l’épouse du rédacteur en chef.

image La chronique de Jean Claude Allanic : Inintelligence artificielle
La chronique de Jean Claude Allanic : Inintelligence artificielle

C'est entendu : demain, les humains ne feront rien par eux-mêmes. Inutile de savoir lire, de savoir compter, d'apprendre une langue, voire même de réfléchir. L'intelligence artificielle fera tout à notre place. L'IA conduira nos voitures, pilotera nos avions, fera le ménage dans nos maisons, gérera notre budget, nous trouvera le, la, les partenaires amoureusement compatibles, nous soignera à distance et organisera toute notre vie pour le meilleur et pour le pire.

image La chronique de Jean Claude Allanic : marronniers et jeux d'été
La chronique de Jean Claude Allanic : marronniers et jeux d’été

J'ignore quelle est l'influence du réchauffement climatique sur les marronniers mais que deviendrions-nous sans ces passages journalistiques obligés à chaque rentrée scolaire, à chaque période de vacances, à chaque changement d'heure pour les uns, à chaque commémoration officielle pour les autres ? Les « marronniers », comme les « chiens écrasés », ont leurs lettres de noblesse.

image La chronique de Jean Claude Allanic : Migrants, émigrés, immigrants.
La chronique de Jean Claude Allanic : Migrants, émigrés, immigrants.

A sa sortie aux Etats-Unis, en 1917, le célèbre film de Charlie Chaplin s'appelait "The immigrant". A sa sortie en France, le titre était devenu "L'émigrant". Question de point de vue ... géographique. Un siècle plus tard, les organisations humanitaires et les médias préfèrent parler de "migrants". Le terme paraît correspondre davantage aux grands courants migratoires de notre époque qui ne se fixent pas forcément sur un pays donné. Et il est supposé être moins péjoratif que le mot "immigrant".

image La chronique de Jean Claude Allanic : Mon kdo de No L
La chronique de Jean Claude Allanic : Mon kdo de No L

Plus C court, plus C bon. J’ai donc décidé de me mettre, 7 fois 6 (ne pas prononcer le x), aux SMS. Comme G de la chance, Google m’a conseillé de parler de « textos » plutôt que de « Short Messages Service ». Je pratique donc, désormais, le français abrégé.

image La chronique de Jean Claude Allanic : Oups
La chronique de Jean Claude Allanic : Oups

Entre mon ordinateur et moi, ça ne peut plus durer. On ne parle pas la même langue. Il me sort parfois des phrases incompréhensibles. Et refuse obstinément de se plier aux règles et usages grammaticaux d’un français basique.

image La chronique de Jean Claude Allanic : Pas de quoi aller en prison
La chronique de Jean Claude Allanic : Pas de quoi aller en prison

Savez-vous que les gardiens de prison français sont « sous staffés » ? C’est ce que dénonçait, récemment, sur France Info, la représentante d’une association. Je suppose qu’elle se plaignait du manque d’effectifs du personnel pénitentiaire.

image La chronique de Jean Claude Allanic : Une journée de francophone
La chronique de Jean Claude Allanic : Une journée de francophone

En ouvrant mon journal parisien, ce matin, une publicité m’apprend que le « Carrefour city » de mon quartier ouvre un « drive piéton » ! Moi qui croyais me souvenir que « drive » s’appliquait à la conduite automobile. Après avoir vérifié que nous n’étions pas le 1° avril, j’ai compris qu’on pouvait retirer ses commandes à un comptoir spécial, comme dans n’importe quel « fast food ». Ma journée de francophone commençait mal.

image La Chronique de Jean Claude Allanic : « Les frites que j'ai mangé » (...)
La Chronique de Jean Claude Allanic : « Les frites que j’ai mangé » !

Aux Comores, on "grève". Cesser le travail est devenu un verbe intransitif. En France, on "fait grève". A tort ou à raison, les enseignants se mettent "en grève" au moins une fois par trimestre, les cheminots de la SNCF ont inventé la grève à répétition et les pilotes d'Air France ont largement contribué à l'introduction dans nos dictionnaires du mot "gréviculture". Dans chaque pays de la francophonie notre langue commune évolue, se transforme, se débarrasse d'archaïsmes, cède aux modes ou au politiquement correct du moment (comme avec l'écriture inclusive), s'enrichit et, parfois, sous prétexte de simplification, s’appauvrit.

image La chronique de Jean Claude Allanic : "La reyne le veult".
La chronique de Jean Claude Allanic : "La reyne le veult".

A l'heure où la perfide Albion s'apprête à quitter l'Europe - peut-être ou peut-être pas, "ptèt ben qu'oui, ptèt ben qu'non" ; il ne faut oublier les origines normandes de ses rois) - rendons-lui un hommage linguistique. Non, l'anglais n'a pas toujours colonisé le français. Il fût même un temps où il faisait bon d'être francophone à Londres. Certes, cela remonte à loin mais il en est resté des traces profondes.

image La chronique de Jean Claude Allanic : au pays du "Francamglais"
La chronique de Jean Claude Allanic : au pays du "Francamglais"

Les dernières assises de l'UPF qui se sont tenues à Yaoundé ont été l'occasion de confirmer que la langue française est une langue bien vivante qui s'enrichit des apports historiques et culturels de chaque entité de la francophonie. Selon la définition imagée d'un jeune journaliste camerounais, Jean Materne Zambo, qui m'a guidé dans le méandre des expressions typiques de son pays : "la langue française est élastique". Chacun tire de son côté et y trouve son bonheur !

image La chronique de Jean Claude Allanic : mots et maux de journalistes
La chronique de Jean Claude Allanic : mots et maux de journalistes

Le propre d'une langue vivante est de ne pas être figée. L'orthographe, les prononciations, les constructions grammaticales changent. Des mots disparaissent, d'autres apparaissent, d'autres encore changent de sens au gré de l'évolution morale, sociale, économique, et technologique des sociétés. Entre la nécessité de nouvelles définitions et les effets de mode plus ou moins éphémères, le vocabulaire est en perpétuel réforme.

image La chronique de Jean-Claude Allanic : C'est pas tout bon
La chronique de Jean-Claude Allanic : C’est pas tout bon

La loi Toubon, qui voulait bouter les mots anglais hors de la francophonie, aura vingt-cinq ans, cette année. A l’heure d’un bilan, un quart de siècle plus tard, qu’en est-il de cette loi « Allgood » comme l’appelait ses détracteurs ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas tout bon !

image La chronique de Jean-Claude Allanic : Quand on rase gratis, je kife (...)
La chronique de Jean-Claude Allanic : Quand on rase gratis, je kife !

Allez, c’est promis : demain, on rase gratis ! Enfin, presque, si l’on en croit cette information parisienne du « Figaro » : la maire a décidé, écrit le journal, de « gratuiser » prochainement les transports en commun pour les enfants. L’intention est louable. Pas le mot. Il n’est pas beau et il n’est pas bon. « Gratuiser » est un verbe ancien qui signifie « réduire en copeaux » : pitié pour les petits parisiens ! « Gratuitiser » serait plus judicieux mais c’est encore plus laid… et plus difficile à prononcer.

image La chronique de Jean-Claude Allanic : Sans langue de bois
La chronique de Jean-Claude Allanic : Sans langue de bois

Il y a un langage des jeunes, un langage scientifique, un langage précieux, un langage vulgaire, un langage savant. Et un langage très particulier propre aux politiques. Je ne parle pas de la langue de bois qu’ils pratiquent généralement avec talent mais de cette manière de dire les choses d’une manière très contournée...

image La chronique de Jean-Claude Allanic* : A n'y rien comprendre (...)
La chronique de Jean-Claude Allanic* : A n’y rien comprendre !

Au secours, je ne comprends plus ma langue natale. J’étais déjà perturbé par les ayatollahs de la novlangue qui voulaient que je ne parle plus d’élèves mais d’apprenants et qui préconisaient une éducation aux médias « organisée de façon spiralaire ». Et voici que maintenant même le « Figaro », le journal ayant le plus d’académiciens français dans ses rangs, succombe à la dénaturation* du français avec une photo du festival de Cannes prise lors … « d’un photo call ». Sans doute s’agit-il d’une « séance photo » ?

image La chronique de Pierre Ganz - Au gui l'an neuf : des cadeaux bien (...)
La chronique de Pierre Ganz - Au gui l’an neuf : des cadeaux bien encombrants

Bonne Année ! L'époque est aux vœux, aux promesses, aux cadeaux. Pour les journalistes, c'est parfois l'occasion de cas de conscience. Que faire du cadeau reçu d'un contact ou d'une entreprise au moment des fêtes ?

image La chronique de Pierre Ganz : Comment gérer les intrus dans l'univers en (...)
La chronique de Pierre Ganz : Comment gérer les intrus dans l’univers en ligne des médias

Les médias doivent apprendre à vivre avec deux nouveaux intervenants sur les espaces ouverts de leurs sites ou sur les réseaux sociaux : les trolls et les robots ou bots. Quelques règles relevant de l’éthique peuvent servir.

image La chronique de Pierre Ganz : De quoi fake news est-il le nom (...)
La chronique de Pierre Ganz : De quoi fake news est-il le nom ?

Cela fera bientôt deux ans que l'expression est renvoyée aux journalistes et aux médias avec ironie et mépris. Fake news est apparu dans les derniers mois de la campagne qui a conduit Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Un peu partout, politiciens, polémistes, citoyens se sont emparé de la formule comme ultime argument pour dénigrer l'information.

image La chronique de Pierre Ganz : Déontologie et confiance
La chronique de Pierre Ganz : Déontologie et confiance

La fracture médiatique est béante. Dans de nombreux pays, la confiance est disputée aux journalistes. Une partie de la population estime que les médias ne parlent pas d'elle ou la caricaturent. En France, le mouvement des gilets jaunes met en cause, et parfois violemment, leur rôle et leur indépendance. Où se situe la déontologie dans ce débat ?

image La chronique de Pierre Ganz : Discours provocateurs ou radicaux et (...)
La chronique de Pierre Ganz : Discours provocateurs ou radicaux et information

Les fake news (ou infox en français) font partie du paysage médiatique. Leurs méfaits et les moyens de les démonter sont bien documentés. Mais un autre écueil guette l'information : l'irruption incendiaire de discours considérés comme dangereux pour la démocratie et ses valeurs.

image La chronique de pierre Ganz : droit à l'image et information
La chronique de pierre Ganz : droit à l’image et information

L’image est partout. Photos ou vidéos sont désormais au cœur des échanges réels ou virtuels entre les individus et les groupes. Pour les journalistes, leur utilisation est presque aussi banale que l’écriture. Mais capturer et publier des images ne se fait pas sans respecter quelques précautions.

image La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes (...)
La chronique de Pierre Ganz : Egalité et équité lors des campagnes électorales

On votera en 2017 en France, mais aussi dans plusieurs pays de l'univers francophone, Sénégal, Algérie, Congo, Arménie, Hongrie, Serbie, Liban, pour ne citer que certains scrutins de portée nationale. Le respect des règles déontologiques dans ces périodes est de plus en plus apprécié chronomètre en main, à travers des règlementations sur le temps de parole. Les législateurs les imposent aux médias pour de bonnes raisons. Mais leur application au quotidien n'est pas toujours aisée.

image La chronique de Pierre Ganz : Foot et Journalisme
La chronique de Pierre Ganz : Foot et Journalisme

Il est parfois difficile d'être journaliste et seulement journaliste. Quand un événement vire à la communion nationale dans laquelle tout un chacun est sommé de participer, le rôle du journaliste n'est pas d'entretenir cette exigence.

image La chronique de Pierre Ganz : Guerre et journalisme
La chronique de Pierre Ganz : Guerre et journalisme

Actes de terrorisme, guerres ouvertes civiles ou étrangères, les journalistes sont parfois sommés de choisir un camp, de soutenir la communauté à laquelle, comme individus, ils appartiennent. Le respect de l'éthique professionnelle ne doit pas en pâtir.

image La chronique de Pierre ganz : Informer sur les maladies mentales
La chronique de Pierre ganz : Informer sur les maladies mentales

Peu de domaines suscitent autant d’idées reçues que celui de la maladie mentale. Parce qu’il fait de la véracité et de l’exactitude le cœur de son métier, le journaliste doit éviter de les propager.

image La chronique de Pierre Ganz : Intérêt public et information
La chronique de Pierre Ganz : Intérêt public et information

Une notion revient souvent quand il est question de déontologie de l'information : celle d'intérêt public. Elle a été invoquée ces dernières semaines à plusieurs reprises à l'occasion d'enquêtes ou en réaction à des tentatives de différents gouvernements pour limiter le travail des journalistes.

image La chronique de Pierre Ganz : Intimidations
La chronique de Pierre Ganz : Intimidations

Un sale vent souffle sur le journalisme. Pour faire cesser des enquêtes ou taire des avis dissonants, les pouvoirs politiques n'hésitent pas à recourir à toutes sortes de procédures d'intimidation. Cela n'a certes rien de nouveau, mais on était en droit de penser que les démocraties installées comme les gouvernements qui depuis des années affirment construire un état de droit ne renouvelleraient pas le genre. Or de Paris à Cotonou en passant par Rabat et Conakry, on ne compte plus ces dernières semaines les entorses à la liberté d'informer.

image La chronique de Pierre Ganz : Journalisme de données
La chronique de Pierre Ganz : Journalisme de données

L'avenir de l'information, c'est le data journalisme. Qui n'a entendu cette affirmation ces dernières années ? On n'en discutera pas ici le bien fondé. L'avenir de l'information peut être là ou ailleurs. Mais on ne peut nier que l'utilisation de données numériques dans la recherche, la mise en forme, la publication d'informations est désormais incontournable. Comme toute pratique journalistique, elle ne peut ignorer le respect des règles éthiques

image La chronique de Pierre Ganz : Journaliste et citoyen engagé
La chronique de Pierre Ganz : Journaliste et citoyen engagé

L'information et le travail des journalistes deviennent de plus en plus des sujets de débats durant les campagnes électorales. Les militants jurent qu'elle est manipulée dès qu'elle ne va dans leur sens, les politiciens accusent les journalistes de parti pris quand des nouvelles peuvent leur nuire, et le public ne sait plus comment trouver des éléments honnêtement exposés pour se forger son avis et choisir.

image La chronique de Pierre Ganz : Le commentarisme, maladie mortelle du (...)
La chronique de Pierre Ganz : Le commentarisme, maladie mortelle du journalisme

Séparer le fait du commentaire. Règle impérative du journalisme qui veut d'abord informer. Mais règle de plus en plus menacée par une dérive lente pas toujours consciente. On ne pose plus de question, on affirme une opinion sur laquelle l’interlocuteur est sommé de se positionner. On n’analyse plus à partir de faits établis mais de présupposés péremptoires. Les titres les plus factuels ont des airs d'édito. A la radio et à la télévision, les textes des présentateurs charrient trop souvent des opinions au prétexte de « personnaliser » le journal.

image La chronique de Pierre Ganz : Le journalisme de sport et la déontologie
La chronique de Pierre Ganz : Le journalisme de sport et la déontologie

Le sport occupe une place centrale dans les sociétés modernes. Il est donc devenu un sujet qu'aucun média ne peut ignorer. Sa couverture pose aux journalistes des problèmes éthiques qu'ils ne peuvent ignorer.

image La chronique de Pierre Ganz : Les journalistes, des citoyens comme les (...)
La chronique de Pierre Ganz : Les journalistes, des citoyens comme les autres mais des justiciables davantage protégés

La porte parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye a affirmé il y a quelques jours que les « journalistes [étaient] des justiciables comme les autres ». Expression qui a été contestée : en effet, si les journalistes sont bien des citoyens comme les autres, ils ont droit à une protection spécifique dans le cadre de leur profession. Cette « exception » se retrouve dans le droit de nombreux pays démocratiques. Elle a de puissantes justifications

image La chronique de Pierre Ganz : Objection de conscience
La chronique de Pierre Ganz : Objection de conscience

Une loi entrée en vigueur récemment en France consacre le droit pour les journalistes de refuser "un acte contraire à sa conviction professionnelle formée dans le respect de la charte déontologique de son entreprise ou de sa société éditrice". L'usage dira si cette disposition renforce l'indépendance des journalistes et la qualité de l'information. Mais il n'est pas nécessaire de disposer de la protection de la loi pour refuser "un ordre illégitime".

image La chronique de Pierre Ganz : On apprend le décès de .....
La chronique de Pierre Ganz : On apprend le décès de .....

