Luce Julien, nouvelle directrice générale de l’information de Radio-Canada

publié le 4 juin 2018

image Luce Julien, nouvelle directrice générale de l'information de (...)

Dès juillet prochain, Luce Julien reviendra à Radio-Canada, alors qu’elle succédera à Michel Cormier à titre de directrice générale de l’information. Elle deviendra la première femme à occuper ce poste d’envergure au sein de la société d’État.
Rédactrice en chef du quotidien montréalais Le Devoir depuis février 2016, Luce Julien a travaillé pendant 23 ans à Radio-Canada, où elle a dirigé les nouvelles radio, RDI ainsi que l’information multiplateforme et numérique.
« Femme de rigueur dotée d’une solide éthique journalistique, Luce possède un indéniable sens de la nouvelle et des affaires publiques, indique Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada. Convaincue de l’importance et de la pertinence d’un diffuseur public, elle défend aussi avec ardeur le rôle essentiel du journalisme dans notre société. Son expérience journalistique à la radio, à la télévision et dans les médias imprimés, de même que sa vaste connaissance du diffuseur public, combinées à son engagement envers le numérique, en font la meilleure candidate pour aider Radio-Canada à se propulser vers l’avenir et demeurer chef de file en information au pays. »
Culture du numérique
À Radio-Canada comme au Devoir, Luce Julien a été au cœur de la transformation numérique de l’information. Avec l’équipe du Devoir, elle a notamment lancé l’application mobile et le nouveau site web du quotidien, deux nouveautés accompagnées d’une campagne qui avait reçu deux Grands Prix, une mention ainsi que le Grand Prix au concours Boomerang 2017.
À Radio-Canada, elle a aussi largement contribué à instaurer la culture du numérique au service de l’Information. Parmi ses autres faits d’armes, Luce Julien est derrière la naissance du magazine D au Devoir et de l’émission 24/60 à RDI.
« Je suis ravie de la confiance qu’on me témoigne et fière d’être la première femme à occuper le poste de directrice générale de l’information à Radio-Canada, déclare Luce Julien. Je m’engage à maintenir les hauts standards de qualité du service public. Plus que jamais, nous avons besoin de médias sérieux et de journalistes rigoureux obsédés par l’exactitude des faits. C’est le rôle de Radio-Canada d’offrir aux citoyens une information indépendante de toute influence, une information de qualité, crédible qui leur permette de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent. »
Luce Julien assurera la transition avec Michel Cormier avant d’entrer officiellement en poste le 31 juillet prochain.
Source : Infopresse
N.B. / Luce Julien, Grande amie de l’UPF, était présente à nos assises de Lomé en 2015 et a beaucoup œuvré pour le rayonnement québécois de notre organisation. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette nouvelle et grande aventure

Même rubrique