Madiambal Diagne invité d’honneur du lancement de la chaine parlementaire en Mauritanie

publié le 3 mai 2019

image Madiambal Diagne invité d'honneur du lancement de la chaine (...)

La Mauritanie a désormais une chaine parlementaire. Une première en Afrique. Le lancement s’est fait, jeudi 2 mai dans les locaux de télévision nationale mauritanienne et a été salué par le Président international de l’UPF, Madiambal Diagne invité d’honneur de la cérémonie.
Le paysage audiovisuel mauritanien s’est enrichi d’une nouvelle chaine de télévision dédiée aux activités parlementaires. « Cette chaîne est un nouvel acquis qui stimule le processus continu de modernisation et de développement du système médiatique national dans l’intérêt de l’accès sans entrave du public à l’information », a expliqué le ministre mauritanien de la culture, de la communication et des relations avec les assemblées.

Sidi Mohamed Ould Maham qui s’exprimait à l’ouverture de la cérémonie de lancement de la nouvelle chaîne a ajouté que celle-ci vient renforcer le principe de séparation des pouvoirs et de promotion de l’action parlementaire.
Il s’agit également, a-t-il dit, de consacrer la démocratie, de mieux contribuer à l’encadrement des discussions dans l’hémicycle et de couvrir toutes les activités de l’Assemblée nationale à l’intérieur comme à l’extérieur.
La chaîne parlementaire produira aussi des programmes accompagnant l’action des députés, a signalé Ould Maham, par ailleurs porte-parole du gouvernement mauritanien.

Selon le ministre, le gouvernement a pris en charge les équipements nécessaires au fonctionnement de cette chaîne qui donnera une place de choix à la voix de la femme députée, en plus des débats relatifs aux projets de loi soumis à la chambre.
Invité d’honneur de cette cérémonie de lancement, le président international de l’UPF, Madiambal Diagne a salué « les efforts de diversification de la télévision nationale mauritanienne qui vient de se doter d’une nouvelle chaine thématique à côté des chaînes culturelle et sportive » déjà existantes et qui renforcent l’offre télévisuelle dans le pays.

La Mauritanie compte une chaine de télévision publique comportant un bouquet de 5 sous-chaines, ainsi que 4 chaînes privées.

Activités soutenues du président Diagne en Mauritanie


Lors de son séjour de trois jours en Mauritanie, le président international de l’UPF, Madiambal Diagne a eu un programme d’activités soutenu. Accueilli à son arrivée par la présidente de la section mauritanienne de l’UPF, Mariya Ladji Traoré, le président Diagne a été reçu à la télévision nationale par le directeur général Abdellahi Ould Ahmed Dammou, à la radio nationale par le directeur adjoint, Saleh Dahmach et à la télévision privée Mourabitoune, deux médias très côtés en Mauritanie.
Le président de l’UPF internationale a assuré la direction de la radio nationale de Mauritanie de la disponibilité et la coopération de de l’UPF avec son institution pour le renforcement des capacités des journalistes mauritaniens.

La section mauritanienne de l’UPF a organisé un dîner-débat sous le thème : "Environnement, habitat et développement durable" à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le Président Diagne a remercié la Mauritanie pour l’organisation de cette rencontre qui offre une occasion d’échange entre les professionnels mauritaniens.
La présidente de l’UPF-Mauritanie, Mariya Ladji Traoré a, pour sa part, salué la présence du Président de l’UPF international à cette rencontre, précisant que cette visite lui permettra de prendre connaissance des activités menées par la section.
La visite du président Diagne s’est achevée par l’audience que lui a accordé le ministre de la Culture, de la communication et des relations avec les assemblée, Mohamed Ould Maham.

UPF-Mauritanie

Même rubrique