Tours 2018 : une belle réussite

publié le 4 avril 2018

image Tours 2018 : une belle réussite

Les XI° assises internationales du journalisme ont fermé leurs portes le 17 mars à Tours. Pendant quatre jours se sont succédés débats et ateliers autour de la question : "Un journalisme utile ?".
Un très bon cru, tant par sa belle fréquentation que par la qualité des débats. Ajoutons que le souci des organisateurs d’y associer écoles, collèges et lycées a donné tous son sens à la volonté de rappeler que les journalistes sont d’abord au service d’une information nécessaire pour que chacun puisse mieux jouer son rôle de citoyen.
Un bon cru aussi par la place prise par l’Union Internationale de la Presse Francophone dans son organisation. Partenaire des assises du journalisme depuis 9 ans, nous avons vu avec plaisir participer des confrères de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Burundi, et comme nous l’avions souhaité, la presse francophone a été plus que dans les éditions précédentes associée pleinement aux débats.

Ainsi, notre Président Madiambal Diagne a t-il été un des acteurs de la soirée "médias et migrants", après la projection du remarquable documentaire « Les réfugiés de Saint-Jouin », avec la présence de Muaoya HAMOUD, journaliste citoyen syrien et protagoniste du documentaire, et le secrétaire général Jean Kouchner a pour sa part animé le débat "Régulation, autorégulation : quelles propositions pour une information de qualité ?", auquel participaient notamment Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans Frontières, et Kathleen Grosset, Présidente de la fédération française des agences de presse et Vice-Présidente de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information. Ainsi la francophonie est-elle décloisonnée.

Pour sa part, Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc est intervenue lors d’un premier débat sur le thème : "Un journalisme utile, un journalisme porteur de solutions" aux côtés de Damien ALLEMAND, responsable digital du groupe Nice-Matin ; Nina FASCIAUX, ambassadrice en Europe et en France pour Solutions Journalism Network et de Gilles VANDERPOOTEN, directeur de Reporters d’Espoirs..
Enfin, le salon du livre du journalisme a clos les assises avec son invité d’honneur, Kamel Daoud.

Même rubrique