Décès de personnalités ou d'inconnus, la mort fait normalement partie de la vie du public auquel s'adresse les journalistes. Mais on n'évoque pas la mort sans un équilibre entre l'information que le journaliste doit au public et le respect de sa sensibilité, et de la dignité des personnes concernées.

image La chronique de Pierre Ganz : Poser des questions
La chronique de Pierre Ganz : Poser des questions

Un journaliste pose des questions. C'est le geste professionnel le plus élémentaire, le premier pas pour recueillir un fait, vérifier une affirmation, recueillir une opinion. Mais cela ne signifie pas que l'on puisse poser n'importe quelle question n'importe quand.

image La Chronique de Pierre Ganz : Quand émotion rime avec information
La Chronique de Pierre Ganz : Quand émotion rime avec information

Les 48e Assises de l’UPF à Yaoundé ont été consacrées à la place des émotions dans la vie et le travail des journalistes. On ne reviendra pas ici sur l’ensemble de ces échanges, très riches, entre 400 journalistes. Mais comment déontologie du journalisme et émotion peuvent-elles se conjuguer pour produire de l’information ?

image La chronique de Pierre Ganz : Quand le journaliste est clandestin
La chronique de Pierre Ganz : Quand le journaliste est clandestin

Un journaliste travaille à visage découvert. Les usages et les règles déontologiques sont clairs : un journaliste s'interdit "tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information". Ne pas décliner sa fonction ou se faire passer pour ce qu'on n'est pas est bien "déloyal". Mais des caméras cachées à l'infiltration, le recueil discret d'informations se répand.

image La chronique de Pierre Ganz : Rapporter des faits de harcèlements, (...)
La chronique de Pierre Ganz : Rapporter des faits de harcèlements, d’agressions sexuelles et de viols

Les journalistes ne peuvent pas rester en dehors des débats ouverts après les révélations sur le comportement du producteur américain Harvey Weinstein et la vague de témoignages de femmes victimes de harcèlements, d'agressions sexuelles et de viols qui déferle sur les réseaux sociaux. Rendre compte de ces sujets pose plusieurs questions d'ordre déontologique.

image La Chronique de Pierre Ganz : Sécurité des journalistes et information
La Chronique de Pierre Ganz : Sécurité des journalistes et information

Soyez la source de l’info, mais ne soyez pas l’info. Entendue aux assises internationales du journalisme de Tunis, cette affirmation résume la nécessité pour les journalistes d’assurer leur propre sécurité. Pour eux, et pour l’information qu’ils doivent apporter au public. En ce sens, se préoccuper de sa sécurité physique et, de plus en plus, numérique, est une démarche déontologique.

image La chronique de Pierre Ganz : Suicide et journalisme
La chronique de Pierre Ganz : Suicide et journalisme

La responsabilité est au cœur de l’éthique du journalisme. Il est des sujets où un travail mal fait peut avoir des conséquences graves. C’est le cas du suicide, qu’il s’agisse du récit d’un cas particulier ou d’une enquête sur le fond.

image La chronique de Pierre Ganz : Sur les conseils de presse
La chronique de Pierre Ganz : Sur les conseils de presse

Il existe une centaine de conseils de presse dans le monde. Tous ont vocation à traiter de déontologie et à arbitrer les débats d'éthique professionnelle. Leur nécessité est de plus en plus grande alors que le public proclame se méfier des médias. Cette crise de confiance dans l’information a des répercussions sur le fonctionnement de la démocratie et contribue à la montée des populismes. Un conseil de presse indépendant peut être un des outils d’un retour de la confiance dans les médias.

image La chronique de Pierre Ganz : Une nouvelle charte d'éthique pour les (...)
La chronique de Pierre Ganz : Une nouvelle charte d’éthique pour les journalistes

Le 30e Congrès de la Fédération internationale des journalistes fera date. Pour la première fois, une capitale africaine, Tunis, a accueilli, du 11 au 14 juin, les représentants des 600 000 journalistes regroupés, via leurs syndicats nationaux, par la F.I.J. Pour la première fois, un africain, le marocain Younes M’Jahed, a été élu à la présidence de cet ensemble. Mais ce que l’on retiendra surtout ici, c’est l’adoption par le congrès de Tunis d’une « Charte d’éthique mondiale des journalistes ».

image La chronique de Pierre Ganz : Vous avez dit embargo ?
La chronique de Pierre Ganz : Vous avez dit embargo ?

Savoir mais ne pas divulguer. En ces temps d’info continue et de publication instantanée de la moindre bribe d’information, cela peut paraître absurde. C’est pourtant une pratique des plus courantes entre les médias et leurs sources. Tous les responsables de la communication pratiquent l’embargo, et les journalistes peuvent y trouver leur intérêt.

image La chronique mensuelle des médias francophones*
La chronique mensuelle des médias francophones*

Utiliser la vidéo comme outil de (re)valorisation des métiers d’agriculture aux yeux des jeunes du continent, c’est la mission assignée à Agribusiness TV. A travers des vidéos de 4-8 minutes disponibles en versions française et anglaise et accessibles gratuitement en ligne, Agribusiness TV raconte les innovations et les succès de jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire en Afrique.

image La fausse bonne idée du conseil de déontologie
La fausse bonne idée du conseil de déontologie

Jean-luc Mélenchon appelle à « la création d’un conseil de déontologie du journalisme en France ». Il aurait, précise-t-il sur son blog, le « pouvoir de sanction symbolique contre les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs ». Pour contrer les effets d’une télévision gonflée à la pensée unique, ce conseil, présenté comme une solution, ne réglerait pas les causes du problème.

image La FIJ lance une campagne de trois semaines contre l'impunité
La FIJ lance une campagne de trois semaines contre l’impunité

La FIJ lance une campagne de trois semaines pour dénoncer les niveaux stupéfiants d'impunité pour les crimes contre les journalistes et l'absence d'action internationale pour lutter contre la vague croissante de menaces et d'abus auxquels sont confrontés les journalistes dans le monde.

image La FPJQ dénonce une tentative d'intimidation contre un de ses (...)
La FPJQ dénonce une tentative d’intimidation contre un de ses membres

La FPJQ s’inquiète du fait qu’un de ses membres, Louis-Samuel Perron, journaliste judiciaire du quotidien La Presse ait fait l’objet de tentative d’intimidation, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions, au palais de justice de Montréal. Un homme de 27 ans qui a des antécédents judiciaires aurait tenté d’empêcher le journaliste de publier un article de presse. Une enquête a été ouverte et un mandat d’arrêt a été émis contre lui.

image La FPJQ se réjouit de l'adoption du projet de loi S-231
La FPJQ se réjouit de l’adoption du projet de loi S-231

La FPJQ se réjouit de l’adoption, par la Chambre des communes, du projet de loi S-231, sur la protection des sources journalistiques. Il aura fallu attendre un an après l’affaire Lagacé pour que le gouvernement décide de mieux protéger ses journalistes et leurs sources, mais avec cette nouvelle loi, le Canada n’est plus le cancre des pays développés, en la matière.

image La francophonie au secours des journaux en difficulté !
La francophonie au secours des journaux en difficulté !

Etablir un état des lieux des difficultés et des défis auxquels font face des journaux francophones édités dans le monde arabe a été le sujet principal de cette deuxième rencontre qui s’est tenue, ce jeudi 29 juin 2017, à l’Institut français de Tunis. Etaient présents Tidiane Dioh, responsable des programmes médias à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Tancrède de la Morinerie, attaché audiovisuel régional auprès de l’ambassade de France en Tunisie, ainsi que plusieurs représentants de médias francophones venus spécialement d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, d’Egypte et du Liban.

image La liberté de la presse est menacée en Haïti, alerte la Société (...)
La liberté de la presse est menacée en Haïti, alerte la Société Interaméricaine de Presse

La Société interaméricaine de la presse (IAPA) a averti lundi 7 octobre qu’Haïti est l’un des pays, en Amérique, où « la liberté de la presse continue d’être menacée » et nécessite une surveillance permanente. Un journaliste a été tué en milieu d’année en Haïti et six autres ont été blessés au cours d’une flambée « alarmante » de violences, a indiqué l’organisation dans son rapport qui rassemble les conclusions de sa 75ème Assemblée Générale.

image La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert (...)
La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

Il ne se passe pas de semaine sans que des informations nous parviennent à propos "d'atteintes" à la liberté de la presse au sein de l'espace francophone. Journalistes arrêtés ou poursuivis, journaux suspendus, émissions télévisées censurées... Cela nécessite de garder la tête froide et de prendre un peu de recul.

image La liberté d'expression en danger au mali
La liberté d’expression en danger au mali

Avons-nous mis fin à une dictature militaire pour nous soumettre à une dictature civile ? Cette question a tout son sens dans le contexte actuel où sévissent des pratiques d’un autre âge dans notre pays. En effet, jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée que sous le régime actuel. Les journalistes sont constamment séquestrés, interpellés devant les tribunaux, dans le but de faire taire le quatrième pouvoir.

image La menace de la grève refait surface en Tunisie : Le SNJT très critique (...)
La menace de la grève refait surface en Tunisie : Le SNJT très critique vis-à-vis du gouvernement

À l’aube des élections, la liberté de la presse semble piétinée. C’est ce qu’a estimé le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 26 février 2019 et réunissant les organismes représentatifs du secteur des médias en Tunisie.

image La petite mort de la presse suisse
La petite mort de la presse suisse

Il n'y aura bientôt plus que deux rédactions dans tout le pays. L'une à Zurich pour les alémaniques, l'autre à Lausanne pour les francophones.

image La presse francophone au Maroc : Histoire du corbeau et du canard
La presse francophone au Maroc : Histoire du corbeau et du canard

Et si la « conversion numérique » était un piège mortel pour les journaux ?, s’interrogeaient les fondateurs du magazine XXI dans un manifeste publié en 2013. Et si l’écosystème numérique était le fossoyeur de la presse francophone au Maroc ?

image La presse francophone interroge l'avenir
La presse francophone interroge l’avenir

Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional. Daniela Coman, journaliste de Radio Roumanie Actualités, secrétaire générale de l’UPF-Roumanie et Laurent Couderc, rédacteur en chef du magazine "Regard", président de la section, ont pris part à une émission spéciale dédiée à l’événement. Le programme faisait la part belle à l’analyse de la place de la langue française dans les médias, la liberté de presse et le développement des médias en Roumanie.

image La secrétaire générale, Zara Nazarian s'entretient avec le président de (...)
La secrétaire générale, Zara Nazarian s’entretient avec le président de l’Association des journalistes coréens

La Secrétaire générale de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), Zara Nazarian a visité, le 6 juin, l’Association des journalistes coréens et s’est entretenue avec son président, Kuy-seong JEONG. « J’attends avec impatience la création de la branche coréenne de l’UPF, mais aussi le jour où nos échanges continus nous mèneront à accueillir, ici en Corée, une grande conférence francophone », a dit Kuy-seong JEONG.

image La “Déclaration internationale sur l'information et la démocratie” : des (...)
La “Déclaration internationale sur l’information et la démocratie” : des principes fondamentaux pour l’espace global de l’information et de la communication

La Commission présidée par Christophe Deloire et Shirin Ebadi divulgue ce 5 novembre la “Déclaration internationale sur l’information et la démocratie”, qui pose les garanties démocratiques dans l’espace global de l’information et de la communication.

image Le 3 mai est célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse
Le 3 mai est célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse

A Accra (Ghana), l'UNESCO organisait les journées mondiales de la liberté de la presse. Deux journées pour renforcer la sensibilisation nécessaire sur cette question essentielle pour la démocratie et le progrès. Ces journées ont été d'une grande richesse, non seulement pour la participation internationale, mais aussi pour les différentes questions abordées. Restrictions de la liberté sur internet, éthique du journalisme d'investigation, protection des journalistes en Afrique, Couverture de la corruption et des mauvaises pratiques politiques, questions de l'égalité hommes - femmes dans les médias, liberté de la presse dans les pays arabes... et bien d'autres thèmes majeurs ont été débattus pendant les deux journées officielles et les deux jours supplémentaires d'événements autour du sommet.

image Le CLEMI et l'UPF Guyane organisent le 1er « Marathon de Presse » de (...)
Le CLEMI et l’UPF Guyane organisent le 1er « Marathon de Presse » de Guyane

La semaine nationale de la presse et des médias à l’école se tient du 19 au 24 mars 2018, en Guyane, plusieurs mois sont réservés à la manifestation. Elle débute le 07 mars au collège Concorde à Matoury pour s’achever le 31 mai 2018 au lycée Léon Gontran Damas à Remire-Montjoly. Ce qui permet à un maximum d’élèves d’entrer en contact avec les professionnels du monde des médias.

image Le comité international de l'UPF renouvelle sa confiance au (...)
Le comité international de l’UPF renouvelle sa confiance au bureau

Réuni le 21 novembre 2017 à Conakry, le comité international de l'Union de la presse francophone a entendu le rapport moral du bureau international présenté par son Président Madiambal Diagne. Après un large débat ce rapport a été adopté à l'unanimité. Le rapport financier, présenté par sa trésorière Zara Nazarian et Madame Hélène Prévost, commissaire aux comptes indépendante, a été adopté à l'unanimité moins une abstention. Le comité international se félicite de l'activité déployée par son bureau et constate un développement important de son activité. Il se félicite de l'activité déployée collectivement par le bureau international, son President Madiambal Diagne et son secrétaire général, Jean Kouchner, auxquels il renouvelle unanimement toute sa confiance. Adopte à l’unanimité à Conakry, le 21 novembre 2017

image Le Conseil de l'Europe s'inquiète des attaques contre la liberté de (...)
Le Conseil de l’Europe s’inquiète des attaques contre la liberté de la presse

Actes d'intimidations, meurtres impunis, détentions arbitraires : le Conseil de l'Europe s'inquiète des attaques de plus en plus fréquentes contre la liberté de la presse en Europe.

image Le deuxième symposium régional de l'UPF s'ouvre le 30 mars à (...)
Le deuxième symposium régional de l’UPF s’ouvre le 30 mars à Benguerir (Maroc)

Après une première édition réussie à Monaco, l’UPF lance son deuxième symposium régional sur le rapport des médias à l’environnement du 29 mars au 1er avril à Benguerir près de Marrakech. « Médias, environnement et développement durable en Afrique » : la thématique de l’année 2017 met volontairement l’accent sur le continent africain. Une suite logique de la Cop 22 qui plaçait l’Afrique au cœur de l’agenda international.

image Le Festival de journalisme de Couthures-sur-Garonne comme si vous y (...)
Le Festival de journalisme de Couthures-sur-Garonne comme si vous y étiez

Trois jours de débats, d’échanges entre journalistes et publics, entre journalistes, publics et politiques, en plein mois de juillet et de sa chaleur estivale. Trois jours d’une ambiance sereine et quasi vacancière : de la réflexion, de la profondeur, mais aussi des bains de soleil, des pique-niques, des grillades, et des trempettes dans la Garonne. La quatrième édition du Festival du « Monde », grand organisateur, est une réussite remarquable.

image Le français a-t-il un avenir à l'ONU ?
Le français a-t-il un avenir à l’ONU ?

Entretien avec l’Ambassadeur Henri Monceau, représentant de l’ OIF auprès des organisations internationales à Genève. Par Margareta Stroot, Trésorière internationale adjointe de l’UPF

image Le groupe Ringier accroit sa rentabilité malgré des revenus en (...)
Le groupe Ringier accroit sa rentabilité malgré des revenus en baisse

En dépit d'un contexte difficile et d'une baisse des revenus, notamment pour les médias imprimés, le groupe de presse alémanique auquel appartient « Le Temps » est parvenu à accroître son excédent brut d'exploitation

image Le Journal des Assises : un bon cru local
Le Journal des Assises : un bon cru local

C’est désormais une tradition qui accompagne les Assises de la presse francophone depuis la 45e édition à Dakar, en 2014 : un journal des Assises est réalisé par des étudiants en journalisme pour accompagner le déroulement de l’événement et en rendre compte au quotidien. Mais la 48ème édition des Assises à Yaoundé innove : la confection du journal, d’habitude supervisée par des professionnels des grandes écoles françaises, a été confiée à des professionnels camerounais. Bilingue français-anglais –contexte local oblige – le journal papier des Assises a été assorti d’une édition électronique.

image Le journaliste Toufé Maecha torturé à la gendarmerie aux Comores : L'UPF (...)
Le journaliste Toufé Maecha torturé à la gendarmerie aux Comores : L’UPF condamne avec force les violences subies par l’un de ses membres

Torturé, séquestré pendant plusieurs heures, forcé de se déshabiller et de s’agenouiller, accusé « d’espionnage » alors qu’il effectuait son travail de journaliste, notre confrère Toufé Maecha, rédacteur en chef du quotidien Masiwa et président de l’UPF-Comores, a été la cible, samedi 30 mars, de vexations, d’intimidations et de violences au sein de la brigade de recherche à la gendarmerie de Moroni.

image Le Maroc rejette l'avis d'une commission onusienne sur la libération (...)
Le Maroc rejette l’avis d’une commission onusienne sur la libération du journaliste Taoufik Bouachrine »

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire, créé par la Commission des droits de l’Homme de l'ONU, a appellé le gouvernement marocain à « libérer immédiatement » le journaliste et ex-directeur de publication d’Akhbar al-Yaoum, Taoufik Bouachrine.

image Le MPV-Mali s'érige en rempart pour la protection des journalistes
Le MPV-Mali s’érige en rempart pour la protection des journalistes

La naissance du Mouvement de Protection de la Presse contre les Violences (MPV-MALI) est la manifestation d’un ras-le-bol des journalistes face aux violences et autres actes répressifs de la part des autorités. Le lancement du Mouvement (MPV-MALI) a eu lieu, lundi 4 décembre 2017 à la Maison de la presse de Bamako. L’un des premiers combats de ce Mouvement est de faire la lumière sur l’affaire dite Birama Touré du Sphinx, disparu le 29 janvier 2016. Ainsi, des organisations internationales de protection des journalistes et de défense des droits de l’homme seront bientôt saisies par cette nouvelle association…

image Le numérique favorise-t-il l'émojournalisme ?
Le numérique favorise-t-il l’émojournalisme ?

Les intervenants comme les participants à l’atelier 1 dans le cadre des 49e Assises de la presse francophone se sont accordés à dire que le journaliste ne peut évacuer systématiquement l’émotion. Il lui est difficile de faire l’impasse sur les joies ou les douleurs des personnes à un moment donné. Il se doit de rapporter ce qu’elles ressentent sans exagération et en toute objectivité. Par contre, la qualité de l’information prime car c’est l’essence même du métier de journaliste. Aussi, ils admettent qu’il faut éviter de tomber dans la dérive émotionnelle, de recourir aux émotions pour manipuler l’opinion ou pour faire exploser le médiamat.

image Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé
Les 44e assises de la presse francophone se tiendront à Lomé

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats : "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions. Quel pouvoir médiatique au féminin ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ?... Un programme riche et bien chargé attend les 300 participants qui feront le déplacement à Lomé pour cette 44e édition des assises de la presse francophone.

image Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre
Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre

Après la polémique suscitée par une caricature de Trump et Netanyahou, le New York Times a fait le choix malheureux de ne plus publier de dessins politiques. L'humour est un acte de transgression non négociable. C'est sa raison d'être. L'acte humoristique brise le miroir des conventions sociales, casse les jugements bien-pensants, fait voler en éclats les stéréotypes identitaires. Ce qui fait que l'humour est, par définition, excessif.

image Les belges francophones et leurs médias : je t'aime, moi non (...)
Les belges francophones et leurs médias : je t’aime, moi non plus

Le portrait des belges face aux médias en 2017 dressé par l’enquête menée par Solidaris se révèle contrasté. La population belge francophone n’a jamais été aussi gourmande en médias et en informations de façon quotidienne et la télévision et Internet sont ses canaux favoris. Sauf que ce grand amour est contrarié. L’attente des gens en matière d’informations ne semble pas rencontrée par l’offre : les répondants disent vouloir plus d’informations en matière de santé et de culture et moins de politique ou d’informations économiques et financières.

image Les changements d'algorithmes de Facebook ont muselé le journalisme et (...)
Les changements d’algorithmes de Facebook ont muselé le journalisme et portent atteinte à la démocratie

L'algorithme du fil d'actualités de Facebook détermine ce que les utilisateurs voient sur la plateforme - des memes amusants aux commentaires d'amis. La société met régulièrement à jour cet algorithme, ce qui peut considérablement modifier les informations consommées.

image Les défis du marché audiovisuel en Afrique francophone
Les défis du marché audiovisuel en Afrique francophone

Le marché est prometteur. Le public raffole les séries comme « C’est la vie » ou « An African City ». Reste à trouver des solutions pour financer une plus grande production de qualité en Afrique francophone. Lors du 31e Festival international de la création audiovisuelle (Fipa) à Biarritz, une table ronde s’est penchée sur les espoirs suscités par le marché audiovisuel francophone en Afrique.

image Les employés du groupe Sud Média Togo désormais au chômage
Les employés du groupe Sud Média Togo désormais au chômage

C’est la fin d’une belle carrière et d’un début du chemin de croix pour les employés du Groupe Sud Média. Ils se retrouvent désormais au chômage. C’est à travers une note de service que la triste nouvelle a été annoncée par le directeur général du groupe, Luc Abaki.

image Les femmes très peu visibles dans les médias d'Afrique francophone
Les femmes très peu visibles dans les médias d’Afrique francophone

Les femmes sont très peu visibles dans les médias, notamment audiovisuels, en Afrique francophone, où les experts invités, tout comme les présentateurs et journalistes vedettes sont majoritairement des hommes, selon une enquête rendue publique lors d'un salon professionnel à Abidjan.

image Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et (...)
Les journalistes japonais interdits de reportage en Irak et Syrie

Un photo-reporter japonais, habitué des théâtres de guerre, qui voulait se rendre en Syrie, s'est d'abord vu confisquer son passeport, avant que les autorités ne lui rendent, mais avec une mention lui interdisant de se rendre en Irak et Syrie. Le photo-reporter avait pourtant fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'entrer dans les territoires contrôlés par l'État Islamique, où deux de ses compatriotes ont trouvé la mort en janvier dernier. La disparition de Kenji Goto et Haruna Yukawa, assassinés par les djihadistes à une semaine d'intervalle, a profondément choqué le Japon.

image Les médias libanais à la traîne en matière de renforcement de la paix (...)
Les médias libanais à la traîne en matière de renforcement de la paix civile

Où en sont les médias libanais de la préservation de la paix civile ou de la prévention du racisme et des discours haineux ? Un rapport rendu public par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et intitulé « Identifier les lacunes au niveau des compétences et du savoir dans les médias libanais », montre que le secteur des médias au Liban est souvent en porte-à-faux par rapport au respect de l’éthique journalistique.

image Les médias peuvent-ils analyser sous le coup de l'émotion ? Comment (...)
Les médias peuvent-ils analyser sous le coup de l’émotion ? Comment séparer le fait du commentaire ?

