Après Erevan, Kigali...

publié le 3 août 2018

image Après Erevan, Kigali...

Comme nous l’avions déjà annoncé, les sections africaines de l’UPF sont invitées à participer à notre symposium de Kigali (Rwanda), qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains.
Le thème retenu : "Médias, Prévention, Santé" permettra d’aborder toutes les questions liées au rôle des médias dans la prévention. En effet, s’il s’avère essentiel, force est de constater que certaines dérives sont parfois préjudiciables à la santé des citoyens (ennes), et entrainent nombre d’entre eux à des pratiques dangereuses. Ainsi en est-il notamment lorsqu’on évoque la prévention du Sida, ou les précautions à prendre pour prévenir les épidémies telle celle de fièvre Ebola.
La question des "faux médicaments" est aussi en débat : non seulement certains médias n’hésitent pas à en faire l’apologie (arguant du fait qu’ils ne peuvent refuser une annonce publicitaire), mais parfois même on lit des récits vantant leurs prétendus effets positifs, alors même que les victimes de ces pratiques se comptent par milliers.
Cela nous pose à nous, journalistes et médias, des questions essentielles : déontologiques, éthiques, économiques... Nos débats seront centrés sur celles-ci.

Notre partenariat avec l’Onusida, avec le Ministère de la santé rwandais, mais aussi avec l’OCP, Ellipse Project, et en cours de négociation avec l’OMS, nous permet de réunir à Kigali environ 200 journalistes et dirigeants de médias avec des spécialistes de la santé et de la prévention. Rendez vous fin novembre !

Même rubrique