Sidy Mohamed Diagne de l’UPF-Sénégal forme des confrères béninois

publié le 4 juillet 2019

image Sidy Mohamed Diagne de l'UPF-Sénégal forme des confrères béninois

Du 11 au 14 juin 2019, Sidy Mohamed Diagne, directeur artistique du quotidien sénégalais Le Soleil, membre de la section UPF Sénégal, était à Cotonou, au Bénin, pour former des journalistes béninois au secrétariat de rédaction et à l’infographie.
Cette formation a été organisée par le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) dans le cadre de la coopération entre le CESTI et l’Etat béninois. Le module s’est déroulé sur quatre jours. Une quarantaine de participants issus de différents organes de presse (écrite, radio et télévision) y ont pris part.
Il s’est agi au cours de cette formation de familiariser les membres des organisations représentées au processus de création d’un journal ou d’un magazine, au métier de secrétaire de rédaction et celui de graphiste.
A l’issue de l’atelier, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
A l’endroit du Cesti, d’augmenter les heures de cours pour le module secrétariat de rédaction et infographie.
A l’endroit de l’Etat béninois, d’augmenter les postes de travail (ordinateurs).
Cette formation organisée conjointement par le CESTI et l’Etat béninois a contribué au renforcement des capacités des journalistes béninois en particulier dans le domaine du processus de création de supports d’information.
Ce voyage a également permis au représentant de l’UPF Sénégal d’échanger avec les membres de la section béninoise.

Même rubrique