La phase des échanges a été très riche en contributions. Les participants ont discuté du frein que pourraient constituer des postures éditoriales qui se nourrissent de l’émotion. Une idée est revenue sur la course à l’info immédiate. La vitesse de diffusion d’une information a été pointée du doigt comme l’un des freins à l’analyse. Les modèles d’apprentissage du journalisme ont été pointés du doigt, l’absence auto-critique et d’auto-régulation au sein des rédactions aussi.

image Les Robots vont-ils remplacer les journalistes ? Pour survivre, « la (...)
Les Robots vont-ils remplacer les journalistes ? Pour survivre, « la profession a besoin d’un cadre déontologique »

Les robots vont-ils prendre la place des journalistes ? Dans son ouvrage, Damien Desbordes évoque les effets de l'automatisation sur la presse, soulignant la nécessité pour la profession d'anticiper le rôle futur des robots dans les rédactions.

image LIBAN : « Sale temps pour la liberté de la presse »
LIBAN : « Sale temps pour la liberté de la presse »

Depuis plusieurs années, les associations constatent une lente érosion de la liberté de la presse et d’expression au Liban. La loi qui régit les médias est obsolète et ne garantit pas pleinement le fonctionnement sans entrave ni censure des médias. De plus en plus sollicitée, la justice se trouve souvent instrumentalisée à des fins politiques.

image Liban, un lieu de transit pour les journalistes en exil ?
Liban, un lieu de transit pour les journalistes en exil ?

Bien-connu dans la région pour sa tolérance en matière de liberté de la presse, le Liban accueille de nombreux journalistes en exil des pays voisins. Pourtant, de nombreux défis à plusieurs niveaux entravent le travail des journalistes en exil. Conséquence, ils arrivent au Liban mais ils ne souhaitent pas s’installer.

image Libération confie les manettes du journal à des réfugiés
Libération confie les manettes du journal à des réfugiés

Le quotidien Libération a publié le mardi 7 mars un numéro spécial. L'édition du jour a été entièrement conçue et écrite par des réfugiés. Une manière de faire bénéficier les lecteurs du regard que portent ces étrangers sur leur pays d'accueil alors que la France vit au rythme d'une campagne présidentielle pour le moins chaotique. Reportage dans les locaux de Libération avant le bouclage du journal.

image Liberté d'expression dans le monde : le poids du silence
Liberté d’expression dans le monde : le poids du silence

39 journalistes tués depuis le début de l'année, un tiers de la population sans accès libre à Internet : la liberté d'expression reste bien relative.

image Liberté de la presse : score mitigé pour les pays francophones
Liberté de la presse : score mitigé pour les pays francophones

Le classement de Reporters Sans Frontières (RSF) sur l'état de la liberté de la presse en 2018 est tombé. Si la Suisse et la Belgique caracolent dans le top 10, les autres pays francophones sont de moins bons élèves. "La haine du journalisme menace les démocraties" : voilà comment s'intitule l'analyse de RSF sur son classement de la liberté de la presse dans le monde en 2018. Toujours en tête du classement, la Norvège et la Suède restent les meilleurs élèves. Les premiers pays francophones du classement sont la Suisse et la Belgique

image Liberté de presse au Niger : 7 journaux indépendants dénoncent (...)
Liberté de presse au Niger : 7 journaux indépendants dénoncent l’acharnement du pouvoir

Sept (7) journaux indépendants du Niger, réunis a sein du Cadre indépendant de concertation pour la presse (CICP), ont tenu ce 19 mars 2018 une conférence de presse au cours de laquelle ils ont dénoncé l’acharnement du pourvoir du président Mahamadou contre leurs organes de presse.

image Liberté de presse en CONGO RD : Les journalistes interpellent le chef de (...)
Liberté de presse en CONGO RD : Les journalistes interpellent le chef de l’Etat

En République démocratique du Congo (RDC), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et Journaliste en Danger (JED) haussent le ton. Les deux organisations demandent au nouveau président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faciliter le travail des journalistes. C’était au cours d’un atelier de deux jours tenu à Kinshasa.

image Lorsque les chroniques de déontologie de Pierre Ganz font écho à la Charte (...)
Lorsque les chroniques de déontologie de Pierre Ganz font écho à la Charte éthique mondiale de la FIJ

Dans « Chroniques de déontologie », son dernier ouvrage, le Vice-président d’observatoire de déontologie de l’Information (ODI) Pierre Ganz édifie les professionnels des médias et autres sur les questions d’éthiques et de déontologie du journalisme. Cet ouvrage est un recueil de chroniques publiées par l’auteur, par ailleurs membre de l’UPF, dans l’infolettre mensuelle de l’UPF Internationale. La présentation s’est faite en présence du Secrétaire général de la fédération internationale des journalistes (FIJ), Anthony Bellanger. L’occasion pour ce dernier de présenter la Charte éthique de la FIJ adoptée à Tunis lors de son 30e congrès mondial.

image Luce Julien, nouvelle directrice générale de l'information de (...)
Luce Julien, nouvelle directrice générale de l’information de Radio-Canada

Dès juillet prochain, Luce Julien reviendra à Radio-Canada, alors qu'elle succédera à Michel Cormier à titre de directrice générale de l’information. Elle deviendra la première femme à occuper ce poste d'envergure au sein de la société d'État.

image L'Agence France-Presse pourrait être contrainte de quitter (...)
L’Agence France-Presse pourrait être contrainte de quitter l’Algérie

L’Agence France-Presse contrainte de quitter Alger ? Un mois et demi après l’expulsion, le 9 avril, par les autorités algériennes, du directeur de l’agence à Alger, Aymeric Vincenot, qui s’est vu refuser le renouvellement de son accréditation pour 2019, la présence même d’un bureau de l’agence française dans la capitale algérienne pourrait être compromise, selon une source de l’agence.

image L'Algérie expulse Aymeric Vincenot, chef du bureau de l'AFP
L’Algérie expulse Aymeric Vincenot, chef du bureau de l’AFP

Le directeur de l’Agence France-Presse (AFP) à Alger, Aymeric Vincenot, a été expulsé par les autorités algériennes, qui ont refusé de renouveler son accréditation pour 2019, mardi 9 avril. Cette expulsion survient alors que l’Algérie est le théâtre d’un mouvement de contestation populaire sans précédent ayant contraint le président, Abdelaziz Bouteflika, d’abord à renoncer à sa candidature à un cinquième mandat, puis à démissionner, le 2 avril.

image L'arche de Noé s'est posée à Yaoundé
L’arche de Noé s’est posée à Yaoundé

Lorsque M. Jean-Pierre Molliet m’a contacté pour me proposer de faire partie de la délégation suisse aux Assises de la presse francophone, ma première pensée a été pour la belle devise que nous a adressée notre lecteur Bruno Borghi : « En ces temps orwelliens, l’Antipresse, c’est LA presse. » Cette virée camerounaise est mon premier séjour — trop bref — en Afrique noire. Ce carnet de route mêle mes observations personnelles aux réflexions plus générales suscitées par les rencontres et les débats auxquels j’ai participé.

image L'enquête, zone de résistance du journalisme
L’enquête, zone de résistance du journalisme

Au cours des quinze dernières années, le journalisme a perdu peu à peu le contrôle de plusieurs territoires où il exerçait sans partage ou presque. Les journalistes ne sont plus les seuls à raconter le monde. Jusqu’à preuve du contraire, l'enquête reste un terrain de résistance et de légitimation du journalisme. Une analyse de Daniel Cornu.

image L'ONU renforce les capacités des journalistes sur la couverture et la (...)
L’ONU renforce les capacités des journalistes sur la couverture et la promotion des scrutins pacifiques au Cameroun

L’UNESCO, le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le PNUD, et ONU Femmes s’activent pour la promotion d’un journalisme au service de la paix au Cameroun

image L'UNESCO met en garde contre la violence envers les médias
L’UNESCO met en garde contre la violence envers les médias

Près de 90% des responsables des assassinats de 1 109 journalistes dans le monde entre 2006 et 2018 n'ont pas été châtiés, selon un nouveau rapport de l'UNESCO publié dans le cadre de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes, commémorée le 2 novembre.

image L'Union européenne lance l'édition 2018 du « Migration Media Award (...)
L’Union européenne lance l’édition 2018 du « Migration Media Award »

L’appel à candidature pour l’édition 2018 du Migration Media Award (MMA) est désormais ouvert, et les journalistes intéressés ont jusqu’au 15 mai 2018 pour soumettre leur candidature. Financé par l’Union Européenne (UE), le concours récompensera, pour son édition 2018, 48 travaux publiés. Les promoteurs du concours exigent que les travaux soumis soit le résultat « d’enquêtes approfondies, non sensationnalistes, et qui contribuent à équilibrer le narratif sur la migration, en le rendant plus nuancé et moins polarisant et qui s’appuient systématiquement sur des preuves ».

image L'UPF Arménie a une nouvelle présidente
L’UPF Arménie a une nouvelle présidente

Le 19 juillet dernier, la section arménienne de l’UPF a tenu son Assemblée générale annuelle. Parmi d’autres questions, notamment la préparation aux 48èmes Assises à Yaoundé, l’ordre du jour comportait celle de la démission de la Secrétaire générale de l’UPF internationale Zara Nazarian de la présidence de la section.

image L'UPF condamne l'agression du journaliste Hamidou Elhadj (...)
L’UPF condamne l’agression du journaliste Hamidou Elhadj Touré

L’UPF a appris avec indignation la séquestration, intimidation et actes de violence dont a fait l’objet l’un de ses membres au Mali, le journaliste Hamidou Elhadj TOURE. L’Union Internationale de la Presse Francophone condamne fermement cette agression, demande l’ouverture d’une investigation sérieuse pour mettre la lumière sur cette affaire et appelle au respect absolu des procédures du droit.

image L'UPF et l'AMF : Projet d'une plateforme pour la (...)
L’UPF et l’AMF : Projet d’une plateforme pour la formation

Le 18 mai a eu lieu une réunion de travail au siège de l'UPF à Paris entre l'Union Internationale de la Presse Francophone et Action Médias Francophone. Cette rencontre avait pour but d'élaborer une plateforme permettant de proposer aux sections de l'UPF l'expertise et le savoir faire de formateurs compétents et proposant leurs services bénévolement.

image L'UPF partenaire du Congrès mondial des technologies de l'information
L’UPF partenaire du Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT)

Du 6 au 9 octobre 2019, la capitale arménienne va accueillir le Congrès mondial des technologies de l’information (WCIT). Ce grand événement réunit tous les deux ans les géants du monde informatique. L’UPF internationale est partenaire de cette 23e édition.

image L'UPF présente au 30ème Congrès de la FIJ à Tunis
L’UPF présente au 30ème Congrès de la FIJ à Tunis

Le 30ème Congrès de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se déroulera à Tunis du 11 au 14 juin. Il rassemblera plus de 300 représentants de syndicats de journalistes et d’associations du monde entier et sera consacré à l’avenir du journalisme. L’UPF y sera représentée par la secrétaire générale, Zara Nazarian.

L’UPF proteste contre le refus de Visa algérien à certains journalistes

A l’occasion de la visite du Premier Ministre français en Algérie, les services consulaires de ce pays ont refusé à certains journalistes français (Le Monde, Le Petit Journal…) la délivrance d’un visa, au prétexte de publications qui auraient « déplu » aux autorités algériennes. En solidarité avec leurs confrères, plusieurs journalistes ont en conséquence refusé de couvrir l’événement. L’UPF s’associe aux protestations unanimes, et rappelle que la liberté d’information n’a pas de frontières. Paris, le 9 avril 2016

image L'UPF s'offre un nouveau logo
L’UPF s’offre un nouveau logo

Des cercles entrelacés symbolisant le lien et l’échange. Tout en noir sur fond blanc, le nouveau logo de l’UPF mise sur la simplicité et la lisibilité. Le logo se décline facilement pour y ajouter le nom des sections nationales. La nouvelle identité visuelle de l’UPF internationale est signée par les ateliers Michel Bouvet.

image L'UPF, co-organistarice des assises du journalisme du 15 au 17 novembre (...)
L’UPF, co-organistarice des assises du journalisme du 15 au 17 novembre à Tunis

« Favoriser la rencontre et les échanges entre les journalistes des deux rives de la Méditerranée », c’est l’ambition de la première édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis. L’évènement aura lieu les 15, 16 et 17 novembre dans la magnifique Cité de la Culture qui vient d’ouvrir ses portes dans la capitale Tunisienne.

image L'UPF- RD CONGO rend hommage à Solange Lusiku Nsimire
L’UPF- RD CONGO rend hommage à Solange Lusiku Nsimire

Une délégation de l’UPF-RDC et de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a assisté à une messe d’action en mémoire de Mme Solange LUSIKU NSIMIRE, journaliste, éditrice et directrice générale du quotidien Le Souverain-Libre paraissant à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, décédée en octobre dernier. Solange LUSIKU, alors membre de l'UPF, avait reçu l’année passée, le Prix de la Bravoure pour son courage.

image L'UPF-Belgique installe un bureau provisoire en prévision d'une (...)
L’UPF-Belgique installe un bureau provisoire en prévision d’une assemblée générale fin 2019

Les membres de la section belge de l’UPF, réunis en assemblée générale ordinaire, le 18 juin dernier à Bruxelles, ont convenu de la mise en place d’un un conseil d’administration chargé de réunir une nouvelle assemblée pour élire en toute transparence le nouveau bureau de la section.

image L'UPF-Côte d'Ivoire fait entendre sa voix à la cérémonie (...)
L’UPF-Côte d’Ivoire fait entendre sa voix à la cérémonie d’échange de vœux avec le Président Ouattara

A la rencontre d'échanges de vœux entre le Président de la République de Côte d'Ivoire Allassane Ouattara et la presse, l’UPF-Côte d’Ivoire, était représentée par sa vice -présidente Thérèse Yobouet et sa secrétaire générale, Viviane Mouhi Akré. Notre consœur n’a pas hésité à proposer que les femmes prennent la parole lors de ces rendez-vous traditionnels avec la presse.

image L'UPF-Djibouti célèbre la journée mondiale de la liberté de la (...)
L’UPF-Djibouti célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse

A l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l'UPF-Djibouti a organisé une cérémonie de célébration avec la participation du ministère de la Communication, chargé des Postes et des et la Commission Nationale de la Communication. L'occasion d'initier la réflexion sur les défis et les perspectives de la presse dans le pays.

image L'UPF-France a un nouveau conseil d'administration
L’UPF-France a un nouveau conseil d’administration

Ancien président de la Presse diplomatique française et Grand reporter du « Parisien », Bruno FANUCCHI vient d'être élu Président de la Section française de l'Union de la Presse Francophone (UPF), où il succède à Gérard BARDY pour un mandat de deux ans. L’Assemblée générale de l’UPF-France s’est tenue le 26 mars 2019 à Paris. Elle avait été précédée par une assemblée générale extraordinaire avec l’ordre unique de modification des statuts de la section française.

image L'UPF-Grèce initie le débat sur les enjeux des élections européennes
L’UPF-Grèce initie le débat sur les enjeux des élections européennes

La section héllenique de l’UPF a organisé au mois de mai dernier à Athènes une conférence sur les élections européennes avec, pour trame de fond, un débat sur l’avenir de l’UE vu par les Médias. Cet événement, le premier d’une série d’activités de la toute jeune section, a été organisé avec le concours du Bureau du Parlement Européen et l’ambassade de France en Grèce.

image L'UPF-Hongrie poursuit ses activités dans un contexte tendu pour les (...)
L’UPF-Hongrie poursuit ses activités dans un contexte tendu pour les médias

La Hongrie vit ces jours-ci un mouvement de contestation contre la loi travail esclavagiste et contre les atteintes à l’indépendence de la justice et des médias dont nos médias francophones qui tentent tant bien que mal, dans ces conditions, d’informer leurs lecteurs et auditeurs.

image L'UPF-Monaco et la Francophonie
L’UPF-Monaco et la Francophonie

L’UPF de Monaco fait parti de l’Union Internationale de la presse francophone qui est un partenaire majeur des institutions Francophones. A ce titre notre section nationale participe à tous les événements de la Francophonie- assises de la presse et sommets de la francophonie. L'UPF-Monaco entend ainsi être présente lors la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie attendue au mois d'octobre 2019 à Monaco, sur le thème "Réconcilier l’Humanité et la Planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ".

