Solo Rajaonson réélu président de l’UPF-Madagascar

publié le 5 septembre 2019

image Solo Rajaonson réélu président de l'UPF-Madagascar

Antsiranana, 30 août 2019 – Solo Rajaonson rempile à la tête de la section malgache de l’Union de la presse francophone. Les membres réunis en assemblée générale à Antsiranana, dans le Nord du pays, ce vendredi 30 août, lui ont renouvelé leur confiance pour les deux prochaines années.

Pour ce nouveau mandat, le président reconduit sera assisté de Liliane Paule Zafinirina Melquiond, première vice-présidente, et Hilda Hasinjo Ravelonahina, deuxième vice-présidente. Les autres membres du bureau sont : Lova Rabary-Rakotondravony, secrétaire générale, Maholy Andrianaivo, trésorière, Joel Koto, Judith Rachel Rakotovao et Vahatra Ny Aina Andrianirina, conseillers.

L’Assemblée générale d’Antsiranana a vu la participation de 24 membres venant de différentes régions de Madagascar. Elle a été précédée de trois jours de rencontres faites d’ateliers, de conférence et d’activités sur terrain sur le thème « Information, photojournalisme et droit à l’image ».

Ces rencontres ont été l’occasion pour l’UPF-Madagascar de discuter de l’importance des images et de la photographie en journalisme. Il a également été question d’éthique et des impacts que les nouvelles dispositions relatives au droit à l’image dans l’avant-projet de révision de la loi sur la communication vont avoir sur l’exercice de la profession.

Lors d’une conférence publique tenue dans les locaux de l’Alliance française d’Antsiranana, les membres de la section malgache ont échangé avec de jeunes étudiants sur le thème « quelles photos partager sur les réseaux sociaux ».

L’Assemblée générale ordinaire d’Antsiranana est la troisième organisée par l’UPF-Madagascar depuis que l’association a été relancée en 2016, en marge de l’organisation des 45ème Assises de la presse francophone qui se sont tenues à Antsirabe. Depuis, la section Madagascar, forte de 49 membres répartis dans les six provinces de la Grande Ile, a retrouvé sa place parmi les 52 sections nationales qui constituent cette plus grande association mondiale francophone des professionnels de la presse.

La section Madagascar a également gagné la confiance des partenaires qui continuent de la soutenir dans ses activités. Cette année, la présidence de la République, l’ambassade de France, l’Alliance française d’Antsiranana, l’APB Energy, la Star, l’agence de production Corvus, ainsi que de nombreux particuliers ont généreusement apporté leurs contributions à l’organisation de l’Assemblée générale ordinaire.

L’Union internationale de la presse francophone (UPF) est une organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle regroupe plus de 3 000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ses membres sont répartis dans 110 pays et régions du monde.

Même rubrique