Prix de la presse : UPF-Djibouti récompense les meilleurs journalistes

publié le 4 juillet 2019

image Prix de la presse : UPF-Djibouti récompense les meilleurs journalistes

L’union de la Presse Francophone de Djibouti a organisé le 25 juin dernier une cérémonie de remise du prix de la presse aux meilleurs journalistes de la presse écrite et audio-visuelle. Cette cérémonie a vu la participation du conseiller du ministre de la communication chargé des postes et des télécommunications Abdi Aden Hadi et président du jury de cette édition 2019 et du président de l’UPF-Djibouti Kenedid Ibrahim Houssein, du chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne à Djibouti Patrick Geysen et de nombreux professionnels des médias nationaux.

Dans un discours prononcé à cette occasion le Président de l’UPF-Djibouti Kenedid Ibrahim Houssein a rappelé que le prix de la presse à Djibouti est une attribution annuelle décernée par l’Union de la presse Francophone de Djibouti. Il vise à mettre en exergue le professionnalisme du personnel des médias. C’est une exhortation à mieux faire. Il vise à créer une saine émulation pour les femmes et les hommes de la presse.
Les lauréats dans les différentes catégories du prix de la presse ont reçu des récompenses sous forme de matériels de travail (ordinateur portables, camera photo et vidéo ou autres outils de travail).

Le prix de la presse audiovisuelle est revenu à Abdourahman Mohamamed Abdourahman, journaliste de la Radiotélévision de Djibouti pour une enquête concernant une lionne qui s’était échappée du zoo de Douda situé à une dizaine de Kilomètre de Djibouti-ville et qui, en septembre 2018, avait fait deux morts lors d’une visite scolaire. Une enquête qui a révélée des zones d’ombres autour de cette tragédie.
Le prix de la presse écrite a été remporté par Abdoulrazak Ali Diraneh, grand reporter du quotidien La Nation et l’agence djiboutienne d’information. Il s’agit d’un reportage intitulé « A Galafi, nos douanier forment un véritable scanner humain » et qui fait découvrir le calvaire des automobilistes sur le tronçon Dikhil Galafi situé à 215 km de la capitale sur la Route Nationale 1 et le courage d’une équipe de 23 douaniers lesquels travaillent par roulement et contrôlent chaque jour des centaines de camions.
Le fondateur du média en ligne Djib Live Yahyé Omar Abdillahi alias Abdo a quant à lui reçu un prix spécial. Rappelons que Djib live qui a été créé en 2016 assure quotidiennement la couverture de l’actualité à Djibouti. Dans un monde de plus en plus globalisé, où l’information circule à la vitesse de la lumière, Djib-Live constitue une fenêtre sur l’information.

Même rubrique