image L'UPF-RDC dotée d'un nouveau comité
L’UPF-RDC dotée d’un nouveau comité

Ils sont 12 membres élus qui vont désormais gérer l’UPF-RDC. Un bureau totalement paritaire : six hommes et Six femmes. Le nouveau comité élu pour un mandat de deux ans renouvelable deux fois, a pour mission de redynamiser les activités de la section RDC de l’UPF.

image L'UPF-Suisse organise la 3e édition de Verbophonie
L’UPF-Suisse organise la 3e édition de Verbophonie

A l'enseigne de « Verbophonie », le verbe de l'amitié, la langue française a été mise à l'honneur le samedi 16 décembre à Yverdon-les-Bains, avec la collaboration du Théâtre Benno Besson. Cette journée, organisée par l'Association suisse des journalistes francophones, a connu plusieurs facettes avec comme fil rouge : des rendez-vous avec la langue de Molière.

image L'UPF-Vallée d'Aoste lance son programme d'activités (...)
L’UPF-Vallée d’Aoste lance son programme d’activités 2018

Le Comité de direction de la section valdôtaine a tenu plusieurs réunions ces derniers mois. Les membres présents se sont ainsi penchés sur le choix du thème du concours « Abbé Trèves » destiné aux jeunes aspirants journalistes. 2018 sera l'année européenne du patrimoine culturel, mais également le 70e anniversaire du Statut d’autonomie de la Vallée d'Aoste. C’est donc à l'unanimité que le Comité a adopté comme sujet pour les deux volets du concours, l'anniversaire du Statut spécial de la Vallée d'Aoste.

image Madagascar : condamnation d'un journaliste à deux ans de prison avec (...)
Madagascar : condamnation d’un journaliste à deux ans de prison avec sursis - RFI

Un journaliste d'investigation a été condamné mardi 26 septembre par le tribunal correctionnel d’Ihosy, dans le sud de Madagascar, à deux ans de prison avec sursis. Une première sur la Grande Ile depuis 40 ans. Connu pour ses enquêtes sur des sujets sensibles dans la région minière d'Ilakaka, Fernand Cello a été reconnu coupable de « vol de chèque », « faux et usage de faux ».

image Madiambal Diagne : « Il est inacceptable que la presse soit baillonnée (...)
Madiambal Diagne : « Il est inacceptable que la presse soit baillonnée »

Madiambal Diagne, président de l'Union de la presse francophone (UPF), appelle dans son discours de clôture des 46e assises de la presse francophone, tenues à Conakry du 20 au 25 novembre 2017, à une amélioration de l'environnement pour les médias en Guinée. « Pour moi, il est inacceptable que la presse soit bâillonnée, que la presse soit menacée, que la presse soit confinée dans un rôle. Ceci étant, le président de la République peut avoir son sentiment que je peux ne pas partager mais je lui reconnais le droit d’exprimer son sentiment », précise Madiambal Diagne qui s'exprimait en présence du président de la République, Alpha Condé. Cette mise en garde intervient suite à l'arrestation d'un patron de presse pour diffusion de fausses nouvelles, aux violences physiques contre des journalistes et à la suspension d'une radio privée pour diffusion de propos portant atteinte à la sureté de l'Etat.

image Madiambal Diagne invité d'honneur du lancement de la chaine (...)
Madiambal Diagne invité d’honneur du lancement de la chaine parlementaire en Mauritanie

La Mauritanie a désormais une chaine parlementaire. Une première en Afrique. Le lancement s’est fait, jeudi 2 mai dans les locaux de télévision nationale mauritanienne et a été salué par le Président international de l’UPF, Madiambal Diagne invité d’honneur de la cérémonie.

image Madiambal Diagne représente l'UPF à la 8e édition du festival (...)
Madiambal Diagne représente l’UPF à la 8e édition du festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP)

La cérémonie de la 8e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) s’est ouverte mercredi 25 septembre 2019 à Ouagadougou. L’Union de la presse francophone y était représentée par le président Madiambal Diagne. Pendant quatre jours (du 25 au 28 septembre), les spécialistes de l’information ont débattu du thème « Des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie ».

image Mali : L'UNESCO renforce les capacités des Forces de sécurité et des (...)
Mali : L’UNESCO renforce les capacités des Forces de sécurité et des hommes de médias

L’Ecole de Maintien de la paix de Bamako a abrité, du 28 au 30 Mars 2017, l’atelier de renforcement des compétences des pédagogues des forces de sécurité pour garantir le droit des citoyens à la liberté d’expression et d’information, en améliorant la sécurité des journalistes.

image Marie-Christine Saragosse reconduite à la tête de France Médias (...)
Marie-Christine Saragosse reconduite à la tête de France Médias Monde

Le mandat de Marie-Christine Saragosse à la tête de France Médias Monde (France 24, RFI, Radio Monte Carlo Doualiya) a été renouvelé pour cinq ans jusqu'en 2022 par le CSA, a annoncé le régulateur mercredi. Dans sa décision, le CSA note « que la situation de France Médias Monde s'est significativement améliorée depuis 2012 » et « salue la capacité managériale de Mme Saragosse à avoir piloté et réussi l'intégration de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya au sein d'une société unique ».

image Maroc : A quoi va servir le Conseil national de la presse ?
Maroc : A quoi va servir le Conseil national de la presse ?

L’ancien Président international de l’UPF Abdelmounaïm Dilami et l’actuelle Présidente de la section marocaine Meriem Oudghiri élus au conseil national de la presse. Ce dernier voit le jour pour la première fois et 14 de ses membres ont été élus le 14 juin après un long marathon de débat et discussion au sein de la profession.

image Maroc : trois médias prennent un carton jaune pour leur couverture des (...)
Maroc : trois médias prennent un carton jaune pour leur couverture des manifestations dans le Rif

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle vient de sanctionner deux chaînes, SNRT et Medi1TV, pour avoir diffusé des images trompeuses sur les contestations en cours dans le Rif. Il a aussi estimé que Med Radio avait tenu des propos portant atteinte à la dignité des manifestants.

image Maroc : un journaliste condamné, quatre autres poursuivis pour le simple (...)
Maroc : un journaliste condamné, quatre autres poursuivis pour le simple exercice de leur profession

Reporters sans Frontières (RSF) exprime sa vive préoccupation après la condamnation du journaliste Abdelkabir al Horr à 4 ans de prison ferme pour sa couverture de la révolte du Rif. Quatre autres journalistes font également l’objet de poursuites pour avoir publié des informations confidentielles sur des soupçons de corruption au sein de la Caisse des retraites marocaine.

image Mauritanie : la crise du papier se poursuit et les journaux sont toujours à (...)
Mauritanie : la crise du papier se poursuit et les journaux sont toujours à l’arrêt

Depuis plus de deux semaines, les Mauritaniens n'ont plus de journaux papier. La rupture de l'approvisionnement en papier qui ne devait durer que quelques jours s'éternise. Les autorités avaient promis un retour à la normale au début de cette première semaine de janvier, mais il n’y a toujours rien. Après la presse privée, la presse gouvernementale est maintenant aussi touchée.

image Mauritanie – Célébration de la semaine de la langue Française et de la (...)
Mauritanie – Célébration de la semaine de la langue Française et de la Francophonie : la section UPF en première ligne

Les activités marquant la 24ème édition de la semaine de la langue Française et de la Francophonie ont démarré samedi 16 mars à Nouakchott et se sont poursuivis durant une semaine. L'UPF-Mauritanie, trè simpliquée dans ses activités, a organisé une conférence sur le thème : « Médias et environnement en Mauritanie et en Afrique », dans les locaux du Musée National.

image Mauritanie : les chaînes télévisées sous pression financière
Mauritanie : les chaînes télévisées sous pression financière

Les autorités mauritaniennes menacent de fermer les chaînes de télévisions et de radios privées qui n’auront pas renouvelé leur licence de diffusion au plus tard lundi 6 août. La mise en demeure leur a été notifiée le lundi 30 juillet.

image Mauritanie : remise en liberté d'un blogueur accusé de blasphème détenu (...)
Mauritanie : remise en liberté d’un blogueur accusé de blasphème détenu depuis 2014

Après cinq années de détention, au-delà de la peine infligée pour un article jugé blasphématoire envers le prophète de l'islam, le blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkheïtir a été « remis en liberté » à la veille de l'investiture du nouveau président du pays, sans toutefois recouvrer son entière liberté de mouvement.

image Mauritanie : série d'interpellations dans le milieu de la (...)
Mauritanie : série d’interpellations dans le milieu de la presse

En Mauritanie, la presse est à nouveau dans le collimateur du pouvoir. Quatre journalistes ont été interpellés et longuement interrogés par la Direction de répression des crimes économiques avant d’être libérés, vendredi 25 août. Aucune raison officielle n'a été fournie. En un an, c'est la troisième fois que des journalistes sont interpellés. Joint par RFI, Mamoudou Sy, président du Regroupement de la presse mauritanienne, s'insurge contre ces arrestations sans motifs qu'il qualifie d'atteintes délibérées à la liberté de s'exprimer et d'informer en Mauritanie.

image Médias : Doit-on nommer ou non l'auteur d'un attentat (...)
Médias : Doit-on nommer ou non l’auteur d’un attentat ?

« Qu’y a-t-il dans un nom ? » Surtout quand l’actualité n’est pas rose ? Beaucoup, aux yeux de la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, qui a promis mardi de ne jamais prononcer le nom du tueur des mosquées de Christchurch. Une approche d’anonymisation vers laquelle les médias tendent sans l’épouser totalement.

image Médias : en voie de liquidation, Africa n°1 meurt avec ses agents
Médias : en voie de liquidation, Africa n°1 meurt avec ses agents

C’est le constat désormais établi, alors que la radio panafricaine, est en difficultés depuis le départ en 2000 de la France avec ses 40% des capitaux et de l’assassinat en 2011 de Mouammar Kadhafi (52%). Désormais programmé pour la liquidation, et comme signe d’une intimité profonde dans la misère et l’oubli, le tam-tam africain entraîne dans son extinction, les batteurs qui ont porté loin sa voix, les uns après les autres.

image Médias : la presse satirique fleurit au Maghreb
Médias : la presse satirique fleurit au Maghreb

Au Maghreb, la presse humoristique en ligne s’installe dans le paysage médiatique, brocardant les puissants et les travers de la société. Sans franchir les lignes rouges.

image Médias d'Afrique
Médias d’Afrique

L'Initiative des médias d’Afrique (Ami) vient de publier à Nairobi une étude sur la couverture médiatique de l’Afrique. Dans ce rapport, l’Ami a révélé que les médias africains proposent très peu de reportages transfrontaliers, ce qui a pour corollaire une connaissance limitée du continent par les Africains

image Médias en ligne au Mali : les défis de la crédibilité et de la viabilité (...)
Médias en ligne au Mali : les défis de la crédibilité et de la viabilité financière

Médias en ligne au Mali : les défis de la crédibilité et de la viabilité financière Les professionnels du secteur le soulignent à l’unisson : plus un site est crédible, plus il attire des visiteurs et plus il devient un produit d’appel de la publicité. C’est le cas pour tous les types de médias. Mais le défi supplémentaire pour les acteurs de la presse en ligne : une réputation à forger. Ce qui n’est pas gagné d’avance

image Médias et élections en Afrique : Mise en place d'un réseau (...)
Médias et élections en Afrique : Mise en place d’un réseau d’experts

La couverture des élections n’est pas chose aisée pour la presse en Afrique. Pour améliorer la situation, des responsables de médias ont fait des propositions lors d’un atelier organisé à Nairobi par African Media Initiative (Ami) et ses partenaires.

image Médias publics au Burkina Faso : le gouvernement dos au mur
Médias publics au Burkina Faso : le gouvernement dos au mur

Les 12 et 13 juin 2019, le syndicat national des travailleurs de l’information et de la communication a appelé ses militants de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) et du journal Sidwaya à deux journées de protestation à travers des sit-in sur toute l’étendue du territoire. Ce mouvement d’humeur fait suite à l’évocation du dossier en Conseil des ministres du 29 mai dernier.

image Médias : des revues qui racontent l'Afrique avec ses mots
Médias : des revues qui racontent l’Afrique avec ses mots

Alors que la presse en ligne explose à travers l’Afrique, les magazines imprimés sur du papier visent à changer le « storytelling » concernant l’Afrique, et à donner un reflet de sa force créative. De la revue Chimurengaau Cap en passant par Kwani ? au Kenya ou Diptyk au Maroc, les publications assoient leur notoriété sur des sujets de société, la littérature et l’art contemporain. La presse panafricaine et africaine en ligne n’en finit plus d’exploser. Des sites web vont de l’information générale à des approches plus transversales, axées sur la culture, des sujets de sociétés ou des analyses politiques.

image Membres du comité international : rejoignez le groupe Whatsapp de (...)
Membres du comité international : rejoignez le groupe Whatsapp de l’UPF

L’UPF International vient de lancer un groupe whatsapp dédié aux membres du comité international. A l’instar du groupe ouvert aux membres du bureau international, cet outil a pour but de fluidifier et de faciliter la communication entre les membres du CI. Il servira de moyen rapide permettant de faire circuler et d’échanger les informations entre les membres du comité international créant et multipliant les moments propices à la concertation.

image Menacé de mort dans son pays, un journaliste tadjik réfugié à Bordeaux risque (...)
Menacé de mort dans son pays, un journaliste tadjik réfugié à Bordeaux risque l’expulsion

Urmondzhon Sufiev a fui le Tadjikistan où il est harcelé par le régime suite à une enquête sur la corruption. A Bordeaux, sa demande d’asile avec sa famille vient de lui être refusée et une procédure d’expulsion est sur le point d’être engagée. Une pétition est lancée et un comité de soutien créé. Rue89 Bordeaux a rencontré le journaliste exilé.

image Mettre fin à l'impunité : la FIJ appelle à un changement radical pour la (...)
Mettre fin à l’impunité : la FIJ appelle à un changement radical pour la sécurité des médias suite à la mort de 82 journalistes en 2017

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a publié aujourd'hui son rapport annuel complet sur les journalistes et les professionnels des médias tués en 2017. Il détaille les assassinats de 82 journalistes et professionnels des médias figurant sur la liste publiée le 31 décembre 2017.

image Monaco : élections législatives et première médiatique
Monaco : élections législatives et première médiatique

Comme tous les 5 ans, les monégasques ont voté pour le renouvellement de leur parlement : Le Conseil National. Une chose est sûre. Il n’y aura plus d’élections à Monaco sans débat public entre les têtes de listes. Il n’était pas prévu, mais il a été organisé par deux des trois candidats dans le cadre d’une radio privée et sur youtube et cela a été un véritable succès.

image Montée en charge des activités des sections nationales de l'UPF
Montée en charge des activités des sections nationales de l’UPF

L'Union Internationale de la Presse Francophone a fait parvenir à toutes les sections un questionnaire au mois d'avril et mai, permettant à chacune de faire état de la réalité de ses activités. Si toutes n'ont pas répondu, nous avons toutefois une image intéressante de leur rayonnement dans leur pays et de la nature et de l'importance des activités menées.

image Nada Merhi, lauréate du Trophée Signatures Santé Francophonie à (...)
Nada Merhi, lauréate du Trophée Signatures Santé Francophonie à Paris

La spécialiste du journalisme de santé à « L’Orient-Le Jour » était lundi 24 novembre à l’honneur lors d’une remise de prix qui a eu lieu au ministère des Solidarités et de la Santé à Paris. Cette participation rentre dans le cadre du partenariat entre l’UPF et TSS. C’est dans la catégorie francophonie, introduite cette année dans le cadre du prix grâce au partenariat avec l’UPF Internationale, que Nada Mehdi a été distinguée. Elle a reçu son prix des mains de la secrétaire générale de l’UPF Internationale, Mme Zara Nazarian.

image Niger : un journaliste écroué pour "soustraction d'un document (...)
Niger : un journaliste écroué pour "soustraction d’un document judiciaire"

Le journaliste nigérien Ali Soumana, fondateur de l'hebdomadaire privé Le Courrier, connu pour ses critiques contre le régime, a été écroué lundi 3 juin, accusé notamment de « soustraction frauduleuse d'une pièce » relative à une bataille judiciaire opposant le Niger et une société libanaise, a indiqué son entourage.

image Numérique : La presse en pleine résonnance sociale
Numérique : La presse en pleine résonnance sociale

Alors que la consommation de contenus éditoriaux passe de plus en plus par les supports numériques, les éditeurs de presse divergent sur la manière d’organiser leur rayonnement sur le mobile et les réseaux sociaux.

image Ottawa : Des solutions pour aider les journaux francophones en situation (...)
Ottawa : Des solutions pour aider les journaux francophones en situation minoritaire

Le Groupe indépendant d’experts sur le journalisme et la presse écrite a remis, jeudi 18 juillet, son rapport final au ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez. Il y ajoute plusieurs propositions pour enrayer la crise des médias, dont certaines concernent les journaux francophones de l’extérieur du Québec.

image Paix et réconciliation au Mali : Le rôle incontournable de la (...)
Paix et réconciliation au Mali : Le rôle incontournable de la Presse

La République du Mali connait des rébellions cycliques, depuis les premières années de son indépendance jusqu’en 2012. Après celles de 1963-1964, de 1990-1991 et de 2006, le pays connaîtra en 2012 une rébellion qui a failli détruire les fondements de la Nation malienne. Aujourd’hui, plus de deux ans après la signature, en grande pompe du document, la Paix et la Réconciliation escomptées entre les fils du pays ne sont toujours pas au rendez-vous. Tous les acteurs maliens et ceux de la communauté internationale doivent chacun jouer sa partition. La presse, qui est toujours au-devant de la scène, doit jouer pleinement son rôle pour un vrai vivre-ensemble entre Maliens.

image Perspectives de collaboration entre l' UPF et l'ONUSIDA
Perspectives de collaboration entre l’ UPF et l’ONUSIDA

L'Union internationale de la presse francophone a reçu vendredi 10 novembre Monsieur Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONU SIDA et Secrétaire général adjoint de l'ONU. Cette rencontre a permis un échange approfondi sur les perspectives de collaboration visant à favoriser l'implication des médias dans la prévention santé, et en particulier du SIDA dans les pays francophones d'Afrique. Michel Sidibé et Jean Kouchner, secrétaire général de l'UPF, sont convenus d'approfondir rapidement la possibilité d'un symposium consacré à ces questions en juin 2018.

