La chronique mensuelle des médias francophones*

publié le 17 septembre 2018

image La chronique mensuelle des médias francophones*

Agribusiness TV , pour réconcilier jeunesse et agriculture en Afrique

« Jamais la souris ne confie à un seul trou sa destinée », enseigne un proverbe africain. Au Burkina Faso, Francis Wendpanga IMA, âgé de la trentaine, aurait pu se contenter de son salaire de fonctionnaire, qui plus est celui de directeur du collège de Bagré. Mais ce professeur de mathématiques parvient à concilier ses responsabilités scolaires avec la pratique de l’agriculture, de l’élevage, et a même installé une unité de décorticage de riz.
Au Bénin, Régis Ezin, la trentaine, a réussi le tour de force de redorer le blason des recettes traditionnelles béninoises de snacks, appréciés, mais qui avaient perdu de leur prestige. Comme quoi, c’est en connaissant l’ancien que l’on conçoit le nouveau, dit un proverbe japonais. Au Sénégal, Awa Caba, ingénieur en informatique, a développé avec des camarades d’université une plateforme de e-commerce qui permet à femmes rurales transformatrices de produits agricoles d’accéder à des marchés plus porteurs.
Ces jeunes, de par leurs initiatives individuelles ou collectives, dessinent le nouveau visage du secteur agricole africain, moteur économique du continent. Et de ce fait, ils méritent d’être mis en avant pour créer des émules au sein d’une jeunesse africaine de plus en plus instruite, mais confrontée un niveau de chômage sans précédent.
C’est la mission assignée à Agribusiness TV, à savoir utiliser la vidéo comme outil de (re)valorisation des métiers d’agriculture aux yeux des jeunes du continent. A travers des vidéos de 4-8 minutes disponibles en versions française et anglaise et accessibles gratuitement en ligne, Agribusiness TV raconte les innovations et les succès de jeunes entrepreneurs de l’agroalimentaire en Afrique. Lancée en mai 2016, la web-télé totalise environ 150 reportages tournés dans 12 pays, principalement d’Afrique de l’Ouest, mais aussi au Cameroun (Afrique centrale) et au Kenya (Afrique de l’Est). Les contenus d’Agribusiness TV sont accessibles à travers une application mobile téléchargeable gratuitement (Android et iOS), un site web bilingue (http://agribusinesstv.info), une chaine YouTube (http://bit.ly/2gUsmN1) et sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIb, Instagram).
Créée par notre confrère Inoussa Maïga, Agribusiness TV a reçu entre autres distinctions, le premier prix de la 2e édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias (Paris) et le prix catégorie média du Sommet mondial de la société de l’information (Genève) en 2017.
Diplômé en STIC de l’Université de Ouagadougou, titulaire d’un master de management des médias délivré par l’ESJ Lille et l’IAE, Inoussa se lance en 2013 au Burkina comme free lance et blogueur, coordonne pendant près de deux ans les 15 confrères de la rédaction internationale « Agro Radio Hebdo » de Radios Rurales internationales, assure la correspondance de « Défis sud », en même temps qu’il lance en 2014 sa structure Mediaprod, à partir de laquelle naîtra Agribusiness TV, à laquelle collaborent aujourd’hui des journalistes d’une douzaine de pays.


*coordonnée par Loïc Hervouet. Idées et propositions à soumettre à loic.hervouet@wanadoo.fr

Même rubrique