UPF-RDC : réunion préparatoire aux symposiums de Tunis et de Kigali

publié le 5 novembre 2018

image UPF-RDC : réunion préparatoire aux symposiums de Tunis et de Kigali

Tunis, capitale de la Tunisie s’apprête à organiser les premières assises internationale du journalisme et ceux dans le cadre des activités qu’organisent l’Union internationale de la presse francophone.
Favoriser la rencontre et les échanges entre les journalistes des deux rives de la Méditerranée », c’est l’ambition de la première édition des Assises Internationales du Journalisme de Tunis.
L’évènement aura lieu les 15, 16 et 17 novembre 2018 dans la magnifique Cité de la Culture qui vient d’ouvrir ses portes dans la capitale Tunisienne. Plus de 350 journalistes sont déjà inscrits venus de tout le bassin méditerranéen, d’Afrique et de l’Europe du nord francophone.
C’est une initiative de l’association Journalisme & Citoyenneté qui organise à chaque printemps les assises de Tours sur la rive nord de la Méditerranée. L’UPF Internationale est co-organisatrice de cette biennale dont la deuxième édition s’intégrera au programme des 49e Assises de la Presse Francophone prévues dans la capitale tunisienne.
Le thème de cette activité est « un journalisme utile pour les citoyens », il décline différents angles animés par ses partenaires avec l’Upf.
Il est aussi prévu un autre symposium qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains à Kigali au Rwanda.
Le thème retenu : "Médias, Prévention, Santé" permettra d’aborder toutes les questions liées au rôle des médias dans la prévention.
Les membres de l’Upf/Rdc se mobilisent
En marge de ses deux symposiums, l’Union internationale de la presse francophone/Rdc a organisé une réunion préparatoire le vendredi 26 octobre 2018 dans l’enceinte du site touristique Safari Beach à Kinshasa avec les membres de cette structure composés des journalistes et autres professionnels des médias pour discuter sur ces assises prévues à Tunis et Kigali.
Il s’est agit aussi de renforcer les liens d’amitié entre les membres de l’Upf/Rdc.
Plusieurs sujets ont été débattus au cours de ses échanges entre autres les frais de participation, l’achat ou le renouvellement de la carte de membres de l’Upf et les divers…
Le Secrétaire général de l’Upf/Rdc, Luc-Roger Mbala a indiqué que cette activité est une occasion de raffermir les relations entre les membres de l’Upf/Rdc.
Luc-Roger Mbala a poursuivi en précisant que ces genres de rencontre vont se faire souvent et l’Upf/Rdc va organiser d’autres visites guidées au Bas-Congo, au Katanga, au Kasaï.
Il a à cet effet appelé tous les membres de l’Upf à se mobiliser pour participer massivement à ces deux rencontres internationales pour une visibilité de la Rdc.
Gisèle Tshijuka/MMC

Même rubrique