image Photojournalisme, entre information et mise en scène : Lorsque la recherche (...)
Photojournalisme, entre information et mise en scène : Lorsque la recherche de l’émotion déforme les faits

La grosse difficulté partagée par l’ensemble du panel, c’est de se faire déposséder de son travail. Que l’on interprète différemment les photos. Souvent, le travail n’est pas décrypté. Conviction largement partagée lors des échanges : les photographes doivent individuellement se fixer leurs propres limites ! Il faut respecter la parole du photojournaliste. Il faut se battre pour une information de qualité.

image Plaidoyer pour une langue française libre
Plaidoyer pour une langue française libre

A l’occasion des Ateliers de l’Institut Français au Palais de Tokyo le 18 et 19 juillet, s'est tenu le « procès » de la langue française. Toutes les parties étaient là : l’avocat de la défense, le procureur, la présidente du tribunal, le greffier, les témoins ainsi qu’un jury, composé de personnes choisies au hasard dans la salle.

image Plongée dans les poubelles de l'info du Web africain
Plongée dans les poubelles de l’info du Web africain

Sur le continent, plagiat, fake news et sensationnalisme sont l’apanage des journaux numériques. Face au vide juridique, les professionnels des médias en ligne se mobilisent pour encadrer ces sites qui inondent la Toile.

image Pour que le journalisme indépendant cesse d'être un crime en (...)
Pour que le journalisme indépendant cesse d’être un crime en Algérie

Jamais un nombre aussi important de journalistes a été emprisonné. Informer en Algérie reste condamnable, pire un crime. Témoignage du rédacteur en chef d'« Algerie Part », membre de l'Union de la presse francophone, soumis à une interdiction de sortie du territoire national.

image Pour une maison de la liberté de la presse à Paris
Pour une maison de la liberté de la presse à Paris

« Nous souhaitons qu’un lieu démocratique dévolu à la liberté de la presse puisse enfin voir le jour au cœur de la capitale française » : une trentaine de personnalités de tous horizons lancent un appel de soutien au projet de Maison des Médias Libres à Paris, porté par près de 80 structures partenaires dont Basta !.

image Présidentielle en Tunisie : trois médias interdits de couvrir la (...)
Présidentielle en Tunisie : trois médias interdits de couvrir la campagne

Les instances chargées du contrôle de l'audiovisuel et des élections en Tunisie ont décidé d'interdire à trois médias émettant illégalement de couvrir la campagne électorale, dont la chaîne privée Nessma TV fondée par le candidat à la présidentielle Nabil Karoui.

image PRESSE A MAYOTTE - La presse nationale n'est plus distribuée à (...)
PRESSE A MAYOTTE - La presse nationale n’est plus distribuée à Mayotte

Les habitants de Mayotte n'ont plus accès à la presse nationale papier depuis plus de six mois, l'embargo sur le fret aérien durant le mouvement de lutte contre l'insécurité ayant notamment porté le coup de grâce à une activité déjà difficilement rentable.

image Prix Albert Londres : Les meilleurs journalistes francophones (...)
Prix Albert Londres : Les meilleurs journalistes francophones sont...

C’est l’un des prix les plus prestigieux pour les journalistes : le palmarès du prix Albert Londres, qui distingue des journalistes francophones a été révélé ce mardi 4 juillet. Le prix Albert Londres récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite : il va à Samuel Forey. Journaliste indépendant installé en Irak, blessé alors qu'il couvrait la bataille de Mossoul, il est primé pour ses reportages à Mossoul dans le Figaro. Le prix était dédié cette année aux journalistes tués par l'explosion d'une mine à Mossoul.

image Prix de la presse : UPF-Djibouti récompense les meilleurs journalistes
Prix de la presse : UPF-Djibouti récompense les meilleurs journalistes

L’union de la Presse Francophone de Djibouti a organisé le 25 juin dernier une cérémonie de remise du prix de la presse aux meilleurs journalistes de la presse écrite et audio-visuelle. Il vise à mettre en exergue le professionnalisme du personnel des médias. C’est une exhortation à mieux faire. Il vise à créer une saine émulation pour les femmes et les hommes de la presse.

image Processus de certification pour les médias : L'UPF soutient l'idée (...)
Processus de certification pour les médias : L’UPF soutient l’idée d’une labellisation

Le développement des fausses informations nécessite que les médias dont la raison d'être repose sur des principes de vérification de l'information soient valorisés. Il est en effet essentiel pour la démocratie et la liberté de la presse que les citoyens puissent identifier ces médias. Une labellisation apparait comme un des moyens d'atteindre ce but. C'est pourquoi le bureau international de l'Union de la presse francophone, réuni le 29 mars à Paris, a décidé d'apporter son soutien à l'initiative de Reporters Sans Frontières de mise en place d'un processus de certification des médias afin de mieux lutter contre la désinformation.

image Quatre ans de prison pour le blogueur vietnamien Ho Van Hai
Quatre ans de prison pour le blogueur vietnamien Ho Van Hai

Le blogueur vietnamien Ho Van Hai a été condamné jeudi 1er février à une peine de quatre ans de prison pour “propagande contre l’Etat” à l’issue d’un procès à huis-clos. Reporters sans frontières (RSF) appelle la communauté internationale à intensifier sa pression sur le pays pour que cessent ces violations répétées de la liberté d’informer.

image Québec : Caroline Locher quitte son poste de directrice générale à la (...)
Québec : Caroline Locher quitte son poste de directrice générale à la FPJQ

« C’est avec grand regret que je vous annonce le départ de la directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Caroline Locher. Depuis 4 ans, elle dirige notre fédération avec engagement et efficacité. Elle va beaucoup nous manquer ». C’est en ces mots que le président du conseil d’administration de la FPJQ a tenu à rendre hommage à l’ancienne directrice appelée à de nouvelles aventures professionnelles. Il a rappelé que sous sa gouverne, la FPJQ a organisé trois congrès couronnés de succès.

image Québec : Controverse après le congédiement d'un lanceur d'alerte
Québec : Controverse après le congédiement d’un lanceur d’alerte

Licencié pour avoir lancé l'alerte. Telle est l'histoire de Louis Robert, un agronome du ministère de l'Agriculture, licencié pour avoir informé les médias de l'influence de lobbys privés sur les recherches menées sur les pesticides.

image Quelle déontologie journalistique sur l'Internet ?
Quelle déontologie journalistique sur l’Internet ?

Lors de l’entrée des médias dans le monde numérique, les changements de statut et de pratiques du journalisme ont été assez tôt identifiés. A la posture de moniteur propre au journalisme d’opinion, à la fonction de guide reconnue au journalisme d’information, s’ajoute un rôle d’aiguilleur.

image Qui possède les médias en France ?
Qui possède les médias en France ?

Une étude initiée par Reporters sans frontières (RSF) et réalisée par Julia Cagé, spécialiste de l’économie des médias, met en lumière les dangers d’une concentration des médias en France entre les mains de quelques milliardaires qui ont instauré une structure d’actionnariat souvent complexe et opaque. L’étude met en effet au jour pour l’ensemble des médias d’information, la liste de leurs actionnaires ainsi que le secteur d’activité de ces derniers. Ce travail a été mené à partir de données collectées entre décembre 2015 et août 2016.

image Radio : le Sénégal perd son français au profit du wolof
Radio : le Sénégal perd son français au profit du wolof

Au Sénégal, la langue wolof a pris le pouvoir. Le premier dialecte du pays efface peu à peu la présence du français. Alors que le pays a été le berceau de la francophonie, seulement un sénégalais sur trois parle aujourd'hui la langue de Molière. Dans la rue, dans les écoles, dans les médias, on parle wolof. Le gouvernement tente d'inverser la tendance.

image Radio-Canada lauréate du Prix du Journalisme des Médias Francophones (...)
Radio-Canada lauréate du Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics

Le 55e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics (Les MFP) a été décerné par un jury d'auditeurs à la journaliste de Radio-Canada Marie-France Abastado, pour un reportage sur la lutte contre l'excision au Sénégal.

image RAPT Un journaliste malien a été enlevé par des...
RAPT Un journaliste malien a été enlevé par des...

RAPT Un journaliste malien a été enlevé par des djihadistes présumés, une première depuis le début de la crise dans le nord du pays en 2012… Introuvable, « Issiaka Tamboura, directeur de publication de l’hebdomadaire Soft, a été enlevé jeudi par des djihadistes armés entre les localités de Boni et de Nokara et conduit vers une destination inconnue », a déclaré un membre de sa famille, contacté par téléphone.

image RDC : Anna Mayimona appelle les journalistes à dire non à la corruption et à (...)
RDC : Anna Mayimona appelle les journalistes à dire non à la corruption et à revendiquer leur rémunération

Anna Mayimuna, directrice nationale de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), s’est dite inquiète pour l’avenir des professionnels des médias dans son pays car, souligne-t-elle, ces derniers travaillent dans des conditions socio-professionnelles très difficiles. Des fois sans outils de travail adéquats, voire sans salaire ni contrat de travail.

image RDC : Journalistes en danger s'inquiète de la liberté des médias dans les (...)
RDC : Journalistes en danger s’inquiète de la liberté des médias dans les Kivus

En RDC, l'organisation Journalistes en danger condamne les menaces dont font l'objet le réalisateur et les protagonistes du documentaire « Mbobero, la raison du plus fort est toujours la meilleure »

image RDC : les journalistes appellent à la révision de la loi sur la liberté de la (...)
RDC : les journalistes appellent à la révision de la loi sur la liberté de la presse

Les professionnels des médias recommandent la révision de la loi sur la liberté de la presse de 1986 et l’amélioration des conditions d’exercice de leur profession. Ils ont fait cette recommandation à l’issue d’un forum d’échanges organisé jeudi 2 mai 2019 à Kinshasa dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

image RDC : deux ONG plaident en faveur d'une réforme de la loi sur la (...)
RDC : deux ONG plaident en faveur d’une réforme de la loi sur la presse

Reporters sans frontières (RSF) et son partenaire local, Journaliste en danger (JED), ont plaidé le 18 octobre en faveur de la réforme d'une loi "truffée de sanctions privatives de liberté" qui régit la presse en République démocratique du Congo. Ces deux ONG demandent "la mise en place d’un mécanisme dédié à la protection des journalistes", dans un communiqué publié à l'issue d'une mission de sensibilisation menée auprès de parlementaires et de membres du gouvernement.

image RDC : JED demande à connaitre les raisons officielles de la fermeture (...)
RDC : JED demande à connaitre les raisons officielles de la fermeture d’un média appartenant à MuzIto

Dans une correspondance adressée, le lundi 1er juillet, au Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Journaliste en danger (JED) demande de communiquer sur les raisons officielles qui ont entrainé la coupure du signal de la Radiotélévision par Satellite (RTV1), chaîne privée émettant à Kinshasa et propriété de Adolphe Muzito, un des leaders de « Lamuka », plate-forme qui regroupe des opposants au régime du Président Félix Tshisekedi.

image RDC : OLPA condamne l'agression d'un reporter-cameraman à (...)
RDC : OLPA condamne l’agression d’un reporter-cameraman à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’agression de Dieu Makesela, reporter-cameraman à « Tokomi Wapi ? », magazine d’informations générales diffusé sur plusieurs médias émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

image RDC : pourquoi le gouvernement a-t-il limité l'accès aux réseaux sociaux (...)
RDC : pourquoi le gouvernement a-t-il limité l’accès aux réseaux sociaux ?

Pour la société civile congolaise, comme internationale, cette limitation de l'accès aux réseaux sociaux est une nouvelle restriction des libertés dans un contexte de fermeture de l'espace politique observé depuis plus de deux ans. Pour le gouvernement, c'est une mesure temporaire pour maintenir l'ordre public après la diffusion d'images et de vidéos de cadavres qui ne seraient pas ceux des Congolais tués lundi lors des attaques attribuées à la secte Bundu dia Kongo.

image Rencontre avec la directrice générale de l'UNESCO
Rencontre avec la directrice générale de l’UNESCO

Le 5 mars, Jean Kouchner, secrétaire général international, et Khadija Ridouane, Directrice exécutive de l’UPF, ont été reçus au siège de l’UNESCO à Paris par la directrice générale Audrey Azoulay. De nombreuses synergies ont été mises en avant : les objectifs de l’UPF de liberté de la presse, de défense et de développement des médias francophones porteurs d’information citoyenne et de culture rejoignent les valeurs défendues par l’UNESCO.

image Rencontre avec Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie
Rencontre avec Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie

Le 8 juin, Jean Kouchner, secrétaire général international, et Khadija Ridouane, Directrice exécutive de l’UPF, ont été reçus au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris par la secrétaire générale Michaëlle Jean qui était accompagnée de M. Bertin Leblanc, conseiller communication, presse, numérique et porte parole et de M. Tidiane Dioh, responsable des programmes d’aide aux médias.

image Rendez-vous en Arménie du 9 au 12 octobre
Rendez-vous en Arménie du 9 au 12 octobre

Nos 47es assises internationales auront lieu à Erevan (Arménie) du 9 au 12 octobre 2018, en même temps que le forum économique francophone et le sommet des chefs d’États de la francophonie. Les débats porteront sur le thème "Médias et Migrations". Ce thème, très lié à l’actualité, permettra de passer en revue le mode de traitement de l’information et le rôle joué par les médias auprès des opinions nationales.

image Renouvellement du bureau international de l'UPF
Renouvellement du bureau international de l’UPF

Les 47ème assises seront l'occasion de la tenue de l'assemblée générale annuelle qui cette année, conformément aux statuts de l'Union Internationale, donneront lieu à une élection visant à renouveler les membres du bureau, dont le mandat de deux ans vient à expiration. Les candidatures étaient reçues jusqu'au 1er octobre.

image République Démocratique du Congo : recrudescence des attaques contre des (...)
République Démocratique du Congo : recrudescence des attaques contre des journalistes

Une trentaine des médias ont été fermés en République démocratique du Congo, a déclaré mardi 3 septembre une organisation de défense de la presse, qui a également dénoncé la recrudescence d'attaques contre des journalistes depuis le début de l'année.

image Reuters News veut supprimer 30 % de ses...
Reuters News veut supprimer 30 % de ses...

Reuters News veut supprimer 30 % de ses effectifs en France Depuis la cession de 55 % de ses terminaux financiers l'an dernier, Thomson-Reuters a annoncé un plan de réduction de 3.200 postes.

image RFI : APPEL À CANDIDATURES "BOURSE DUPONT ET VERLON"
RFI : APPEL À CANDIDATURES "BOURSE DUPONT ET VERLON"

RFI organise à Dakar, au Sénégal, sa quatrième "Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon", après les trois premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015 et au Bénin l’an dernier. Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage.

image RFI coupé en République démocratique du Congo, la France appelle à la liberté (...)
RFI coupé en République démocratique du Congo, la France appelle à la liberté de la presse

Le signal de la radio publique française Radio France internationale a été coupé mercredi 2 janvier en RDC et l’accréditation de sa correspondante dans ce pays a été retirée. La France a appelé jeudi 3 janvier au respect de la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC), où l’accès à Internet et le signal de Radio France internationale (RFI) ont été coupés après l’élection présidentielle de dimanche.

image RFI, meilleure radio francophone publique
RFI, meilleure radio francophone publique

RFI a obtenu, jeudi 25 janvier, le « Grand Prix Radio Francophone publique ». Radio France Internationale, adhérent collectif de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), a été récompensée dans le cadre des Grands Prix Radio 2018.

image RSF : Intolérables menaces de mort contre un journaliste suisse
RSF : Intolérables menaces de mort contre un journaliste suisse

"Reporters sans frontières (RSF) Suisse a pris connaissance avec la plus vive inquiétude des menaces de mort dont le journaliste à « L’Illustré » Arnaud Bédat a récemment fait l’objet. Ces menaces, qui font suite aux enquêtes qu’Arnaud Bédat a publiées sur Andriy Pavelko, le président de la fédération ukrainienne de football, sont intolérables. Elles doivent être condamnées avec la plus grande fermeté", indique un communiqué de l'organisation.

image RSF : « En Serbie, la liberté de la presse est bafouée au quotidien (...)
RSF : « En Serbie, la liberté de la presse est bafouée au quotidien »

« La situation de la liberté de la presse s’est détériorée de façon spectaculaire ces dernières années », a déclaré Pauline Adès-Mével, responsable du bureau UE/Balkans de Reporters sans Frontières (RSF).

image RSF pointe les exactions contre les journalistes enquêtant sur les droits (...)
RSF pointe les exactions contre les journalistes enquêtant sur les droits des femmes

Reporters sans frontières (RSF) dénonce dans un rapport rendu public lundi 5 mars et intitulé « Droit des femmes : enquêtes interdites », les risques pris par les journalistes qui enquêtent sur les droits des femmes dans le monde. Entre 2016 et 2017, l’organisation non gouvernementale a recensé plus de 60 cas de violation des droits des journalistes répartis dans plus d’une vingtaine de pays, en raison d’enquêtes ou de reportages sur la condition des femmes.

image RSF solidaire avec Le Petit Journal de Bangkok
RSF solidaire avec Le Petit Journal de Bangkok

RSF exprime sa solidarité avec LePetitJournal de Bangkok, attaqué par un ressortissant français devant la justice thaïlandaise Dans un communiqué, Reporters sans frontières (RSF) « déplore la décision du président de la section Thaïlande de l’association Français du monde-ADFE, d’engager des poursuites contre l’édition de Bangkok du PetitJournal.com, pour diffamation devant la justice thaïlandaise ».

image Sécurité informatique : « Internet est en proie à une vague d'attaques (...)
Sécurité informatique : « Internet est en proie à une vague d’attaques inédites du système de noms de domaine »

Internet est en proie à une vague d'attaques inédites du système de noms de domaine » a annoncé l'ICANN (l’organisme mondial qui attribue les adresses Internet). L’Internet mondial et ses noms de domaines sont sous le coup d’une attaque inédite par des pirates non identifiés.

image Sénégal : Des mesures pour la sécurité des journalistes lors de la couverture (...)
Sénégal : Des mesures pour la sécurité des journalistes lors de la couverture des élections

Le Ministre de l’Intérieur a reçu, jeudi 31 janvier, une délégation du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics). Aly Ngouille Ndiaye qui avait auparavant interdit la cérémonie de distribution des gilets-presse au Cesti, a pris des mesures fortes.

image Sénégal – Côte d'Ivoire : suspension de la distribution de la presse (...)
Sénégal – Côte d’Ivoire : suspension de la distribution de la presse internationale

Au Sénégal et en Côte d’Ivoire, des distributeurs locaux peinent à honorer leurs impayés auprès du groupe de distribution français Presstalis. Des difficultés qui ont conduit à l’interruption de la distribution dans ces deux pays de la presse internationale, dont Jeune Afrique.

image Serbie : des attaques contre les journalistes compromettent la liberté de la (...)
Serbie : des attaques contre les journalistes compromettent la liberté de la presse

102 cas de pressions et autres attaques envers des journalistes et d’autres professionnels des médias ont été recensés en Serbie. Une tendance à la hausse inquiétante pour l’État candidat à l’UE.

image SIDA, Tuberculose, Ebola... Et si les médias étaient le remède le plus (...)
SIDA, Tuberculose, Ebola... Et si les médias étaient le remède le plus efficace ?

