20h de direct à travers la francophonie, le défi de rentrée de TV5 Monde

publié le 5 septembre 2019

image 20h de direct à travers la francophonie, le défi de rentrée de TV5 (...)

La chaîne TV5 Monde diffusera le 26 septembre vingt heures de direct depuis 18 villes sur les cinq continents, un programme événementiel pour célébrer la francophonie qui fait suite au succès d’une première opération similaire en 2017.
Cette édition baptisée « La piste de la francophonie », débutera à Nouméa à 5 heures du matin (en heure de Paris) avec le journaliste Patrick Simonin pour finir à Paris à 1 heure du matin le 27 septembre avec Guillaume Durand.
Chaque heure sera diffusée depuis une destination différente, produite en partenariat avec des chaînes locales. Paris sera mise à l’honneur deux fois, vu qu’une tranche matinale (7-8 heures) sera présentée depuis un bateau-mouche sur la Seine par la nouvelle directrice de l’information de la chaîne francophone, Françoise Joly, l’ex-présentatrice d’« Envoyé Spécial ».

Pékin, Erevan, Bangkok, Montréal, Fort-de-France, Athènes, Lausanne, Dakar, Yaoundé ou Kigali..., l’antenne passera d’une ville à l’autre grâce à un partenariat avec l’opérateur de satellites Intelsat.
« C’est une opération spectaculaire, compliquée, qui exprime l’ADN de notre chaîne », a expliqué lors d’une conférence de presse Yves Bigot, directeur général de la chaîne.
Si le budget de l’opération avoisine les 2 millions d’euros, la facture est nettement inférieure pour TV5 qui s’appuie sur ses partenariats, avec des chaînes ou l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a-t-il précisé.
Cette édition sera l’occasion de mettre en avant des mots et expressions caractéristiques des pays visités, issus du tout nouveau Dictionnaire des francophones, et également de mettre en lumière les actions locales de l’OIF, a détaillé le dirigeant.

Des invités de tous horizons viendront célébrer la langue française en plateau. La directrice Afrique de TV5 Monde, Denise Epoté, a notamment précisé qu’elle recevrait depuis Dakar le chanteur Youssou N’Dour, le rappeur Didier Awadi ou encore l’écrivaine Aminata Sow Fall.
Après Jean-Charles de Castelbajac en 2017, l’habillage visuel de cette édition a été confié à l’artiste illustrateur de mode Marc-Antoine Coulon.
Interrogé sur le choix de Pékin et du Caire parmi les destinations, Yves Bigot a expliqué que l’émission se voulait d’abord « culturelle ».
« On fait notre travail de journaliste, mais par ailleurs on met en avant toute action positive de quelque gouvernement que ce soit », a-t-il expliqué.

Françoise Joly a précisé « ne rien s’interdire » en fonction de l’actualité, notamment en Tunisie où le premier tour de l’élection présidentielle se tient le 15 septembre.
TV5 Monde est détenue par France Télévisions, France Médias Monde, Arte France, l’Ina, Radio-Canada, Télé Québec, la SSR suisse et la RTBF belge. Elle est distribuée dans 354 millions de foyers de 198 pays.

Source : AFP

Même rubrique