UPF Maroc : Formation sur l’innovation dans les métiers du journalisme

publié le 4 juillet 2019

image UPF Maroc : Formation sur l'innovation dans les métiers du (...)

L’UPF Maroc, en partenariat avec Orange Maroc, a organisé mercredi 12 juin dans le cadre de son cycle de formations, une conférence « Partage de savoir » avec Cyril Petit, journaliste, chargé de la coordination de la rédaction et des contenus sur le print et sur le numérique, responsable des innovations éditoriales et des développements (JDD – Journal du Dimanche) et intervenant formateur en formation première et continue. Il est également Président de la CNMJ (Conférence Nationale des Métiers du journalisme)
Plus de 30 participants ont pu suivre pendant 4 heures, presque sans interruption, une intervention captivante et très riche en informations et en exemples concrets sur « l’innovation dans les métiers du journalisme ».

Après avoir expliqué que la principale crise des médias, c’est le fossé qui s’est creusé entre l’offre et la demande, que l’innovation passe par le journalisme et que la force des médias ce sont les lecteurs, Cyril Petit a déroulé 29 exemples de succès, de tentatives et d’échecs dans les médias français. Il a précisé que certains modèles ayant bien réussi pouvaient être implémentés facilement et très rapidement dans nos rédactions.
Un débat très intéressant a ponctué cette intervention, permettant aux membres de l’UPF présents d’interagir avec le formateur, de poser des questions et d’échanger à partir de leurs propres expériences. Alors que l’on s’attendait à parler de robots et d’algorithmes, il a plutôt été question de pratiques journalistiques et d’innovation éditoriale. Le métier a encore de beaux jours devant lui. Journalistes, à nous de jouer !

Même rubrique