Plaisanterie ? Pas tout à fait... Les plus grands spécialistes de la lutte contre ces fléaux s'accordent à dire que c'est la prévention qui constitue l'ossature principale pour les éradiquer. Et une information efficace passe d'abord par les médias ! C'est en partant de cette réalité que l'ONUSIDA, l'OMS, le gouvernement rwandais soutiennent le symposium de Kigali organisé par l'UPF sur le thème "Médias, prévention, santé". Journalistes spécialisés santé ou généralistes traitant de ces questions, dirigeants, mais aussi spécialistes de la prévention se concerteront du 22 au 24 novembre.

image Sidy Mohamed Diagne de l'UPF-Sénégal forme des confrères béninois
Sidy Mohamed Diagne de l’UPF-Sénégal forme des confrères béninois

Du 11 au 14 juin 2019, Sidy Mohamed Diagne, directeur artistique du quotidien sénégalais Le Soleil, membre de la section UPF Sénégal, était à Cotonou, au Bénin, pour former des journalistes béninois au secrétariat de rédaction et à l’infographie. Cette formation a été organisée par le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) dans le cadre de la coopération entre le CESTI et l’Etat béninois.

image Solo Rajaonson réélu président de l'UPF-Madagascar
Solo Rajaonson réélu président de l’UPF-Madagascar

Antsiranana, 30 août 2019 – Solo Rajaonson rempile à la tête de la section malgache de l'Union de la presse francophone. Les membres réunis en assemblée générale à Antsiranana, dans le Nord du pays, ce vendredi 30 août, lui ont renouvelé leur confiance pour les deux prochaines années.

image Soulagement à Bangkok : Yamine Boudemagh retire sa plainte contre Le (...)
Soulagement à Bangkok : Yamine Boudemagh retire sa plainte contre Le PetitJournal.com. et notre confrère Pierre Queffélec.

Il aura fallu trois audiences devant une Cour criminelle de Bangkok, plusieurs mois de procédures et de tentatives de conciliation infructueuses pour que Yamine Boudemagh, président de l’ADFE-Français du Monde en Thaïlande, retire sa plainte pour diffamation contre LePetitJournal.com de Bangkok et son directeur, notre ami Pierre Queffélec.

image Suisse : Le groupe Ringier réorganise sa direction
Suisse : Le groupe Ringier réorganise sa direction

En vue de mieux associer les secteurs et les zones géographiques, le groupe médiatique procède à une redistribution des tâches. Le groupe de médias Ringier réorganise sa direction générale autour de deux axes, les publications et le segment « Marchés ». Le responsable du numérique Thomas Kaiser va quitter la direction.

image Suisse : Un programme d'encouragement pour le Journalisme (...)
Suisse : Un programme d’encouragement pour le Journalisme d’investigation

Tamedia - groupe de médias privé Suisse - met à nouveau au concours le programme d'encouragement dédié au journalisme d'investigation en collaboration avec les écoles de journalisme suisses. Le groupe de médias offre à de jeunes journalistes l'opportunité d'apprendre et d'approfondir le métier d'investigation pendant une année au sein de la cellule enquête de la nouvelle rédaction centrale de Tamedia à Berne et à Zurich. Dans ce cadre, ils auront la chance de participer aux recherches approfondies de l'équipe à laquelle on doit les récentes révélations liées aux Paradise Papers.

image Suisse, France, Canada, faut-il tuer les médias de service public (...)
Suisse, France, Canada, faut-il tuer les médias de service public ?

Nos confrères de la Radio Télévision Suisse s’inquiètent : une votation populaire doit décider le 4 mars 2018 du maintien ou non de la redevance. Un choix qui pourrait menacer l’existence même du service public helvète. Le cas suisse n’est pas isolé, en France ou encore au Canada, les médias de service public sont aussi les cibles de coupes budgétaires et de mesures politiques.

image Symposium international de l'UPF à Ouagadougou : Le président Diagne (...)
Symposium international de l’UPF à Ouagadougou : Le président Diagne rencontre le Président du Burkina Faso

Le président international de l’UPF, Madiamabal Diagne, a rencontré le vendredi 2 février à Dakar, le président du Burkina Faso, Rock Marc Christian Kabore. Les questions de l’organisation du symposium international de l’UPF, prévu dans la capitale du Burkina Faso (Ouagadougou), du 28 au 31 mars 2018 étaient au cœur des entretiens.

image Tatiana Tibuleac, membre de l'UPF-Moldavie primée par l'Union (...)
Tatiana Tibuleac, membre de l’UPF-Moldavie primée par l’Union européenne

Le roman « Grădina de sticlă », paru aux Editions Cartier en 2018 et signé par Tatiana Tibuleac, écrivaine moldave, a reçu le Prix de l'Union Européenne pour la littérature 2019.

image Tchad : Formation des journalistes sur la prévention des conflits
Tchad : Formation des journalistes sur la prévention des conflits

Le réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement Durable du Tchad, membre de la plateforme des journalistes du G5 sahel pour la lutte contre l’extrémisme violent et la consolidation de la paix, en partenariat avec l’UE, RENJED ET l’UNICRI, a organisé un atelier de restitution et de formation des journalistes tchadiens, sur la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la lutte contre le terrorisme, mardi 10 avril 2018 à la maison des médias du Tchad.

image TCHAD : Une loi contre l'apologie du terrorisme dans les médias fait (...)
TCHAD : Une loi contre l’apologie du terrorisme dans les médias fait réagir les professionnels

Au Tchad, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), s’appuie sur la nouvelle loi adoptée par le parlement pour réguler la presse écrite et les média en ligne pour mettre en garde les médias qui donnent la parole aux responsables de la rébellion dans le nord du pays.

image Télévision : le Burkina Faso lance officiellement la TNT
Télévision : le Burkina Faso lance officiellement la TNT

Le Burkina Faso a lancé officiellement, jeudi 28 décembre, le passage à la télévision numérique terrestre (TNT). La mise en service de cette infrastructure ouvre la voie à plusieurs privés locaux. Lancée sous Blaise Compaoré et validée sous la Transition puis sous Roch Marc Christian Kabore, la télévision numérique est enfin une réalité au Burkina. Le projet a été mis en service par Shérif Sy, le Haut représentant du chef de l’État, jeudi 28 décembre à Ouagadougou

image Tendances du journalisme et des réseaux sociaux
Tendances du journalisme et des réseaux sociaux

C'est l'une des études de référence pour comprendre les usages des journalistes sur les réseaux sociaux, prendre du recul sur un média qui n'est plus nouveau, mais qui pourtant laisse songeur le journalisme. Élaborée en 2017 auprès de 1857 journalistes de 6 pays différents (la France, l'Allemagne, la Finlande, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada), l'étude de Cision (en collaboration avec l'Université de Canterbury Christ Church) présente à nouveau les grandes tendances du journalisme et des réseaux sociaux.

image Thomas Sotto, Président du Jury des Assises du journalisme 2018
Thomas Sotto, Président du Jury des Assises du journalisme 2018

C’est le journaliste Thomas Sotto, présentateur et co-rédacteur en chef du magazine Complément d'enquête sur France 2, qui nous fait l’honneur de présider le jury des Assises internationales du journalisme de Tours en mars prochain. Diplômé de l’IFP, Thomas Sotto débute sa carrière à RMC et participe au lancement de D8 et de BFMTV en 2005. Six ans plus tard, il rejoint M6 pour présenter le magazine d’information Capital. De 2013 à 2017, Thomas Sotto anime la matinale d’Europe 1, avant de rejoindre France Télévisions en septembre 2017.

image Tidiane Dioh : ‘'Il ne faut pas confondre l'émotion avec le (...)
Tidiane Dioh : ‘’Il ne faut pas confondre l’émotion avec le sensationnalisme’’

Tidiane Dioh, responsable de programme Médias à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a appelé à éviter de ‘’confondre l’émotion du journaliste avec le sensationnalisme’’ et encore moins le journalisme d’émotion et l’émotion du journaliste, qui, du reste ‘’n’est pas un être désincarné hors sol qui vivrait dans une autre planète’’.

image Togo : la liberté d'expression mise à mal
Togo : la liberté d’expression mise à mal

La liberté d’expression est mise à mal au Togo pendant les périodes de crise. C’est ce que révèle le Centre de recherche et de sondage d’opinion (CROP), filial d’Afrobaromètre. Les résultats de cette enquête ont été publiés le 20 Juin 2018 à Lomé.

image Tours 2018 : une belle réussite
Tours 2018 : une belle réussite

Les XI° assises internationales du journalisme ont fermé leurs portes le 17 mars à Tours. Pendant quatre jours se sont succédés débats et ateliers autour de la question : "Un journalisme utile ?". Un très bon cru, tant par sa belle fréquentation que par la qualité des débats. Ajoutons que le souci des organisateurs d'y associer écoles, collèges et lycées a donné tous son sens à la volonté de rappeler que les journalistes sont d'abord au service d'une information nécessaire pour que chacun puisse mieux jouer son rôle de citoyen.

image Transition vers la TNT : l'Afrique est-elle prête ?
Transition vers la TNT : l’Afrique est-elle prête ?

Alors que de nombreux pays d'Afrique préparent leur migration du système analogique vers la Télévision numérique terrestre (TNT), les citadins ivoiriens sont encore 88 % à ignorer l'existence de ce futur système, révèle le premier baromètre de la TNT lancé par Médiamétrie et Omedia.

image TRIBUNE : Fuck la langue française
TRIBUNE : Fuck la langue française

Par Antoine Milette-Gagnon et Simon Tardif La francophonie moderne échoue à protéger la langue française au Québec. Le fait français au Québec ne demande qu’une chose : une défense excessive, sans condition. L’heure du dialogue n’est plus la nôtre ; le temps de la plume d’acier doit nous réengager.

image Tribune : Internet, ce grand réseau malade
Tribune : Internet, ce grand réseau malade

Internet ressemble parfois à une allégorie du corps humain : ses câbles sous-marins, qui transportent des paquets de données en continu, font penser aux vaisseaux dans lesquels circule le sang. Et, comme l’homme, la Toile a besoin de check-up réguliers pour s’assurer qu’elle se porte bien. Or en 2019, internet est loin d’être en bonne santé : le réseau se referme, on s’y sent de moins en moins en sécurité, et tout le monde n’y est pas encore bienvenu.

image Troisième symposium : cap sur le Burkina Faso en 2018
Troisième symposium : cap sur le Burkina Faso en 2018

Et de trois… Le symposium « médias, environnement et développement durable » aura sa troisième édition. Le Président Madiambal Diagne vient d’en sceller l’accord avec le Président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, qui le recevait en audience au Palais présidentiel à Ouagadougou. La rencontre s'est déroulée le jeudi 6 juillet en présence du président de la section locale de l'UPF, Edouard Ouedrago. C’est la capitale, Ouagadougou, qui accueillera le symposium en mars 2018. Pari donc tenu pour l’UPF qui avait pris l’engagement, devant le vif intérêt manifesté par les membres de son réseau et ses partenaires institutionnels et privés, de pérenniser l’événement.

image Trophées des médias congolais 2017 : les meilleurs journalistes seront primés (...)
Trophées des médias congolais 2017 : les meilleurs journalistes seront primés en février prochain

Les meilleurs professionnels des médias qui se sont distingués dans leur tâche quotidienne d’informer, éduquer et conscientiser l’opinion publique en cette année seront récompensés le 23 février. Adrien Wayi Lewy, président du Réseau panafricain des journalistes, également président de la section UPF-Congo et promoteur de l’initiative a, lors de la conférence de presse animée le 28 décembre, sensibilisé à la tenue de cet événement.

image Trophées Signatures Santé (TSS) : clôture des candidatures le 15 (...)
Trophées Signatures Santé (TSS) : clôture des candidatures le 15 juin

Comme cela avait été annoncé, l’UPF s’associe, cette année, aux Trophées Signatures Santé (TSS). Ce prix existe en France depuis 2011 et récompense les confrères de TV, Radio, Presse écrite et Web pour les reportages sur le thème de la santé. Vous avez jusqu'au 15 juin pour présenter vos candidatures.

image Tunisie : la liberté de la presse est-elle réellement menacée ?
Tunisie : la liberté de la presse est-elle réellement menacée ?

Après la fermeture des studios de Nessma TV et l’interruption de ses émissions, le sujet de la liberté de la presse en Tunisie est remis sur le tapis. Certains ont estimé que la décision de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) est une grave atteinte à la liberté de la presse et de l’expression, seul acquis de la révolution de janvier 2011. Qu'en est-il vraiment ?

image Tunisie : le régulateur veut traquer les infox sur les réseaux (...)
Tunisie : le régulateur veut traquer les infox sur les réseaux sociaux

En Tunisie, le régulateur veut mettre fin à la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux. Ce souhait a été réitéré, le 20 juin, lors de la rencontre internationale organisée à Tunis par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), en partenariat avec le Conseil de l’Europe.

image TV5MONDE diffuseur officiel des Jeux de la Francophonie
TV5MONDE diffuseur officiel des Jeux de la Francophonie



TV5MONDE diffusera cet été sur toutes ses chaînes les 8es Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La chaîne culturelle francophone proposera une programmation spéciale afin de faire vivre les plus grands moments de ces Jeux.

image TV5Monde lance le “Tour du monde de la francophonie”
TV5Monde lance le “Tour du monde de la francophonie”

Les 21 et 22 septembre 2017, TV5Monde lance une émission inédite baptisée “Le Tour du monde de la francophonie”. Toutes les chaînes de TV5Monde seront en direct pour faire vivre à leurs téléspectateurs une programmation qui durera 25 heures. Les journalistes de TV5Monde et des chaînes partenaires associées se succéderont à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. “Le Tour du monde de la francophonie » sera diffusé en direct sur les 9 chaînes régionales de TV5Monde, ainsi que sur le numérique et les réseaux sociaux.

image Un an après l'assassinat de Jamal Khashoggi, des militants lui rendent (...)
Un an après l’assassinat de Jamal Khashoggi, des militants lui rendent hommage en continuant le combat pour la liberté d’expression

Un an après l’exécution extrajudiciaire de Jamal Khashoggi, des citoyens saoudiens rendent hommage à son action en poursuivant le combat pour leur droit inaliénable à la liberté d’expression, malgré la répression des autorités et le manque de volonté d’amener les responsables de son assassinat à rendre des comptes, a déclaré Amnesty International le 2 octobre 2019.

image Un bouclier éthique pour la presse francophone canadienne
Un bouclier éthique pour la presse francophone canadienne

Afin de clarifier le rôle des médias canadiens en milieu minoritaire tout en les protégeant des différentes pressions, l’Association de la presse francophone (APF) a mis sur pied une charte qui rappelle les valeurs fondamentales ainsi que les rôles et responsabilités des journaux. Une charte que les 18 publications membres de l’APF devront suivre pour rester dans ce regroupement.

image Un cours en ligne sur les changements climatiques pour les journalistes (...)
Un cours en ligne sur les changements climatiques pour les journalistes francophones

Après les symposiums UPF de Monaco, puis Ben Guerir, consacrés à l’environnement, ce cours en ligne (on dit MOOC en anglais !) vient à point renforcer les connaissances et les réflexions sur les changements climatiques. Il démarre le 17 janvier 2018, est gratuit, dure quatre semaines et demande 3 à 5 heures par semaine. Certification possible. Entièrement en français. Possibilité de discussion (chat) en direct (live) avec un des spécialistes de la Banque mondiale Benoît Bosquet, sur facebook le 9 janvier 2018 à 11h.

image Un guide pour protéger les journalistes et leurs sources des espions (...)
Un guide pour protéger les journalistes et leurs sources des espions numériques

Publié il y a quelques mois par un site spécialisé sur la confidentialité sur internet, vpnMentor*, ce « Guide pour les journalistes avertis dans un monde où la vie privée ne cesse de diminuer » a surtout retenu l’attention des milieux spécialisés en sécurité informatique. Mais il est d’abord destiné aux journalistes. Il les invite à prendre des précautions dans leur vie numérique, car il y a « danger pour la liberté d’expression et la liberté de la presse » écrit l’auteur.

image Un journaliste peut-il taire ses intentions ?
Un journaliste peut-il taire ses intentions ?

