UPF-Moldavie lance un concours d’essai francophone pour les jeunes

publié le 4 novembre 2019

image UPF-Moldavie lance un concours d'essai francophone pour les (...)

"Moldavie, La langue maternelle dans le contexte de la mondialisation"

La section moldave de l’UPF et la publication Courrier de Moldavie, qui sont les organisateurs d’un concours d’essais en langue française intitulé « Le coing d’or » et destiné aux jeunes francophones du pays, avaient choisi cette année un thème à la fois utile et difficile : « La langue maternelle dans le contexte de la mondialisation ». Cette 13e édition a eu lieu au mois d’octobre dernier dans la capitale moldave. Elle était organisée en collaboration étroite avec la faculté de journalisme de l’Université d’Etat de Chișinău et avec le soutien de partenaires francophones, notamment la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Bucarest, l’Alliance française en Moldavie, la Communauté moldave de Suisse et l’Antenne de l’AUF.

La présence importante de jeunes venus de régions éloignées de la capitale témoigne de l’intérêt croissant pour ce concours et la qualité des travaux présentés apporte la preuve que l’enseignement des langues en Moldavie est efficace. Les thèmes de ce concours annuel sont traditionnellement choisis en relation directe avec les préoccupations du pays. Les participants doivent franchir l’épreuve écrite avant d’accéder à l’examen oral devant le jury, le tout en français, naturellement.
De l’avis des organisateurs, des membres du jury et des partenaires, l’édition de cette année a été une totale réussite et les contributions des jeunes francophones participants tout à fait remarquable.

M. Donos

Même rubrique