UPF Djibouti : Programme de formation au profit des jeunes journalistes

publié le 2 mars 2019

image UPF Djibouti : Programme de formation au profit des jeunes journalistes

L’Union de la Presse Francophone de Djibouti a lancé, en février, une formation de deux semaines au profit des jeunes journalistes djiboutiens, à l’Institut des Etudes Diplomatiques de Djibouti.
La formation est assurée par Jean-Michel Audineau, directeur de journal, enseignant à l’école de journalisme de l’Ouest. Il a dirigé plusieurs quotidiens et publications hebdomadaire et périodiques.
Dans son discours à l’occasion du lancement du programme, le Président de l’UPF-Djibouti M.Kenedid Ibrahim Houssein a d’abord insisté sur les missions de l’UPF-Djibouti qui s’est donnée comme priorité la formation des jeunes journalistes djiboutiens et le renforcement des capacités du personnel des médias djiboutiens en collaboration avec le ministère chargé des Postes et des Télécommunications, ainsi qu’avec différents autres partenaires. Il a indiqué que son organisation ne ménagera aucun effort en vue de l’émergence de médias responsables et professionnels.
De son côté, le conseiller du ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications M. Abdi Aden Hadi a indiqué que le ministère appuiera toute initiative visant à renforcer les capacités du personnel des médias nationaux car, selon lui, « des journalistes mieux formés peuvent mieux informer le public ».
Durant deux semaines, les jeunes journalistes se sont familiarisés avec les fondamentaux du journalisme (les caractéristiques, la collecte et le traitement de l’info, les fondamentaux de l’écriture etc.). Ils ont également reçu des modules de formation sur l’éthique et la déontologie professionnelle.

A la clôture de ces journées studieuses, le président de l’UPF-Djibouti, Kenedid Ibrahim Houssein, a remercié le formateur Jean-Michel Audineau et a exhorté les apprenants à s’instruire davantage et à mettre en application les notions qu’ils ont acquises durant les deux semaines écoulées.

Ils ont dit ….

Mouna Djibril Dirieh, journaliste à la RTD  :-« Je remercie, les organisateurs et les responsables de l’UPF qui nous ont donné la chance de participer à cette formation de deux semaines. Notre formateur nous a beaucoup appris sur les fondamentaux du journalisme à savoir le respect de la profession du journalisme. Il nous a permis de mieux cerner les règles régissant l’exercice de notre profession. Aujourd’hui nous avons la possibilité de bien maîtriser les techniques de base du genre rédactionnel en radio et en presse écrite. Ainsi nous avons appris aussi comment monter un dossier de reportage sur le terrain ».

Jean-Michel Audineau, Formateur  : -« Je remercie tout abord le président de l’UPF-Djibouti qui m’a donné la chance de former ces jeunes journalistes djiboutiens. Ce n’est pas facile de tenir un atelier de formation de ce genre de nos jours sans avoir la logistique nécessaire. Mais je suis fier et heureux de transmettre le maximum de connaissances en ce qui concerne les bases du journalisme. Durant ces deux semaines, nous avons abordé des éléments fondamentaux sur les principes d’éthique et de la déontologie du journalisme. J’ai constaté une envie de la part des journalistes Djiboutiens qui aiment s’informer davantage sur la profession. C’est un métier noble qui nécessite de la rigueur, du sérieux et une envie de tout apprendre ».

Même rubrique