Il a déjà été question ici de l'anonymat du journaliste*. Il peut être parfois nécessaire pour obtenir une information. Mais si la règle générale est de travailler à visage découvert, un journaliste peut-il taire une partie de ses intentions ? La question est revenue plusieurs fois ces derniers mois.

image Un lieu de réflexion d'échanges d'expériences journalistiques
Un lieu de réflexion d’échanges d’expériences journalistiques

De grandes figures du journalisme africain et mondial se sont réunies à Dakar pour assister à la 43ème édition des assises de l’union de la presse francophone (UPF). Une rencontre symbolique qui marque le renouveau de l’union internationale de la presse francophone. « Le lieu et les dates des assises n’ont pas été choisies au hasard » a confié le secrétaire général international de l’UPF, Jean Kouchner.

image Un match de gala pour lancer les Assises de l'UPF
Un match de gala pour lancer les Assises de l’UPF

Un match de gala entre une sélection de membres de l’Union de la Presse Francophone (UPF) et le Collectif des anciens Lions Indomptables du Cameroun, mené par le capitaine Roger Milla a marqué lundi 18 novembre dernier au stade Ngoa Akelle (ancien stade militaire) de Yaoundé le début des activités des 48èmes Assises de la presse francophone.

image Un quart des médias accrédités en Chine ont leur site internet bloqué selon (...)
Un quart des médias accrédités en Chine ont leur site internet bloqué selon une étude

Accrédités mais bloqués : près du quart des médias d'information présents en Chine ont leur site internet bloqué dans le pays, selon une étude dévoilée mardi 22 octobre, au dernier jour de la Conférence mondiale de l'internet organisée tous les ans par le régime communiste.

image UN SALON DU LIVRE DU JOURNALISME A TOURS
UN SALON DU LIVRE DU JOURNALISME A TOURS

Dans le cadre de la nouvelle édition des Assises internationales du journalisme, la ville de Tours accueillera le 17 mars prochain, un salon du livre du journalisme. Une quarantaine d'auteurs est attendue au centre des congrès, de 10h à 18h30.

image Une génération de jeunes femmes décomplexées à l'assaut des médias en (...)
Une génération de jeunes femmes décomplexées à l’assaut des médias en Afrique

Elles ont la trentaine, des carrières brillantes, souvent des convictions féministes et surtout aucun complexe : une génération de jeunes femmes partent à l'assaut des médias africains, en utilisant les réseaux sociaux comme marchepied.

image UNESCO : La Directrice générale, Audrey Azoulay condamne le meurtre du (...)
UNESCO : La Directrice générale, Audrey Azoulay condamne le meurtre du journaliste Sayed Mehdi Hosaini à Kaboul

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné vendredi 5 janvier l’attentat terroriste perpétré contre un centre culturel chiite à Kaboul le 28 décembre dernier. Cette attaque a coûté la vie à au moins 40 personnes, dont le journaliste Sayed Mehdi Hosaini, et blessé plus de 80 civils.

image UPF - Thaïlande : Carol Isoux appelle à plus de collaboration entre (...)
UPF - Thaïlande : Carol Isoux appelle à plus de collaboration entre journalistes francophones

Nous envisageons de mettre en place une formation de journalistes à destination des Thaïlandais francophones. Il y a une francophonie relativement bien développée en Thaïlande, mais très peu dans la presse. Nous aimerions bien remédier à cela, d’autant que cela s’inscrit aussi dans l’esprit de l’UPF.

image UPF : se tourner vers l'avenir
UPF : se tourner vers l’avenir

En marge du symposium de Ben Guerir s'est tenue une réunion du bureau international de l'UPF. Le bureau a félicité la section marocaine en la personne de sa présidente, Meriem Oudghiri pour la parfaite organisation du symposium, ainsi que sa secrétaire générale adjointe, Khadija Ridouane, qui a suivi de près ses préparatifs.

image UPF Djibouti : Programme de formation au profit des jeunes journalistes
UPF Djibouti : Programme de formation au profit des jeunes journalistes

L'Union de la Presse Francophone de Djibouti a lancé, en février, une formation de deux semaines au profit des jeunes journalistes djiboutiens, à l'Institut des Etudes Diplomatiques de Djibouti.

image UPF internationale : La marche du renouveau se poursuit à Yaoundé
UPF internationale : La marche du renouveau se poursuit à Yaoundé

En prélude des débats lancés le 19 novembre dernier sur la thématique « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? », dans le cadre de ses 48èmes Assises, l’Union internationale de la Presse francophone a réuni son comité international en assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Elle a procédé ainsi, en plus de l’adoption des rapports moral et financier de l’année précédente, à l’examen d’un projet de réforme de ses Statuts ainsi que d’un projet de règlement intérieur. Les deux projets adoptés à la majorité lors de deux sessions de travail – Lundi 18 et Mercredi 20 novembre – instaurent de nouvelles règles d’organisation pour une gestion transparente des instances.

image UPF Internationale : Le Président Diagne s'exprime sur les enjeux de son (...)
UPF Internationale : Le Président Diagne s’exprime sur les enjeux de son nouveau mandat

Réélu Président de l’Union Internationale de la Presse Francophone, Madiambal Diagne s’exprime sur les enjeux de son nouveau mandat. Propos recueillis à Tsakhadzor par C. F. Ngo Biyack (www.bipmedia.be)

image UPF Internationale : Une commission planche sur la modification des statuts (...)
UPF Internationale : Une commission planche sur la modification des statuts et l’établissement d’un règlement intérieur

Réuni le 28 janvier à Casablanca (Maroc), le bureau international au grand complet sous la présidence de Madiambal Diagne a examiné de nombreux dossiers et affiné ses choix stratégiques développement. Il a ainsi mis en place une commission chargée d’examiner les propositions émanant des sections et d’élaborer un projet de modification des statuts de l’UPF, ainsi qu’un projet de règlement intérieur.

image UPF Maroc : Cycle de formation continue au profit des journalistes
UPF Maroc : Cycle de formation continue au profit des journalistes

L’UPF Maroc vient de signer une convention de partenariat avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France pour l'organisation d'un cycle de formation continue et de renforcement de compétences des journalistes membres de l'association. Cette subvention va permettre à l’UPF Maroc de faire appel à des experts et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire profiter les journalistes francophones d'une formation continue de grande qualité.

image UPF Maroc : Formation sur l'innovation dans les métiers du (...)
UPF Maroc : Formation sur l’innovation dans les métiers du journalisme

L’UPF Maroc, en partenariat avec Orange Maroc, a organisé mercredi 12 juin dans le cadre de son cycle de formations, une conférence « Partage de savoir » avec Cyril Petit, journaliste, chargé de la coordination de la rédaction et des contenus sur le print et sur le numérique, responsable des innovations éditoriales et des développements (JDD – Journal du Dimanche) et intervenant formateur en formation première et continue.

image UPF- Mauritanie mobilise la presse nationale pour la lutte contre le (...)
UPF- Mauritanie mobilise la presse nationale pour la lutte contre le cancer

La section Mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Mauritanie) a organisé, vendredi 15 février à Nouakchott, une journée nationale de mobilisation contre le cancer à l’intention des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

image UPF- Monaco : Conférence ministérielle de la francophonie et table ronde (...)
UPF- Monaco : Conférence ministérielle de la francophonie et table ronde UPF.

En octobre la presse francophone a rendez vous à Monaco. Elle va couvrir la thématique de la conférence ministérielle « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF » des 30 et 31 octobre prochain. L'occasion choisie par UPF-Monaco de lancer une vaste réflexion, dans le cadre d'une table ronde, en faveur du développement durable, dans toutes ses composantes alliant économie, social et environnement.

image UPF- Tunisie : Table ronde sur les fakes news dans un contexte (...)
UPF- Tunisie : Table ronde sur les fakes news dans un contexte électoral

La Section tunisienne de l'UPF organise une table ronde, le 11 septembre 2019 au CAPJC sur le thème : « Fake news, propagande politique, journalisme sensationnel : Quel journalisme en période électorale ? ». L’évènement se tiendra en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann et le Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC).

image UPF-Bénin : Fortuné Assogba remporte l'élection face à Houssénath (...)
UPF-Bénin : Fortuné Assogba remporte l’élection face à Houssénath Abdoulaye

La section béninoise de l'UPF a tenu le 28 juin dernier son assemblée générale élective en présence du président international de l'UPF, Madiambal Digne. Fortuné Assogba a remporté l’élection au poste de président par 18 voix contre 14 pour sa rivale Hussénath Abdoulaye. Deux femmes intègrent le nouveau bureau, en la personne de Tatiana Ahanda, élue vice-présidente et Marie-Louise Bidias, chargée de l’organisation.

image UPF-Cameroun : Conférence-débat les 10 et 11 novembre
UPF-Cameroun : Conférence-débat les 10 et 11 novembre

Le Journalisme face aux réseaux sociaux : Enjeux et contraintes d'une profession à l'ère de la démocratie numérique. C'est le thème du séminaire atelier organisé par la section UPF-Cameroun les 10 et 11 novembre 2018, Yaoundé.

image UPF-Centrafrique : Joachim Magombassa élu président
UPF-Centrafrique : Joachim Magombassa élu président

La section Centrafrique de l’Union de la Presse Francophone a tenu son assemblée générale élective le samedi 7 Septembre 2019 à Bangui et a procédé au renouvellement des instances dirigeantes. Joachim Magombassa est ainsi élu président de la section en remplacement de Christian-Noël Panika.

image UPF-Djibouti : Atelier de formation sur le genre et les médias
UPF-Djibouti : Atelier de formation sur le genre et les médias

L’Union de la presse francophone de Djibouti a organisé, du 27 au 29 novembre dernier, un atelier de formation sur le genre et les médias. Soutenu par l’Union européenne.

image UPF-Djibouti : Atelier de vulgarisation des défis environnementaux destiné (...)
UPF-Djibouti : Atelier de vulgarisation des défis environnementaux destiné aux professionnels des médias

Les 22 et 23 septembre dernier dans la grande salle de conférence du palais du peuple à Djibouti, l'union de la Presse Francophone de Djibouti a organisé en collaboration avec le ministère de l’urbanisme, de l’environnement et du tourisme un atelier sur la vulgarisation des défis environnementaux destiné aux professionnels des médias.

image UPF-Djibouti et l'UNICEF collaborent pour la promotion des droits de (...)
UPF-Djibouti et l’UNICEF collaborent pour la promotion des droits de l’enfant

Une délégation de l’Union de la Presse Francophone de Djibouti menée par le président M.Kenedid Ibrahim Houssein a eu une réunion de concertation avec la représentante de l’UNICEF à Djibouti Mme Djanabou Mahondé. Les deux parties mettent en place un programme d'action commune pour la promotion des droits de l'enfant.

image UPF-Gabon : Jean-Yves Ntoutoume réélu
UPF-Gabon : Jean-Yves Ntoutoume réélu

Samedi 29 juin 2019, la salle de conférence de la Haute autorité de la communication a servi de cadre à l’assemblée générale élective de la section gabonaise de l’Union de la Presse Francophone (UPF). Une rencontre qui a permis aux délégués présents à Libreville d’élire le nouveau bureau. Jean-Yves Ntoutoume rempile pour un second mandat de président.

image UPF-Grèce : Conférence en mai sur les élections européennes
UPF-Grèce : Conférence en mai sur les élections européennes

Deux mois à peine après sa création, la jeune section hellénique de l’UPF s’est mise à l’action. Lors d’une réunion à l'Institut français d'Athènes, présidée par Polydefkis Papadopoulos, les membres de l’UPF-Grèce ont examiné et validé le plan d’action pour l’année 2019.

image UPF-Guadeloupe : 2017, une grande année pour nos médias
UPF-Guadeloupe : 2017, une grande année pour nos médias

Notre archipel en fin année 2017 a été confronté à de terribles et impensables évènements. Quand le pays est dans la tourmente et doute, le pragmatisme, et la responsabilité commandent. Nos médias faisant preuve de maturité, se sont bien gardés d’alimenter les polémiques de la décision infructueuse car panique (ce n’est pas moi, c’est lui). Si c’est au pied du mur qu’on juge le maçon, nos médias sur tous les supports privés comme publics, dans leur mission d’informer, ont fait un excellent travail ! Woulo, bravo pou yo !

image UPF-Guinée : Médias et préservation de la paix au centre d'une (...)
UPF-Guinée : Médias et préservation de la paix au centre d’une conférence

L’union de la presse francophone section Guinée a organisé une conférence de presse ce jeudi 26 juillet 2018 à Conakry sur le thème.

image UPF-Guyane : Halte aux violences contre des journalistes
UPF-Guyane : Halte aux violences contre des journalistes

L'Union de la Presse Francophone s'indigne de la violente agression de notre confrère Samir Mathieu, journaliste à France-Guyane, survenue dans la nuit de mercredi 31 octobre à jeudi 1er novembre 2018.

image UPF-Guyane aux côtés des journalistes de France Antilles et de France (...)
UPF-Guyane aux côtés des journalistes de France Antilles et de France Guyane

Après avoir diminué le nombre d’exemplaires et de salariés entre 2019, le journal France Guyane pourrait disparaître dans les prochaines semaines au profit du numérique. Les rares salariés encore sur le terrain s’activent pour la pérennisation du journal papier et la sauvegarde de leurs emplois dans un département où la pluralité des médias est quasi-inexistante. La section de Guyane de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF-Guyane) s’inquiète de la tournure des choses et apporte tout son soutien aux salariés du groupe France-Antilles Guyane.

image UPF-GUYANE condamne fermement l'agression de deux journalistes
UPF-GUYANE condamne fermement l’agression de deux journalistes

Le 25 décembre, la rédaction souhaitait faire vivre Noël dans un quartier d'habitat spontané de Petit Lucas à Rémire Montjoly. Malheureusement ce reportage n'a pu se faire. Deux confrères Gaël Ho A Sim et Pierre Tréfoux ont été pris à partie par un groupe d'individus les obligeant à fuir.

image UPF-Hongrie : un mois de juin riche en activités
UPF-Hongrie : un mois de juin riche en activités

Décoration de l’historien hongrois francophone Ferenc Toth, présentation du livre de Jean-Marie Cador, « Lettres de mon vélo », conférence de presse de Léa Seydoux et Louis Garell et commémoration de la Journée mondiale des réfugiés sont quelques-unes parmi les activités multiples de l’UPF-Hongrie en ce mois de juin.

image UPF-Madagascar : Appel pour une organisation professionnelle de la (...)
UPF-Madagascar : Appel pour une organisation professionnelle de la couverture des élections

A l’issue du symposium de la section malgache de l’Union de la Presse Francophone (UPF) tenu au Centre de Formation Multi-média (CEFOM) Maibahoaka Ivato Antananarivo du 12 au 14 septembre 2018, les journalistes lancent un appel aux propriétaires de médias privés pour qu’ils favorisent une organisation professionnelle de la couverture de la campagne électorale 2018.

image UPF-Mali : Ramata Diaouré prend les commandes
UPF-Mali : Ramata Diaouré prend les commandes

La section malienne de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Mali) a une nouvelle présidente depuis le samedi 8 juin. Son nom : Ramata Diaouré, grande figure de la presse malienne. Elle a été élue à l’unanimité à la tête d’un bureau restreint de quatre membres.

image UPF-MAROC reçoit le chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine El (...)
UPF-MAROC reçoit le chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine El Otmani

Vendredi 26 avril, le gouvernement El Otmani bouclait ses deux années d'investiture. L'heure au bilan de mi-mandat. Et c'est dans ce contexte que Saad Dine El Otmani a été l'invité, mardi 23 avril, du tea time organisé par l'Union de la presse francophone section Maroc (UPF Maroc). Le chef du gouvernement s'est prêté au jeu des questions-réponses en langue française pendant plus de deux heures et demie, dans une salle comble.

image UPF-Moldavie lance un concours d'essai francophone pour les (...)
UPF-Moldavie lance un concours d’essai francophone pour les jeunes

La section moldave de l’UPF et la publication Courrier de Moldavie, qui sont les organisateurs d’un concours d’essais en langue française intitulé « Le coing d’or » et destiné aux jeunes francophones du pays, avaient choisi cette année un thème à la fois utile et difficile : « La langue maternelle dans le contexte de la mondialisation ». Cette 13e édition a eu lieu au mois d’octobre dernier dans la capitale moldave.

image UPF-Monaco : Bonnes vacances et bonnes résolutions
UPF-Monaco : Bonnes vacances et bonnes résolutions

Période de vacances en ce début juillet, la section de Monaco reprendra ses activités en Septembre. Au programme : la participation aux assises en Arménie, début Octobre, et une première conférence- débat avec la Maison de France invité Féderovski sur « côte d’azur (une passion russe de la culture française » fin octobre.

image UPF-Monaco : Été 2019, propositions et espérances
UPF-Monaco : Été 2019, propositions et espérances

Le mois de juillet a été important pour notre section et déterminant pour nos actions, objectifs et moyens de la rentrée. Cette rentrée à Monaco sera d’ailleurs très francophone. La 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) se tiendra, en effet, en Principauté les 30 et 31 octobre 2019 sur le thème "Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF".

image UPF-Monaco et l'union des arméniens de Monaco revisitent l'histoire (...)
UPF-Monaco et l’union des arméniens de Monaco revisitent l’histoire du génocide

L’Union des arméniens de Monaco et l’Union de la Presse Francophone, section de Monaco, ont organisé récemment une conférence débat à Monaco. Cette conférence est une suite logique de la participation de notre section nationale aux assises internationales de l’UPF en Arménie.

image UPF-Monaco organise une table ronde en marge de la 36e Conférence (...)
UPF-Monaco organise une table ronde en marge de la 36e Conférence ministerielle de l’OIF

L'UPF-Monaco a organisé le 30 octobre une table ronde sur le thème « presse francophone et démocratie ». Grâce à une initiative de l’UPF-Monaco, le rôle de la presse dans la francophonie a été souligné dans le cadre de la 36ème Conférence ministérielle de l’OIF. Un événement qui a réuni 88 pays francophones à Monaco les 30 et 31 octobre dernier sur le thème « Réconcilier l’humanité et la planète ».

image UPF-RDC : réunion préparatoire aux symposiums de Tunis et de Kigali
UPF-RDC : réunion préparatoire aux symposiums de Tunis et de Kigali

Tunis, capitale de la Tunisie s’apprête à organiser les premières assises internationale du journalisme et ceux dans le cadre des activités qu’organisent l’Union internationale de la presse francophone. Favoriser la rencontre et les échanges entre les journalistes des deux rives de la Méditerranée », c’est l’ambition de la première édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis.

image UPF-Roumanie : Près des journalistes de demain
UPF-Roumanie : Près des journalistes de demain

Dans le cadre de son action auprès des jeunes, le vice-président de l’UPF Roumanie Mirel Bran (correspondant de nombreux médias français dont Le Monde et Le Point) et Laurent Couderc, président de l’UPF Roumanie et rédacteur en chef de la revue Regard, ont donné fin mars une conférence sur les défis du journalisme, notamment en presse écrite, devant des étudiants en master à la Faculté de journalisme de Bucarest.

image UPF-Rwanda : En bonne voie de structuration
UPF-Rwanda : En bonne voie de structuration

Née voici deux ans, et encore récemment à l'état embryonnaire, la jeune section du Rwanda est en bonne voie ! A l'invitation de sa présidente Jeanne Kandama, une trentaine de journalistes se sont réunis le 18 juillet (et plus de 20 autres se sont excusés) autour de Jeanne et de Albert Baudouin Twizeyimana, pour réfléchir ensemble aux objectifs de la section, et pour préparer le symposium de Kigali fin novembre de cette année.

image UPF-Sénégal fête son 36e anniversaire en présence des doyens de la (...)
UPF-Sénégal fête son 36e anniversaire en présence des doyens de la profession

C’est par une grande conférence axée sur la thématique de la « la revue de presse » que la section sénégalaise de l’Union de la presse francophone (Upf) a fêté, le 8 décembre dernier, son 36ème anniversaire. Une célébration qui a été marquée par la présence d’éminentes personnalités de la profession dont le parrain de l’évènement, Abdoul Salam Kane plus connu sous le nom d’ « Asak », des doyens comme Pathé Fall Dièye, ancien directeur de la Télévision nationale, Ali Kheury Ndaw et Amadou Gaye du quotidien « Le Soleil ».

image UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités

Samedi 25 mai, la section togolaise de l’UPF a lancé officiellement ses activités à travers une rencontre qui a réuni patrons de presse, responsables d’organisations professionnelles de la presse et journalistes à Lomé. Le samedi 1er juin, la section togolaise a mobilisé les professionnels des médias du pays autour de l'opération "un journaliste, un arbre".

image UPF-Tunisie : Relance de la section
UPF-Tunisie : Relance de la section

Samedi 4 mai, les journalistes tunisiens se réunissaient pour une première réunion préparatoire en vue de l’organisation de l’assemblée générale élective de la section tunisienne de l’UPF. Le comité provisoire a tenu une seconde réunion, le 25 mai dernier pour mettre la touche finale aux préparatifs de l’assemblée générale prévue ce mois de juin en présence de la secrétaire générale, Zara Nazarian.

image UPF-Tunisie : une nouvelle naissance
UPF-Tunisie : une nouvelle naissance

Après des années de léthargie, la Section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF) connaît une nouvelle vie. L’UPF-Tunisie est ainsi officiellement lancée, suite à une assemblée générale constitutive, organisée le 15 juin 2019 au siège du CAPJC (Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs) à Tunis. C’est la journaliste d’investigation, Hanène Zbiss qui a été porté par ses collègues au poste de présidente de la toute jeune section tunisienne.

image UPF-Vallée d'Aoste lance la 19e édition du concours "Abbé (...)
UPF-Vallée d’Aoste lance la 19e édition du concours "Abbé Trèves"

La 19e édition du concours "Abbé Trèves" rend hommage au Statut spécial de la Vallée d'Aoste, dont le 70e anniversaire sera célébré en 2018. Le Statut spécial sera en effet le thème du concours adressé aux jeunes valdôtains et organisé par la Section de la Vallée d’Aoste de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), avec la collaboration du Conseil de la Vallée, de l'Assessorat régional de l'éducation et culture, de l’Université de la Vallée d’Aoste et du Centre d’études "Abbé Trèves".

image Vers une collaboration entre l'UPF-Togo et le PNUD
Vers une collaboration entre l’UPF-Togo et le PNUD

Le bureau de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo) multiplie les contacts avec des institutions et personnalités au Togo. Après la délégation de l’Union européenne, Loïc Lawson et des membres du bureau de la section ont rencontré le représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo. La rencontre avec Aliou Dia a permis d’évoquer une possibilité de collaboration dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

image Vietnam : RSF s'indigne de l'expulsion du blogueur dissident Pham (...)
Vietnam : RSF s’indigne de l’expulsion du blogueur dissident Pham Minh Hoang

Figure emblématique de la lutte pour la liberté d'expression au Vietnam, Pham Minh Hoang a été expulsé du Vietnam, son pays natal, vers la France dans la nuit du 24 juin. L'organisation Reporters sans frontières (RSF) s’est déclarée « profondément choquée par cette mesure sans précédent qui a pour but de faire taire une voix dissidente ».

image Violence à l'égard des femmes : UPF-Maroc ouvre le débat
Violence à l’égard des femmes : UPF-Maroc ouvre le débat

L'Union de la presse francophone – section Maroc a dédié son dernier « Thé-débat » de l’année 2018 à la lutte contre la violence faite aux femmes. Rabéa Naciri, militantes des droits humains et Soumaya Naamane Guessous, sociologue ont croisé leur regard sur la question.

image Violences contre les journalistes en Arménie : “L'avènement d'une (...)
Violences contre les journalistes en Arménie : “L’avènement d’une nouvelle ère doit aussi passer par la lutte contre l’impunité”

Au moins 16 journalistes ont été agressés en couvrant les manifestations antigouvernementales à Erevan, du 13 au 23 avril 2018. Reporters sans frontières (RSF) condamne ces actes de violence et demande aux autorités de ne pas les laisser impunis. L’Arménie occupe la 80e place sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2018, établi par RSF.

image Visa pour l'image
Visa pour l’image

Jean Kouchner, secrétaire général international de l'UPF, a représenté l'Union à l'ouverture du 29e festival international du photojournalisme a Perpignan. Vingt cinq expositions à travers la ville, sans compter celles du "off". Et trois d'entre elles qui concernent Mossoul.

Vives tensions politiques en RDC : un autre journaliste emprisonné

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et ses affiliés, l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et le Syndicat national des professionnels de la presse (SNPP) condamnent fermement les attaques contre la presse et l’emprisonnement de plusieurs journalistes en République démocratique du Congo (RDC) ces dernières semaines. La FIJ exige du gouvernement le respect de la liberté d’expression.

image Vives tensions politiques en RDC : un autre journaliste emprisonné
Vives tensions politiques en RDC : un autre journaliste emprisonné

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et ses affiliés, l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et le Syndicat national des professionnels de la presse (SNPP) condamnent fermement les attaques contre la presse et l’emprisonnement de plusieurs journalistes en République démocratique du Congo (RDC) ces dernières semaines. La FIJ exige du gouvernement le respect de la liberté d’expression.

image Votre présence virtuelle à Conakry
Votre présence virtuelle à Conakry

Vous ne pouvez pas vous libérer, ou bien vous ne pouvez pas couvrir les frais d'un voyage à Conakry ? Soyez tout de même présent(e), en nous faisant parvenir votre avis, votre opinion, vos suggestions, pour nos tables-rondes et ateliers (voir programme complet dans cette lettre) Envoyez votre contribution au débat à : (mentionner : Conakry - contribution au débat). Merci de ne pas dépasser une vingtaine de lignes, soit un peu moins de 1500 signes. A vos claviers !

image Votre présence virtuelle à Yaoundé !
Votre présence virtuelle à Yaoundé !

Vous ne pouvez pas vous libérer, ou bien vous ne pouvez pas couvrir les frais d’un voyage à Yaoundé ? Soyez tout de même présent(e), du 19 au 22 novembre vous pourrez suivre les débats en direct sur les réseaux sociaux. Une diffusion en direct est prévue sur la page Facebook de l’UPF : Union de la presse francophone – page officielle.

image Y a-t-il connivence entre le monde médiatique et politique ?
Y a-t-il connivence entre le monde médiatique et politique ?

L’agressivité de "gilets jaunes" envers les journalistes témoigne du gouffre qui sépare les élites d’une frange de la population paupérisée. Il est nécessaire que ce fossé se réduise. Une opinion de Guillaume Grignard, chercheur en sciences politiques au Cevipol, à l'Université libre de Bruxelles.

image Yamen Manai, lauréat du prix des 5 continents 2017
Yamen Manai, lauréat du prix des 5 continents 2017

Réuni au siège de l’OIF à Paris le vendredi 6 octobre 2017, le jury du Prix des Cinq Continents a décidé d’attribuer le prix à Yamen Manai pour son roman « L’Amas ardent » aux éditions Elyzad (Tunisie) .

image Zoom sur un média : l'Année francophone internationale
Zoom sur un média : l’Année francophone internationale

La chronique de Loïc Hervouet Dans ce monde, c’est trop souvent haro sur les médias. Dans chaque parution de cette lettre de l’UPF internationale, ce sera à présent zoom sur un média. Un média francophone bien sûr, pour saluer une enquête spécifique, un prix médiatique, une initiative positive et mais aussi défendre le professionnalisme, répliquer à une menace, ou tout simplement faire connaissance. Vous pouvez tous contribuer au choix du média de la quinzaine, en proposant le vôtre pourquoi pas, mais de façon confraternelle aussi en plaidant pour tel autre, arguments et descriptif à l’appui. Adresser vos propositions au coordinateur de la rubrique loic.hervouet@wanadoo.fr.

_

image « A-t-on encore besoin des journalistes ? »
« A-t-on encore besoin des journalistes ? »

Agonie du modèle économique, méfiance du public, désintermédiation mais surtout révolution numérique, le journalisme est plus que jamais en crise. Dans son ouvrage "A-t-on encore besoin des journalistes ?", Éric Scherer nous explique les raisons du déclin des "vieux médias" et pose les bases d'un nouveau journalisme. Une étude indispensable pour les journalistes souhaitant sauver leur profession

image « Dark Web », « deep Web » ou « user interface » ont désormais leur traduction (...)
« Dark Web », « deep Web » ou « user interface » ont désormais leur traduction française officielle

« Le Journal officiel » a publié mardi 3 octobre 2017 une série de traductions recommandées pour plusieurs termes anglais couramment utilisés en français. Les défenseurs de la langue française seront cependant heureux de constater que des traductions officielles sont désormais disponibles pour une série d’autres mots couramment utilisés

image « France Médias » : l'audiovisuel public français bientôt regroupé
« France Médias » : l’audiovisuel public français bientôt regroupé

Big bang de l'audiovisuel public. Prochainement, les entreprises de l'audiovisuel public seront regroupées au sein d'une « BBC à la française » (hormis TV5 Monde et Arte), et le gouvernement va retirer au CSA le pouvoir de désigner leurs dirigeants, pour le confier aux conseils d'administration de ces sociétés.

image « Journalismes d'Afrique » : Les pratiques de la profession à la loupe de (...)
« Journalismes d’Afrique » : Les pratiques de la profession à la loupe de Marie-Soleil Frère

Marie Soleil Frère a procédé, le jeudi 1er février 2018 à Ouagadougou, à la dédicace de son nouvel ouvrage littéraire. Baptisée « Journalismes d’Afrique », l’œuvre passe en revue les pratiques des professionnels de l’information de 17 pays d’Afrique francophone. Le Professeur Frère fait le résumé de ses 25 ans d’expérience en Afrique.

image « LE POINT », victime de « harcèlement » après sa Une sur Erdogan. L'UPF (...)
« LE POINT », victime de « harcèlement » après sa Une sur Erdogan. L’UPF solidaire

L'hebdomadaire Le Point a dénoncé dimanche 27 mai une campagne de "harcèlement" contre son dernier numéro, dont la Une présentant le président turc Erdogan comme un "dictateur" a fait l'objet de menaces dans le Sud de la France.

image « Les clés des médias » : une web série pour l'éducation à l'information
« Les clés des médias » : une web série pour l’éducation à l’information

Un prof de secondaire pourra s'appuyer sur la nouvelle websérie de France TV, "Les clés des médias". En 25 épisodes, l'éducation aux médias est abordée sous l'angle de l'humour, afin d'apprendre aux élèves des "notions essentielles". Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et de l’accompagnement personnalisé (AP) au collège / lycée, ou dans le cadre du cours d’Histoire de Terminale ES ou L, les enseignants peuvent exploiter une nouvelle websérie – conçue par France TV éducation, en partenariat avec le Réseau Canopé et le CLEMI, ainsi qu’avec le soutien du ministère : « Les clés des médias. »

image « Musellement » de la presse : des journalistes guinéens organisent la (...)
« Musellement » de la presse : des journalistes guinéens organisent la résistance

Après un sit-in réussi devant la haute autorité de la communication (HAC), les organisations professionnelles des medias envisagent de nouvelles actions d’envergures pour attirer l’attention des autorités judicaires sur les abus dont les journalistes sont victimes ces derniers temps en Guinée.

image « Sept ans de prison pour deux pages » : des journalistes russes se (...)
« Sept ans de prison pour deux pages » : des journalistes russes se mobilisent pour sauver Svetlana Prokopieva

La journaliste est poursuivie pour avoir lu à la radio une chronique hostile aux services de sécurité russes. Trois mois après avoir sorti des griffes de l’appareil policier leur confrère Ivan Golounov, accusé à tort de trafic de drogues, la communauté des journalistes russes se mobilise à nouveau, cette fois pour sauver Svetlana Prokopieva, journaliste de la région de Pskov (non loin de la frontière estonienne).

image « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2019 en RDC : Appel à (...)
« Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2019 en RDC : Appel à candidatures

RFI organise à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la sixième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », après les cinq premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017 et en Côte d'Ivoire l'an dernier.

image 3 mai, le printemps de la presse éthiopienne
3 mai, le printemps de la presse éthiopienne

La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai par l'Unesco pour la 26e année. Le thème 2019 : « Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation ». Des événements ont lieu dans différents endroits du monde mais la capitale de la liberté médiatique, ce vendredi, est en Afrique. Addis-Abeba accueillait en effet les cérémonies et conférences jeudi et vendredi.

image 3EMES RENCONTRES FRANCOPHONES DU FILM JEUNES REPORTER
3EMES RENCONTRES FRANCOPHONES DU FILM JEUNES REPORTER

Après 2015 et 2016 le Club audio-visuel de Vichy et l'association "Sur les pas d'Albert Londres" organisent "les 3èmes Rencontres francophones du film jeunes reporters" avec un concours les 23 et 24 novembre 2017 doté de 4 prix qui récompenseront les films choisis par le jury. Elles se déroulerons dans le cadre du forum "journalisme et société" organisé par le pôle universitaire de Vichy.

image 20h de direct à travers la francophonie, le défi de rentrée de TV5 (...)
20h de direct à travers la francophonie, le défi de rentrée de TV5 Monde

La chaîne TV5 Monde diffusera le 26 septembre vingt heures de direct depuis 18 villes sur les cinq continents, un programme événementiel pour célébrer la francophonie qui fait suite au succès d'une première opération similaire en 2017. Cette édition baptisée « La piste de la francophonie », débutera à Nouméa à 5 heures du matin (en heure de Paris) avec le journaliste Patrick Simonin pour finir à Paris à 1 heure du matin le 27 septembre avec Guillaume Durand.

image 29 sociétés de journalistes s'inquiètent pour leur liberté (...)
29 sociétés de journalistes s’inquiètent pour leur liberté d’expression en cas de victoire du FN

Depuis le meeting de François Fillon où des journalistes ont été sifflés à Nice, c’est au tour de Marine Le Pen d’inquiéter les rédactions parisiennes. Une pétition réunit 29 sociétés de journalistes pour dénoncer le traitement que leur inflige le Front national. Leurs journalistes ont tout bonnement et simplement été mis à l’écart par les équipes du parti, qui a décidé de choisir les journalistes pouvant suivre leur candidate durant la campagne de l’entre-deux-tours.

44e assises de la presse francophone : Lomé (Togo) du 25 au 29 novembre 2015

Les 44èmes Assises de la presse francophone se dérouleront du 25 au 29 novembre à Lomé (Togo). Le thème des débats retenu en sera "La place des femmes dans les médias francophones", tentera de répondre à plusieurs questions : quelle place des femmes dans les médias ? Quelle influence éditoriale des femmes ? Qui fait les médias et pour qui ? Quelle est l'image de la femme véhiculée par les médias ? Ci-après le programme et les informations utiles à votre déplacement.

image 46e Assises de l'Union de la Presse Francophone : les inscriptions sont (...)
46e Assises de l’Union de la Presse Francophone : les inscriptions sont ouvertes

Les 46e Assises de l’Union de la Presse Francophone auront lieu à Conakry (Guinée) du 20 au 25 novembre 2017. Le président Madiambal Diagne et le secrétaire général Jean Kouchner ont effectué plusieurs missions en Guinée pour la préparation de ce rendez majeur de l’UPF. Le nouveau bureau de la section guinéenne de l'UPF, élu au mois d'août et présidé par notre confrère Ibrahima Koné, a pris les choses en main, et apporte tout son appui au bureau international et à son secrétaire général, en mission à Conakry en septembre. Un programme riche attend les participants à cette 46e édition autour du thème : « Journalisme, Investigation, Transparence ».

image 46e Assises de la presse francophone : Fake news, manipulations... avis (...)
46e Assises de la presse francophone : Fake news, manipulations... avis de

Menaces, secret des affaires, secret défense, difficile accès à l’information, fake news, intox... le monde du journalisme d’investigation est en pleine ébullition. « La publication l’an dernier des Panama Papers et cette année des Paradise Papers illustre combien le journalisme d’investigation a un rôle formidable à jouer dans la vitalité du débat démocratique », estime Julia Cagé, professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris, lors de la conférence inaugurale des Assises de la presse francophone, qui se sont déroulées à Conakry du 20 au 25 novembre 2017.

image 46e assises internationales de la presse francophone. Conakry, du 20 au 25 (...)
46e assises internationales de la presse francophone. Conakry, du 20 au 25 novembre 2017.

Dans le cadre des 46e assises internationales, ("Journalisme, Investigation, transparence"), plusieurs des ateliers seront consacrés aux "frontières entre journalisme et citoyenneté", aux "décodeurs de l'information", et aux "fausses informations : nouveau visage de la propagande ?". Dans ce cadre, nous publions ci-dessous une information (LCI) à propos de la mise en ligne d'un nouveau site qui fait débat.

image 47e assises de la presse francophone en Arménie du 9 au 12 octobre : Les (...)
47e assises de la presse francophone en Arménie du 9 au 12 octobre : Les inscriptions sont ouvertes

Les assises du journalisme prennent leurs quartiers cette année en Arménie. La 47e édition se déroulera du 09 au 12 octobre 2018. Pour ces 47e assises de la presse francophone à Erevan, l’UPF choisit de débattre du thème « Médias et Migrations ».

image 48e Assises de la presse francophone : les inscriptions se poursuivent (...)
48e Assises de la presse francophone : les inscriptions se poursuivent jusqu’u 31 août

Les préparatifs des 48e assises de la presse francophones vont bon train. Yaoundé (Capitale du Cameroun) se prépare à accueillir les participants aux assises qui porteront sur le thème "Journalisme d’émotion, journalisme d’information ?". Vous avez jusqu'au 31 août pour réserver votre place.

image 100 photos de Thomas Pesquet pour la liberté de la presse
100 photos de Thomas Pesquet pour la liberté de la presse

Lancé pendant six mois à 28 000 km/h autour de la Terre dans la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a photographié l'une et l'autre en observateur émerveillé. RSF en édite une sélection de « 100 photos pour la liberté de la presse ».

image 2015 : l'année de l'action
2015 : l’année de l’action

L’UPF vous souhaite, à vous-mêmes, à vos proches, et à vos médias une excellente année 2015. Ce sont pour nous des vœux « d’action ». Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que les médias francophones soient assaillis par les difficultés, ou que des journalistes voient limitées leurs marges de manœuvre. Une presse en développement, c’est d’abord une presse indépendante et libre. La confiance des lecteurs, des auditeurs ou des téléspectateurs est d’autant plus grande qu’ils sont informés de la façon la plus juste sur tout ce qui les intéresse.

Même rubrique